Gros problème d'égo

Note : 6

le 19.09.2006 par LaBuse

11 réponses / Dernière par Spectrum le 03.10.2006, 17h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bon, je ne me suis (presque) pas encore fait tapé sur les doigts pour la quantité, la qualité et la pertinence de mes posts, alors je vais continuer à sévir :mrgreen:

Après quelques recherches et quelques lectures intéressantes sur ce forum, il apparaît que ma situation ne s'est pas encore rencontrée, ou alors je ne suis pas tombé dessus.

Attention, sachez faire la part des choses, je ne suis pas là pour m'apitoyer sur mon sort (j'ai passé ce stade depuis bien longtemps) mais uniquement pour avoir des avis - si possible constructifs - pour savoir comment progresser.

Voilà le topo :

J'ai eu un père qui n'avait aucune confiance en lui, à la botte de ma mère, sans beaucoup de virilité. Pour compenser cette situation, il se servait de moi comme exutoire de sa frustration, à coups réguliers de <objet aléatoire, de préférence une laisse de chien> dans la gu... et de remarques suprêmement dévalorisantes et incessantes - ceci jusqu'à ce que j'aie enfin le courage de me barrer de chez lui à l'âge de 18 ans.
D'aucuns auront remarqué la similitude avec une situation plus ou moins exposée dans l'article "Vaincre sa timidité", dans une version plus hardcore toutefois :lol:

D'un autre côté, ma mère me considérait comme un génie incommensurable, avec un intellectuel hautement supérieur à celui de tout le monde - j'exagère à peine. Elle ne manquait jamais de me le faire remarquer, ainsi qu'à tout notre entourage.
La vérité, c'est que ma curiosité m'a toujours ammené à m'intéresser à toutes sortes de choses et que je comprenais plus facilement que la moyenne, y compris à l'école. Mais, certainement pas de quoi fouetter un chat, même si j'aurais apprécié que les adultes sachent tirer parti de mes dispositions pour m'aider à progresser.

(Petite digression : mes parents ont tout de même réussi à tenir 11 ans ensemble...)

Petite touche d'épices par-dessus tout ça : je n'ai jamais eu droit à une seule marque d'affection conséquente d'aucun de mes deux parents, mais ça c'est une autre histoire.

Vous voyez venir le problème : d'un côté j'avais quelqu'un qui me disait que j'étais plus intelligent qu'Einstein, et de l'autre un HFC (variante plus violente de l'AFC -> Highly Frustrated Chump) qui battait ma self-esteem pendant qu'elle était chaude.

Le résultat, c'est que maintenant, j'ai tendance à me prendre pour un dieu et que je suis capable de véritables exploits lorsque tout va bien, mais que mon estime de moi se réduit à peau de chagrin dès que quiconque a l'occasion de s'y attaquer, que ce soit de manière volontaire ou non. Vous imaginez le handicap...

[Edit] Tiens, maintenant que j'y pense, ma signature actuelle illustre bien ce paradoxe, de manière ironique...

Les années m'ont blindé peu à peu, en arrondissant les angles des deux côtés, mais je suis encore très loin d'être équilibré.

Comment devrais-je orienter mon développement personnel pour corriger tout ça ? Toute remarque ou suggestion sera bienvenue, même directe et sans détours dans le plus pur style FTS (ça fait mal mais c'est nécessaire parfois).
Je te remet le post que j'avais mit ailleurs. Qui ne répond pas forcement completement à ta question, mais peut aider.
Tant qu'on est dans la théorie des jeux, je pense que l'Ego, est peut être le problème des AFC .

Si le seducteur, place son ego dans la séduction. Les gains d'une conquetes sont nettement different que si il y va sans foutre son ego la dedans (qui en fait on est d'accord n'a rien à faire là)

L'AFC accoste A en placant son ego. Si il reussi bingo il gagnes 100, mais si il rate, il perd sa mise au depart, c'est à dire son ego morfle. donc le gain deviens -100.
Le probleme, c'est qu'en bon afc , manque de confiance (d'ailleurs c'est pour cela qu'il mise son ego), n'arrange pas les statistiques dejà pas favorable. En clair il va gagner disons 1 fois sur 10.
le calcul est evident, l'AFC est forcement perdant.
Il faut qu'il reussisse du premier coup pour gagner, dans tout les autres il perd enormement. donc que fait l'AFc ? il ne bouge pas.

Le Player lui ne mise pas son ego, car il a compris que l'Ego n'as rien a voir dans l'affaire. Il mise simplement 5 ou 10 qui correspond à l'investissement en temps.
De plus le player joue, d'ou son nom. donc les gains sont gradués à chaque étapes du jeu. Il n'a pas besoin forcement de gagner 100 pour amortir sa mise.
Donc le player avoir un taux de reussite superieure à l'Afc, avec un investissement moindre, et plus de gains. Le calcul est vite fait... Le player continue a jouer, et voit ses chances agrandies avec le nombre d'afc en circulation autour de lui

Bon evidement je preche à des convaincus, mais je trouvait interessant de formaliser ce qui est dit ailleurs sur ce site de cette manière là... Et je pense que l'Ego est le principal problème des afc , qui n'ont pas le recul ou la souplesse d'esprit pour comprendre que l'Ego n'as rien à voir avec ca. que tout au plus il sert à vous devenir HSM , mais ca c'est pour les autres.
Je pense que puisque c'est un game, il faut raisonner pareil; dans les jeux il y a les mauvais joueur qui n'aiment pas perdre. Ceux là rajoute dans leur imagination une importance factice. Avec l'age normalement on apprend à relativiser ces jeux sans conséquences. En y regardant de près la sarge, c'est un jeu sans conséquence non plus. On a rien à y perdre, surtout quand on a rien misé au départ. Une eventuelle LTR c'est un autre jeu, plus de gestion, que de conquete, où on peut y laisser des plumes selon son investissement dedans. Mais cela ne viens qu'apres.
Girouette, je pense que tu as à moitié raison. Ça fait longtemps que j'ai compris que l'ego ne doit pas être totalement investi dans le game (avant même de prendre conscience que j'avais quelques atouts comme séducteur, et herueusement sinon je n'aurais jamais osé commencer), mais ça ne change rien au fait que, lorsqu'on est sensible aux attaques, on l'est en permanence, même lorsqu'on joue. Surtout lorsque, à un certain niveau, le jeu et la vie ne font plus qu'un.

Ça revient à dire que, tôt ou tard, pour rester dans le jeu, il faut travailler son ego. Sinon, comment rester à l'aise en société et devenir un alpha si :
  1. on prend tous les gens pour des moins-que-rien (même si on sait qu'on fond ce n'est pas le cas)
  2. on s'effondre dès que quelqu'un nous remet en place
???

PS : pourrais-tu donner le lien de la discussion d'origine, STP ?
Là ton travail sur l'Ego dépasse le domaine de la séduction. Autant j'ai des difficulté dans le cadre de la seduction, mais pas tellement dans la vie en général.

Je me demande si ce n'est pas une question d'habitude. Tu devrais rechercher la frequentation de gens plus neutre capables de t'aligner.
de tout manière quoique tu fasses les gens auront toujours un commentaire. Les gens jugent facilement, et visiblement si tu méprises les autres c'est que tu les jugent aussi (même si tu sais que c'est pas forcement juste). donc tu t'exposes à leur jugement.
La question qui faut te poser c'est quel est ton referenciel pour juger. Ce sont tes references qu'il faut que tu analyse, et que tu juges pour savoir ce qu'elles valent, et si elles valent la peine de se mettre en 4 si on te remet en place ou si ca vaut le coup de mepriser au nom de celui ci.

Le post vient du sujet sur la strategie mixte, qui n'as strictement rien à voir avec l'Ego. C'est pour cela que j'ai profité de ton post pour le rajouter ici.
le-game-et-la-strategie-mixte--vt9299.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] par Llyandre
Là, j'ai l'impression que tu m'aides déjà plus, Girouette, même si je ne suis pas certain de comprendre totalement ce que tu cherches à m'expliquer.

La clef me semble être :
Girouette a écrit : Tu devrais rechercher la frequentation de gens plus neutre capables de t'aligner.
Pourrais-tu m'éclairer un peu plus et développer, s'il te plaît ?
La buse,
  1. on prend tous les gens pour des moins-que-rien (même si on sait qu'on fond ce n'est pas le cas)
  2. on s'effondre dès que quelqu'un nous remet en place

Si je ne m'abuse, c’est une réaction typiquement LSE. (Les HSE sont les premiers à te voir venir et à te remettre en place).

Tu braques avec une arme factice (prendre les gens de haut pour te sentir faussement plus haut) et si personne réagit ça va (un temps). Mais si en retour on te braque avec un vrai flingue, en effet tu es game over.

Toujours éviter le plus possible d'être faux et essayer d’exprimer son vrai naturel, fièrement.

comment rester à l'aise en société et devenir un alpha si

Il faut arriver à ne pas se soucier du regard de l'autre et même s'en foutre royalement, sans pour autant se croire supérieur ou inférieur, mais tout simplement différent (et même cultiver cette différence).

Tu devrais peut être éviter la compétition de valeur et ne pas te comparer aux autres. Progresse par rapport à tes buts internes (à fixer) et non pas par rapport à des jugements externes (à ignorer).

Dans ton cas, l'éducation joue un rôle important (négatif comme souvent), à toi de te retrousser les manches et créer l'adulte que tu as envie d'être.
D'un autre côté, ma mère me considérait comme un génie incommensurable, avec un intellectuel hautement supérieur à celui de tout le monde - j'exagère à peine. Elle ne manquait jamais de me le faire remarquer, ainsi qu'à tout notre entourage.
lol, j'ai connu ça.
Petite touche d'épices par-dessus tout ça : je n'ai jamais eu droit à une seule marque d'affection conséquente d'aucun de mes deux parents, mais ça c'est une autre histoire.
Est-ce que t'avais l'impression de n'exister et de n'être aimé que pour ta "capacité intellectuelle hautement supérieure aux autres"? Que les rares marques d'affection et de reconnaissance que t'as eues n'étaient liées qu'à ton "génie", et rien d'autre?
Au point que tu TE DOIS d'être au-dessus des autres, d'être parfait, sinon, tu n'existe plus? D'où ton mépris envers la moyenne, et ton effondrement dès que tu n'atteins pas cette barre que tu place beaucoup trop haut...?
P**** il y a une différence entre encourager l'enfant et lui mettre la pression au point de ne le faire exister que pour son génie, et il y a des parents qui sont cons.[\ fin du HS-coup de gueule]

Rentre-toi dans la tête que tu n'es PAS obligé de tout réussir mieux que les autres pour exister et être digne d'être aimé, que la vie (du moins à ton stade) n'est qu'un jeu et un apprentissage et que rien n'est important, rien n'est grave...
Apprends aussi à aimer les autres, sans jugement, en les acceptant juste comme ils sont et en faisant attention plus aux qualités qu'aux défauts... tu verras, ça te fera le plus grand bien.
Il faut que tu t'extraies du milieu dans lequle tu es habitué, et que tu rencontre des gens radicalement differents. Il seront si differents que tu sera obligé de les exclure de ton echelle de valeur habituelle, et de creer une nouvelle echelle de valeure. eux te jugerons probablement sur d'autres critères que tu ne connais pas forcement. C'est d'ailleurs un peu ce qu'il se passe sur ce site. Mais tu peux pousser plus loin, car sur FTS le sujet est assez restrictif : la seduction
Je ne sais pas si tu l'a déjà fait , mais le mieux pour cela c'est les voyages immergés à l'etranger. Dans cette situation tu es obligé de t'adapter sinon tu es mort socialement. Et pour t'adapter, tu ne juge pas tu observes, ce qui est different. Là tu rencontrera des gens plus neutre par rapport à ton systeme de valeur, et à force de les frequenter tu pourras te rendre compte de la très relative valeur de tes references, qui n'en sont jamais que une parmis tant d'autres.
Bref soit modeste, et si tu as un ego surdimensionné tu remarqueras les modestes ont souvent un ego encore plus grand, mais plus travaillé pour qu'il ne pollue pas la vie quotidienne.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] par Llyandre
Je tiens à vous remercier, vous avez été de bon conseil. Maintenant, reste à l'appliquer...
Donc,toi aussi t'étais le fi-fils à sa maman,hm,qu'il est mignon avec ses jolies chaussures,sa chemise,son noeud papillon,et le parfum à 1.50€ que maman a renversé en entier sur lui. Hm,qu'il est mignon le Labuse,en plus,il parle comme son père! Il est très intelligent :mrgreen:

Ouais,now,c fini mon ptit Bubuz! Now,joue-là à l'opposé,rebelle,démarque-toi,prends des choix qui choquent,l'important,c'est d'en prendre!

Arrête d'aller aux échecs,va plutôt faire un truc qui va contribuer à ton développement personnel et social (sport d'équipe,ou autre,qui va te faire être dans autre chose que c comme ça qu'on m'a élevé

J'espère t'avoir été utile
Répondre