Deux ecueils a eviter

Note : 7

le 27.11.2006 par Blusher

57 réponses / Dernière par Wajinn38 le 01.01.2007, 18h21

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Il est dur, certe, mais c'est une façon de remettre certaines pendules à l'heure, c'est une réaction saine face à une tendance sensible sur le forum à voir des gens qui appliquent à la lettre tel ou tel précepte de tel ou tel méthode un peu comme si c'était des obligations religieuses.

On ne peut évidemment pas nager le papillon après 3 séances de natation, mais beaucoup on pour objectif de le nager un jour en oubliant que pour le faire correctement, il va falloir être avant tout à l'aise dans l'eau, en faire son milieu naturel, et donc y trouver ses propres repères. Ils vont s'entrainer comme des malades à faire les mouvements correctements, et ils parviendront à force d'effort à nager un papillon correct. Mais ils ne feront jamais un avec l'eau, ne sentirons jamais comment jouer sur les courants, comment modifier légèrement ses mouvements pour gagner en fluidité, etc etc ...

Ca tient au fait que c'est dans la nature humaine d'être fainéant et d'espérer trouver des solutions clef en main.
Et puis c'est toujours plus facile d'avoir un esprit critique en découvrant les choses par soit-même, au fur et à mesure. L'AFC qui arrive sur FTS voit tellement de repères voler en éclat qu'il est loin d'avoir le recule suffisant pour garder un esprit critique.

Par contre, c'est à mon avis d'une importance pédagogique capital de bien faire comprendre que la séduction n'est pas une science exact et qu'il n'y a pas de recette miracle. Et ça n'est pas compréhensible par tout le monde avec un simple :'va sur le terrain'.

Pour métaphoriser un peu (j'adore métaphoriser :p), au risque de paraphraser Blusher dans le fond, voilà comment je vois les choses :

La séduction, c'est comme le poker.
Au début on apprends les régles, les combinaisons de cartes, et les plus techniciens vont jusqu'à apprendre les probabilités (du style sur une table à 10, si sur la donne j'ai une paire d'as, je sais que j'ai 31,1% de chance de gagner à l'abattage).
Ca dans la séduction, c'est la théorie, la MM, et tout le reste ... de la rationnalisation pur et dur.
Si j'ai tant d'IOI alors je passe à tel phase, etc etc.
Il y a de bon joueur de poker qui sont des pures techniciens, et le plaisir qu'ils en tirent est assez analytique. Mais ils ont des résultats.

Mais ce qui fera un excellent joueur de poker , c'est tout le reste !

Les meilleurs sont des joueurs qui, outre qu'ils connaissent la technique par coeur, sont de fin psychologues, ont appris avec l'expérience à gérer aussi bien leurs émotions que celles des autres joueurs, sont capable de prendre des risques qui vont à l'encontre des règles pures et qu'aucun technicien n'oserait tenter, qui adorent se mettre en danger, et qui avec l'expérience se fient à leur instinct avant de se fier à leur cerveau. Bref, de vrais joueurs.
Le plaisir qu'ils en retirent est 10 fois plus intenses que celui d'un technicien.

(je pourrai même parler des joueurs de Go, qui, lorsqu'ils sont des maîtres, prennent un malin plaisir à ne toujours gagner qu'avec un point d'avance... Pour se faire, ils font des fautes techniques, ils s'amusent à essayer des combinaisons inédites et dangereuse, parce qu'ils savent qu'ils peuvent à tout moment recadrer leur jeu, et c'est là, à mon sens, que le mot 'player' trouve toute sa justesse)

La théorie n'est là que pour servir de base à la pratique, c'est un cadre dans lequel on doit évoluer librement, c'est ainsi dans tout, mais c'est une chose forcément très mal enseigner par une société aux fondements cartésiens.

Comme Blusher je pense que ça ne peut-être que profitable à un débutant de garder en tête qu'il ne sera jamais plus efficace qu'en sortant des sentiers qu'on a battu pour lui. Pourquoi ne pas mettre son message en article ? Je pense que ça serait profitable à beaucoup de monde ...

(bon, je rentre du taf, je suis crevé, j'aurais pt'et du attendre d'avoir dormi pour poster ... mais maintenant que j'ai écris ma tartine, j'ai pas envie de l'avoir fait pour rien :D)
Pour un gars timide ou qui a peur, les methodes aident a "stabiliser" l'enviromenent, ou a le controller dans une certaine mesure. Cela aide a passer outre l'anxiete. A mon avis c'est justement la ou est le piege, parce qu'on veut etendre cette "maitrise" a tous les aspects de sa vie.

Il faut pouvoir casser les regles, ou adapter les enseigmenents a sa sauce. Mais si on part d'une confiance en soi 0, un mal etre evident et la peur au ventre on risque tres facilement de tomber dans le "robotisme social". La ou le monde est previsible et fait moins peur.

Spike, tu donne l'exemple des soldats saouls. Je pense que le cote rassurant des methodes peut se substituer a l'alcool. Mais c'est entre autres pour eviter cela que l'on parle tellement de developpement pero sur FTS.

Le rappel de Blusher tombe a pic, surtout au regard du cote "apprentis connard" de nombreux posts recents. D'ailleurs, cette fausse mysoginie peut aussi servir de Valium, comme les methodes. On ne drague pas une nana mignonne, on maitrise une pouf.
Ils sont encore trop dans le système pour voir qu'ils y sont, mais s'ils sont intelligents, leur intelligence les en sortira*.
C'est precisement cette intelligence que ce poste vise a reveiller.

Je ne leur reproche pas de ne pas etre encore de grands seducteurs mais d'avoir perdu en route une certaine dose de bon sens et d'empathie.

Je sais bien que Rome ne s'est pas faite en un jour:
Mystery a la formule juste quand il ecrit: "Fake it until you make it."

Le probleme, c'est que beaucoup semblent coinces au stade du "Fake it" faute de prendre suffisamment de recul pour passer a l'etape suivante.

Si l'apprentissage doit souvent passer par une phase de memorisation un peu mecanique, il faut aussi prendre conscience de l'importance de depasser ce stade.
PS: Pour couronner le tout, les gugusses dont je parlais se croient deja fins PUA. Tu as eu affaire a Filiep, celui qui t'a contacte pour un relooking: il est parfaitement odieux et tellement arrogant qu'il envisage deja de donner des workshops sous pretexte qu'il a lu la MM :roll: .
Il est dur, certe, mais c'est une façon de remettre certaines pendules à l'heure, c'est une réaction saine face à une tendance sensible sur le forum à voir des gens qui appliquent à la lettre tel ou tel précepte de tel ou tel méthode un peu comme si c'était des obligations religieuses.
Salut tout le monde (il est encore là lui?! .. mais oui :mrgreen: ),

Je crains plus cette dérive là que d'autre. Mais bon..
Le message original de Blusher est arrivé 6 mois environs je crois après mes débuts sur le field à un moment où j'éprouvai de grandes difficultés dans mon game à un certain niveau très précis (NDA: Vous voulez en savoir plus? se reporter à mon post hors sujet).

Comme beaucoup, j'apprécie beaucoup le post de Blusher. Mais je pense qu'il a été confondu sur les derniers sujets la notion de social robot et la notion de "je suis un maitre", "je me prend la tête" et le "j'ai mes chevilles qui enflent".

Je le constate avec certains membres de la meute et avec d'autres membres d'autres lairs: le passage social robot quand vous sortez de l'AFCisme est obligatoire. Tellement de bases morales sont cassées qu'il est impossible de ne pas se raccrocher au peu de certitudes qu'il reste encore (NDA: et donc la technique pure). A ce moment là, vous êtes un fake, le temps du moins que vous incorporiez les choses, que vous en compreniez les subtilités, les rouages et que vous commenciez à les personnaliser.

Comme me le disais le grand maître A. Lupin, il faut savoir être patient et laisser les gens évoluer à leur rythme. Pour certain celà ira plus vit que d'autre. On ne peut pas reprocher à un AFCde devenir un social robot. On peut par contre lui reprocher sa suffisance et on peut par contre le mettre en garde. Et je pense que ce post est là pour çà.

De toute façon, le passage "social robot" est, j'en suis convaincu, obligatoire. Il provoque nombre d'échecs. Et c'est là qu'intervient le meilleur conseil de Spike: le discernement. Soit on sort la tête du guidon, soit on continue sur cette voie et on continuera de se planter.

Si j'avais quelque chose à dire à un débutant, c'est:

"A un moment mon grand, tu vas devenir un social robot sans t'en apercevoir. Ton nombre d'échec va monter. Tu ne comprendras pas pourquoi au début. En réfléchissant sur toi-même, tu vas t'apercevoir que tu sors toujours les mêmes choses mécaniquement. Et là tu te rappeleras cet excellent post de Blusher sur le social robot. Tu iras le lire sur FTS. Et tu comprendras seul qu'il est temps maintenant de passer à l'étape suivante, de lacher la théorie, et de sarger à l'instinct pendant quelques temps pour retrouver un naturel que tu auras perdu. C'est seulement en appliquant cette dialectique que tu pourras progressé de façon correcte: progresser avec les autres, mais progresser aussi avec toi-même."

Enjoy the process..

J.W.
Spike a écrit :
tibs a écrit :j'ai pris du plaisir à lire ce post qui est très interessant... Et je dis ouf... Merci Blusher
Non mais sérieux, les gars, vous découvrez vraiment maintenant qu'il ne faut pas devenir des robots sociaux ?
Ca fait très peu de temps que je connais FTS (2 semaines). Je suis natural... Donc depuis 2 semaines, J'ai lu énormément de posts et d'articles issus de FTS, et honnétement, ca m'a dérangé quelque part.

Je m'explique: Ce site est super intéressant, mais en étant le plus objectif possible, j'ai eu la notable impression que le site (enfin les posts et articles) insite à formater les gens, en leur proposant qu'une seule vision de la séduction : rien ne doit etre laisser au hasard. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en parcourant le site. Et c'est donc cette vision de la séduction qui m'a vraiment géné et mis mal à l'aise.

Personnellement, meme si je n'ai pas lu les ouvrages que vous citez sans arrêt (et d'ailleurs que je ne connais pas), la séduction restait justement pour moi le fait que tout peut se faire et tout peut arriver tant que l'on respecte quelques règles qui me paraissent évidentes (dégager une confiance en soi, une énergie très positive, une voix calme et posée, un langage corporel agréable,...). Mais seulement, ce qui me gène c'est que je constate que beaucoup de gens ici sur le forum apprennent des textes, des routines pour les réciter à leur cible. Bien sur, je pense que ca peut aider, mais il me semble que l'on perd beaucoup de l'intéret de la séduction.
En fait, je crois que si j'ai bien compris, ces routines apprises permettent d'avoir une trame à suivre (donc on sait ou l'on va => on n'est pas perdu), et elles vont ainsi permettre de mieux se concentrer sur les principes fondamentaux (son BL, sa voix) et de plus, de faire une meilleure analyse des signaux renvoyés par la cible. Donc bien sur, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intéret... Mais, ce qui m'a géné, c'est que sur la plupart des posts, il n'y a quasiement que cette vision: appliquer cette méthode, ensuite faire ça, puis faire ça...

Voilà, j'étais simplement géné par cette vision formatée, et donc là, c'est le premier post que je lie qui va dans l'autre sens, et simplement je suis contant de voir qu'il y a des personnes qui pensent ainsi (ouf!). Ca fait plaisir => J'avais l'impression d'etre un extraterrestre et d'avoir tout faux.
tibs a écrit :beaucoup de gens ici sur le forum apprennent des textes, des routines pour les réciter à leur cible. Bien sur, je pense que ca peut aider, mais il me semble que l'on perd beaucoup de l'intéret de la séduction.
En fait, je crois que si j'ai bien compris, ces routines apprises permettent d'avoir une trame à suivre
Cela va faire bientôt un an sur FTS que j'enseigne tout le contraire (lis les feedbacks de mes workshops).

Raconter par coeur des routines apprises par coeur chez un américain (à qui on ne ressemble même pas), c'est pas glorieux. Apprenez à créer les vôtres, sur base de vos qualités (vos valeurs).

Bon de toutes manières ces choses seront clarifiées quand sortira mon bouquin.

En attendant :
- non on n'apprend pas tous par coeur la routine de la voiture qui tombe dans le fossé et celle de l'ex qui était strip-teaseuse
- non on ne se peint pas tous les ongles en noir
- non on ne se masturbe pas sur la MM le soir en se couchant
- non on ne croit pas que Juggler, TD ou Style sont intelligents et/ou charismatiques (même s'ils ont des qualités)

Et pour finir sur une conclusion assez pragmatique et assez innatendue : mes élèves devenus les meilleurs n'avaient rien lu avant de commencer à aller sur le field.
Un topic intéressant sur le sujet que j'avais trouvé sur FTS : "spontaneité ou reflexion".

spontaneite-ou-reflexion-vt8912.html#93748
Ahah! Bien vu durden! Cet fameuse interview de Bruce Lee que m'a fait decouvrir Spike contient une pepite d'or pur:
You see, it's a combination of both. I mean here is natural instinct and here is control.

You are to combine the two in harmony. not--if you have one to the extreme, you'll be very unscientific. if you have another to the extreme, you become, all of a sudden, a mechanical man--no longer a human being.

So it is a successful combination of both, therefore, it's not pure naturalness, or unnaturalness. the ideal is unnatural naturalness, or natural unnaturalness.
La boucle est bouclee! :D
Spike a écrit :
tibs a écrit :beaucoup de gens ici sur le forum apprennent des textes, des routines pour les réciter à leur cible. Bien sur, je pense que ca peut aider, mais il me semble que l'on perd beaucoup de l'intéret de la séduction.
En fait, je crois que si j'ai bien compris, ces routines apprises permettent d'avoir une trame à suivre
Cela va faire bientôt un an sur FTS que j'enseigne tout le contraire (lis les feedbacks de mes workshops).
Je ne te critique pas toi, ni tes workshops. C'est l'impression que j'ai en lisant le forum FTS. Ce que j'ai ressenti, c'est la sensation que peut avoir un nouveau membre en découvrant FTS. Donc je comprends parfaitement que des gens arrivant sur le site rebroussent chemin.
Spike a écrit : En attendant :
- non on n'apprend pas tous par coeur la routine de la voiture qui tombe dans le fossé et celle de l'ex qui était strip-teaseuse
- non on ne se peint pas tous les ongles en noir
- non on ne se masturbe pas sur la MM le soir en se couchant
- non on ne croit pas que Juggler, TD ou Style sont intelligents et/ou charismatiques (même s'ils ont des qualités)
A bon? mince alors... Je pensais que c'était ça la communauté... :mrgreen:
D'ailleurs, je crois bien que Bruce Lee (ce génie !) était prof de philo en FAC (et il y a rencontré sa femme).
Répondre