Arf, je m'aperçois que j'ai laissé un échange en suspens, désolé :
@Bouba:
Je t'ai répondu ici :Bouba a écrit :Terrigan ton post à l'air d'être tourné comme une réponse à moi mais là t'extrapole totalement. J'ai pas dit un dixième de ce que tu dénonces là. J'associe pas pouvoir à chef d'entreprise, mais à la capacité à obtenir ce que tu veux (et faire ce que tu veux), et l'influence sur les autres.
J'ai jamais parlé de la capacité des hommes politiques et des chefs d'entreprises à chopper, et d'ailleurs ça veut rien dire tellement c'est large.
Pour le reste, j'ai clairement fait le focus sur un élément SPÉCIFIQUE de la notion très large de pouvoir, en marge de ce que je te répondais.le pouvoir, c'est comme la force : C'est une grille de lecture. Un gros sac dans lequel on peut faire rentrer un peu de tout.
Tellement large qu'on peut faire rentrer dedans un tel nombre de qualités qu'à la fin ça n'a plus aucun sens. Et comme par hasard la célébrité et l'argent rentrent à la fois dans la grille de lecture "pouvoir" et dans la grille de lecture "force", ce qui ne fait que donner du crédit aux généralisations des médias...
ça ne dénature en rien ma réponse par rapport à ce que tu disais.
J'avoue avoir envoyé valser ta grille d'analyse d'un revers de main, tu peux toujours être en désaccord et y revenir, pas de souci, mais affirmer que je n'ai rien compris à ce que tu disais, ça me chiffonne un peu.
C'est pas parce que m'offre une petite balade en hors-piste avec les analyses à la mords-moi le nœud que les médias s'amusent à développer sur le potentiel de séduction des hommes politiques que je n'ai rien compris à ce que tu disais.
J'ai parfaitement compris que tu décrivais de façon très générale "la capacité à obtenir ce que tu veux (et faire ce que tu veux), et l'influence sur les autres", et j'ai bien répondu que ça me paraissait... Trop général.
Pour te préciser mon sentiment, je trouve ton angle d'attaque intéressant, mais malheureusement je trouve aussi qu'à la fin on s'y perd.
A la limite, je ne vois même pas quelle qualité humaine peut être rangée en dehors de ce pôle :
- La culture générale?
--> ça rend crédible et donc convainquant
- L'écoute?
--> ça crée du lien et augmente donc la crédibilité
- L'argent ?
--> Même au niveau strictement relationnel, je ne vois pas comment on on peut obtenir plus de choses avec moins d'argent
- Le physique ?
--> Pareil, globalement un physique attrayant va aider...
- La force de l'expérience?
--> OK
- L'enthousiasme et la spontanéité de la jeunesse?
--> Merde alors, ça marche aussi...
...Etc, etc, etc...
Edit : ceci dit ta vision du pouvoir comme autre manière de voir la séduction est intéressante. Notamment elle replace le physique comme un élément parmi tant d'autres.
C'est peut-être là que j'ai été un peu vite en besogne dans ma critique, je te l'accorde volontiers
D'ailleurs à me relire je me trouve plus assertif que de nécessaire, désolé pour ça

De manière générale, des poncifs comme le pouvoir, l'argent...
Ou sur ce post LE physique, chacun d'entre nous en fait ce qu'il peut, c'est normal, mais de là à tourner en boucle sur un ou plusieurs de ces trois poncifs, je trouve qu'à la fin ça fait une réflexion qui tournent dans le vide...
Par rapport au facteur physique, tellement important pour les femmes, au point que c'est quasiment un filtre qui conditionne tout le reste de leurs qualités, le potentiel de séduction d'un homme est multi-factoriel.
C'est à la fois une vérité ET une chance. Une vraie chance, offerte à tous les hommes.
Et donc "isoler" tel ou tel élément afin de gloser sur son importance soit-disant déterminante, je trouve ça à la fois faux et anxiogène.
C'est tellement plus agréable, et surtout plus constructif, de se faire sa propre liste de points forts et d'en jouer...