Je capte rien à ce que vous dites
Boulster: Tu dis
Pour faire simple, il dit que seuls les surdoués peuvent taper le 125. Or, "on est surdoué à partir de 125". Ca revient à dire que seuls les surdoués, ceux qui ont au-dessus de 125 de QI (si c'est la barre d'admissibilité), peuvent faire 125.
Seuls les surdoués qui ont 125 de QI peuvent faire 125, ça parait logique, je vois pas où est le problème.
Mais ne pourrait-on pas dire que les surdoués n'ont pas besoin non plus de travailler au collège ? Ni au lycée, ni en prépa, ni pour les concours ?
+1
De plus, ça sous-entend que les intuitions de surdoués ne sont pas logiques, alors que pour moi elles sont juste issues d'une logique accélérée, et ça contredit cette tendance à tout rationaliser (de manière logique) imputée ici aux surdoués.
Attention, le cérébralisme, ça veut dire tout intellectualiser, mais ça veut pas dire qu'on le fait toujours de façon logique... D'ailleurs, lorsque le cerveau mouline, c'est rarement construit.
Soph, dans ton cas, tu parles d'intuitifs, pas de surdoués.
Bref, c'est bien triste ce genre de débat, ça prouve une fois de plus le mythe qu'il y a autour des capacités intellectuelles. Si on arrêtait ça, il n'y aurait pas des milliers de gamins qui se sentiraient différents des autres alors qu'ils ne le sont pas. Jvous jure, c'est chiant d'entendre toujours, oui mais
toi t'as des capacités, ah oui mais
toi t'es une tronche,
toi t'as des facilités, ah ouais
toi t'as fait S (le bac est facilité pour avoir le quota de réussite, mais les gens ils s'en foutent, t'es une tronche parce que t'as fait S, point barre).
C'est con, mais quand on nous renvoie toujours l'image d'être à part parce qu'on est plus curieux, parce qu'on est premier de la classe, quand on vous fait sauter une classe pour ça, qu'on vous destine à faire Bac S puis école d'ingé, ben on finit par y croire!
Mais bon, pour moi c'était par rapport aux notes et à la curiosité, mais pour d'autres, c'est parce qu'ils étaient plus petits, parce qu'ils étaient gros, parce qu'ils étaient pas riches. Bref
Edit bis: Funf, je ne pense pas que tu sois surdoué, mais plutot que tu as des prédispositions au raisonnement. Je pense qu'un vrai surdoué échappe à l'échelle de QI, car l'échelle de QI a été crée pour mesurer le commun des mortels. Un vrai surdoué, c'est quelqu'un pour qui tout est inné, or ce n'est pas notre cas. Que ce soit pour la séduction, ou pour les cours, il faut bien qu'on travaille, et pas qu'un peu. Ce qui a fait que je réussissais mieux que les autres élèves en primaire et collège, c'était une plus forte implication de ma part, j'exploitais mieux mes capacités. D'ailleurs, je n'étais pas réellement au dessus du lot, car les deuxièmes ou 3e me talonnaient de près, d'ailleurs je n'étais pas toujours premier. Mais le fantasme de mes instits a fait qu'elles ont voulu me faire sauter une classe, alors que la deuxième de la classe me suivait à 2 dixièmes de point près, et même, à un trimestre sur les 3, je n'étais pas premier (il faudra que je revisionne mes bulletins tiens!).