[A] ONE ITIS ou Le cercle vicieux de l'insécurité

Note : 12

le 14.12.2009 par Torvalds

15 réponses / Dernière par gettheone le 05.05.2014, 02h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
ONE ITIS
ou Le cercle vicieux de l'insécurité

C'est une histoire comme mille autres, avec mille variantes mais qui finit toujours de la même manière.
Que je sois un AFC ou un AFC en repentir, voire même un player qui a fait un bout de chemin, je rencontre LA CIBLE, une femme différente, extraordinaire avec laquelle j'imagine rapidement partager un bout de chemin. D'abord, le game est fluide, agréable, tout est simple, ma frame est solide, je suis sûre de moi et j'ai toutes les chances qu'elle soit la future femme de mes enfants.
Mais voilà, emporté par mon enthousiasme, je délaisse toutes mes autres cibles alors qu'un écart petit-à-petit grandit entre elle et moi. Elle ne répond pas à mes SMS de suite, elle me flake au dernier moment, ne cherche pas à me voir autant que je le voudrais. Je commence à avoir les boules, elle m'échappe. Ma frame se fragmente, je ne pense plus qu'à elle, plus qu'à nos dates. Je veux être avec elle, n'importe où et n'importe quand. D'abord, je me fais violence, lui trouve des excuses mais peu-à-peu, je ne suis plus de taille à affronter ma peur de la perdre, je lui en fais part ou ma maladresse s'en charge.
Je lui fais peur, elle préfère qu'on reste amis ou qu'on en reste là.
Logique.
La terrible chimère du ONE ITIS a nouveau eu raison de moi.

On est tous passé par là. Pas de raison d'en avoir honte, on est presque tous dans le même panier.
Alors permettez-moi de vous faire part de mes réflexions et du résultat de mes recherches (sur le field et après en avoir bavé plusieurs mois). En espérant que ça permettra de synthétiser le sujet voire même, je l'espère, de le compléter ou d'apporter certains éléments de réponse.

Les buts de cet article sont:
D'une part de définir ce qu'est l'obsession amoureuse, la manière dont elle se construit et les différents mécanismes qui la régissent.
De l'autre de donner différents outils permettant d'apprendre à se maîtriser et ce afin d'éviter les ONE ITIS à répétition ou d'en sortir.

PARTIE 1
ONE-ITIS, conséquence logique de l'insécurité.

D'abord, il est indispensable de prendre conscience du point suivant:
L'obsession amoureuse puise la puissance de sa nuisance dans sa propension à se détacher de l'objet qui la provoque. En effet, l'obsession ne se nourrit plus des actes ou des actes manqués d'une femme mais s'en sert comme détonateur pour exploiter notre insécurité. L'obsession amoureuse est d'abord et presque entièrement un combat que l'on mène contre soi-même.
En d'autres termes et pour faire court: La cible n'est qu'un prétexte pour souffrir et vous devenez dépendant de cet instrument de contrôle.

Pourquoi souffrir?
Tomber en ONE ITIS signifie, quasi par définition, d'être victime de ses insécurités et par de là, il n'existe aucun autre cadre où vous serez autant en prise avec vos émotions. Si le game ne suit pas exactement le rythme que vous voulez, vos peurs et vos faiblesses se réveillent et vous commencez à en souffrir (pourquoi ne veut-elle pas me voir autant? pourquoi ne veut-elle pas m'embrasser? pourquoi ne veut-elle pas coucher avec moi? pourquoi ne veut-elle pas s'engager?).
Le réveil de vos doutes vous fait perdre le contrôle.
Et toute obsession naît d'une perte de contrôle.

Pourquoi en devenir dépendant?
Comme pour toutes les drogues, la cible crée un besoins en se servant de vos insécurités (et ce malgré elle!) qu'elle vient ensuite combler partiellement. Ainsi, vous avez de plus en plus en besoins de ses gratifications pour vous sentir bien.
Le pire? Elle n'y est pour strictement rien (excepté dans le cas des LSE extraverties).
Vous lui conférez un pouvoir qu'elle n'a pas demandé et dont elle n'a même pas conscience.
Plus grave? Vos sentiments à son égard ne se construisent plus en sa présence mais en son absence!

Pourquoi un instrument de contrôle?
La cible devient l'interrupteur de votre état interne, un régulateur de vos émotions.
A) Switch On: Elle ne répond pas à votre message, vous ne le savez pas mais elle n'a plus de batterie. Vos insécurités vous crient que vous ne l'intéressez pas, qu'elle vous abandonne, qu'elle est avec quelqu'un d'autre. S'initie alors en vous ce que j'appel une Fears Loop. Vous construisez mentalement un schéma de pensées négatives qui gagnent à chaque instant en intensité. Vous n'arrivez pas à le stopper et plus vous essayez et plus il s'encre en vous. L'insécurité se nourrit d'elle même, en autarcie et ce simplement dans le silence de l'autre que votre être perçoit comme quelque chose d'hostile alors que si ça se trouve il n'en est rien.

B) Switch Off: Elle vous répond quelques heures après. La Fears Loop se brise pour autant que le contenu soit jugé comme suffisamment gratifiant pour apaiser vos insécurités. Plus la relation avance et plus votre exigence de gratification amplifiera (un signe d'affection ou d'intérêt dans tous les messages).
Pourquoi ça ne marchera jamais?
Votre mécanisme interne crée un dysfonctionnement majeure dans la dynamique de la relation puisque le temps et l'énergie que vous consacrez à penser à elle ou à votre relation ne trouvera jamais de réciproque égale et satisfaisante. Vous offrez un espace à votre cible qu'elle ne vous offrira jamais, ou jamais de cette manière. Un gamin qui attend que sa maman rentre ne donne pas envie de baiser!

Son attitude est néanmoins plus saine que la vôtre.
N'oubliez pas, vous êtes obsédé, pas amoureux.

Notez l'équivalence: tomber constamment en ONE-ITIS revient à faire de toutes les cibles des LSE extraverties.

Qui est le plus sujet aux ONE-ITIS?

A vrai dire, il est plus simple de répondre dans l'autre sens à savoir: qui est presque sûre de ne pas tomber en ONE-ITIS?

Dans un premier temps et avant de nuancer, je dirai aucun d'entre vous. Du moment que vous lisez cette article et du moment que vous consultez un forum comme celui-ci, c'est bien que vous doutez ou que vous avez douté. Par corollaire, que vous avez un certain nombres d'insécurités.
N'ayons pas peur des raccourcis:
Tous les games que nous considérons avoir foiré l'ont été à cause de nos insécurités.
Pourquoi? Parce que l'homme qui, déjà naturellement, ne doute pas, qui s'assume pleinement et assume son rapport aux femmes (Le Alpha Natural) se contente de nexter à temps ou considère l'échec comme quelque chose de constructif et de logique, un événement qui ne vient pas diminuer sa confiance en lui ni qui altère son rapport aux femmes.
Par conséquent, tout individu de sexe masculin qui n'a pas eu la chance de naître James Bond peut encore tomber en ONE ITIS (c'est encore arrivé à Mystery et Style longtemps après avoir appris à lire la matrice). Bien entendu, il est possible de diminuer nos propensions aux ONE ITIS jusqu'à en être PRESQUE entiérement débarrassé.
(Une petite précision, je prétends personnellement que même en effectuant un énorme travail sur notre innergame, il est impossible de se débarrasser complétement de nos insécurités. Avec l'expérience, nous apprenons simplement à les contrôler et à ne plus les laisser nous aveugler).

PARTIE 2
ONE-ITIS ADDICT, s'en sortir, quelques pistes

Je vais pas prétendre réinventer la poudre, tous les conseils de ce forum vont vous pousser dans la bonne direction, néanmoins, voici les principaux points.

Ne Souffrez plus! Apprenez à vous connaître!

Premier pas évident, travailler son inner-game. Découvrez la source de vos insécurités mais ne cherchez pas de responsables, ne nourrissez pas de rancoeur. Acceptez vos insécurités et apprenez à les comprendre. Quand, comment et pourquoi se manifestent-elles? Faites-en vous des alliées plutôt que des ennemies. Faites-en sorte qu'elle vous permettent d'être sélectif, de ne pas vous engager dans n'importe quelle relation. Vous ne pourrez jamais vous en débarrasser complètement alors servez-vous en. Elles doivent devenir des instruments de mesure que vous pouvez rationaliser et qui fixent vos standards d'exigence (bah oui, je ne veux pas d'une fille qui ne soit pas un minimum démonstrative, je ne veux pas d'une fille qui mette 12 heures pour répondre à mon message ou qui me flake 2 heures avant un rendez-vous).

Ne devenez pas dépendant! Gardez le contrôle sur vous!

Brisez les Fears Loops de vous-même, n'attendez pas qu'elle le fasse. Quand je sens que je m'enfonce et que le doute se fait trop pesant, j'opte pour l'action. Je vais courir, je vais boire un verre avec des potes ou je date une autre cible. Tout est bon pour autant que ça ne vous laisse plus le loisir de penser à elle ou à son silence. Apprenez à considérer le doute et la douleur comme un moteur plutôt que comme un handicape, si elles remontent, c'est pour vous dire que vous n'êtes pas bien, pas forcément qu'une femme vous manque. Dissociez les Fears Loops de leur interrupteur! Ainsi, vous serez en mesure de répondre de manière légère et adéquate même si elle a mis 12 heures pour répondre à votre message.

Rationnaliser vos cibles, n'en faites pas des chimères!

Ne cherchez pas d'excuse à la cible, n'échafaudez pas d'hypothèses sur ce qu'elle pense, ce dont elle a peur ou ce qu'elle veut. Jugez-là uniquement sur ce qu'elle est et vous apporte au stade présent de votre interaction et non sur ce que vous pensez qu'elle pourrait vous apporter par la suite.
Focalisez-vous sur ce qu'elle dit et fait plutôt que sur ses silences ou son inaction car c'est bien dans cette espace vierge que l'on peut projeter toutes nos insécurités! Soyez toujours attentif à la balance des investissements concédé par les deux partis. N'hésitez pas à la tester!

Gardez toujours le contrôle sur votre life frame et sur la communication!

On ne le dira jamais assez, ayez toujours plusieurs games en cours! Vous avez le choix! N'hésitez pas à décommander si vous êtes fatigué, à éteindre votre téléphone si vous vous voulez être seul. Ayez une vie bien remplie et des passions qui n'ont rien à voir avec le game. Si elle veut vous voir, elle devra faire elle-aussi des concessions, gérer des flakes et la jalousie. Apprenez à ne pas répondre de suite aux messages ou aux appels, n'hésitez pas à faire comprendre qu'il y a d'autres filles.
Tant que vous aurez le contrôle et que vous aurez l'impression d'être le Prince, vous minimiserez de façon considérable les probabilités de tomber en ONE -ITIS.

!!! Evitez les LSE extraverties !!!

Oubliez. Je viens gentillement à bout d'une LSE extravertie mais j'ai pris très cher. Faut être un sacré connard.
Plus sérieusement, quand bien même tous les ONE-ITIS addicts auront l'impression qu'ils auront qu'affaire à des salopes manipulatrices, apprenez à détecter celles qui se jouent vraiment de vous et fuyez-les.

cf: article de Morpheus quant à la gestion des LSEE
lse-extraverties-101-vt18903.html

En espérant que cet article permettra de faire avancer certain d'entre-vous,

Good night & good luck.

Torvalds.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... par partyman
  • [+2] Post de qualité par Salvadore
  • [+2] Constructif par cyberseb
  • [0] par EmotionalPunk
  • [0] par Angron
  • [0] par Ozone
  • [+1] A lire le 21.09.10, 14h02 par Siegmund
  • [+1] +1 le 26.03.11, 21h58 par m.lafourche
  • [+1] le 18.12.12, 23h34 par UseBoy
  • [+1] Pertinent le 05.05.14, 01h52 par gettheone
Cet article tombe à point puisque je pense être en plein dedans !

Je vais explorer les pistes que tu proposes, merci d'avoir pris le temps d'écrire cet article :)
Du vu , vu et revu.
Du déjà vu oui.

Mais bon, comme l'activité du forum n'est pas folichonne, cet article peut faire une piqûre de rappel sur cette notion essentielle.

Ceci dit, si certains ont du nouveau a apporter par leur expérience, lectures ce sera bienvenu :D
Par conséquent, tout individu de sexe masculin peut encore tomber en ONE ITIS.
De sexe féminin ça marche aussi. J'en parlais hier soir avec une copine pourtant bonne comme c'est pas permis. La raison? Un mec rencontré vendredi qui ne l'avait toujours pas rappelé le lundi soir...

C'est simplement dans la nature humaine.

L'article ne réinvente pas la roue mais merci pour le rappel.

Personnellement, j'ai bien pratiqué la diversification de portefeuille pour minimiser le risque. Dans une relation exclusive, je prends soin de ne pas me couper du monde et continue à voir amis et amies régulièrement. Surtout, j'évite de me projeter dans le futur et de faire des plans sur la comète afin de ne pas me mettre inutilement la pression. J'irais même plus loin et je suis convaincu que cette relation ne durera pas éternellement. Et paradoxalement, c'est pour ça qu'elle dure et c'est ce qui me permet d'en profiter pleinement, un jour après l'autre jusqu'au dernier.

J'ai mis une dose de fatalisme dans mon bonheur et ça me réussit bien ;-)
  • [+1] 100% d'accord par Llyandre
  • [+1] 100% d'accord par Torvalds
  • [+1] Pertinent le 21.09.10, 14h03 par Siegmund
  • [0] Pertinent le 09.03.11, 09h22 par Dreïev
Je confirme que ça marche aussi sur les filles, j'ai d'ailleurs montré l'article a une amie qui est sujette a la fixette aigue assez souvent.
Blusher a écrit :J'ai mis une dose de fatalisme dans mon bonheur et ça me réussit bien ;-)
Je crois que c'est une bonne chose, le fatalisme aide paradoxalement à apprécier les choses à leur juste valeur et évite de se prendre la tête sur leur perte ou leur fin, puisqu'on a déjà accepté cette fin.
  • [0] Tout à fait par Shakur
Je pense pas que les naturels soient à l'abri de faire un jour une bonne et grosse fixette. J'en ai connu un qui assurait énormément jusqu'au jour ou sa copine l'a plaqué , et il est resté pendant deux ans à s'obséder sur elle avec des photos d'elle collée partout dans son appart. Peut être même qu'un bon et gros one itis peut faire office de piqure de vaccin et immuniser pour le futur.
la diversification de portefeuille pour minimiser le risque.
L'image est très bien trouvée. Investir tout les oeufs dans le même panier est très risqué; garder des amis, des hobbies, des investissements ailleurs ...

Par contre, au bout d'un moment ( quand la fille a en envie et le montre ), je trouve qu'il est sain de pouvoir se projeter dans le futur, sinon on ne construirait rien... (maison, enfant ...) À moins qu'on ne veuille rien construire dans la vie.
cyberseb a écrit :Je pense pas que les naturels soient à l'abri de faire un jour une bonne et grosse fixette. J'en ai connu un qui assurait énormément jusqu'au jour ou sa copine l'a plaqué , et il est resté pendant deux ans à s'obséder sur elle avec des photos d'elle collée partout dans son appart. Peut être même qu'un bon et gros one itis peut faire office de piqure de vaccin et immuniser pour le futur.
Aaaah les "naturels"! :lol:

Il faudrait arrêter avec ça, les naturels sont des mecs comme les autres qui ont appris de leurs succès et de leurs erreurs plutôt que dans la MM ou sur FTS. A part ça, tout le monde peut subir à des degrés variés les affres de l'obsession amoureuse et la torture des peines de coeur.

Tiens, Napoléon n'était pas le dernier pour se prendre la tête avec ça.
Je le vois bien poster son petit message sur le forum:
Napoleon_AFC a écrit :Je suis en déplacement en Europe de l'est pour le boulot et je n'arrête pas de penser à ma LTR. Elle collectionne les red-flags depuis un moment, je lui ai envoyé quelques missives mais elle ne daigne pas répondre. Je suis paumé les mecs.
Blusher a écrit :Va sarger
Llyandre a écrit :Lock: demande d'aide perso
Par contre, au bout d'un moment ( quand la fille a en envie et le montre ), je trouve qu'il est sain de pouvoir se projeter dans le futur, sinon on ne construirait rien... (maison, enfant ...) À moins qu'on ne veuille rien construire dans la vie.
C'est vrai. Ce que tu mets entre parenthèse est important: il y a une synchronisation, une volonté de construire à deux. Ces choses-là ne se font pas tout seul.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
vous ne savez pas ce qu'est l'amo
ur ! commencer par la ...
Répondre