Dépression, peur angoissante du regard des autres

Note : 19

le 28.04.2011 par Shinou

19 réponses / Dernière par AFC Eric le 28.11.2011, 17h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut, je vous écris pour vous raconter un peu ce qui m'arrive depuis un bon moment, et pour vous demander de vos conseils... :)

Depuis un peu plus de 3 ans maintenant, je vais mal. Ca a commencé quand je suis arrivé en classe préparatoire aux grandes écoles, en MPSI, j'avais 18 ans... Après quelques semaines d'un tout début d'année très actif (je parlais à tout le monde, je voulais sociabiliser), j'ai commencé à avoir un problème bizarre... Je commençais à me sentir de plus en plus découragé, et finalement j'ai commencé à me sentir mal à côté des autres en classe. Au point que c'était devenu très pénible de devoir lever la tête pour prendre des notes en cours...

J'ai continué tant que je pouvais, mais je m'isolais de plus en plus, et je craignais de devoir me lier avec les gens de la prépa, sans comprendre encore ce qui m'arrivait. Finalement, après la deuxième année qui fut catastrophique, je n'ai pas été admis à doubler en prépa, et j'ai été envoyé dans une fac. Les problèmes ont pourtant continués là-bas : mal-être en présence des autres, je me sentais tellement mal que j'interprétais chacun des gestes de ceux qui m'entouraient, et même de moi-même. Je voulais arriver à "contrôler" mes gestes (ou plus généralement mon BL) pour donner une meilleure image de moi. Sauf que dans cet état de détresse, c'était chose impossible, et même légèrement destructrice.

Finalement, j'ai dépassé ma honte de ce qui m'arrivait pour aller voir un psy, puis un psychiatre, et j'ai été mis sous médicaments sans trop d'explications (des médicaments qui plus est étaient forts).
Voilà, donc aujourd'hui je suis encore dans ce trou noir, bien que je cherche encore à m'en sortir,
et j'aimerai quelques conseils, quelques avis.

Depuis 1 ou 2 ans, je passe pas mal de temps me rappeler avec angoisse de tout ça ("pourquoi ça m'est arrivé? qu'est ce qui m'arrive ?", et autres questionnements, sans trouver de réponses tout à fait satisfaisantes).
Faut savoir que juste avant que ça m'arrive, j'étais dans une période où je découvrait le développement personnel, et où j'apprenais que je pouvais être qui je voulais. C'était une période d'allégresse, je découvrais aussi FTS, qui bouscula beaucoup d'idées fausses dans ma tête.
C'est une période où je voulais me reprendre en main, essayer de maîtriser l'image que je renvoyais, je faisais attention à ma façon de me tenir, etc...
D'autres choses sont arrivées en parallèle (cousine latina qui est venue habiter chez nous pendant quelques mois dont je suis tombé amoureux et que je voulais draguer sans pouvoir en parler à quiconque, et grosse déception, évidemment.)

Voilà, à travailler mes gestes, et mon EC, à vouloir être un PUA/un player/un alpha et voir les autres comme des AFC alors que je découvrais un environnement stressant (la prépa), je me disais que ceci était peut-être la cause de ce mal. Cependant, mes anciens psys m'ont dit que la cause était surement plus complexe, et qu'il y avait plusieurs causes; que je m'en sortirai petit à petit. Peut-être que ma cousine a aussi joué un rôle dans tout ça.
Qu'en pensez vous ? Je suis pourtant sûr que d'autres personnes sont passé par ça et qui pourtant n'ont pas eu les angoisses/peurs que j'ai ressenties très intensément pendant tout ce temps !

J'aimerai des avis... Ca me toucherait beaucoup, merci d'avance !
Personne ici t'aidera plus qu'un psy :!:
sans doute.
Juste pour savoir .. Tu prends encore ses medocs de merde ?

De plus la psychologie et la psychiatrie c'est une bonne idée a la base mais sa ne vaux plus rien de puis que l'on soigne tout les patients a la pilule

En psychiatrie la timidité est une maladie mental alors :roll:

Le meilleurs psy pour toi même c'est toi même ! ou au mieux un ami ou proche . C'est pas le type qui est payer a longueur de journée et qui trouve une généralité a chaque cas !
Après quelques semaines d'un tout début d'année très actif (je parlais à tout le monde, je voulais sociabiliser), j'ai commencé à avoir un problème bizarre... Je commençais à me sentir de plus en plus découragé, et finalement j'ai commencé à me sentir mal à côté des autres en classe.
Si je te suis tout aller très bien est d'un coup sa n'aller plus ?

Bref .. je ne vais pas continué sur ton problème car seul toi a la réponse

Mais en attendent tu peut toujours traité les symptômes qui sont , si j'ai bien compris , la peur du regards des autres ?

sa eté vue et revue sur le forum .. Tu fait une activité en dehors des études , tu sort le plus possible ( genre travaille a la bibliothèque au lieu de rentré chez toi ) sort avec tes amis et si tu n'en a plus construit de nouveaux liens . N'hésite pas a aller ver les autres même si tu es tétanisé par la peurs , c'est comme sa que l'on prend de l'assurance !

Quand tu va mal psychologiquement le meilleurs remède c'est l'action .

Enfin je peut me tromper on reste sur un forum et je ne te connais pas .. la seul chose dont je suis sur c'est que les antidépresseur c'est mal :mrgreen:
Ouais enfin ta réponse va lui faire une belle jambe : il te dit qu'il a peur du regard des autres au point que ça l'empêche de lever la tête en cours... donc je le vois mal s'habituer à l'angoisse en sortant le plus possible.

"T'as peur de faire du cheval ? Fais du cheval ! "
Le conseil est bon, tant que la peur n'est pas paralysante. Lorsqu'il empêche l'idée même de cheval, il ne suffit plus.

Je peux me tromper, mais je pense que tout vient d'un besoin de perfection que tu t'es foutu dans la tête, à cause de tes lectures en développement personnel.

Alors commence par réaliser une chose : la perfection n'existe pas; personne ne l'exige de toi (en fait, tout le monde s'en fout).
Les gens ne veulent pas être parfaits; ils veulent juste s'amuser.
Ce qui fait qu'ils s'intéressent assez peu aux autres, et à leurs imperfections. Ils veulent juste savoir si tu es intéressant / amusant... ou pas.

Ce qui fait qu'en général, dans la plupart des cas (sauf cas de gros con), les gens sont plutôt tolérants et acceptants.

Médite là dessus, digère-le, intègre-le, et je pense que tu auras déjà pas mal travaillé sur l'une des causes probables de ton mal-être.

Lis mon article Le Piège du Développement personnel et mon autre article sur la timidité, ils pourront peut être te faire voir les choses sous un jour nouveau.


(quant à tes remarques sur l'intérêt des AD, certes ils ont bcp d'inconvénients, mais leur efficacité est largement démontrée - dans une proportion significative de cas - si tu veux lancer un débat, je t'invite à forker !)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 27.05.11, 01h21 par Shinou
  • [+1] 100% d'accord le 04.09.11, 13h05 par Champion
  • [+1] 100% d'accord le 04.09.11, 16h23 par kero
  • [+1] Intéressant le 01.12.11, 17h36 par Define
Salut, je reviens après un bout de temps, je n'avais pas lu la réponse de FK...
En fait oui je pense aussi que ça vient de mon envie d'être parfait, irréprochable, et parfois je me dis que tout est de la faute des sites de Dev. Perso.
Mais je vois bien qu'en lisant les mêmes articles, bien des gens s'en sont bien sortis, alors cela signifie que c'est moi qui les ai mal interprétés, et donc que le problème est "antérieur".
Parce que c'est difficile à supporter l'idée que 4 ans de souffrances psychologiques sont dues à la lecture de quelques articles, qui ont, certes, bouleversé ma vision des choses à l'époque.
Voilà, sinon en ce moment c'est un peu bizarre, j'ai l'impression de vraiment me laisser aller, je ne fais plus attention à mes défauts, y compris mes difficultés psychologiques.
Car la honte de ces problèmes a été très handicapante jusqu'à il y a peu, c'est un ami qui m'a proposé de parler de mes soucis comme ça, simplement, à une fille que je ne connaissais pas beaucoup, et finalement m'apercevoir que je ne faisais pas "peur" avec mes problèmes m'a fait du bien. Je suis toujours sous médicaments (pas les mêmes), et je vois des spécialistes.
Je vois la vie d'une façon très spéciale depuis tous ces problèmes. J'ai l'impression que je vais arriver à tout résoudre, et que tout a une cause. Enfin c'est ce que j'ai envie de croire, peut-être est-ce là une fausse croyance (je suis peut-être un peu hyper-rationaliste depuis que je suis au collège, facilité avec les maths, blocages relationnels à cause de cette "hyper rationalité").
Bref, j'ai beaucoup souffert, mais j'ai l'impression d'avoir appris beaucoup, et que j'ai du coup beaucoup de choses à apporter.


Je vous tiendrais peut-être au courant pour la suite, à plus!
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Salut @Shinou, je trouve ça triste que tu aies déjà traversé ce genre de moments, je suis moi aussi dans ce genre de situation.

Je prends aussi des antidépresseurs. J'en prends peu, mais je suis réactif. Je suis sûr que ça m'a fait beaucoup de bien. Les personnes anti-médicaments ont parfois raison, mais parfois ils ont aussi tort.
Oui en France, on prend trop de médicaments, oui des entreprises comme Novartis ont tout à gagner à nous en vendre un max. Mais non, être anti médicaments me semble pas bien malin... Quand on est dans une situation d'urgence, qu'on a je sais pas moi... cassé sa jambe, tu ne prendras pas de morphine ? Bien sûr que si.
C'est pareil avec l'esprit. D'ailleurs l'esprit et le corps ne font qu'un. T'as mal quelque part, tu vas déprimer. Tu déprimes, t'auras mal quelque part.
Le problème est simplement l'abus. A toi de voir où ça se situe.

J'ai aussi eu ma phase "je calcule tout ce que je fais", tous mes gestes, en 2008.
Puis en 2009, faire salsa,impro,chant... Que des sorties de zone de confort + la "sarge" sans arrêt, ce qui se combinait à des difficultés professionnelles.
En 2010, j'ai beaucoup "sargé" encore, et je suis tombé sur une fille qui était vraiment dure à gérer émotionnellement. C'était la goutte d'eau...
-> j'avais commencé à voir un psy avant de la plaquer, puis je me suis pris suite à cette rupture un choc émotionnel, qui s'est répercuté dans le corps.

Depuis je fais très attention.
Et je vais aller - comme tu sembles être émotif comme moi - sur le sentiment des émotions (certaines personnes ne comprendront pas mais c'est comme ça) :
Retrouve ton "enfant intérieur"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_int%C3%A9rieur
Il y a un petit gamin en toi qui ne cherche qu'à s'amuser et à faire des petites conneries, et peu importe ce qu'autour les autres te veulent, fuck it ce sont des cons, ils t'emmerdent parce que ce sont des gens qui savent pas se marrer.

Toi t'as un petit enfant en toi, qui a besoin d'attention, qu'on le câline (d'ailleurs visualise le petit Shinou en train de toi-même le rassurer quand il pleure après un rateau que t'as pu prendre). Retrouve ce mioche en toi, ce petit gamin qui est super fun, qui va tirer les cheveux des filles parce que ça l'amuse ou regarder sous leurs jupes, qui va aussi faire des grands sourires aux inconnus même si ce sont des clodos...

Et fous dehors cette grosse merde d'alpha male super confiant qui t'empêche de t'amuser, cet espèce de "papa" qui est tout le temps là pour t'emmerder et jamais pour autre chose...

Fais des trucs qui t'amusent profondément, et surtout, surtout, surtout, si ça fait pas "alpha", tu t'en fiches complètement fais-le quand même.

Aussi, arrête d'aller en boite si tu y vas, c'est l'endroit le pire pour ça. Et idem pour les potes que tu vois via le dev perso, retrouve toi un peu seul ça te fera beaucoup de bien.


Depuis que je fais ce genre de choses je me sens tellement mieux. Par exemple je regarde les gens dans les yeux et je bouge mon nez (j'arrive à le faire sans y toucher)... ça me fait marrer tout seul, j'ai l'air d'un dingue oui et alors? c'est eux les cons, je ne leur fais aucun mal et je m'amuse comme un gosse, je suis heureux.

Tu vois l'idée ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant le 04.09.11, 18h46 par LittleNeapolis
  • [+3] Très intéressant le 04.09.11, 23h35 par FK
  • [+2] Like ! le 05.09.11, 00h06 par Magic_Lemon
  • [+1] A lire le 19.10.11, 20h54 par Amaral
@Champion: alors je découvre ce concept d'enfant intérieur grâce à ton message, et je trouve ça super intéressant, voire peut être bien fondamental pour celui qui veut faire + de rencontres. En marge de la page Wikipedia, tu pourrais peut être faire un rapide article pour expliquer ?
@Champion : en lisant la page Wikipedia, je m'aperçois que le concept vient de Jung... de qui est issu le MBTI ;)
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Oui je savais e MBTI de Jung, ou plus précisément les 3 premiers indicateurs. Je suppose que ça doit te plaire. :wink:

Je veux bien essayer d'en faire un article, par contre je ne suis pas psy alors je ne vais peut-être pas en faire quelque chose de très respectueux du concept. J'en parlerai plutôt de la façon dont je me le suis approprié.

Au pire, les gens peuvent aller voir les pages Wikipedia sur les définition de "enfant intérieur" ou "fripon". Je tiens aussi à dire que cette idée ce n'est pas moi qui l'ai découverte, ça vient des recherches d'un ami qui m'a convaincu.

Dans quelle section devrais-je poster cet article ?
Répondre