Le Fétichisme / toi qui aime ...

Note : 4

le 17.07.2011 par MaxRayne

24 réponses / Dernière par MaryMorgane le 09.10.2011, 13h24

Pour toute discussion / demande de conseils en rapport avec le sexe. Si vous souhaitez y poster sous couvert d'anonymat, vous pouvez vous créer un compte secondaire.
edit FK : j'ai pris la liberté de renommer le topic

Après un post déconne que j'ai ouvert concernant des trucs marrant sur docti, j'ai voulu répondre à une intervention de Mary Morgan. Me rendant compte que j’étais trop sérieux pour le topic j’ouvre un nouveau fil.

MaryMorgane a écrit :Comment peut-on avoir l'idée de se fourrer un carambar dans l'uretre messieurs? :shock:
J'ai une théorie sur le fétichisme. Je pense que c'est juste des ancrages (pas forcément dans le sens de la PNL dont je n'ai que de vagues notions) : quelques chose qui s'est passé, a un moment important dans la vie du mec, et qui va le marquer niveau cul. Quelque chose de plaisant, non pas tant réellement mais dans sa tête, niveau émotionnel. Genre, grosse frustration qui va être libéré par une nana qui va lui faire passer une nuit inoubliable mais avec qui, pour une raison x ou y, ne pourra pas coucher, il va finir par se branler dans ses seins (ou autre), et cherchera depuis à toujours reproduire cette expérience qui l’aura marqué. Ou encore, libido débordante dès 13 ans du gars… et pas d'internet ou de catalogue La Redoute pour catalyser ce qui lui arrivait, donc chaussures de sa mère, objet le plus facilement accessible pour se masturber en pensant a se qu'il y a sous les jupes de filles...
C'est, à mon avis fondamentalement lié à l'expérience de vie. On ne née pas avec l'envie de se taper sa copine habillée en lapin http://doctissimomatuer.tumblr.com/post ... r-du-porno.

Mais j’imagine bien comment cela se passe : on a 11 ans, on va voir le dernier Wall Disney avec sa baby-sitter de 19 qui est super mignonne, on comprend par pourquoi elle nous plait plus de tante Hortance... et il se passe un truc en nous, une émotion, et on associe ça au lapin du long métrage qu'on regarde. Et 10 ans plus tard on veut se taper Rogert Rabit (ou un plan a trois avec sa copine pour ceux qui s’en sortent le mieux…)

Image

Je pense que pour les mecs c’est souvent en rapport avec l’enfance/l’adolescence/expérience(s) sexuel(s) débutante(s) ou marquante(s). Toujours une découverte quelque part. Donc un rapport avec l’immaturité. Et c’est assez immature de vouloir toujours reproduire le même truc. Il me semble, en tout cas c’est comme cela que je vois la vie, que ce qui nous enrichis se sont la différence des expériences, être toujours étonnée, s’étonné toujours de nos proches et de nous même.

Pour les femmes, j’ai l’impression que cela vient plus des mecs avec qui elles sont sorties, qui leurs ont demandé de faire des trucs pas catholiques, qu’elles ont fait pour leur faire plaisir (sauf cas du viole, mais j’y reviendrais plus tard, ou pas).

« Elle était à fonds sur le mec », il voulait lui pissait dessus (ou autre), elle l’a fait car cela lui faisait plaisir et quand l’histoire est fini elle veut refaire le truc. C’est pas sont tripe d’avaler de l’urine mais elle se sent bien de reproduire un moment où elle avait satisfaisait le gars en question. De mes expériences, je suis vraiment convaincu que les femmes ressentent plus de plaisir dans la satisfaction qu’elles apporte au mec ou dans le fait de se rassurer dans leur capacité à trouver "le bon" que dans le cul en lui même : « je satisfais mon mec au lit, il n’ira pas voir ailleurs, je le garde près de moi, je suis contente » même si, et c’est un truisme de dire cela, elles ne s’en rendront jamais compte et seront incapable pour l’immense majorité de seulement prendre le recule nécessaire pour l'analyser (donc de là à la formuler verbalement…) Soit je sors qu’avec des folles, soit c’est moi qui les orientes comme cela, soit j'ai raison, mais en tout cas j’ai du mal à ne pas toujours voir chez les gonzesses, dans leur rapport au sexe, une mixture de « avantage psy ou financier/contrôle du mec/plaisir/auto-validation ». Notez que j’ai réfléchis à l’ordre de ma soupe.

En outre je prends l’exemple de la pisse chez les femmes car c’est assez light. Mais pour vraiment développer le sujet du fétichisme chez les femmes (car même si celui des hommes est bien plus inventif, il me semble, comme d’habitude, beaucoup plus simple que celui du sexe opposé), il faudrait s’aventurer dans des sujets bien plus douloureux pour beaucoup d'entre elles qui remonte à plus loin (oncles ou curés…)

Ps: rien à voir, mais comme j'ai quitté les forums depuis une certain temps Je suis un peu largé niveau expression locale. Quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire "forke stp". J'ai un peu cherché sur google mais je n'ai rien trouvé de clair. Merci d'avance :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 17.07.11, 11h30 par MaryMorgane
  • [+2] Pertinent le 22.07.11, 00h34 par FK
  • [+1] Intéressant le 05.10.11, 20h18 par Marley-Marl
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? le 05.10.11, 21h28 par Blusher
Merci pour la réponse sur "forker". C'est marrant je pose la question sur le sujet et c'est exactement ce que j'ai fait avec ce topic :D

Par contre je me demande du fait du peu de commentaire (et sur d'autre topic)... Si je n'avais pas dit que j'étais Malcor, n'aurais-je pas eu plus de réponse contradictoires ?

Au début où je postais "inconnus", on me donnait la contradiction et maintenant plus rien.

Bon, ça va faire un peu pédant, si cela se trouve les membres d'FTS n'ont rien à foutre de ce que je raconte, mais j'ai un peu l'impression de faire "peur". Je dis cela du fait de mon expérience sur FTS. Et car c'est le cas parfois IRL (beaucoup d'affirmations, grande confiance, grande gueule, etc). Mais, IRL, je m'en rends vite compte et essaye au maximum de corriger le tir...

Je ne voudrais pas que cela fasse de même maintenant :?
Le fétichisme est une forme de blocage sur un fantasme, oui. Après, est-ce immature, je ne sais pas ; certains passent leur vie à rêver de pieds et à prendre le leur (eh eh) en les tripotant, ce n'est pas pour autant que leur sexualité est plus puérile que celle d'un autre qui prend du plaisir avec un rapport sexuel plus normé.
Mais que notre passé et ce qui est logé dans notre inconscient jouent beaucoup dans notre approche de la sexualité et de ce qu'on va aimer ou non au lit, ça me semble évident.
Moi je suis fétichiste des petits noeuds dans les cheveux !

Je n'en connais pas l'origine, mais oui, je te suis dans l'idée de la théorie de l'ancrage. Et toute façon, que ça soit sexuel ou simplement émotionnel, tout nos gouts sont orientés par des ancrages passés, des expériences, des traumatismes.
LuxLisbon a écrit :ce n'est pas pour autant que leur sexualité est plus puérile que celle d'un autre qui prend du plaisir avec un rapport sexuel plus normé.
Le soucis n'est pas, à mon sens de juger tel ou tel pratique sexuel. Je pense que l'on sera tous d'accord pour ne rien trouvé à redire à se que font deux personnes au pieux si ils sont ok et ne violent aucune loi.

Le soucis est plus niveau relationnel (voir même séduction) où le gars cherchent uniquement des femmes qui vont correspondre à son fantasme, ou accepter de le faire.

Et dans se sens là, c'est une immaturité avec ses corollaires négatifs : relations minables, sans épanouissement (découvrir l'autre, ce qu'elle peut nous apporter), grosses erreurs de casting (la fille pas très bien dans sa peau qui est toute contente qu'on mec pas trop mal s’intéresse à elle, alors qu'il veut juste passer quelques nuits avec car elle a juste des pieds "hyperkératosés" :mrgreen: ).
Hello,
ça y'est je prends le temps d'intervenir dans ce topic.



Quelles sont les caractéristiques d'un fétichistes ?

Ces gens là sont souvent cérébraux; ils sont sensuels plus que rationnels (ça serait marrant de voir le profil MBTI d'un fétichiste : je suis prêt à parier qu'ils sont quasi tous S), ils ont une vie intérieure riche et un grand besoin de sensualité, de sophistication : pour eux le sexe est / doit être un rituel, il doit avoir un sens pour les deux.

Ce besoin de ritualisation peut
- nécessiter que son / sa partenaire rejoue un rôle, endosse une tenue particulière
- ou carrément se focaliser sur un objet / accessoire en particulier (une chaussure ?) et dans ce cas, le partenaire humain devient secondaire, le partenaire devient l'accessoire. On est dans l'obsession pure et dure, si profondément dans le fantasme que le mec en vient à faire l'amour avec des objets inanimés comme s'ils étaient ses partenaires.



Ensuite, je pense qu'il faut bien distinguer deux types de fétichismes.

- le fétichisme qui relève du simple fantasme récurrent ("Tiens j'aimerais me faire une femme portant du cuir") : le mec a envie d'essayer, c'est une expérience qui l'intéresse, et tant qu'il ne l'a pas fait, son intérêt pour la chose reste élevé. C'est quelque chose qui lui vient plus ou moins spontanément, il n'y a probablement pas d'acte fondateur ou de racines profondes à ce fantasme, c'est juste une direction qu'il souhaite explorer dans sa sexualité. A la limite, une image, une scène, une discussion sur internet qui l'a marqué et qui a soulevé son intérêt pour tel ou tel type de sexualité, mais sans l'avoir "transformé" / "dévié" pour autant. La théorie de "l'idée saugrenue" de @MaryMorgane, donc : c'est de la simple curiosité finalement.

- le vrai fétichisme, fantasme récurrent ET obsessionnel.
Je pense que ton analyse est très pertinente : il y a un acte fondateur / déclencheur (ou ancrage), et le mec est coincé sur une idée, un souvenir qui l'obsède (souvent, sans qu'il sache trop pourquoi), et qui définit sa sexualité (il ne conçoit l'acte sexuel réussi que par l'accomplissement de ce rituel / ce type de sexualité) et il cherche avec obsession à reproduire cette expérience sublimée / fantasmée, pour revivre ce souvenir.



Pourquoi le fétichisme ?

Pour moi, derrière chaque fétichisme, il y a une signification cachée qui échappe plus ou moins au fétichiste; et le fait de vouloir reproduire cette situation traduit le fait qu'il cherche à la revivre soit pour mieux la comprendre (fétichismes d'origine traumatique notamment ?) soit pour profiter à nouveau de la sensualité qu'il avait éprouvé à l'origine.

Du coup, pour moi, fétichisme = souvenir coincé, d'où frustration, qui remonte à un moment où la sexualité du fétichiste était encore immature. Je te rejoins complètement dans ton analyse.

Quand on commence à y réfléchir, ça devient vite fascinant parce qu'on est branché en direct sur la psyché humaine et la façon dont les souvenirs profonds et enfouis remontent à la surface, le fétichisme constituant la résurgence de ces souvenirs profonds.

(au passage, un des grands regrets de ma vie, c'est que je ne pourrai jamais me taper la meuf de Roger Rabbit, cette ultra-bombasse ultime)
(tiens et tant qu'on en parle : le mec qui a inventé ce personnage et qui a décidé qu'elle se tapait un lapin farceur, c'était pas un énorme taré lui ?)
Je plussoie pour Jessica Rabbit.

En fait, je me suis toujours demandé où commençait le fétichisme... le mec qui ne se tape que des petites brunes toutes minces, il n'a pas un petit côté fétichiste ? Comme la nana qui choisit toujours les mecs avec des lunettes et qui sont plus grands qu'elle, par ex.
Bon ce sont des exemples débiles mais faire la différence entre préférence sexuelle et fétichisme me semble assez délicat par instants.
Ouais la frontière entre préférences sexuelles, fantasme et fétichisme est mince. Je crois que le fétichisme commence quand ça tourne à l'obsession, et que ça reroute toute la sexualité du mec (déviance / déviation ...).
FrenchKiss a écrit :je suis prêt à parier qu'ils sont quasi tous S)

Loupé ;)


Bon en même temps t'as dis "quasi"...

En revanche pour ton explication sur le fétichisme, j'ai trouvé cela assez remarquable, auparavant j'ai pu faire quelques recherches là-dessus histoire d'essayer de comprendre mon propre fétichisme et le vivre ou l'adopter de la manière la plus "convenable".

Je l'accepte bien aujourd'hui, seulement j'essaye de faire en sorte de le modérer car ayant à la base ce que tu as appelé à juste titre "un vrai fétichisme, fantasme récurrent ET obsessionnel", ou pouvant virer à l'obsession si je me laisse aller.

J'essaye justement de ne pas tomber DANS l'obsessionnel, que j'ai notamment pu développer à une "époque" avec une ex, ou je pouvais en jouir comme je le voulais sans modération, au point ou je finissais par en être déboussolé, voire en gros manque une fois ma relation terminé avec elle, à titre d'exemple. J'ai du m'en sevrer après coup en quelque sorte vis à vis de mes partenaires suivantes afin de mieux garder les idées claires.
Je me souviens d'un mec ici a qui j'avais dit que j'allais lui "mettre mon 41 fillette au cul pour qu'il se bouge" et qui m'avait envoyé un mp de compliment juste a cause de ma pointure. Il en était tellement obsédé qu'il me racontait avoir rencontré une fille qu'il trouvait super mais avoir renoncé car elle ne faisait "que" du 37 :shock:

Dans ce cas, je me demande si on est encore dans le fétichisme ou si on bascule dans la folie
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mdr !! le 06.10.11, 00h18 par Daril
Répondre