Bob l'AFC n'est pas un AFC, c'est un natural débutant

Note : -16

le 01.09.2011 par Reality

33 réponses / Dernière par MaryMorgane le 08.09.2011, 07h54

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Petit commentaire (sans prétention, je ne réécris pas Bob qui reste un très bon article, j'apporte juste une nuance ou deux) du célèbre article Bob l'AFC : http://www.frenchtouchseduction.com/bob-afc.html

Personnellement, je trouve que Bob est déjà sur le bon chemin.

Voyons objectivement la situation de Bob :

1) Il a déjà eu plusieurs ONS et petites relations
2) Il a des amis (qui en plus lui proposent des sorties)
3) Il a numclosé une fille en soirée de façon naturelle
4) Il a foiré la date, mais il a quand même tenté du mieux qu'il a pu sans abandonner (date, restau, tentative d'isolation pour fuckcloser) et même si ça a raté, il pense déjà à la prochaine.

Vous voulez quoi de plus ? C'est largement mieux que beaucoup de gens !
Bob c'est un natural débutant qui est sur la bonne voie.

Les choses qu'il faut qu'il améliore :

1) Arrêter de faire des fixations sur une fille en cherchant la bonne. Il faut qu'il cherche DES filles avant de chercher LA fille (et, avec le recul acquis, mieux pouvoir choisir la bonne).
2) Au niveau de la date, premièrement arrêter d'aller trop vite. On ne parle pas de terrain sur lequel on va habiter avec la femme de sa vie, on n'offre pas de bague et on ne dit pas je t'aime au tout début (premièrement c'est bizarre, deuxièmement, c'est faux). C'est socialement inadapté d'aller trop vite comme ça. Mais c'est en faisant l'erreur qu'on apprend.
3) Et deuxièment, être moins chiant lors de la date (au niveau des sujets) et d'avantage fun (dire plus de conneries, bref, détendre l'atmosphère). Ca aussi, ça vient avec l'expérience, tout le monde fait les mêmes erreurs au début.

Mais à part ça, réellement, Bob est vraiment sur le bon chemin. Le fait qu'il remercie sa boulangère, qu'il dise bonjour quand il croise madame Michu et qu'il veuille être gentil avec les filles (tant que ce n'est pas à l'excès ni à sens unique), c'est absolument pas à corriger, c'est très bien.

Encore une fois, Bob c'est un type qui a déjà eu plusieurs petites relations et qui vient de numcloser une fille en soirée, qui la date et qui tente une isolation pour pouvoir la fuck closer. Et même si il rate, il pense déjà à la prochaine.

Bob c'est un player (natural) débutant avec un niveau déjà honorable. Continue comme ça, Bob, t'es bien plus près de devenir un vrai séducteur que beaucoup de gens (à base de Mistery Method, de kino-sexualisation-comfort et de KJisme, piège dans lequel on est beaucoup à être tombé).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 01.09.11, 22h46 par Ozone
  • [0] le 01.09.11, 22h52 par francwa
  • [0] Pas convaincu le 01.09.11, 23h08 par LittleNeapolis
  • [0] le 01.09.11, 23h55 par Hydrogene
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? le 02.09.11, 00h38 par Clyde69
  • [0] Pas convaincu le 02.09.11, 16h08 par Hitch2
  • [0] Du grand n'importe quoi le 04.09.11, 15h23 par FK
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Beaucoup de "pas convaincu" à ce que je vois !

Quelques arguments histoire qu'on débatte un peu (je trouve ce genre de débat intéressant).

Vous pensez que Bob est trop "grave" et qu'il ne pourrait pas s'en sortir tout seul en continuant à faire des rencontres ?
Ou il y a d'autres raisons ?

Moi je pense sincèrement qu'il est sur la bonne voie et les trois principales erreures que j'ai identifiés pourraient se corriger toutes seules si il continuait comme il faisait déjà (il a des amis, il fait des rencontres, il essaie d'aller jusqu'au bout, etc.).

Alors ouais il ne fait ni SPU ni NPU, mais les rencontres dans la vie de tout les jours (pourvu qu'on soit un minimum ouvert, ce que Bon semble être), ça suffit, non ?
Et quand à ces idées reçues (s'engager trop vite), vous ne pensez pas que ça ce corrigerais tout seul avec le temps et avec l'expérience (qu'il aura forcément puisqu'il cherche à faire des rencontres et y arrive déjà de temps en temps) ?

Moi je pense que si !
Je pense comprendre ce que tu veux dire, moins de théorie, plus de naturel. C'est pas faux, c'est même vrai, je pense que c'est le but ultime : assimiler le théorique jusqu'à ce que cela devienne naturel.

Sauf que l'exemple n'est peut-être pas excellent, j'ai l'impression que tu occulte presque totalement le négatif pour mettre en valeur uniquement le positif.

Bob je l'ai compris de cette manière : il décrit le mec commun, banal, lambda, qui n'a jamais entendu parler de séduction de la manière dont FTS la présente.
Alors oui comme tout le monde il n'a pas que des défauts, mais niveau séduction c'est vraiment pas ça. Et pire encore, ça se ressent sur son Lifestyle.

Et c'est ce que cet article met en valeur. Il est là pour bousculer, faire éclater nos anciennes croyances au niveau de la séduction et des relations humaines.
Reality a écrit :1) Il a déjà eu plusieurs ONS et petites relations
2) Il a des amis (qui en plus lui proposent des sorties)
3) Il a numclosé une fille en soirée de façon naturelle
Je me souviens plus où est-ce que c'est écrit dans l'article (un peu la flemme de le relire a cette heure-ci), mais bon c'est vraiment pas ce qui est mis en exergue.
Par exemple il est largement souligné que le numclose s'est fait sous une dose massive d'alcool, au point qu'il ne s'en souvienne pas!

Si c'est ça être un natural... je passe mon tour.

Et puis quantité même si ça rime avec qualité ça veut pas dire la même chose.
Je suis sur FTS pour apprendre à draguer naturellement, tout en m'éclatant, les filles qui me plaisent, et pas pour ramasser les miettes des autres :wink:
Reality a écrit :Et quand à ces idées reçues (s'engager trop vite), vous ne pensez pas que ça ce corrigerais tout seul avec le temps et avec l'expérience (qu'il aura forcément puisqu'il cherche à faire des rencontres et y arrive déjà de temps en temps) ?

Moi je pense que si !

Justement , Bob n'apprend pas grand chose de cette expérience puisqu'il préfère ne pas se remettre en question et continuer dans ses pensées limitantes( elles cherchent toutes des connards). Je pense que justement, sans aucune remise en question de sa part, il va continuer dans le même schéma a chaque rencontre. Il finit même par dire qu'il ne veut pas changer et préfère attendre THE ONE
Je me souviens plus où est-ce que c'est écrit dans l'article (un peu la flemme de le relire a cette heure-ci), mais bon c'est vraiment pas ce qui est mis en exergue.
C'est distillé dans l'article, c'est moi qui le met en avant.
Par exemple il est largement souligné que le numclose s'est fait sous une dose massive d'alcool, au point qu'il ne s'en souvienne pas!

Si c'est ça être un natural... je passe mon tour.
Bon argument ^^
Mais on peut aussi l'interpréter comme "il y est allé naturellement (et il était bourré, mais c'est un peu optionnel) et il a eu son numéro". Et le fait qu'il l'ai réussi une fois en étant bourré, il a toutes ses chances de pouvoir le réussir de plus en en plus souvent en étant sobre (surtout qu'il continue à vouloir draguer, comme on le lit à la fin de l'article).
et pas pour ramasser les miettes des autres
Je ne pense pas non plus que ce soit le but de Bob (même si au niveau qu'il a dans l'article, il est peu probable qu'il ait autre chose pendant un moment ^^).

En fait, je vais reformuler en une phase :

1) Pensez vous vraiment que les erreurs de Bob soient vraiment si profonde que ça et qu'il ne va pas les corriger tout seul au fur et à mesure des ses prochaines conquêtes (ratées et réussies) ?

2) Pensez vous que sans FTS (et sans théorie en général) il mettrait vraiment trop longtemps pour progresser (en supposant qu'il y arrive) ?

A la 1) je réponds que ça pourra se corriger tout seul simplement avec l'expérience et à la 2) je réponds "ne sais pas, mais pas obligatoirement, ça peut dépendre des gens".
justement, sans aucune remise en question de sa part, il va continuer dans le même schéma a chaque rencontre. Il finit même par dire qu'il ne veut pas changer et préfère attendre THE ONE
C'est vrai. Mais parfois la remise en question, elle vient plus tard, pas forcément sur le coup. Parfois il faut faire l'erreur plusieurs fois pour la comprendre. Le coup de faire terrain-bague-je t'aime, y'a des chances que ça ne marche jamais. Au bout de quelques dates ratés ainsi, y'a quand même des chances qu'il finisse pas compendre tout seul, non ?

Après, peut-être qu'en lisant de la théorie (ou à la limite en s'y faisant expliquer par un pote natural expérimenté), il compendrait beaucoup plus vite, effectivement.
Magic_Lemon a écrit :
Bob je l'ai compris de cette manière : il décrit le mec commun, banal, lambda, qui n'a jamais entendu parler de séduction de la manière dont FTS la présente.
Alors oui comme tout le monde il n'a pas que des défauts, mais niveau séduction c'est vraiment pas ça. Et pire encore, ça se ressent sur son Lifestyle.

C'est aussi ce que j'ai compris.

De mon point de vue, un AFC c'est avant tout quelqu'un qui a de fausses croyances/pensées limitantes ou autres concernant la séduction et les filles. Ca ne veut pas dire qu'il est incapable de chopper un num sous l'effet de l'alcool et de l'excitation en boîte (par exemple) et qu'il n'a pas envie de coucher (preuve en est de tous ses efforts), mais qu' :

- il les place sur un piédestal
- il croit qu'une fille se gagne en multipliant les attentions d'AFC (ça fait très récursif comme définition mais vous voyez le genre...)
- il n'a pas intégré que les filles veulent faire des rencontres et plus si affinités
- autres...

L'article de FTS à lire absolument pour commencer à voir le monde sans les lunettes d'AFC que la société nous a généreusement confectionnées :
psychologie-feminine-101-vt14894.html
Reality a écrit :Mais on peut aussi l'interpréter comme "il y est allé naturellement (et il était bourré, mais c'est un peu optionnel) et il a eu son numéro". Et le fait qu'il l'ai réussi une fois en étant bourré, il a toutes ses chances de pouvoir le réussir de plus en en plus souvent en étant sobre (surtout qu'il continue à vouloir draguer, comme on le lit à la fin de l'article).
Ha j'imagine que tu veux dire que sous l'effet de l'alcool il aurait eu tendance à avoir un comportement plus "natural"?
Je comprend mieux dans ce cas^^
Reality a écrit :Je ne pense pas non plus que ce soit le but de Bob (même si au niveau qu'il a dans l'article, il est peu probable qu'il ait autre chose pendant un moment ^^).
Héhé oui en effet mais on à pas toujours ce qu'on désire :) (ni ce qu'on mérite d'ailleurs)
Il faut s'en donner les moyens et pas sûr que Bob les ai!
Reality a écrit : 1) Pensez vous vraiment que les erreurs de Bob soient vraiment si profonde que ça et qu'il ne va pas les corriger tout seul au fur et à mesure des ses prochaines conquêtes (ratées et réussies) ?

2) Pensez vous que sans FTS (et sans théorie en général) il mettrait vraiment trop longtemps pour progresser (en supposant qu'il y arrive) ?
Pour moi les deux questions sont très liées, je répondrais donc aux deux en même temps :wink:

En fait je pense que les sites comme FTS, ou n'importe quelle personne capable de nous guider sur cette voie, sont des catalyseurs.

A mon avis il est tout à fait possible de s'améliorer seul, d'être autodidacte en quelque sorte. Par ailleurs c'est la première étape du développement personnel, la volonté de s'améliorer provient de nous et seulement de nous.
Néanmoins il lui va falloir beaucoup de courage et de persévérance pour essayer sur le field ce qui marche et ce qui ne marche pas et pour se relever après chaque échec. D'où un découragement probable.

Pour moi Bob n'est ni condamné à l'AFCisme ni destiné à devenir un séducteur, c'est le type de base capable de s'enfoncer/d'évoluer dans un sens comme dans l'autre.

En même temps on spécule sur la vie d'un personnage virtuel décrit en quelques lignes x)
  • [+1] Intéressant le 02.09.11, 00h03 par Reality
Je pense qu'on a un petit probleme de définition là...

Que Bob ait déjà eu des aventures - et donc des interactions avec la gent féminine - n'est en rien contradictoire avec le fait qu'il soit un AFC. S'il n'y avait que les PUA qui avaient des histoires de cul et/ou d'amour, le monde serait dramatiquement dépeuplé... Bref, je crois qu'il faut nous sortir de l'idée que devenir un séducteur est la condition pour aborder, interagir, et fcloser (mais sans doute le SOS Love nous conforte-t-il dans cette idée que sans une bonne technique et un recul sur les événements, on ne sait pas choper...)

La question de l'alcool est ici secondaire et à mon avis utilisée avec cette croyance fausse qu'un AFC ne peut pas choper. Je me suis fait l'essentiel de mes meufs à jeun, malgré pourtant plein d'idées préconçues, de tabous et de peurs sociales d'AFC.

Pour moi, la différence principale entre l'AFC et le PUA réside dans la question de savoir si l'on subit ou si l'on domine l'interaction. Ne plus fcloser les nanas qui vous choisissent mais celles que tu choisis, ne plus te conformer à ce qu'elle attend mais l'amener à ce que toi tu veux, ne plus craindre de la perdre mais choisir de la garder...

Bob se pose la même question que nous tous lorsque l'on est arrivés sur FTS et qui est par définition la question de l'AFC "Comment plaire à cette fille ?". FTS nous enseigne l'inverse, qu'on ne doit pas chercher à lui plaire, ne pas se demander ce qu'elle attend de nous, ne pas craindre ses réactions, ne pas craindre l'erreur, mais au contraire chercher à être soi (et à développer un soi séduisant par lui même et pas par technique) confiant, assumer sa frame, provoquer des réactions.

Reste que Bob n'est qu'un personnage fictif qui me semble bien illustrer le niveau moyen d'où l'on part, qui n'est pas un boulet total mais un mec moyen qui fait des erreurs à ne pas se poser les bonnes questions. Bref bob c'est toi et moi, c'est le mec en qui je me suis reconnu il y a un an et en qui tous les potes à qui j'envoie l'article se reconnaissent, Je ne vois pas bien l'intérêt de chercher à le classer...
  • [+1] Yep le 02.09.11, 01h31 par Magic_Lemon
  • [0] Ca va mieux en le disant le 02.09.11, 19h28 par corwin
J'ai eu beau lire et relire l'article, a aucun moment je n'ai vu quelque chose qui pouvait faire penser qu'il avait déjà couché avec une fille. Bien au contraire, la façon dont il se dit "ce soir je vais niquer" m'a presque donné envie de rajouter mentalement un "enfin" dans la phrase.

Avoir déjà eu des "relations qui ont duré quelques jours" ne veut pas dire que ça a été plus loin qu'un roulage de pelle alcoolisé suivi de quelques jour de malaise ou la fille cherche a l'eviter car elle n'osait pas lui dire que ce qui s'est passé était plus le fruit d'un mélange d'alcool et de l'ambiance plutôt qu'un désir profond de sa part et ou Bob, dans sa grande naïveté, a déjà annoncé avec joie a tous ses potes qu'il a une copine.

Le fait que ce qui te fait dire qu'il ait déjà perdu son pucelage me fasse dire qu'il risque de le garder longtemps montre bien que c'est une question d'interprétation.

Pour le reste, je peux te présenter Bob, le vrai. Je te jure que tu ne dira pas que c'est un natural qui manque d'entraînement.
  • [0] +1 le 04.09.11, 13h32 par Hydrogene
Reality, étant donné que c'est moi qui ai écrit l'article, je peux te dire exactement à quel genre de personnage je pensais en écrivant ça : je me suis inspiré de ce que j'étais à l'époque, ainsi que beaucoup de mecs que j'ai connus.

Bob est un personnage imaginaire, mais 100% réaliste.

Tu dis
Bob l'AFC n'est pas un AFC, c'est un natural débutant
Pardon mais c'est n'importe quoi.

Bob n'est
1) pas un natural, mais précisément le contraire
2) il n'est pas débutant : il n'a pas ENCORE débuté.

C'est justement un anti-natural dans la mesure où il réprime ses envies naturelles, qu'il n'assume pas ses désirs et qu'il cherche à forcer une attitude qu'il croit être la bonne.

Et il n'est pas débutant : il n'a rien débuté, ses pauvres 2 ou 3 relations sont le fruit du hasard et de l'alcool, pas d'une quelconque démarche relationnelle en maturation.

Le Bob de l'article est un mec *NORMAL* - dans la norme en termes d'éducation et ressemblant à beaucoup de jeunes hommes d'aujourd'hui - drivé dans sa vie amoureuse par

1) une compréhension très sommaire et manichéenne des femmes et des relations, assise sur les idées préconçues, résultat de son expérience quasi nulle

2) sa passivité, fruit de sa timidité ET de ses idées reçues qui le poussent à croire que "draguer c'est pour les crevards" et donc, "vaut mieux attendre"

Et ça, c'est précisément ce qu'est un AFC.
Donc, si, BOB est un AFC, et certainement pas un natural débutant.

Quant à tes hypothèses comme quoi il aurait eu quelques ONS, peut être, mais rien de satisfaisant sur le plan personnel et affectif (sans quoi il aura muri sur le plan affectif et personnel).

Je ne dirais pas que Bob est puceau : c'est le genre de type qui baise une fille en soirée (bourrés tous les deux), et qui se sent obligé de tomber amoureux d'elle après - mais évidemment ça ne marche pas, car c'est 100% forcé et anti naturel.

Bref, je pense que tu te plantes en voyant des qualités de naturel chez Bob. Un mec sympa, oui, un mec naturel avec les meufs, non, car il se ment bien trop à lui-même et se fait bien trop de films.

Quant à son "potentiel" relationnel, tout dépend de sa capacité à se remettre en question et à sortir de ses préjugés + à s'extravertir et développer son relationnel.

Je te rejoins sur le fait qu'étant un peu plus analytique que la moyenne, s'il a le déclic le reste devrait pouvoir se faire tout seul. Le risque pour lui est de TROP analyser et intellectualiser, et de ne pas assez expérimenter dans la vraie vie.

Rappelons quand même ce qu'est un natural : un mec qui instinctivement, y arrive bien avec les meufs. Or là, le sujet de l'article, c'est d'illustrer l'attitude et l'état d'esprit d'un mec dans la posture inverse : il se loupe à coup sûr car il fait n'importe quoi, pensant qu'il doit faire ainsi.

Il est tout sauf natural.

Par contre, s'il réalise que :
- il réfléchit à coups de raccourcis,
- qu'il doit s'affranchir des idées reçues qui le gouvernent
- que tout n'est pas noir ou blanc, mais en nuances de gris
- qu'il n'est pas obligé de tomber amoureux ou de jouer au chevalier servant
- qu'il sort et étend ses cercles de connaissances et son expérience relationnelle

... alors oui, les choses se décoinceront dans sa tête et dans sa vie amoureuse, probablement.

Problème, dans la vraie vie :
- peu de gens parviennent à s'affranchir tout seuls de leur idées reçues
- peu de gens analysent rationnellement les situations, beaucoup fonctionnent à l'émotion qui pollue le jugement
- et conséquence, ils restent coincés dans leurs ornières

D'où l'utilité d'un site comme FTS : secouer les idées, expliquer qu'il existe d'autres paradigmes plus rationnels et objectifs, et contribuer à provoquer des déclics, qui peuvent eux-même provoquer de véritables révolutions intérieures (changements de paradigmes).
Verrouillé