Le look, je comprend pas !

Note : 5

le 12.10.2012 par gaiatoon

12 réponses / Dernière par Automatic le 11.11.2012, 21h32

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Je viens de tomber sur cet article http://www.frenchtouchseduction.com/11- ... n-soi.html, et je ne comprend pas.

En fait, mon problème est simple. Je ne comprend rien au look! Ca me passe carrément au dessus de la tête, mais à des kilomètres.
Donc je ne fais absolument pas attention à la manière dont sont habillés les gens. Si je vois un mec en short en plein hiver avec une veste de costume, la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que ce n'est pas une manière très habituelle de s'habiller.
Mais je ne vois pas en quoi il est bien ou mal habillé. Et je m'en fiche. Si le mec est sympa, je discute, sinon je ne discute pas. Il peut être habillé par les plus grand maîtres de l'élégance, ça ne changera rien. D'ailleurs, il m'est arrivé de voir un pote habillé de cet manière une fois dans un bar, et on avait passé un très bon moment.

Donc bon du coup, avant j'étais habillé n'importe comment. Pull Adidas et survêt si je me souviens bien. Et je n'avais absolument aucun problèmes de confiance en moi. Je n'en avais rien à faire de mon look. Et si on me faisait des reproches, je ne m'en rappelle même pas tellement ça me paraissait insignifiant. Je vivais ma vie tranquillement et j'en était plutôt content, et je discutais avec les gens qui le voulaient bien avec plaisir et les autres étaient des cons et j'en avait rien à carrer.
Et puis un jour, j'ai rencontré une nana. Jusqu'à présent, je me tenais à distance, parce que les nanas, c'est quand même très bizarres, ça aime tout un tas de trucs qui servent à rien. Les fleurs, les chiens, les chats, les bijoux, et j'en passe. Mais bon, si un jour je veux connaître le grand Amour dont tout le monde parle, il faut bien que j'essaye de déterminer, déjà, si j'ai vraiment envie de le connaître. Et puis aussi, des fois, je finis par m'emmerder sec quand même... alors étudier les nanas, ça permet de s'occuper.
Donc voila, évidemment, vous vous en doutez, cette nana m'a dit que j'étais pas super bien habillé. Et moi, plein de bonne volonté, j'ai essayé de comprendre ce que c'était que d'être bien habillé.
Donc on est allé ensemble acheté des fringues, qu'elle choisissait pour moi, et je me suis retrouvé super bien habillé du jour au lendemain, car j'avais bien pris soin d'éviter le rose, qui à l'air de dominer dans les cerveaux féminins, et d'être le sujet de raillerie de la part des cerveaux masculins, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Et moi je m'en fout pas mal, mais j'aime pas les railleries.
Après, j'ai essayé d'acheter des trucs moi même comme un grand. Et évidemment, j'ai acheté n'importe quoi. Je suis pas doué. Je suis toujours attirés par les trucs originaux qui me font rigoler, mais à la longue ça se porte mal.
Enfin bon, deux années ont passées. Et peu de choses ont changées. J'ai des uniformes de soirées qui ont l'air de plaire. Mais j'y comprend toujours rien. J'ai réussi à m'acheté un pantalon tout seul qui a reçu l'accord du jury, petite victoire*! Et aussi une ou deux chemises.

Et là, je lis, dans cet article sus-mentionné, que, je cite, "éviter de vous habiller 2 jours de suite de la même manière permettront d’améliorer votre look sensiblement". Et là, je suis hébété. Qu'est-ce que le look d'hier peu bien avoir comme influence sur le look du lendemain ? Je fonctionne avec deux pantalons, dont un pour les jours de lessives. L'autre il est pas mal, je le met tout le temps. Si j'en rachetais un autre, je rachèterais le même.
En tout cas, le seul effet pour moi de ce genre de conseil est de me compliquer la vie. D'abord, avoir des fringues différentes, c'est plus compliqué que de s'habiller toujours pareil. On se retrouve à se demander le matin, ou la veille, ce qu'on va porter, alors que si c'est toujours pareil ça fait une question en moins à se poser. Et le matin, il faut pas se poser trop de questions. Et en plus, ce conseil ne cesse de ressurgir comme si c'était évident.

Eh ben pour moi, ça ne l'est pas. Alors oui, quand même, j'admet que des situations différentes demandent un accoutrement différent. On s'habille pas pareil pour aller en boîte ou aller jouer au squash. Mais quel intérêt de s'habiller différement d'un jour sur l'autre pour aller jouer au squash ? Les gens me paraissent drôlement se compliquer la vie. Tiens pendant qu'on y est, vous posez vous la question de la couleur du maillot pour aller à la piscine ? Pour moi, un maillot de bain, c'est bleu, comme l'eau, et puis c'est tout.

Voila voila.

*concernant ce pantalon, j'avais cherché un pantalon plutôt classe. Un beau noir bien profond. Et en plus, extensible, donc confortable. Car pour moi, le confort c'est important, et la plupart des fringues ne sont pas confortables. En fait, pour moi, confortable = se sentir tout nu. Les vêtements, on en a besoin que pour ne pas avoir froid, non?, a la base...
Mais je me suis aperçu que ce pantalon se salit très vite. Jusqu'à présent, mon pantalon préféré était un pantalon gris cendre, qui est à la fois blanc, gris et noir, tout en même temps. Résultat, il est insalissable ! Les tâches ne se voient pas. Eh bien non, ce pantalon est moche, et le pantalon classe, même avec quelques trucs bien voyant qui se baladent dessus récoltés d'on ne sait où, il est mieux. Tout cela me dépasse!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue le 13.10.12, 01h11 par Weeler
  • [0] Merci ! :) le 13.10.12, 15h05 par pastelle
  • [+1] Pourquoi tant de haine ? le 13.10.12, 19h29 par Dams973
  • [+1] Mdr !! le 14.10.12, 09h02 par GCeara
  • [0] Lol le 14.10.12, 13h40 par Crooked
  • [+1] Inacceptable le 10.11.12, 10h19 par Anerod
Salut Gaiatoon! Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es très...fonctionnel. Sans vouloir te vexer, tu donnes l'impression de manquer de folie.

Alors oui, un maillot, c'est un maillot. Mais les scénaristes, les cascadeurs, les cuisiniers, les stylistes, les graphistes de la pub, des dessins animés, pourquoi ils s'emm, que dis-je, se décarcassent pour nous en mettre plein les yeux?

Parce que c'est ce qu'on voit qui fait que ça va nous donner envie. Pour les parfums, la crème anglaise, etc.
D'ailleurs, pourquoi les filles aussi s'embêtent à mettre de l'eye-shadow, du crayon contour des yeux, de la poudre minérale, et du gloss?

Aussi ennuyeux que ça peut te paraître, c'est utile, les gens te jugent sur l'apparence. Mets une soutane, et les gens te feront confiance. Mets un tablier, les gens te prendront pour un boulanger.
Habille-toi avec goût, les filles voudront paraître à ton bras, puis ça mettra en valeur le charme légendairedelamortquitueentoi que tu ignores, mais que tu vas découvrir.

Et LFG
J'ai un Pull qui m'a été offert il y a plus de 10 ans, je l'adore. MAIS je ne sors jamais avec, je ne le mets que chez moi quand j'ai un peu froid.

POURQUOI?

Parce qu'il est tout bouloché, que sa couleur est terne, qu'il a un trou au niveau de l'aisselle gauche etc. En clair si je sors avec j'aurais juste l'air d'un SDF!
Que pourtant je ne suis pas, mais cette impression sera véhiculée par mon look!

Au delà de ça, rien qu'en regardant un mec tu peux dire s'il travaille dans le tertiaire, si c'est une racaille, un hipster un teufeur, un sdf etc. cette 1er impression t'es fournie uniquement par les vêtements! C'est le look

Il n'y a pas de bon, ou mauvais look dans l'absolu! Il y a le savoir bien s'habiller!
On peut être très bien habillé en portant des costumes comme avoir l'air d'un plouc.

la seule différence est dans la coupe du vêtement, si celui-ci te va ou pas ( en terme de taille tant qu'en terme de style) ainsi et surtout que sur la qualité du tissu!

En effet de ce que j'ai appris du style ( oui ça s'apprend, FTS promeut un guide pour ça et il est bien) c'est qu'il vaut mieux acheter UNE PIÈCE DE QUALITÉ qu'en avoir 10 médiocres!
gaiatoon : Juste pour dire que ton post m'a bien fait rire, on croirait un sketch :D . Tes réflexions m'ont parues tellement décalées par rapport à ce qui est communément admis que c'était très rafraichissant de te lire :lol: .

Et ce, d'autant plus que ce que tu dis correspond assez au fond de ce que je pense sans avoir jamais osé le dire !

Mais bon, c'est comme ça, l'habillement fait partie des codes sociaux, il faut bien faire avec si on est pas prêt à assumer des conséquences pas toujours heureuses :mrgreen: ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yesssss! le 13.10.12, 19h33 par Dams973
S'habiller différemment d'un jour a l'autre c'est pas forcément changer toutes les pièces de ta tenue.
Je pense que ce conseil vise a augmenter la créativité vestimentaire, a force de reflechir a haut va bien avec se pantalon etc, tu va augmenter tes skills en matière de fringue
Evidement, ce message était une caricature de moi même, et aussi un petit coup de gueule qui soulage :). Je ne pense pas manquer de folie, au contraire. Cependant, la quête constante de l'apparence me fatigue, je trouve ça futile et je vit ça comme un problème nécessitant solution. Avant, je voyais ça comme un faux problème ne méritant aucune attention. Et puis un survêt, c'est quand même plus confortable qu'un jean. Et le confort, c'est sacré, bon sang ! Si je monte ma boîte, j'y viendrai en pyjama :)

Je suis effectivement quelqu'un de très fonctionnel, et je n'aime pas me compliquer la vie avec des broutilles. Se poser la question de ce qu'on va mettre le matin en se levant, c'est se compliquer la vie. Et le matin, j'ai autre chose à faire. Cependant, les gens me disent que je pourrai m'habiller mieux et je cherche comment faire pour ne plus avoir à me poser de questions tout en étant élégant, sans l'être trop non plus.

Pour reprendre l'exemple concret et classique du vieux pull. je le conçois très bien, car dans mon petit monde fonctionnel, la règle "ressemblance avec => identification tacite par les gens" est bien présente. Il y a certains styles plutôt évidents à repérer qu'il vaut mieux éviter de croiser, et il faut aussi éviter de leur ressembler. Ca je pige. Quand même :).
Le problème est peut-être que pour le moment, je ne pige que ça. Et si je croise un mec qui porte une cravate, je l'évite, la cravate est pour moi le symbole de la superficialité. La cravate est le vêtement par excellence qui ne sert à rien!

J'essaie de synthétiser quelque chose depuis tout à l'heure mais c'est très confus. Pour résumer, bien s'habiller, pour moi c'est compliqué. Et si je m'habille bien, ça sera juste pour plaire aux gens. Et si je ne leur plaît pas, ce sera soit parce que je suis mal habillé, soit parce que ces gens sont capricieux. Et je ne vais tout de même pas céder aux caprices des gens !
En plus il y a la mode, qui change tout le temps. D'où vient ce besoin constant de changement ? Mon esprit fonctionnel trouve le changement inutilement compliqué. En plus, on voit bien l'intérêt qu'ont les faiseur de mode à changer la mode, ils veulent notre argent, il faut lutter contre ça.

Si je suis les conseils d'un manuel de style, alors je me retrouverai mouton qui cherche à regagner son troupeau. Je claquerai de la thune, ferai de mauvais choix, et torturerai mon ego. Je chercherai l'approbation dans le regard des gens, et rentrerai indécis.
D'ailleurs, une petite anecdote, j'ai une jolie chemise à rayures bleues, que j'avais acheté tout seul et n'avais jamais mise. Je trouvais que ça faisait trop propre, trop mec qui cherche à trop bien faire, trop entretien d'embauche. Puis récemment, j'ai décidé de la mettre, pour voir, et on m'a dit qu'elle était très bien, plusieurs fois. Elle faisait bonne impression. Mais on l'a remarquait, donc soit elle faisait trop propre, soit c'est parce que d'habitude, je suis habillé n'importe comment.. je ne sais pas trop.

Donc deux questions:
- vous identifiez vous avec la description faite dans ce topic ? Etes vous passé de l'état "plouc en survêt et kway" à "Mr. Elegant qu'a la classe" ? Si oui, votre témoignage m'intéresse :)
- aussi, concernant la série d'articles sur le look, il faudra que je prenne le temps de la lire. J'ai vu qu'il y a un bouquin dont FTS vante les mérites. Certains d'entre vous dans mon cas (despéré!) l'ont ils acheté ? Ce bouquin les a-t-il aidé ?
- ah, aussi, des mecs comme moi, ça existe ?

Note: je viens de faire ma bio :) C'est la meilleure bio que j'ai pu faire de moi jusqu'a présent, et c'est grâce à tout ce que j'ai pu lire sur FTS (depuis mercredi !).
En plus il y a la mode, qui change tout le temps. D'où vient ce besoin constant de changement ? Mon esprit fonctionnel trouve le changement inutilement compliqué.
Là par contre ça va être tendu; tu es né à la mauvaise époque dans la mesure où le changement semble désormais être devenu la seule constante et requiert une intelligence adaptative de plus en plus agile que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. En ce sens, cette remise en cause vestimentaire peut certainement t'aider à développer d'autres compétences.
En tout cas t'as un style dans la façon dont tu racontes ton histoire, j'ai bien ri. :)
Je viens de lire ton deuxième commentaire et je crois que tu fais allusion au "BonneGueule Book"?!
Si oui c'est clair que c'est un manuel avec des commentaires de qualités. Je ne l'ai pas tout lu (loin de là d'ailleurs) mais à chaque page j'apprends de nouvelles choses.
Donc si vraiment tu veux améliorer (et pas changer!) ton look tu peux faire l'investissement.

PS: tu pourras en apprendre un peu plus sur l'effet de mode qui changent continuellement et tu verras que "bien s'habiller" ne rime pas (forcément) avec "suivre la mode".
Je faisais allusion en effet au BonneGueule Book. Et d'ailleurs, il y a un topic sur le sujet, si j'avais fait mes devoirs, je l'aurais vu !

Je continue ma quête à la recherche de mon qui-suis-je/que-veux-je profond et de ma relation à la société. Et je tombe sur cette article (le premier de la liste!): http://www.frenchtouchseduction.com/rep ... -boss.html

Tout d'abord, un grand merci à l'auteur, ça m'aidera sûrement beaucoup à repasser mes chemises.

Cela dit, je me demande bien, pourquoi les gens s'embêtent-ils autant à repasser des chemises. On me répondra sûrement, parce que les chemises c'est plus élégant. Mais qu'est-ce que donc que l'élégance ? Il fût un temps, le haut de forme était considéré comme le top de l'élégance. De nos jours, se balader avec un tel chapeau semble désuet.

Cette question amène une réponse, ce qui fait que je m'auto-répond dans le même post: l'élégance, ça doit être montrer aux autres que l'on s'occupe de son image, et ce en portant des choses qui nécessite un investissement personnel temporel important, tout en se conformant à des règles implicites et arbitraires qui montre qu'on est bien intégré à la société.

Et donc je suppose qu'il en va de même pour le maquillage, qui est une pure perte de temps. Même si là, j'avais retenu qu'une fille bien maquillée ne montre pas qu'elle est maquillée. Le maquillage doit être subtil. La fille cache qu'elle est maquillée. Et le but est de paraître plus séduisante, évidemment. Et j'aime pas...

J'aime le naturel, le spontané, le vrai. Ca c'est sûr, ça c'est moi. Et si par malheur, j'apprécie quelque chose qui n'est pas authentique, alors je me sentirai trompé.

Conclusion, c'est toujours bien confus tout ça. Le contraire du maquillage, c'est l'absence de maquillage. Mais ça s'applique pas aux chemises. Ceux doit être là deux choses différentes. Enfin retenons ceci: l'élégance, c'est montrer que l'on prend le temps de s'occuper de soi. Les gens aiment ceux qui prennent le temps de s'occuper d'eux-mêmes. Dans une vie équilibrée, il faut prendre le temps de s'occuper de soi, des autres, et du reste (et pas trop pour chaque).

Ah oui, et donc le must, c'est d'être élégant tout en communiquant des messages qui disent, "voila, les règles, je les connais, mais moi, c'est ça mon kif".
Exemple: si je suis très élégant, mais que je met des chemises à fleurs, les fleurs, portées avec assurance, peuvent être un message. Ou bien peut-être que je complique trop là non ?

Enfin bref, je sais pas si tout ceci vous aide, mais en tout cas, moi, écrire, ça m'aide.
Répondre