Mental et Vie intérieure

11 façons de booster immédiatement sa confiance en soi

Avoir confiance en soi, c’est ce qui fait la différence entre se sentir irrésistible et être paralysé par la peur. La perception que nous avons de nous-mêmes a un impact considérable sur la façon dont les autres nous perçoivent. Puisque vous êtes un lecteur régulier de FrenchTouch Séduction, vous savez qu’il est peine perdue de […]

Avoir , c’est ce qui fait la différence entre se sentir irrésistible et être paralysé par la peur. La perception que nous avons de nous-mêmes a un impact considérable sur la façon dont les autres nous perçoivent.

Puisque vous êtes un lecteur régulier de FrenchTouch Séduction, vous savez qu’il est peine perdue de tenter tout projet de séduction si vous n’avez pas confiance en vous. La timidité, une approche gênée et malhabile, des effluves de sueur qui dégoulinent de votre front, sont des entraves à toute tentative d’aborder et de séduire une femme. Les femmes recherchent avant tout un homme qui sait ce qu’il veut, qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions et qui respire l’aplomb. Et au delà de la séduction, plus vous aurez confiance en vous, plus vous aurez de chances de réussir dans n’importe quel domaine de votre vie personnelle ou professionnelle.

Il existe de nombreux moyens d’améliorer votre confiance en vous sur le long terme, mais parfois vous avez besoin d’un moyen immédiat de la booster. Peut-être que vous avez un entretien d’embauche demain, une réunion importante à votre travail ou un achat négocier … Peut-être souhaitez-vous commencer à aborder des étrangers (ou plutôt étrangères :-)) dans la rue sans avoir à attendre et sans devoir lire tout un livre sur le sujet avant. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de commencer à améliorer votre confiance en vous immédiatement et dès aujourd’hui.

1. Soignez votre look

Oui, je connais l’adage «l’habit ne fait pas le moine». Mais ce qui est sûr c’est que la façon dont nous nous habillons influe sur la vision que nous avons de nous-même. Et n’est-ce pas justement le plus important ? Personne n’est plus conscient de votre apparence physique que vous-même. Si vous avez le sentiment de ne pas avoir une bonne apparence physique, cela va changer la façon dont vous interagissez avec les autres et l’impression que vous dégagez.

A vous d’utiliser cela à votre avantage en prenant soin de votre apparence physique. Dans la plupart des cas, vous raser fréquemment, porter des vêtements élégants et éviter de vous habiller 2 jours de suite de la même manière permettront d’améliorer votre look sensiblement.

Et ne venez pas me dire que vous n’avez pas suffisamment d’argent pour être bien habillé. C’est avant tout une question de style et d’assortiment de couleurs, plus que de marque. Vous devez avant tout apprendre à choisir des vêtements qui correspondent à votre teint de peau, à la couleur de vos cheveux et de vos yeux, et à l’image de vous que vous souhaitez dégager. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander conseil à une amie ou à une vendeuse, les femmes sont généralement plus douées dans ce domaine (et demander conseil vous fournira une occasion de plus de sortir de votre zone de confort et de renforcer votre confiance en vous).

Ne croyez pas non plus que cela veuille dire qu’il faille acheter beaucoup d’habits. Une règle d’or est «dépensez 2 fois plus, 2 fois moins souvent». Au lieu d’acheter beaucoup d’habits premier prix, achetez-en rarement mais de qualité. Sur le long terme vous ferez des économies car la qualité dure plus longtemps et se démode moins vite.

Personnellement, en suivant ces règles, j’ai été capable de bien m’habiller même lorsque j’étais étudiant et que je n’avais pas d’argent.

2. Adoptez une bonne posture

La façon dont une personne se tient nous en dit beaucoup plus sur elle qu’on ne pourrait le croire. Une personne avachie, avec des mouvements léthargiques, nous apparait comme peu sûre d’elle et peu attractive. Elle nous donne l’impression de ne pas être enthousiaste à propos de ce qu’elle fait et de ne pas se considérer comme importante. Dans ce cas, pourquoi devrions-nous leur accorder de l’importance si elles-mêmes estiment ne pas en mériter? Bien sûr, il ne s’agit que d’une apparence. Mais lorsque nous rencontrons une nouvelle personne, nous n’avons pas forcément la possibilité de passer des heures avec elle afin de voir si la réalité conforte l’image que cette personne donne d’elle-même.

En vous entrainant à avoir une bonne posture, vous allez automatiquement devenir plus confiant. Tenez-vous droit, levez la tête, souriez et regardez les gens dans les yeux. Même si au début cela ne vous parait pas naturel, persévérez. Plus vous feindrez la confiance, plus vous vous rendrez compte que les personnes autour de vous vous considèrent comme réellement confiant et plus cette confiance sera renforcée et deviendra réelle.

3. Marchez plus rapidement

L’une des façons les plus rapides et les plus efficaces d’évaluer ce que pense une personne d’elle-même est de la regarder marcher. Si elle marche lentement et semble avancer presque à contre-cœur, vous pouvez être quasiment certain qu’elle n’est pas suffisamment confiante en elle-même. Les personnes confiantes marchent rapidement, d’un pas décidé. Elles savent où elles vont, elles ont des gens à rencontrer, des choses à faire. Même si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez améliorer votre confiance en vous en marchant plus rapidement (évitez de courir quand même :-))

4. Faites du sport

Cela rejoint les conseils précédents, et notamment celui de soigner votre look. Si vous êtes en forme, cela aura un impact très positif sur votre niveau d’énergie et votre confiance en vous. Faire du sport n’améliorera pas seulement votre apparence et vos capacités physiques, cela vous permettra également de vous prouver à vous-même que vous êtes capables de faire preuve de discipline et de tenir vos engagements. De plus, faire plus de sport va vous aider à vous ressourcer et à vous sentir plus détendu pour le reste de la journée.

5. Parlez plus lentement

Une astuce facile et très efficace pour à la fois sembler et être plus confiant en vous est de parler lentement. Une personne qui a de l’autorité et qui est sûre d’elle parle lentement. Elle prend le temps de réfléchir à ce qu’elle va dire et n’a pas peur d’être interrompue.

Maintenant, et je parle d’expérience, je sais qu’il est loin d’être facile de toujours parler lentement si vous avez été habitué à parler vite. Chassez le naturel, il revient au galop. Mais faites l’effort de parler lentement dès aujourd’hui, et au fil des jours, vous aurez besoin d’y penser de moins en moins souvent.

6. Ne soyez pas si sérieux : souriez :-)

Le sourire est bien plus qu’une simple expression faciale. Le simple fait de sourire entraine la sécrétion d’endorphines hormones responsables d’un sentiment de bien-être, améliore la circulation du sang au niveau de votre visage et améliorer votre confiance en vous à coup sûr. Non seulement cela va améliorer votre confiance en vous au fil du temps, mais vous apparaitrez immédiatement comme quelqu’un de plus confiant aux yeux des autres si vous souriez.

Afin de réellement booster votre confiance en vous, souriez lorsque vous vous regardez dans la glace et essayez de rendre cela le plus naturel possible. Pensez à une raison de sourire et laissez-vous aller. Le sourire est l’une des clés des relations humaines, de la confiance en soi, et du bien-être de manière générale, donc n’hésitez pas à prendre l’habitude de sourire le plus souvent possible.

7. Soyez curieux : intéressez-vous aux personnes qui vous entourent

Le plus souvent, si l’on manque de confiance en soi, c’est parce que l’on craint le jugement des autres. Pourtant, les autres personnes ont bien souvent autre chose à faire qu’à nous juger constamment. En premier lieu, elles pensent également à elles-mêmes, à ce qu’elles pourraient dire et à ce qu’on pourrait penser d’elles.

En fait, comme le montre le spécialiste en management Stephen Covey dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (dont voici une revue), nous consacrons notre énergie à formuler dans notre tête ce que nous allons dire ensuite au lieu d’écouter ce que l’autre personne a à dire. Il en résulte « des dialogues de sourds » où chacune des 2 personnes s’occupe seulement d’exposer son propre point de vue, sans chercher à connaître celui de l’autre.

Maintenant que vous êtes conscient de ce problème, vous pouvez utiliser ce savoir à votre avantage en y remédiant dès aujourd’hui même. La prochaine fois que vous parlerez avec quelqu’un, que ce soit avec un collègue, un ami ou une fille que vous rencontrez, ne pensez pas à ce que vous voulez lui dire, mais concentrez-vous sur ce qu’elle a à dire. Posez-lui des questions, non pas pour gagner ses faveurs mais par réelle curiosité.

Vous pourrez constater qu’aborder une conversation en ayant un tel état d’esprit apporte deux bénéfices immédiats :

1.La conversation devient plus facile et moins stressante pour vous. Vous pouvez concentrer votre attention sur ce que l’autre personne a à dire au lieu de penser sans arrêt à ce que vous allez dire et à votre appréhension que cela ne soit pas suffisamment intéressant. Votre confiance en vous va dons s’en retrouver augmentée.

2. L’autre personne se sentira plus écoutée et comprise. Vous lui apparaitrez donc immédiatement comme quelqu’un de plus intelligent et intéressant. En prenant le temps de l’écouter, vous lui apparaissez comme quelqu’un de confiant, elle vous fera sentir cela, et cela fera grandir votre confiance en vous.

8. Ecoutez et contrôlez votre dialogue intérieur

Un mensonge répété suffisamment souvent devient vrai – Lenin

Le fait est que nous nous parlons constamment. Le plus souvent, malheureusement, c’est pour se dire «quel con j’ai été» ou «quel looser je suis». Rien de plus efficace pour torpiller sa confiance en 2 secondes. Et, à force de vous critiquer sans arrêt, votre esprit finit par considérer cela comme la réalité. Je pense qu’il est donc très important d’apprendre à utiliser votre dialogue intérieur et à en faire quelque chose de positif afin qu’il joue en votre faveur et non contre vous.

Je vais prendre pour exemple mon cas personnel afin d’illustrer l’importance de notre dialogue intérieur. Lorsque j’étais plus jeune, comme beaucoup d’entre nous, j’étais quelqu’un de très timide. J’avais beaucoup de mal, notamment, à aborder les filles. Un jour, je suis tombé sur un site où il était conseillé de se répéter tous les jours, pendant 30 jours, une affirmation positive telle que : «je suis doué avec les femmes et elles aiment interagir avec moi». Je ne vous cache que cela m’a semblé un peu stupide au début. Mais je me suis dit, qu’après tout, ça ne coutait rien d’essayer et j’ai donc décidé de tenter l’expérience. Après quelques jours, j’ai commencé à me dire que cette phrase que je me répétais était loin d’être débile. Je me suis même rendu compte que c’était avant tout des barrières que je me mettais moi-même à cause de ma timidité qui me gênaient et non un quelconque manque de talent. A partir de ce moment là, avoir changé mon dialogue intérieur m’a aidé à prendre confiance en moi, à ne pas me poser de limites et j’ai pu m’améliorer. Au final, le simple fait de me répéter cette phrase m’a beaucoup plus aidé que n’importe quelle «pick up line»

9. Pensez de manière positive

Le plus souvent, notre manque de confiance vient du fait que nous envisageons systématiquement le pire. Par exemple, lorsque vous avez une présentation à faire, vous imaginez peut être ce qu’il se passerait si vous manquiez d’aisance, si vous sembliez ne pas connaitre votre sujet et que cela entrainait l’audience à vous poser des questions difficiles. Plus vous pensez de cette manière, plus votre confiance en vous diminue et plus ce que vous redoutez risque de se produire.

Autorisez-vous, au contraire à penser de manière positive, à vous imaginer réalisant une présentation parfaite. Visualisez cette scène, les sentiments que vous avez, les émotions que vous ressentez … n’hésitez pas à continuer jusqu’à ce que cela vous paraisse quasiment réel. Vous pouvez répéter une telle visualisation lorsque vous en avez besoin, juste avant une réunion, un rendez-vous …

A titre d’exemple, vous avez peut-être remarqué à quel point vous étiez plus efficace dans vos tentatives de séduire une femme lorsque vous vous convainquiez que toutes les femmes étaient attirées par vous et que chacun de leurs gestes avait pour objectif d’attirer votre attention. C’est un parfait exemple du pouvoir de la pensée positive. A vous maintenant d’utiliser la même technique dans tous les domaines de votre vie que vous souhaitez.

En parallèle à cela, vous devez apprendre à reconnaitre les pensées négatives et à les chasser lorsque celles-ci se présentent. Vous savez, celles du style, «c’est trop dur, je n’y arriverais jamais» ou «je ferais mieux d’arrêter et de regarder la télévision». Personnellement, un conseil qui m’a beaucoup aidé est de considérer ces pensées négatives comme des bugs : ce sont des anomalies, je dois être vigilant et les chasser lorsqu’elles se présentent. Ensuite, je peux les remplacer par des pensées positives.

10. Complimenter les autres

Quand vous pensez de manière négative à propos de vous-même, vous projetez souvent ce jugement sur les autres par le biais de critiques ou de commérages. Pour casser ce cycle de négativité, vous pouvez prendre l’habitude de faire des compliments. Refusez de parler des gens dans leur dos et faites un effort pour complimenter les gens autour de vous. Tout le monde aime les compliments, cela vous permettra donc de devenir mieux aimé. Et cela, à son tour, vous aidera à développer votre confiance en vous. De plus, en cherchant à voir ce qu’il y a de meilleur chez les autres, vous deviendrez également plus prompt à voir ce qu’il y a de meilleur en vous-même.

11. Affrontez vos peurs et tentez de nouvelles expériences

Je viens de vous présenter 10 façons de booster votre confiance en vous. Pour autant, si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique, tout cela ne restera que littérature et n’aura aucun effet. Pour augmenter votre confiance en vous, vous devez commencer dès maintenant à agir et à affronter vos peurs.

C’est pourquoi je vous conseillerais de commencer dès aujourd’hui à tenter de nouvelles expériences. Vous pouvez, par exemple, commencer par demander l’heure à un passant dans la rue, échanger quelques mots avec votre voisin de palier la prochaine fois que vous le croiserez, demander à une vendeuse ce qu’elle pense des vêtements que vous êtes en train d’essayer (ça vous permettra aussi de mettre en pratique le 1er conseil), …

Si vous êtes déjà à l’aise avec de telles choses, pourquoi ne pas corser la difficulté : engager la conversation dans une file d’attente, parler à la jeune fille assise près de vous dans le bus, vous promener nu dans la rue (non, revenez, c’était une blague :-)) …

Affronter vos peurs directement est assurément la façon la plus efficace de bâtir une confiance en vous durable.

Et surtout, n’ayez pas peur d’augmenter rapidement votre confiance en vous. On dit souvent que la confiance en soi ne peut se bâtir que graduellement. Je suis loin d’être convaincu que ce soit vrai, et cela ne correspond pas à mon expérience personnelle. Je pense que vous pouvez augmenter votre confiance en vous très rapidement, et commencer aujourd’hui même. La meilleure façon d’y parvenir c’est de vous jeter à l’eau, et d’agir dès maintenant comme si vous étiez extrêmement confiants en vous-même. Même si cette assurance peut vous sembler feinte pour l’instant, elle se transformera très rapidement en véritable confiance en vous lorsque vous verrez les résultats positifs que vous obtiendrez.

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.