Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés
au règlement. Un membre peut être banni automatiquement
si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
@ Arwald
Je trouve ta réponse intéressante et et elle invite à se poser des questions!
"Je suis un être vivant qui cherche à faire ma place en ce monde." Quand je lis cette citation, j'ai l'impression qu'elle traduit une volonté de trouver sa place par ses propres moyens, en luttant, s'imposant. C'est bien ce a quoi renvoi le verbe "Faire" dans "faire sa place". C'est une conception que je trouve dur, et qui finalement, on en revient au débat, reposera sur nos faits! Je pense plutôt que chacun doit "trouver sa place" quelle qu'elle soit, comme un emplacement déjà conçu dans lequel sa personnalité inconsciente s’emboîtera parfaitement. (Plutôt que de créer, déformer par sa volonté un emplacement pour qu'il corresponde à sa personnalité.)
"Un autre point de vue : Je ne sais plus ou j'ai entendu cette phrase : "Un Homme est ce qu'on dit de lui, rien de moins, rien de plus".
Très intéressant aussi, mais je trouve ça assez pessimiste comme vision, et encore une fois j'y suis opposé. Si tous le monde dit de quelqu'un qu'il est idiot, l'est il vraiment? Je suis persuadé que non, car on sait bien que souvent autrui parle sans savoir. Alors oui, cet homme sera peut être idiot aux yeux de tous, mais ça ne signifie pas qu'
il l'est vraiment. C'est peut être un homme introverti en mal de reconnaissance qui fait le clown pour se faire remarquer, maladroitement, et en découle cette image. Ce qui ne prouve pas une bêtise innée mais provoquée, camouflant une personnalité potentiellement florissante si il était épanouie. (C'est un exemple)
L'Homme est un animal sociable, son identité pourrait être définit par son rôle, ses actions au sein du groupe. La réponse au qui suis-je viendrais alors sur notre lit de mort "Je suis celui qui à réaliser ceci et cela"... "
Pourquoi pas... J'en étais venu à penser que la réponse à cette question me viendra plus naturellement dans 20 ans, quand les traits de ma personnalité seront forgés et bien ancrés depuis des années. Mais ça revient à se poser la question du "Qu'ai je fais? Qu'ai je apporté durant mon vécu?" et encore une fois, est ce que nos actes reflètent notre "moi intérieur"? Pas vraiment, mais avec du recul on pourra aussi expliquer pourquoi on a agit, fait ces choses, et c'est ce pourquoi qui pourrait amener à dessiner la personnalité. L'acte en lui même a peu de valeur, les raisons qui l'ont motivé, ses sources me paraissent bien plus intéressant quant à la personnalité. Exemple : J'ai tué un homme. -> Je suis un tueur. Réducteur.
J'ai tué un homme -> Car il allait tué un enfant innocent. -> Je suis brave et juste. (Pur exemple, certains pourraient l’interpréter autrement.)
Qualifier ses actes avec le recul nécessaire pourrait permettre de dessiner la personnalité, peut être.
Peut-être se cherche-t’ont une femme, un travail, et tout ce qui constitue la vie dans le but de répondre à cette question.
Donc notre situation, réussite, reflète notre personnalité... Quant est il de celui qui a eu de la malchance, par les aléas de la vie (accident, malchance...). Encore une fois je trouve ce reflet réducteur.
@ Raven
Voila un point de vue totalement différent aussi.
Toi tu préfères ignorer la question en estimant qu'on ne peut pas vraiment y répondre et que de toute façon la réponse ne changerait rien puisque les choses vont avec ou sans cette ombre. Mais ne trouve tu pas frustrant de ne pas pouvoir dire "Je sais qui je suis"? Sun Tzu a bien dit "Connais toi toi même.", personnellement je trouve ça hyper frustrant de me dire que dans le fond, je suis moi même incapable de me cerner.
(Ouais je sais je réfléchis trop, mais c'est un atout aussi en séduction! Et comme j'ai pas d'envie sexuelle notable en ce moment, je m'occupe comme ça haha.)
@ Owen
Je pense que quand on se pose cette question c'est qu'il y a un truc qui nous fait tiquer, peut être que nous l'expliquer permettrait de mieux réfléchir au sujet car la question "qui suis-je" est trop large, non?
Tout à fait, j'imagine que c'est quand même le signal de quelqu'un qui se cherche un peu, qui veut se définir pour pouvoir s'affirmer de façon claire sans vaciller puisqu'il y aurait une certitude d'être soi et ne pas pouvoir se tromper, être remis en question par les autres. En faite, je réalise que c'est plus une croyance qu'autre chose! Croire que l'on a une personnalité établi et cadré, avoir une croyance de la conscience nette qu'on aurait de notre "moi" nous permettrait d'agir différemment. Comme celui qui agit sans l'ombre d'un doute, pensant être guidé par un Dieu.
Katsu