Engueulades à distance

Note : -2

le 05.05.2013 par lombriq

2 réponses / Dernière par Terrigan le 05.05.2013, 19h05

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjours à tous!

J'ai fait un peu le tour du forum et je ne trouve pas vraiment de solutions à mon problème.

Je suis en couple de puis 4 moins env, je suis très amoureux, elle aussi.

Le hic n*1 : Nous somme engagés dans une relation à distance (actuellement on ne se vois en moyenne que toutes les 2-3-4 semaines env)

Le hic n*2, la raison pour laquelle je poste : On se prend souvent la tête.

Je m'explique :

Ma copine est le genre de fille qui fait direct "la gueule", elle ne va pas tenter de me dire se qui ne vas pas avant de se mettre dans cet état. (très étonnant! une fille quoi!)

Dans le genre, on a un projet commun de vacances en juillet, j'ai donc promis de mettre de l'argent de coté et de faire très attention à mes dépenses (je n'ai qu'un petit budget), il ya trois jours, je fais deux petits achats (20Euro<) elle se met à faire la gueule, ne parle plus au téléphone, réponses monosyllabes, j'ai l'impression de faire chier, je mets une heure à lui sortir les vers du nez, "je ne fais pas attention et je ne prends pas le projet au sérieux".

On s’engueule toujours pour des trucs que je juges "à la con".

Le schémas est toujours le même, quelque-chose ne lui plais pas, elle s'enferme dans son comportement "énervée, je fais la gueule, je ne parles plus" (ça fait un peut caprice de pourris gâté vous ne trouvez pas?), moi j'essaye de recoller les morceaux, je détestes ces situations là, du coup on s'appelle ou Facebook, je rame, en règles générales elle me formules des réponses monosyllabes ( le ton n'est pas sympas à entendre), quand je lui demande de me parler, formuler son opinion :elle me parle mal, me répond souvent "qu'est ce que tu veux que je te dises" genre "je n'ai rien à te dire c'est de ta faute, tu me fais trop chier!" (je lui indique de ne pas me manquer de respect et de mieux me parler). Bref j'ai toujours l'impression de la faire chier dans ces moments là.
Elle ne se prive pas de me rappeler "quelle n'est pas comme moi" (elle n'a pas tors sur ce fait là dans certains cas) quand je lui dit que ce n'est pas normal pour moi quelle ne saches pas formuler son désaccord autrement qu'en me faisant la gueule, je suis pourtant quelqu'un de très ouvert.

En règles générales, les "disputes" tombent le soir, donc elle me lâche un "Bonne Nuit" tonitruant, pas de je t'aime et bye bye, inutiles de vous dire que je ne passe pas forcément une bonne nuit, bien que j'encaisse de mieux en mieux.

Elle ma reproché il y a peu de temps de ne pas être assez autoritaires, trop doux, chose que je ne suis pas du tout mais du tout normalement, donc ces derniers temps quand elle me gave à faire la gueule je n'hésites pas à hausser la voix et lui imposer mon respect (je crois que ça lui fait du bien).

Je suis assez paumé, je ne sais pas quel comportement adopter quand elle se met à faire la gueule... Lui foutre froidement la vérité dans les naseaux? Arrêter de l’appeler, Facebook? Continuer comme je fais?

J'ai déjà réfléchis à lui dire que si elle continuait à me faire la gueule comme çà, notre relation n'irait pas loin, mais je n'ai pas trouvé la chose intelligente, ça sent trop l'effet boomerang.

J'ai l'impression que ce comportement vient de son éducation, assez gâtés, chouchoutés, ils se parlent mal et tirent la gueule pour un rien . (éducation aux antipodes de la mienne)

Inutile de vous dire que cette fille en vaut le coups, je fais pas mal de sacrifices pour cette relation, elle aussi, j'admets que parfois elle me fait sa crise pour des raisons assez légitimes et que j'ai toujours ma part de responsabilité, mais ça commence à me sortir par les trous de nez.

Elle sait quelle fait la gueule pour un rien, elle me dit très souvent quelle est chiante.

Des conseils, lectures à me proposer?

Merci beaucoup!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Fuyez, pauvres fous ! le 05.05.13, 19h29 par Terrigan
lombriq a écrit :
Ma copine est le genre de fille qui fait direct "la gueule", elle ne va pas tenter de me dire se qui ne vas pas avant de se mettre dans cet état. (très étonnant! une fille quoi!)

Dans le genre, on a un projet commun de vacances en juillet, j'ai donc promis de mettre de l'argent de coté et de faire très attention à mes dépenses (je n'ai qu'un petit budget), il ya trois jours, je fais deux petits achats (20Euro<) elle se met à faire la gueule, ne parle plus au téléphone, réponses monosyllabes, j'ai l'impression de faire chier, je mets une heure à lui sortir les vers du nez, "je ne fais pas attention et je ne prends pas le projet au sérieux".
!

Waouhhh, mais c'est grave de chez grave !

Donc non, toutes les filles ne se mettent pas en mode je fais la gueule et je ne parle plus pour un oui ou un non...mais tu es tombe sur une vraie casse couilles !

D'ailleurs, je me demande pourquoi tu l'as tiens informe de tes depenses...j'hallucine la !

Un peu de caractere, de fierte...y a t il des personnes autour de toi qui se comportent ainsi avec toi ?
Un ami, tes parents se comporteraient de la sorte, quelle serait ta reaction ?
  • [0] +1 le 05.05.13, 19h37 par Terrigan
lombriq a écrit :Je suis assez paumé, je ne sais pas quel comportement adopter quand elle se met à faire la gueule...
Un petit message du style: "quand tu seras décidée à te comporter correctement, fais-moi signe."

Ou alors, encore plus explicite: "j'en ai marre de ton petit jeu de gamine. Cette fois-ci c'est toi qui me recontacte, et dis-toi bien que plus tu attendras, plus tu auras l'air conne"

Mais il faut être un peu joueur et prêt à aller jusqu'au bout, parce que si elle envoie des messages de merde c'est qu'elle mord à l'hameçon et il te faudra pousser ton avantage, en répondant par exemple: "ce n'est pas ce que j'appelle un comportement correct"
lombriq a écrit :J'ai déjà réfléchis à lui dire que si elle continuait à me faire la gueule comme çà, notre relation n'irait pas loin, mais je n'ai pas trouvé la chose intelligente, ça sent trop l'effet boomerang.
Et si tu continues comme ça, votre relation ne va pas tomber à l'eau? A moins que tu sois motivé pour devenir son esclave pour le reste de tes jours...

Tu peux aussi prendre sur toi un moment et finir par exploser comme une marmite, la plaquer brutalement. Mais si ça se passe comme ça elle se fera un plaisir de te démontrer que tu aurais dû lui en parler plus tôt. Ce genre de filles est très forte pour ça. Et tu te sentiras TRES mal... (celle-là je l'ai testée pour toi. Un vrai bonheur...)

Au fait, ça te ferait chier de la perdre? Demande-toi si ça la ferait chier elle. Parce que pour le moment elle te fait des coups de poker. Elle met tout sur le tapis à chaque fois, et à chaque fois tu te couches. Regarde les choses en face. Si elle tient à toi tu n'as qu'à montrer les dents, elle se calmera. Et sinon elle se débarrassera de son petit jouet sans importance, et franchement ça sera plutôt une délivrance.

Ouvre les yeux. Elle te fait chier jusqu'à ce que tu en crèves pour 20 euros. Comment diable est-ce que ça pourrait être pire??? Le seul effet boomerang que tu as à craindre, c'est qu'elle te colle une nouvelle dose dans la gueule pour te punir d'avoir eu l'arrogance de dire stop. Tu as vraiment peur de ça? Pose-toi vraiment la question: as-tu peur de te faire punir pour t'être comporté dignement?
lombriq a écrit :Inutile de vous dire que cette fille en vaut le coups, je fais pas mal de sacrifices pour cette relation, elle aussi.
Parfait, vous êtes sur un pied d'égalité. Car toi aussi tu vaux le coup, n'est-ce pas? Mais dans ces conditions comment expliques-tu que tu l'autorises à te traiter comme ça?
lombriq a écrit :j'admets que parfois elle me fait sa crise pour des raisons assez légitimes et que j'ai toujours ma part de responsabilité,
Ah ok, voilà la réponse à ma question.

Il va falloir que tu apprennes à faire la différence entre la légitimité d'un mécontentement chez ta copine, et la légitimité de ses comportements.

Soyons clairs: c'est légitime d'être mécontent de temps en temps à l'encontre de l'autre. C'est la vie (de couple). En revanche, Être mécontent et se permettre des moyens de rétorsion qui vont rabaisser l'autre, ce n'est pas normal.

Essaye de comprendre ça en profondeur parce que tu vas devoir le lui enseigner,
à un moment ou à un autre, d'une manière ou d'une autre.

Pour le moment elle a tous les droits, et toi tu as tous les devoirs. Elle peut te punir comme elle veut, quand elle veut, et toi tu es assez naïf pour ramper comme un chien en implorant son pardon.

C'est un cercle vicieux dont il va falloir vous sortir.

Pour ça il faut que vous soyez deux sur le coup. Pour en arriver là tu te dois de faire trois choses:

1) L'affronter et lui tenir tête, jusqu'à ce qu'elle se calme.

2) Lui faire comprendre qu'elle carbure à la faute-sanction et que c'est IMPOSSIBLE que ça se passe bien entre vous dans ces conditions. Arrête d'avoir peur d'un effet boomerang, tu ne peux absolument pas faire l'économie d'un gros coup de zoom arrière, dans lequel vous prenez de la distance et faites le point.

3) Etre impitoyable avec elle quand elle fait sa mielleuse, genre "excuse-moi je suis chiante". Non tu ne l'excuse pas. Le respect ça ne s'achète pas en faisant les yeux doux. Qu'elle se prenne en main un peu. Tu vas essayer d'appliquer mon conseil numéro 2 et elle, elle va se battre de toutes ses forces pour te faire avaler l'idée que c'est ta faute, que c'est à toi de changer (genre correspondre point par point à tous ses désirs) ou alors elle va faire sa petite malheureuse et recommencer trois jours plus tard, ou alors... ou alors un truc que je n'imagine même pas. C'est à toi d'être ferme et de garder le cap. Tu es un leader qui a un objectif et qui demande à son équipier de le soutenir pour atteindre cet objectif. Tout le reste, c'est intoxication et mauvaise foi, diversion et foutre au cul.

En résumé ça donne ceci:
1) Tu dis stop
2) Tu pointes le problème, vous prenez de la distance pour regarder tout ça avec réalisme. Vous échangez vos ressentis.
3) Vous trouvez une solution tous les deux

En un mot comme en cent: il va falloir négocier sévère.

A ce sujet: vos histoires d'éducation et de caractère opposé c'est absolument passionnant, mais à la fin la conclusion c'est quoi?
--> C'est comme ça démerde-toi
--> Elle a intérêt à se ressaisir. Qu'elle se prenne en main.
La différence entre ces deux conclusions n'est-elle pas délicieuse? Arrête de lui trouver des excuses, sérieux... Encore une fois, tu peux compter sur elle pour se trouver des excuses bidon jusqu'à la moelle, alors si tu lui facilites la tâche t'es mort.

Sortir de ce cercle vicieux, c'est un projet qui doit être très net dans ton esprit et qu'elle doit partager. A toi d'en parler avec elle à tête reposée. Et bon courage parce que vu d'ici elle va tout faire pour noyer le poisson.

Mais pour ça il faut que tu n'aies pas peur de la perdre, et il faut que tu te rachète une paire de couilles aussi. Et vite.

PS: un peu de lecture? trop bon trop con: être gentil avec les filles ou jouer au salaud

Essaye ça aussi, tu vas voir ça va te péter le moral une bonne fois pour toutes :mrgreen: pour en finir avec les manipulatrices

Trois ans plus tard je trouve que l'intérêt de cet article est uniquement descriptif (et c'est déjà pas mal) mais que le message de fond est trop accusatoire. Ce que je viens de t'écrire sur cette idée de sortir du cercle vicieux à deux est beaucoup plus constructif.
  • [+1] 100% d'accord le 13.09.14, 11h29 par BigDaddy
Répondre