Je voulais vous poser une question à propos d'un test de personnalité que j'ai passé : le test MBTI. Il me semble qu'il est assez connu sur FTS. Il me paraissait particulièrement intéressant donc je l'ai passé, et j'ai obtenu ceci :
INFJ
I = Introverti. Ca veut dire que j'ai un monde interne (très) riche, mais que je ne le montre pas aux autres, j'intériorise beaucoup ! (ce qui est vrai)
N = Intuitif. D'après le test, j'ai du mal à ressentir mes émotions, à les transformer en actes appropriés, en actes tout simplement. Du mal également à tirer parti de mes expériences passées, je suis capable de refaire la même connerie 2, 3 fois d'affilée. Par contre le N est signe d'une grande créativité, je me reconnais là-dedans !
F = Sentimental. Bref, du mal à analyser mes sentiments, à prendre de la distance par rapport à eux, ce qui me pousse à agir de façon viscérale. Réciproquement quand je me sens attaqué, j'ai l'impression que c'est ma personne entière qui est détestée, et dans ma tête sonne un gros warning du type : "Alerte ! Discrimination sur ta personne ! Il va falloir que tu sonnes le baroud d'honneur !". C'est pour ça que je cherche le plus souvent à fuir les conflits : car je sais qu'au bout d'un moment je vais avoir l'impression qu'on veut ma mort. Parallèlement, je n'ose pas trop m'affirmer.
J = Juge. En gros, ça signifie qu'une personne de ce type aime quand les choses sont planifiées d'avances, et quand il n'y a pas d'imprévu. L'imprévu angoisse les Juges.
De plus, j'ai vu que les INFJ étaient vraiment minoritaires dans la population, du genre 1-2% et qu'ils étaient vu comme des gens bizarres, profonds, complexes. Je suis quasi-certain d'être un INFJ car pas mal de gens me trouvent bizarre quand ils ne me connaissent pas bien : je peux dégager une apparente froideur, mais au fond j'adore les contacts sociaux et même, j'aspire à en avoir plein. Je sais que sur le plan professionnel, du travail, des études je suis quelqu'un d'apprécié car je travaille efficacement, par contre on m'a souvent reproché de ne pas savoir communiquer, d'être un peu empoté avec ça.
Je poste ce topic car j'ai la ferme conviction que même si les INFJ ne sont pas a priori gâtés par la nature sur au niveau des relations sociales, ils ont un incroyable potentiel à développer s'ils atténuent leurs défauts. C'est juste pas possible de partir avec un handicap comme ça sans pouvoir le remonter et même acquérir des avantages. Je ne dis pas ça pour dénigrer les autres types de personnalité, je veux juste essayer de comprendre avec vous comment je peux tirer le meilleur de moi-même, de mon monde intérieur.
Je vous remercie de votre lecture !