Je pense que tu devrais t'inspirer de ce qu'a dit hell0, il dit vrai, autant ne pas perdre une année en terminale (c'est long d'attendre la fac alors si c'est pour rajouter une année... pas fun!). Dans une rupture il y a des phases, et quand tu seras prête tu auras la phase "se voiler la face et s'occuper", et bien profite en pour bosser à fond et t'organiser surtout, pour les révisions du bac. Comme ça après même si tu perds un peu cette motivation, ton organisation sera là, le travail que tu auras fait quand tu avais un éclair d'énergie, pour te pousser à travailler.
Essaie de remettre les choses en perspective, l'amour et la carrière/le travail/les études, ce sont deux domaines différents. Est-ce que tu laisserais un mec t'empêcher de travailler parce qu'il veut que tu restes à la maison? J'imagine que ça t'offusquerai voire même te révulserai. Essaie de te dire que c'est la même chose, tu vas laisser une rupture décider de tes résultats au bac? Trouve cette force de concentration sur ton travail en essayant de ne pas penser à la rupture. Le travail c'est très bénéfique, tu verras quand tu seras en stage, ça apporte tellement de choses, niveau confiance en soi, sécurité, sentiment de satisfaction et d'être utile... Plus tu travailles ton bac plus tu auras ce genre de sentiments d'estime de soi. Et ça, ya rien de mieux pour surmonter une rupture! Car tu diviseras ta vie sentimentale en deux: les sentiments que tu as toi envers toi-même, et les sentiments qu'il te projettai... Et tu comprendras vite que le plus important c'est de s'aimer soi-même!
C'est quelque chose qu'on réapprend après une rupture.
Maintenant en mettant l'aspect bac/travail de côté.
algeria0810 a écrit :j'avais vraiment tout fait dans les règles, je l'ai présenter à mes parents
De quelles règles parles-tu? Tu es algérienne et c'est important dans ta culture?
Si ce n'est pas le cas, oublies les "règles". Tu sais ça arrive à la plupart des femmes de faire tout en sorte pour que l'homme qu'elle veulent reste, pour qu'il les respecte, les considère, les admire, et surtout, les aiment... Mais il faut que tu comprennes que ce que tu as fais, c'est pour toi. Ce genre de règles, de "bien faire dans les règles", c'est pour toi et le respect envers
toi. Par exemple, se donner à un homme parce qu'il te plait beaucoup mais que tu sens qu'il n'est pas du tout prêt à t'aimer ou à s'engager, ça t'aurait probablement blessée. Et là tu n'as pas fait ça, tu as fait en sorte de montrer que tu le respectes et que tu TE respectes, que tu veux une relation amoureuse avec lui donc tu agis en conséquence et lui montre que tu lui ouvres ton univers (présentation à la famille etc). C'est bien.... Mais.... tu ne peux pas contrôler ses pensées ou ses envies. Même en étant la femme parfaite pour la plupart des hommes, peut-être que tu ne seras pas la femme parfaite pour "cet" homme. En fait il faut petit à petit venir à accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde certes, mais que même ceux à qui on plait, on ne peut pas forcément leur inspirer de l'amour fort et durable.
Donc, une chose à retenir, tu t'es respectée toi-même et pour ton âge c'est très bien, tu fais preuve de force de caractère et de connaissance de toi-même. Mais ne te culpabilise pas, ne te morfonds pas si lui, de son côté, a hésité. C'est
son problème, pas le tiens. Tu vois? Toi tu as fais tout ce que tu pouvais pour être en phase avec toi et votre couple. Si lui ne pouvais pas faire le reste, les 50% restants du travail, c'est pas ta faute, c'est lui qui avait un problème avec ça, c'est comme ça.
j'ai du changer mon caractère, mon physique (il voulait que je perde du poid/ j'en ai perdu 10), ma façon d'être.. Et encore j'en passe. Seulement voilà j'ai pas confiance en moi..
Voilà là par contre tu es sortie du respect envers toi-même. Se changer pour quelqu'un c'est sacrifier une partie de soi et donc ne pas se respecter suffisemment. Même si ça fait mal, quand tu sens que quelqu'un te demande quelque chose qui va te faire souffrir mais que tu es prête à faire, c'est que ce n'est pas bon pour toi et que tu t'éloignes du respect envers toi-même. J'espère qu'avec le temps tu vas réaliser que tu ne dois pas faire ce genre de choses, se changer physiquement ou dans ta façon d'être, pour quelqu'un.
du tout même, et j'étais souvent là, à lui demander si il m'aimais, si il penser à moi, si il me trouver jolie, et à m'excuser tout le temps tout le temps,
Il faut une balance dans le couple. Quand ce genre de chose arrive, laisse le revenir. Ne t'excuse pas pour tout... tout le monde a ses défauts personne n'est irréprochable et s'il n'est pas capable d'aimer tes défauts et te les pardonner, ne perds pas ton temps à te soumettre / à changer ta personne pour lui... Pareil ne cours pas après les compliments c'est à lui de te les offrir. Tu perds beaucoup d'énergie à lui demander tout ça! c'est à lui de te prouver et te dire toutes ces choses par lui-même. S'il ne le fait pas, laisse le venir et faire. Et s'il ne vient pas, alors prends tes distances, à l'avenir.
Conseil 1, pendant cette période de post rupture et célibat, prends soin de toi. Vas avec tes amies, achètes de nouveaux vêtements, apprends de nouveaux maquillages, apprends à te re trouver jolie. C'est quand on se trouve belle qu'on est vraiment belle. Les artifices n'y changent rien! Par contre quand on le fait avec plaisir et coquetterie, après une rupture, ça permet de s'autoriser à se faire belle et à prendre soin de soi.
Conseil 2, est-ce que tu peux te créer un "nid douillet" chez toi? Par exemple, changer la disposition de ta chambre le temps des révisions du bac, te faire plusieurs coins révision zen, avec des couvertures, coussins, de l'encens, de la musique d'ambiance zen, des choses qui:
- vont renouveler ton environnement
- vont te faire penser à toi avant tout
- te faire oublier ce mec temporairement
- te concentrer sur ton travail tout en y apposant de la douceur
- te permettent de faire peau neuve
- si possible si ta famille respecte ce nouvel environnement, leur donner des règles "ne pas me déranger entre telle heure et telle heure car je serai en révision"
N'oublie par de couper ton travail par des moments bien-être:
- Soin du corps et du visage... appaisant
- Pause thés et gâteaux
- Tu as des frères et soeurs? Tu peux leur donner un "pass révision", si tu t'entends bien avec eux, et leur dire que si ils veulent, ils peuvent venir te parler, discuter, papoter pendant cette pause pour te réhabituer socialement à ce que d'autres personnes prennent soin de toi, notamment tes proches.