L'après rupture – Conseils & Lifehacks perso
Posté : 11.05.16
Petite discussion largement inspirée de mes expériences personnelles et d’un de mes posts sur le select ainsi que (beaucoup) de ses articles là :
se-relever-d-une-rupture-vt31069.html
http://www.frenchtouchseduction.com/chagrin-amour.html
http://www.frenchtouchseduction.com/sur ... pture.html
Mais alors, pourquoi tu fais ton post connasse ? Bah parce que, quand on est en plein deuil amoureux, j’ai l’impression qu’on n’a jamais trop de bons conseils. Et que j'avais quelques compléments à donner qui faisaient en eux même un commentaire un peu long.
J’ai conscience de faire plein de généralités, de donner des grands principes jolis sur le papier mais qui peuvent sembler difficilement applicables et des exemples parfois trop réducteurs mais j’espère que quelques uns pourront vous aider.
Ah, et je n’ai pas la prétention d’être exhaustive, donc n’hésitez pas à venir complétez ça, à partager vos lifehacks perso et même me dire si vous avez l’impression que je suis complètement à côté de la plaque.
Pré-réquis avant d’entrer dans l’après rupture : La rupture
- Discuter de la rupture et des raisons. Très bien explicité dans l’article de Katsu (cf. plus haut), je ré-insiste là dessus parce que c’est important.
C’est important parce que …
• Ca permet de faire table rase du passé.
• Ca permet d’apprendre ses erreurs et d’apprendre de ses erreurs par la suite
• Ca permet aussi de se justifier, d’expliquer certains comportements, certains actes.
• Ca pose des bases saines pour la suite. Parfois on s’en tape, on ne le reverra plus. Mais parfois on sera amener à re-fréquenter l’ex (cercle social commun, travail commun …), et même si ça peut être difficile au début, ça marche toujours mieux quand on est pas pétris de rancœur et de non-dits
Et en pratique ?
•On essaye d’éviter le procès. Des reproches oui, mais construits et formulés correctement.
•Hack perso (H.P) à mettre en pratique : Plutôt que de dire « T’es reproche 1, reproche 2, reproche 3 », préférer une formulation du type « J’ai l’impression que tu es reproche 1, ça me fait de la peine quand tu fais reproche 2 ou que tu te comportes comme ça, j’ai la sensation que tu es reproche 3 ».
• Essayer de rester le plus détaché possible et le plus rationnel possible.
- Ouais t’es bien mignonne avec ton approche de bisounours à deux balles mais je suis entrain de me faire lacérer le cœur, alors je fais bien ce que je veux.
- Ouais mais, t’inquiète, t’auras tout le temps d’être malheureux, en colère ou rongé par les regrets par la suite. Alors que t’auras peut être pas l’occasion de reparler de tout ce qui a merdé dans ta LTR par la suite, alors saisis la chance, parce oui, il faut le voir comme une putain de chance.
Les fausses bonnes idées et les carrément mauvaises
• Insulter son ex ça soulage mais ça n’apporte absolument rien.
• Se poser en seul responsable = Oui bonjour c’est moi la culpabilité. Comportement extrêmement destructeur pour nous-même et potentiel de partir en One-itis maximal.
• Se poser en seule victime
« Ouais mais c’est quand même elle qui m’a trompé »
« C’est quand même lui qui faisait jamais d’effort ».
Mouais, sauf cas extrêmement rare, il faut quand même être deux pour faire foirer une relation. Avoir l’impression que l’infidélité c’est ça qui a mis fin, seule, à la relation, c’est tentant … Mais en pratique, le couple était bien dysfonctionnel bien avant ça.
Dans les exceptions j’inclus les comportements violents physiquement, inexcusables à mon sens.
L’après rupture … Apprendre à se reconstruire
Petite digression sur ma perception propre, les 4 phases de la cicatrisation – à mettre en parallèle des 5 phases du deuil amoureux.
La cicatrisation physiologique d'une plaie passe par des étapes.
La détersion, éliminer les tissus nécrotiques.
Le bourgeonnement, le comblement de la plaie par un tissus de moindre résistance, la néovascularisation.
L'épithélialisation, la peau se reforme depuis les bords jusqu'à atteindre le centre.
Puis après ça, la maturation, le remodelage qui durent des semaines, pour redonner à la peau un aspect "presque" normal.
Je vois la reconstruction après une rupture un peu pareil.
Ma détersion = Le besoin de vider ce qu'on a sur le coeur, de repartir à neuf.
Mon bourgeonnement = Se reconstruire, doucement. Faire des choses qui nous rendent heureux, s'accrocher à de petites choses pour tenir.
Mon épithélialisation = Se sentir reprendre le dessus. Se sentir à nouveau fort. Sentir le détachement imminent.
Ma maturation = Ne garder que le bon de la relation. Oublier la tristesse partagée. Oublier ce qui nous a tant fait souffrir. Ne garder que ce qui nous a fait grandir.
L’après rupture immédiat …
1. It’s time for a REAL change (of mind)
On ne le dira jamais assez, mais une rupture c’est un putain de bon motif pour amorcer le changement.
• Coiffeur, garde de robe … Et réapprendre à se trouver séduisant(e)
• Commencer un nouveau sport, une nouvelle activité. Parce que maintenant on a plein de temps de libre. Et puis le sport c’est cool, ça permet d’exorciser plein de trucs, de ne penser à rien et de se faire un fessier en béton armé.
• Adopter un mode de vie sain : Manger équilibré, faites du sport, dormez 8h par nuit.
• Renouer avec de vieilles amitiés. Faire des sorties. Rencontrer de nouvelles personnes, pas nécessairement dans une optique de séduction, simplement apprendre à se (re)ouvrir aux autres.
Les Hacks persos :
• Pavlov’s style ma gueule : L’autorécompense – Se fixer des objectifs et s’offrir des petites récompenses nazes quand on y arrive. Genre, ne pas parler de l'ex de toute la journée => Tiens ma grande, t’as gagné le droit de te commander des sushis ce soir (Ouais, je suis comme le chien de l'expérience, je marche à la bouffe. Et le premier qui me traite de chienne, je le démonte à coup de talons aiguilles).
• Je m’oblige à parler à au moins 2 personnes que je connais pas pendant minimum 5 minutes à toute mes sorties en ville. Et du coup je rencontre pleins de gens cools issus de cercle sociaux différent du mien. Et c’est kiffant. Et ca permet de penser à autre chose
2. It’s time to clean up (your mind)
Les Hacks persos :
• Laver les draps – Comme ça on évite son parfum sur l’oreiller.
• On range son appartement – Comme ça on évite de retrouver ses cheveux et ses (putains) de pinces à cheveux et autres élastiques dans sa salle de bain encore 6 mois après.
• On met toutes ses affaires dans un sac et on lui rend. Si possible au moment de la rupture, sinon plus tard. – On ne le jette pas, même si on est grave vénère de ouf, c’est petit et stupide. Be the better man.
• On ne rend pas les cadeaux. C’est mesquin. On les garde dans une boite avec les lettres d’amour au fond du placard pour quand on sera guéri ou on les jette si on ne veut plus jamais les voir (ça dépend de notre potentiel nostalgique en fait, il y a pas de bonne réponse pour ça).
• On supprime tout le reste : sms, les mms et tout le reste (Ouioui même les dirty-pics). Et on profite pour changer le surnom vomitif donné dans le répertoire en son prénom (ou on supprime le numéro).
• Si on garde l'appart qu'on partageait ensemble, on change des trucs pour avoir l'impression de repartir de zéro et ne plus habiter dans autel à la gloire de l'ex : changer la disposition des meubles, acheter une nouvelle parure de lit, refaire la décoration ...
3. On coupe le contact le plus possible.
… On aura tout le loisir de le reprendre dans le futur si on en a, vraiment envie. A l’aire du numérique, je ne m’inquiète pas pour ça. Mais pour le moment, on s’éloigne l’un de l’autre. J’ai conscience qu’il y a un gros trou dans mes conseils pour les couples qui se séparent et qui ont des enfants ensemble. Je n’ai malheureusement pas le recul nécessaire pour en parler.
Les conseils persos :
• On évite le stalkage intempestif sur facebook et autres réseaux sociaux : soit on vire les publications la (le) concernant de son fil d’action, soit on le supprime carrément.
•Si on habite ensemble … On trouve un nouvel appartement. Vite. Dormir sur le canapé de son ex (ou avoir son ex qui dort sur le canapé), c’est glauquissime.
• On évite d’aller volontairement squatter les endroits que l’autre fréquente dans l’espoir de le croiser.
• Si on est amené à le croiser, on reste cordial mais distant. Et c’est très personnel comme ressenti, mais à part si l’autre a essayé de tuer mon chat à coup de petites cuillères, je continue à dire bonjour (On reste cordial on a dit !). Simplement je ne m’attarde pas dans les échanges.
• On prévient nos amis en commun qu’on a rompu. Pour éviter les gaffes désagréables, mais également pour éviter d’être invité à des évènements « communs ».
• Au passage, on reste neutre avec les amis communs. C’est ultra ultra relou d’être pris entre le marteau et l’enclume, donc on évite de les mettre dans cette position en s’adonnant au chantage affectif merdico-merdique. On a probablement des amis dont on est proche alors que l’ex pas vraiment, donc essaye fréquenter ceux là un maximum. De la même façon, c’est l’ex qui nous a fait de la peine, pas nos amis en commun, alors on ne fait pas la gueule si ils continuent à le (la) fréquenter.
4. Exorciser le trop plein d’émotion
Oui, mais quand même j’ai juste envie de m’ouvrir les veines à la petite cuillère en écoutant du Saez.
• Exorciser oui, mais comme il faut : Par le sport, par l’écriture (c’est le moment pour enfin ouvrir son propre journal FTS … Comme ça post commercial ?!) …
• On en parle, avec ses amis. Pour exorciser oui, mais surtout pour essayer de prendre du recul.
• On a le droit de crier et de taper dans les murs. Mais si possible quand on est seul. (Et ca fait mal aux cordes vocales et à la main)
• On en revient au point 1 : On se change les idées. On s’investi dans le travail (et on gagne le respect de son boss au passage), on fait les activités qu’on a toujours rêver de faire. On se chouchoute. Ect, ect ...
Les Hacks Perso (HP) et Fausses bonnes idées (=FBI) :
• HP : On écrit une lettre avec tout ce qu’on a sur le cœur et qu’on n’arrive pas à dire. On pleure un bon coup et on brûle la lettre.
FBI : Envoyer la lettre à l’ex.
• HP : Et si c’est 23h et qu’on est seul chez soi, on regarde un film. Mais une comédie, un truc débile ou un film qu’on aime d’amour.
FBI : On évite les comédies romantiques et les films qui donnent envie de se tirer une balle.
• HP, pour vous les filles (et les hommes qui s'assument): On remue ses fesses sur du Sean Paul (ne jamais sous-estimer le pouvoir de maitre Sean paul). Ou on écoute du gros gansta-rap. Ou ce que vous voulez, je m’en tape en fait.
• FBI : L’anesthésie émotionnelle à base d’alcool, THC et autre psychotrope. Merci le lendemain matin qui est pire que tout. Et puis on a dit en 1 - un mode de vie sain.
• En parler c’est bien mais … On ne devient pas le mec auto-centré au possible que personne ne veut voir.
HP : Même quand je suis déprimée au possible, j’écoute toujours ce que l’autre peut avoir comme problème. Déjà comme ça je culpabilise moins d’harceler mes amis avec ma rupture. Et surtout parce que ça fait du bien de se concentrer sur autre chose que son malheur (ouais c’est un peu égoiste comme démarche, mais je l’assume complètement).
HP : J’interdit à mes ami(e)s les insultes gratuites de l’ex. Parler de ce qui ne va pas, le (la) critiquer si c’est constructif et que ça nous aide à relativiser, c’est génial mais insulter l’ex pour le plaisir de l’insulter c’est juste naze, ça ne sert à rien et ça n'apporte rien. Be the better man.
--
Et les autres idées merdico-merdiques à éviter (que je ne savais pas trop où placer) :
• Essayer de rendre l’autre jaloux/se. Pire, essayer de rendre l’autre jaloux/se avec ses ami(e)s.
• Se couper du monde
• Une (un) rebound girl (guy) oui, mais quand on se sent prêt. On prend gare aux transferts d’émotion : affection comme colère. Pour faire le point, on peut faire une liste pour déterminer ce qui nous plait (ou nous énerve) vraiment chez le rebound afin d'essayer de savoir si notre affection (ou notre haine) est "justifiée et justifiable" ou non.
• Dans la même gamme d'idée : On évite d'adopter un animal sur un coup de tête parce que ça permet de ne pas être seul. C'est une réflexion qui doit être (mûrement) réfléchi pour s'assurer qu'on aura pas envie de le rendre dans 6 mois parce que c'est relou pour partir en vacances ou qu'on a pas les moyens de s'en occuper. Après si on se sent prêt et que justement, c'est quelque chose qu'on ne pouvait pas faire en couple parce que l'ex n'avait pas envie, là oui, on peut y réfléchir.
L’après un peu moins immédiat ...
1. Faire le point
Réfléchir à ce qui a merdé, ce qui de notre fait et ce qui ne l’est pas. Certaines personnes évoluent simplement séparément au fil des mois. On prend en compte tout ce qui s’est dit à la rupture pour essayer de voir ce qu’on a envie d’améliorer, de changer pour nos relations futures. On grandit en somme.
• On peut faire une liste avec tout ce qui a merdé dans notre relation pour déterminer ce qui est de notre fait (et qu'on aurait pu éviter), de son fait et ce qu'on aurait pas pu éviter ou changer.
2. Ne pas avoir peur de retomber amoureux(se) à nouveau
Ouais mais l’amour ça fait trop souffrir, c’est trop nul je ne veux plus jamais être amoureux(se).
• On apprend à retirer (et à garder) le bon de notre histoire passée.
• On réalise à quel point c’est con de s’empêcher de vivre par peur de souffrir ou pour se protéger. Ouais, les gars on a qu’une vie, alors haut les cœurs.
• Et on réalise que l’autre n’est pas l’ex. Toutes les histoires sont différentes, mais elles valent toutes le coup d’être vécues.
On remet le couvert ? (Avis totalement, à 100% subjectif)
Ca y est, je suis tout guéri, donc je peux recoucher avec mon ex. Parce que quand même c’était cool le sexe. Et puis on se connaît quand même physiquement très bien. Et puis ça me manque … Hiiiic. C’est pas toujours toujours un très bonne idée.
• Parce que le risque qu’un des deux retombe très vite très amoureux et en souffre est absolument non négligeable. De même la probabilité que l’un des deux le fasse pour tenter de reconquérir l’autre est même très forte.
• Maaaaais …. Si on choisit de le faire, on s’assure d’être sur la même longueur d’onde en terme d’attente (ONS ? Plan Cul ? Nouvelle LTR ?).
•Et si on choisit de retenter la LTR, on repense aux causes des échecs de la première fois. La situation a changé ? On a changé ? On pense avoir corrigé ce qui n’allait pas ? Why not. La situation est toujours la même ? Alors, on arrête de se voiler la face et on admet qu’il y a peu de chance que ça marche ce coup ci.
En espérant avoir pu apporter un gravier à l'édifice,
J.
se-relever-d-une-rupture-vt31069.html
http://www.frenchtouchseduction.com/chagrin-amour.html
http://www.frenchtouchseduction.com/sur ... pture.html
Mais alors, pourquoi tu fais ton post connasse ? Bah parce que, quand on est en plein deuil amoureux, j’ai l’impression qu’on n’a jamais trop de bons conseils. Et que j'avais quelques compléments à donner qui faisaient en eux même un commentaire un peu long.
J’ai conscience de faire plein de généralités, de donner des grands principes jolis sur le papier mais qui peuvent sembler difficilement applicables et des exemples parfois trop réducteurs mais j’espère que quelques uns pourront vous aider.
Ah, et je n’ai pas la prétention d’être exhaustive, donc n’hésitez pas à venir complétez ça, à partager vos lifehacks perso et même me dire si vous avez l’impression que je suis complètement à côté de la plaque.
Pré-réquis avant d’entrer dans l’après rupture : La rupture
- Discuter de la rupture et des raisons. Très bien explicité dans l’article de Katsu (cf. plus haut), je ré-insiste là dessus parce que c’est important.
C’est important parce que …
• Ca permet de faire table rase du passé.
• Ca permet d’apprendre ses erreurs et d’apprendre de ses erreurs par la suite
• Ca permet aussi de se justifier, d’expliquer certains comportements, certains actes.
• Ca pose des bases saines pour la suite. Parfois on s’en tape, on ne le reverra plus. Mais parfois on sera amener à re-fréquenter l’ex (cercle social commun, travail commun …), et même si ça peut être difficile au début, ça marche toujours mieux quand on est pas pétris de rancœur et de non-dits
Et en pratique ?
•On essaye d’éviter le procès. Des reproches oui, mais construits et formulés correctement.
•Hack perso (H.P) à mettre en pratique : Plutôt que de dire « T’es reproche 1, reproche 2, reproche 3 », préférer une formulation du type « J’ai l’impression que tu es reproche 1, ça me fait de la peine quand tu fais reproche 2 ou que tu te comportes comme ça, j’ai la sensation que tu es reproche 3 ».
• Essayer de rester le plus détaché possible et le plus rationnel possible.
- Ouais t’es bien mignonne avec ton approche de bisounours à deux balles mais je suis entrain de me faire lacérer le cœur, alors je fais bien ce que je veux.
- Ouais mais, t’inquiète, t’auras tout le temps d’être malheureux, en colère ou rongé par les regrets par la suite. Alors que t’auras peut être pas l’occasion de reparler de tout ce qui a merdé dans ta LTR par la suite, alors saisis la chance, parce oui, il faut le voir comme une putain de chance.
Les fausses bonnes idées et les carrément mauvaises
• Insulter son ex ça soulage mais ça n’apporte absolument rien.
• Se poser en seul responsable = Oui bonjour c’est moi la culpabilité. Comportement extrêmement destructeur pour nous-même et potentiel de partir en One-itis maximal.
• Se poser en seule victime
« Ouais mais c’est quand même elle qui m’a trompé »
« C’est quand même lui qui faisait jamais d’effort ».
Mouais, sauf cas extrêmement rare, il faut quand même être deux pour faire foirer une relation. Avoir l’impression que l’infidélité c’est ça qui a mis fin, seule, à la relation, c’est tentant … Mais en pratique, le couple était bien dysfonctionnel bien avant ça.
Dans les exceptions j’inclus les comportements violents physiquement, inexcusables à mon sens.
L’après rupture … Apprendre à se reconstruire
Petite digression sur ma perception propre, les 4 phases de la cicatrisation – à mettre en parallèle des 5 phases du deuil amoureux.
La cicatrisation physiologique d'une plaie passe par des étapes.
La détersion, éliminer les tissus nécrotiques.
Le bourgeonnement, le comblement de la plaie par un tissus de moindre résistance, la néovascularisation.
L'épithélialisation, la peau se reforme depuis les bords jusqu'à atteindre le centre.
Puis après ça, la maturation, le remodelage qui durent des semaines, pour redonner à la peau un aspect "presque" normal.
Je vois la reconstruction après une rupture un peu pareil.
Ma détersion = Le besoin de vider ce qu'on a sur le coeur, de repartir à neuf.
Mon bourgeonnement = Se reconstruire, doucement. Faire des choses qui nous rendent heureux, s'accrocher à de petites choses pour tenir.
Mon épithélialisation = Se sentir reprendre le dessus. Se sentir à nouveau fort. Sentir le détachement imminent.
Ma maturation = Ne garder que le bon de la relation. Oublier la tristesse partagée. Oublier ce qui nous a tant fait souffrir. Ne garder que ce qui nous a fait grandir.
L’après rupture immédiat …
1. It’s time for a REAL change (of mind)
On ne le dira jamais assez, mais une rupture c’est un putain de bon motif pour amorcer le changement.
• Coiffeur, garde de robe … Et réapprendre à se trouver séduisant(e)
• Commencer un nouveau sport, une nouvelle activité. Parce que maintenant on a plein de temps de libre. Et puis le sport c’est cool, ça permet d’exorciser plein de trucs, de ne penser à rien et de se faire un fessier en béton armé.
• Adopter un mode de vie sain : Manger équilibré, faites du sport, dormez 8h par nuit.
• Renouer avec de vieilles amitiés. Faire des sorties. Rencontrer de nouvelles personnes, pas nécessairement dans une optique de séduction, simplement apprendre à se (re)ouvrir aux autres.
Les Hacks persos :
• Pavlov’s style ma gueule : L’autorécompense – Se fixer des objectifs et s’offrir des petites récompenses nazes quand on y arrive. Genre, ne pas parler de l'ex de toute la journée => Tiens ma grande, t’as gagné le droit de te commander des sushis ce soir (Ouais, je suis comme le chien de l'expérience, je marche à la bouffe. Et le premier qui me traite de chienne, je le démonte à coup de talons aiguilles).
• Je m’oblige à parler à au moins 2 personnes que je connais pas pendant minimum 5 minutes à toute mes sorties en ville. Et du coup je rencontre pleins de gens cools issus de cercle sociaux différent du mien. Et c’est kiffant. Et ca permet de penser à autre chose
2. It’s time to clean up (your mind)
Les Hacks persos :
• Laver les draps – Comme ça on évite son parfum sur l’oreiller.
• On range son appartement – Comme ça on évite de retrouver ses cheveux et ses (putains) de pinces à cheveux et autres élastiques dans sa salle de bain encore 6 mois après.
• On met toutes ses affaires dans un sac et on lui rend. Si possible au moment de la rupture, sinon plus tard. – On ne le jette pas, même si on est grave vénère de ouf, c’est petit et stupide. Be the better man.
• On ne rend pas les cadeaux. C’est mesquin. On les garde dans une boite avec les lettres d’amour au fond du placard pour quand on sera guéri ou on les jette si on ne veut plus jamais les voir (ça dépend de notre potentiel nostalgique en fait, il y a pas de bonne réponse pour ça).
• On supprime tout le reste : sms, les mms et tout le reste (Ouioui même les dirty-pics). Et on profite pour changer le surnom vomitif donné dans le répertoire en son prénom (ou on supprime le numéro).
• Si on garde l'appart qu'on partageait ensemble, on change des trucs pour avoir l'impression de repartir de zéro et ne plus habiter dans autel à la gloire de l'ex : changer la disposition des meubles, acheter une nouvelle parure de lit, refaire la décoration ...
3. On coupe le contact le plus possible.
… On aura tout le loisir de le reprendre dans le futur si on en a, vraiment envie. A l’aire du numérique, je ne m’inquiète pas pour ça. Mais pour le moment, on s’éloigne l’un de l’autre. J’ai conscience qu’il y a un gros trou dans mes conseils pour les couples qui se séparent et qui ont des enfants ensemble. Je n’ai malheureusement pas le recul nécessaire pour en parler.
Les conseils persos :
• On évite le stalkage intempestif sur facebook et autres réseaux sociaux : soit on vire les publications la (le) concernant de son fil d’action, soit on le supprime carrément.
•Si on habite ensemble … On trouve un nouvel appartement. Vite. Dormir sur le canapé de son ex (ou avoir son ex qui dort sur le canapé), c’est glauquissime.
• On évite d’aller volontairement squatter les endroits que l’autre fréquente dans l’espoir de le croiser.
• Si on est amené à le croiser, on reste cordial mais distant. Et c’est très personnel comme ressenti, mais à part si l’autre a essayé de tuer mon chat à coup de petites cuillères, je continue à dire bonjour (On reste cordial on a dit !). Simplement je ne m’attarde pas dans les échanges.
• On prévient nos amis en commun qu’on a rompu. Pour éviter les gaffes désagréables, mais également pour éviter d’être invité à des évènements « communs ».
• Au passage, on reste neutre avec les amis communs. C’est ultra ultra relou d’être pris entre le marteau et l’enclume, donc on évite de les mettre dans cette position en s’adonnant au chantage affectif merdico-merdique. On a probablement des amis dont on est proche alors que l’ex pas vraiment, donc essaye fréquenter ceux là un maximum. De la même façon, c’est l’ex qui nous a fait de la peine, pas nos amis en commun, alors on ne fait pas la gueule si ils continuent à le (la) fréquenter.
4. Exorciser le trop plein d’émotion
Oui, mais quand même j’ai juste envie de m’ouvrir les veines à la petite cuillère en écoutant du Saez.
• Exorciser oui, mais comme il faut : Par le sport, par l’écriture (c’est le moment pour enfin ouvrir son propre journal FTS … Comme ça post commercial ?!) …
• On en parle, avec ses amis. Pour exorciser oui, mais surtout pour essayer de prendre du recul.
• On a le droit de crier et de taper dans les murs. Mais si possible quand on est seul. (Et ca fait mal aux cordes vocales et à la main)
• On en revient au point 1 : On se change les idées. On s’investi dans le travail (et on gagne le respect de son boss au passage), on fait les activités qu’on a toujours rêver de faire. On se chouchoute. Ect, ect ...
Les Hacks Perso (HP) et Fausses bonnes idées (=FBI) :
• HP : On écrit une lettre avec tout ce qu’on a sur le cœur et qu’on n’arrive pas à dire. On pleure un bon coup et on brûle la lettre.
FBI : Envoyer la lettre à l’ex.
• HP : Et si c’est 23h et qu’on est seul chez soi, on regarde un film. Mais une comédie, un truc débile ou un film qu’on aime d’amour.
FBI : On évite les comédies romantiques et les films qui donnent envie de se tirer une balle.
• HP, pour vous les filles (et les hommes qui s'assument): On remue ses fesses sur du Sean Paul (ne jamais sous-estimer le pouvoir de maitre Sean paul). Ou on écoute du gros gansta-rap. Ou ce que vous voulez, je m’en tape en fait.
• FBI : L’anesthésie émotionnelle à base d’alcool, THC et autre psychotrope. Merci le lendemain matin qui est pire que tout. Et puis on a dit en 1 - un mode de vie sain.
• En parler c’est bien mais … On ne devient pas le mec auto-centré au possible que personne ne veut voir.
HP : Même quand je suis déprimée au possible, j’écoute toujours ce que l’autre peut avoir comme problème. Déjà comme ça je culpabilise moins d’harceler mes amis avec ma rupture. Et surtout parce que ça fait du bien de se concentrer sur autre chose que son malheur (ouais c’est un peu égoiste comme démarche, mais je l’assume complètement).
HP : J’interdit à mes ami(e)s les insultes gratuites de l’ex. Parler de ce qui ne va pas, le (la) critiquer si c’est constructif et que ça nous aide à relativiser, c’est génial mais insulter l’ex pour le plaisir de l’insulter c’est juste naze, ça ne sert à rien et ça n'apporte rien. Be the better man.
--
Et les autres idées merdico-merdiques à éviter (que je ne savais pas trop où placer) :
• Essayer de rendre l’autre jaloux/se. Pire, essayer de rendre l’autre jaloux/se avec ses ami(e)s.
• Se couper du monde
• Une (un) rebound girl (guy) oui, mais quand on se sent prêt. On prend gare aux transferts d’émotion : affection comme colère. Pour faire le point, on peut faire une liste pour déterminer ce qui nous plait (ou nous énerve) vraiment chez le rebound afin d'essayer de savoir si notre affection (ou notre haine) est "justifiée et justifiable" ou non.
• Dans la même gamme d'idée : On évite d'adopter un animal sur un coup de tête parce que ça permet de ne pas être seul. C'est une réflexion qui doit être (mûrement) réfléchi pour s'assurer qu'on aura pas envie de le rendre dans 6 mois parce que c'est relou pour partir en vacances ou qu'on a pas les moyens de s'en occuper. Après si on se sent prêt et que justement, c'est quelque chose qu'on ne pouvait pas faire en couple parce que l'ex n'avait pas envie, là oui, on peut y réfléchir.
L’après un peu moins immédiat ...
1. Faire le point
Réfléchir à ce qui a merdé, ce qui de notre fait et ce qui ne l’est pas. Certaines personnes évoluent simplement séparément au fil des mois. On prend en compte tout ce qui s’est dit à la rupture pour essayer de voir ce qu’on a envie d’améliorer, de changer pour nos relations futures. On grandit en somme.
• On peut faire une liste avec tout ce qui a merdé dans notre relation pour déterminer ce qui est de notre fait (et qu'on aurait pu éviter), de son fait et ce qu'on aurait pas pu éviter ou changer.
2. Ne pas avoir peur de retomber amoureux(se) à nouveau
Ouais mais l’amour ça fait trop souffrir, c’est trop nul je ne veux plus jamais être amoureux(se).
• On apprend à retirer (et à garder) le bon de notre histoire passée.
• On réalise à quel point c’est con de s’empêcher de vivre par peur de souffrir ou pour se protéger. Ouais, les gars on a qu’une vie, alors haut les cœurs.
• Et on réalise que l’autre n’est pas l’ex. Toutes les histoires sont différentes, mais elles valent toutes le coup d’être vécues.
On remet le couvert ? (Avis totalement, à 100% subjectif)
Ca y est, je suis tout guéri, donc je peux recoucher avec mon ex. Parce que quand même c’était cool le sexe. Et puis on se connaît quand même physiquement très bien. Et puis ça me manque … Hiiiic. C’est pas toujours toujours un très bonne idée.
• Parce que le risque qu’un des deux retombe très vite très amoureux et en souffre est absolument non négligeable. De même la probabilité que l’un des deux le fasse pour tenter de reconquérir l’autre est même très forte.
• Maaaaais …. Si on choisit de le faire, on s’assure d’être sur la même longueur d’onde en terme d’attente (ONS ? Plan Cul ? Nouvelle LTR ?).
•Et si on choisit de retenter la LTR, on repense aux causes des échecs de la première fois. La situation a changé ? On a changé ? On pense avoir corrigé ce qui n’allait pas ? Why not. La situation est toujours la même ? Alors, on arrête de se voiler la face et on admet qu’il y a peu de chance que ça marche ce coup ci.
En espérant avoir pu apporter un gravier à l'édifice,
J.