Owiiiiiiii!
Comme je suis sur le point d'entamer un gros pavé, je vais le parceller et vous lirez ce que vous avez envie de lire.
N.B: Mais vous lirez au moins l'intro et la question, hein?
[INTRO]
Il y a des personnes qui affichent un visage plus marqué, un visage plus maquillé, une pensée plus mature que d'autres, et à contrario des gens de 35 ans qui en font 15. Il n'empêche que je me suis toujours faite un point d'honneur à ne pas avoir une relation quelconque avec une personne trop jeune pour moi. Question d'éthique personnelle. Même lorsque j'avais 17 ans (mineure) et que je me faisais draguer par des nanas de 15, c'était juste inenvisageable et je les rembarrais gentiment.
Pour ne pas prendre de risque, je mets aujourd'hui ma limite d'âge à 20 ans, parce que j'ai aussi conscience qu'il existe souvent un décalage évident avec moi en dessous de cet âge, par expérience. Mais je laisse la part au doute (18-19 ans), parce que je sais aussi qu'il existe des couples avec des écarts d'âge plus flagrant qui le vivent bien, sereinement et sainement (exit les écarts entre un mec de 30 et une nana de 15).
[PARTIE 1]
L'échange qui m'a posé problème et qui me fait vriller
(Si pas intéressé, passez à la question)
Je discutais avec une femme de 19 ans sur une appli. Ça me dérangeait déjà un peu dans l'idée, mais sa maturité physique, intellectuelle et psychique (je lui aurai donné 20 ans) m'a fait dire "A voir". Elle est dans une période où elle ne se voit pas trop dans une relation "sérieuse", où elle a envie de découvrir, d'être surprise et de se laisser aller à ses envies. Pas réellement fleur bleue quoi. A force, je me disais "ok, elle fait plus que son âge, ça me va, et d'ici quelques mois, elle aura 20 ans il n'y a pas de drame". J'imagine que ses intérêts, le milieu qu'elle étudie, sa curiosité naturelle et son ouverture culturelle lui donne cette "maturité". Je m'apprêtais donc à lui fixer un rendez-vous. Et puis bon, elle était juste super jolie quoi, en fait.
Sauf qu'entre temps, elle m'avoue avoir 17 ans. Dans ma tête c'était WHAAAAAAAAAAAAAAAAT?!

Je me suis sentie mal de ne pas l'avoir vu. Premièrement, parce que je me suis sentie momentanément pédophile et deuxièmement parce que le mot "mineure" planait. Je veux dire, merde quoi, légalement elle devrait même pas se faire servir de l'alcool. J'ai lui ai donc expliqué que cette différence me dérangeait et que notre rencontre n'aurait pas lieu. J'ai tenté un brin de légèreté et d'humour, puis qu'on se recroisera peut-être dans un an ou deux, genre, quand je pourrai légalement l'inviter à boire un verre. Je lui ai expliqué que ce n'était pas elle en tant que personne qui me dérangeait, mais que je trouvais le rapport d'âge malsain.
Elle a défendu sa cause, bien sûr. Elle m'a dit comprendre l'idée, qu'elle préférait quelqu'un qui se pose des questions plutôt que quelqu'un qui ne voit pas le problème. Que cependant le fait que dans quelques mois elle ait 18 ans ne changera rien à ce qu'elle est, qu'elle ne deviendra pas soudainement plus grande, âgée, mature, adulte. Qu'elle avait toujours eu des relations avec des personnes plus âgées, dont une de mon âge, et que c'était une des histoires les plus géniales qu'elle ait vécue.
Elle a tenté de poser des questions de fond pour montrer l'absurdité de mon raisonnement, du type : "Réponds-moi, honnêtement : Comment aurais-tu réagi si j'avais eu quelques mois de plus ?". J'ai persisté et, presque pour la dégoûter, que ça n'aurait certainement pas eu d'autre vocation qu'une histoire sans lendemain. J'ai terminé en lui glissant l'idée qu'elle trouverait sans difficulté des personnes un peu plus proche de son âge qui peuvent être toutes aussi chouettes. Après plusieurs résistances, elle a fini par accepter l'enjeu, en ajoutant qu'elle trouvait ça dommage parce que j'avais l'air d'une nana réellement cool. Mais que, dans tous les cas, elle ne voulait pas que son âge dérange.
[FIN DE L'ECHANGE]
A l'heure où l'âge du consentement sexuel bat son plein (bien qu'on ne parle pas de gens de 17 ans, je sais bien), et à la façon que cette fille a eu de tenter de contourner le truc, je suis en réel questionnement sur mon éthique. Même pour les 18-19 ans. Je me dis d'un côté que lorsque j'avais 7 ans elle n'était pas née et que j'aurai bien du mal à assumer un tel écart, d'un autre que quand même, 17 ans ou non, putain, elle était douée en argumentation, et que forcément une nana qui se bat momentanément pour toi et le droit de te séduire, ça en jette.
Bon cela dit, j'ai abandonné l'idée depuis un moment avec cette fille, parce que je sais que c'était uniquement que je la trouvais jolie (et je trouve ça déjà dérangeant dans l'idée quand bien même elle a piqué des airs à Diane Kruger) et que sans le facteur âge je la trouvais intéressante, mais qu'en fait, je pourrai rencontrer d'autres femmes où l'âge ne poserait pas de problème tout simplement.
[QUESTIONNEMENT]
Je me demandais quelle limite vous vous mettiez vis à vis de l'âge, quel facteur d'écart d'âge devient indécent, si je suis trop "rigide" et vieille école et si mon raisonnement est totalement bidon et archaïque, ou bien si c'est vraiment dégueu et répugnant de trouver une fille de 17 ans jolie quand on a 24 et bientôt 25 et que je dois aller me faire soigner sur le champs.
Bref, cette "gamine" qui maîtrise bien la dialectique me fait clairement douter.