Discussion

[A] Comment (bien) rompre

Note : 19
lancé par Jalapeno le 18.06.2016
1 réponses
dernier par Perlambre le 26.05.2018, 13h51
Voici un petit article de ce bon vieux Neil Strauss. On peut lui reprocher les excès de la période « The Game » et tout son tintouin marketing mais je trouve cet article bien tourné et efficace (ça sent le vécu). Je l'ai traduit aussi fidèlement que possible en essayant de le rendre digeste en français (j'ai mis « ex » au féminin mais ça marche aussi bien pour les mecs que pour les filles, isn't it).
Si vous voulez le lire en V.O. il est ici : http://www.neilstrauss.com/neil/how-to-break-up/


Comment rompre

Après avoir appris le "Game", je suis devenu balèze pour débuter des relations. Mais je n'avais jamais appris à les terminer. Du coup, j'ai passé autant de temps en relation qu'à essayer de rompre. Dans certains cas c'était assez moche : je me rappelle d'un membre de l'équipe de "The Pick-Up Artist" me conduisant chez une ex bourrée qui menaçait de se suicider, un flingue à la main.
Alors, par essai/erreur – et surtout erreur – j'ai fini par apprendre qu'il n'y a qu'une et une seule façon de rompre. Ça ne veut pas dire que ça se fera sans pleurs et sans douleur, mais ça garantit qu'il y en aura moins qu'avec une autre méthode.

Première étape

Soyez décidés : beaucoup de gens sont hésitants en ce qui concerne la fin d'une relation. Ils pensent qu'ils veulent rompre, dès qu'il y a un peu de distance, des scènes de ménage, un rendez-vous raté, ils paniquent, s'inquiètent d'avoir fait une erreur, et se remettent finalement ensemble. Ça peut durer des mois, parfois des années. Donc, premièrement, assurez-vous que c'est quelque chose que vous voulez vraiment faire, que c'est vraiment une personne ou une relation qui ne vous convient pas ou que cette personne est psychologiquement incapable d'avoir une relation saine.

Deuxième étape

Communiquez directement et en face à face : prenez rendez-vous avec cette personne. Je conseille de d'abord d'énumérer ses qualités, non pas pour flatter son amour-propre, mais parce qu'elle s'attendra sans doute à ce qui viendra après le "mais" et ça lui donnera le temps de se préparer émotionnellement. Même si ce ne lui fait pas un choc – en fait, même si c'est quelque chose qu'elle souhaite également – l'ego est ainsi fait qu'il est plus facile d'être la personne qui largue que la personne qui est larguée (du moins au début, on y reviendra). Ensuite, répondez à toute ses questions aussi doucement et honnêtement que possible. C'est pas grave si vous versez vous-même quelques larmes durant la discussion.
La remarque suivante s'applique seulement à certain d'entre vous, mais, non, vous n'êtes pas autorisé à coucher ensemble "une dernière fois" après avoir rompu.

Troisième étape

Donnez une période de sursis : dites à votre désormais "ex" que vous ne vous verrez plus après aujourd'hui, mais que vous serez disponible par téléphone ou message quand elle voudra vous joindre, que ce soit pour poser des questions ou même pour vous engueuler durant les prochaines deux semaines. Si vous vivez avec cette personne, alors vous devrez évidemment prévoir une à deux semaine pour que vous ou votre ex déménage ou se trouve un nouveau logement. Si l'un de vous deux peut découcher durant cet temps, c'est mieux. Dans tous les cas, durant cette période, ne faites pas l'enfoiré et ne recommencez pas à draguer. Vous avez attendu assez longtemps, vous pouvez bien encore patienter une semaine ou deux.

Quatrième étape

Fin de la communication : expliquez aussi dans votre discussion initiale qu'à la fin de la période de sursis, vous ne devrez plus vous contacter jusqu'à ce que vous ayez tous les deux tournés la page.
Dites-lui que si elle téléphone ou vous envoie des messages après ça, aussi dur que ce soit pour vous, vous ne répondrez pas, pour que vous puissiez tous les deux passer à autre chose. Rappelez-vous que chaque fois que vous communiquez avec une ex dans les affres de la rupture, vous redémarrez le processus de guérison à zéro.

Cinquième étape

Tenez votre engagement : c'est la partie la plus difficile du processus. Souvent, même si vous souhaitez la séparation, c'est quand votre ex passe à autre chose – lorsqu'elle est non seulement partie et qu'en outre elle n'a plus sentiment pour vous – que la plupart des gens ressentent la douleur et l'angoisse liées à cette séparation.
C'est le moment où la plupart des gens faiblissent, commencent à faire une obsession sur leur ex et essayent de la récupérer. (Les hommes ont plus tendance à le faire que les femmes – ma théorie préférée c'est que ça équivaut pour le subconscient à perdre l'amour maternel qu'on avait enfant). D'autres préfèrent se répéter les mots de la chanson de Sting : “If you love someone, set them free.” ("si vous aimez quelqu'un, libérez-le").
http://www.youtube.com/watch?v=LSGl3d4KOMk

Non seulement plus aucun de vous n'est autorisé à communiquer directement après cette rupture, mais tout contact passif est également interdit. Autrement dit, ne visitez pas leur profil Facebook / Twitter, c'est mieux qu'aucun de vous ne sache ce que l'autre fait, ne soyez pas maso.

Sixième étape

Soyez conscient du processus : selon le modèle du deuil de Kubler-Ross, attendez-vous à passer par les phases suivantes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
Pour la plupart des gens, la phase de marchandage est la plus difficile à passer : souvent l'autre personne inventera une excuse assez vraisemblable (quelque chose qu'elle a oublié à la maison, un conseil important pour le boulot, etc.) pour vous reparler. Restez ferme, et si c'est quelque chose dont elle a absolument besoin ou dont elle ne peut pas se passer, convenez d'un moyen de lui transmettre sans vous parler ou vous revoir.

Septième étape

Passez à autre chose : tout d'abord, tout le monde n'est pas capable ou n'a pas envie d'être ami avec son ex. Mais à partir de quand peut-on reprendre contact avec une ex si vous voulez être ami avec elle? Il y a différentes théories là-dessus : certains disent que c'est quand vous avez une nouvelle relation chacun de votre côté, d'autres disent qu'il faut attendre la moitié du temps que vous avez passé ensemble.
Mais le bon moment c'est simplement quand vous arrêtez de penser à ce fameux « bon moment » pour reprendre contact avec elle – et réciproquement. Le bon moment, c'est quand plus aucun de vous n'a de besoin, d'attente ou d'envie lié à l'autre. Alors, pour la première fois, quand une amitié sincère se développera, vous pourrez tous les deux accepter et exprimer vos responsabilités dans l'échec de la relation, plutôt que vous accuser mutuellement.

NB : il y'a d'autres très bons posts sur la rupture et surtout sur l'après-rupture ici  :
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Intéressant) le 18.06.16, 15h45 par The_PoP
  • +3 (Merci ! :)) le 18.06.16, 16h08 par mistermint
  • +2 (Instructif) le 18.06.16, 16h31 par Sathinelilly
  • +3 (Post de qualité) le 18.06.16, 16h52 par Snow
  • +3 (Merci ! :)) le 18.06.16, 17h19 par RosieRosette
  • +3 (A lire) le 25.05.18, 22h02 par Raven
  • +3 le 26.05.18, 13h51 par Perlambre
Un sujet intemporel qui mérite d'être mis en exergue sur le forum !

Et pas seulement pour ceux qui veulent rompre mais aussi pour :

Ceux qui rament seuls dans leur relation
Ceux qui acceptent l’inimaginable de la part d’un partenaire
Ceux qui n’osent reprendre leur liberté par peur
Ceux qui préfèrent se plaindre au lieu de prendre soin d’eux
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Yep ! :)) le 26.05.18, 19h59 par Jalapeno
A lire / A voir en ce moment sur FTS