Je m'excuse si je fais remonter ce topic mais il m'a parut suffisament interressant pour le remonter.
J'ai traversé pas mal d'états en quelques mois. Au début, je ne pensais qu'à foncer tête baissée vers l'objectif. Je pense aujourd'hui que j'avais confondu le courage et la folie.
A force de me prendre dans la gueule des "créer une entreprise est impossible", "il sait même pas faire un circuit et il veut faire ça", "on est en crise et c'est impossible", "tu vas te retirer cette idée de la tête une bonne fois pour toutes", etc, j'ai fini par accepter le fait que mon état approchait plus de la folie que du courage vertueux.
Aujourd'hui, je suis toujours aussi fou mais j'y combine de la prudence. Je ne regarde qu'avec les faits: les banques n'acceptent pas de me prêter de l'argent. Pourquoi? Trop jeune, la crise? J'en sais rien, je suis pas dans leur tête.
J'ai néanmoins progressé dans mon objectif en devenant auto-entrepreneur. Mamère me disait " il faut le permis, tu vas pas trainer ton matériel dans le métro, tu vas te retrouver dans le métro, il faut un local. C'est trop dangereux.
J'ai quand même créé cette micro entreprise. Je ne les ai pas écouté et je me suis rendu compte qu'elles avaient entièrement raison. La seule différence, c'est que je vois le futur différemment. Selon elles:
- j'ai pas le niveau pour faire ça
- il faut une bagnole
- il faut le permis
- il faut des locaux
- il faut le matériel
- il faut que la banque accepte de prêter
- nous sommes en crise
Créer une entreprise est trop risqué.
Selon moi:
- je vais devoir acquérir plus de compétences pour réussir
- je vais devoir attendre que la crise passe
- je vais devoir trouver une voiture
- je vais devoir passer le permis
- je vais devoir convaincre la banque de me prêter l'argent
- je vais devoir trouver le matériel
- je vais devoir trouver des locaux
J'ai encore pas mal d'étapes avant d'y arriver.
Au final elles avaient raison de me ramener sur terre, et j'ai eu raison de ne pas les écouter. Maintenant je ne suis plus aussi fou qu'avant, et j'ai une idée claire non pas de la difficulté que c'est de créer une entreprise, mais des étapes qu'il me reste à franchir avant d'y arriver.
PS: désolé pour les 3615 my life, mais c'est simplement une méthode différente de celles de d'habitude d'exprimer mon point de vue.