1 - tu peux entraîner le même muscle tous les jours et le faire grossir. Cela a été vu maintes fois et cela se vérifie encore. Ce n'est qu'une question de protocoles : plus tu vas espacer deux entraînements pour un même muscle, plus tu devras travailler lourd et intensément (échec). On peut donc entraîner un même muscle tous les jours ou une fois tous les 8/10 jours au maximum.
Michael Gundill s'entraine aussi a gros volume (3-4heure par jour, les mêmes muscles) et je ne t'ai pas contredis, c'est possible, grâce à la récupération nerveuse (il utilise l'electrostimulation me semble t-il ?). Par contre NON très bien, je décroche de mes bouquins, je suis rentré ds mon premier club à 9 ans, j'ai 20 ans maintenant, j'ai fais 5 années de haut niveau, j'ai connu des boeufs et des boeufs, ils finissaient tous par ne plus grossir. Oui mon coach était un boeuf, arrivé a 90kg, il ne grossissait plus. Alors qu'il entrainait ses muscles chaque jour.
2 - tu dis avoir fait ma méthode sans le savoir... Est-ce que c'était vraiment ma méthode? Ou un simple entraînement au poids de corps comme il en existe des milliers différents?
Le nombre de personnes qui disent avoir fait ma méthode alors qu'elles ont juste fait des pompes et tractions est important. Selon certains, il ne pourrait y avoir qu'un seul entraînement au poids de corps (donc le mien serait "banal"), mais cela ne les choque pas de constater qu'il y a de nombreuses façons de s'entraîner avec des haltères (ne serait-ce que pour le bodybuilding, sans compter l'haltérophilie, le powerlifting, la préparation spécifique, etc).
Celui qui a fait des pompes et des tractions et qui pense avoir fait "la méthode Lafay" est un peu comme celui qui aurait soulevé des haltères chez lui un peu n'importe comment et qui dirait qu'il connaît très bien le HIT, le système Weider, la méthode Nubret, Waterbury, Le heavy duty, etc.
Je te rassure j'ai la tête sur les épaules, il s'agissait bien de ta méthode.
Ne te méprend pas, je ne t'attaque pas et ne dis pas que tu ments etc. Je dis, tout comme tu m'as dis, que tu n'es pas toujours objectif.
Pour avoir échanger avec serge nubret quelques MP, je peux dire que sa méthode n'en est pas une (lol), le mec affirme qu'il faut s'entrainer X heures par jour, qu'il faut manger 3 à 5kg de viande rouge chaque jour etc.
3 - tu affirmes que je mens quand je dis que 99% des pratiquants de ma méthode n'utilisent pas d'haltères. C'est non seulement insultant, mais totalement infondé : une affirmation sans preuves pour faire jouer ton argumentation en ta faveur

. Il suffit d'aller sur musculaction.com pour voir qu'il existe une rubrique destinée à ceux qui mélangent ma méthode et les haltères et que celle-ci est très peu remplie... alors que la rubrique destinée à ceux qui ne font que ma méthode est très importante.
La séparation entre les deux rubriques a été voulue afin d'aider au mieux chaque type de pratiquant.
Pour être un membre actif de tous les forums de musculation (bien que je sois pas très actif sur musculaction; trop de jeunes qui veulent grossir et qui n'apportent finalement pas grand chose aux anciens qui veulent paufiner)
Je ne suis pas insultant, contrairement à beaucoup de personnes sur internet (et j'ai vu le blog lobby contre ta méthode et toi "le gourou") je peux te dire que j'ai énormément de respect pour toi et ton travail.
Je regrette simplement que souvent, les gens veuillent affirmer que leur méthode est la meilleur PARTOUT.
Je me destine à différentes choses (je t'ai expliqué pour mon site, et j'ai d'autres projets, une salle... de la prépa physique) et je peux te dire que j'essayerai de donner une réponse adéquate aux désirs de mes clients.
Ta méthode est pour moi excellente en préparation physique et particulièrement adaptée à rentre dans la PPG de nombreux sports.
Si j'avais un athlète pratiquant une discipline en particulier, je le dirigerai la dessus.
Si j'avais un athlète me confiant qu'il veut simplement prendre de la masse musculaire, je le dirigerai vers la fonte.
Pour des dizaines de raisons, mais alors là, allons boire un verre et je te dirai, car écrire une mini thèse de 40 pages ajd, ca ne me branche pas.
4 - tu affirme que je mentirais au nom d'enjeux financiers. Encore une fois une insinuation pas vraiment sympathique... et qui méconnait la réalité des faits : ce n'est pas mon intervention sur un topic de FTS qui fait vendre, mais le bouche à oreille. Si ma méthode a autant de succès alors qu'elle est dans sa quatrième année d'existence, c'est que beaucoup de gens en sont satisfaits. Internet ne représente qu'une part minime des ventes de la méthode. En réalité, les gens qui en sont contents en parlent autour d'eux; et c'est ce qui fait ma popularité.
Si ma méthode ne se suffisait pas à elle-même, si elle ne donnait pas de résultats, si les haltères étaient indispensables (dans ma méthode) pour obtenir un corps musclé et efficace, il y a longtemps que cela se saurait

.
Internet est un endroit de liberté de parole. Les gens disent du bien de ce qui leur plait et enfoncent ce qui leur déplait. Etant donné le nombre de pratiquants de ma méthode, si celle-ci ne tenait pas ses promesses, internet serait envahi depuis longtemps par ceux qui l'ont essayée et en sont mécontents. Or, ce qui se passe, c'est plutôt le contraire : de plus en plus de gens en disent du bien.
Beaucoup de gens en disent du mal aussi, beaucoup de gens du bien; comme je t'ai dis, pour moi, cela signifie simplement que ta méthode s'adresse à un public, et moins à un autre; et c'est pour ça que certains la rejettent.
5 - Andy, dont j'ai parlé plus haut est passé de la fonte à ma méthode. Bilan : 43 cm de bras sec pour 1m90 et un coeur qui est passé de 80 pulsations/minutes à 50 en six mois. Il n'est pas prêt de revenir à la fonte

. Regarde sur musculaction.com, nombreux sont ceux qui ont des proportions égales ou supérieures aux tiennes après moins de deux ans de méthode.
Cela devrait t'interpeler, non?
Je ne suis pas de ceux qui sont jaloux

mon métier va consister à aider les autres, et s'ils peuvent être plus gros et plus sec que moi, je serai alors l'entraineur le plus heureux; maintenant je vais te MP une photo car j'aime pas trop qu'on dénigre mon taf
il y a plusieurs facon de réussir Olivier
6 - tu confirmes ce que je disais au sujet de l'hyperplasie, du volume et de la masse : ce n'est pas prouvé. Nous sommes d'accord sur ce point. On enseigne aux gens des savoirs hypothétiques...
J'y crois assez, je pense qu'avec le temps, cela va etre prouvé, quand on voit qu'un bodybuildeur peut passer de 30 à 60cm de bras, juste avec le grossissement des fibres ?
7 - c'est bien de vouloir étudier dans ce domaine mais tu es encore jeune et tu apprendras à te détacher de tes études. Pour l'instant, tu prends tout pour argent comptant et tu as encore le nez collé à tes cours.
Pour information, ma méthode est sur le bureau de nombreux ostéopathes, kinés, médecins du sport, etc. Des coaches l'utilisent pour préparer leur équipe (combat, rugby principalement). Un muscle obtenu avec le poids du corps n'est pas plus fragile qu'un muscle obtenu avec des haltères.
Une chose est sûre : ma méthode fera à terme partie des cours dispensés dans les universités de préparation physique. J'ai déjà de nombreux contacts avec des jeunes suivant des études en Fac de sport (et adeptes de ma méthode) et mon livre est une des références des cours de la Fac de Sport de Lyon.
Quand cela se sera généralisé, il y aura moins de coaches de musculation ou de futurs coaches qui me feront la guerre

.
Là encore, je te rejoins sur beaucoup de choses, et beaucoup d'autres me foutent en rogne.
Deja, quand tu vas chez un médecin et que tu lui dis lever de la fonte : FOUAH les apprioris que tu te tapes, tu as l'impression de parler à un poivrot qui n'a jamais fait médecine, car les gens sont bourrés d'idées reçues.
j'imagine comme un médecin trouvera ta méthode "pure"; tu m'étonnes ...
Je suis tout à fait pour l'enseignement de ta méthode en staps, comme beaucoup d'autres, par contre j'espère qu'elle y trouvera sa place, au bon endroit, et non pas qu'on la retrouvera là ou elle n'a rien a foutre.