La timidité

Note : 0

le 10.10.2005 par Pozzo

26 réponses / Dernière par zapster le 13.11.2005, 16h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Edit by Pierre: Scindé
En meme temps on comprend pourquoi les timides ne trouvent pas de meufs. Si ils en trouvaient ils engendreraient des timides qui ne sont pas aptes a survivre
Perso, je demeure absolument convaincu que la timidité n'est pas une affaire de génétique mais d'éducation.

Je vous conseillerais vivement de ne pas trop vous attarder à déblatérer sur les causes de l'AFCisme : il faut oublier le passé et vivre le présent en agissant... (conseil d'ami)
Dites-vous bien que vous ne pourrez plus jamais changer le passé alors que le présent vous pouvez le maîtriser (et l'avenir en découle...)[/i]
[...]
Donc si vous voulez discuter de la part d'inné et d'acquis dans le processus de timidité, pas de problème, mais ça serait mieux sur un autre sujet peut-etre? :mrgreen:

Edit by Pierre: J'ai scindé le sujet, ceux qui le souhaitent peuvent en débattre ici, le post de Oz est résolu, on clos.
Dans mon cas oui la timidite est un acquis ! D'ailleurs dans ma famille tlm est plus au moins timide. Je connais l'origine de ma timidite: c'est ma mere. Pour preuve elle n'as pas d'amis, elle se cache lorsque une personne qu'elle connait pas viens chez nous.
Mais bon je vais pas lui cracher dessus car elle a tjrs chercher a ce que je m'ameliore dans ma timidite. Elle m'a inscris dans des clubs, forcer a faire des activites ... Donc c'est plutot moi qui ne cherchais pas a m'ameliorer etant gosse. Les jeux videos n'ont pas arranger les choses ! C'est pas une passion qui aide a se rapprocher des autres surtout si vous passer votre temps a jouer aux RPG. Mais mainteant c'est fini tout ca, je vais finir par m'en debarasser de ma maudite timidite .
En faite les femmes timides ne devraient pas avoir de mecs comme les hommes timides car ca engendre des mecs comme moi lol.
Je te conseilles de jetter un oeil à ce topic, que je classerai parmis les must du site.

vaincre-sa-timidite-vt2784.html
Perso, je pense que la timidité est totalement innée. Elle découle simplement de l'ignorance et du manque d'expérience et d'habitude du processus des relations sociales.

En pratiquant et en s'y habituant, elle disparait progréssivement.

D'une manière générale quand on pige que dalle à un processus quelconque, on commence à se poser mille questions, on tatônne, et à force de tatônnement, de formation et de pratique, on maîtrise le processus.

Quand on maîtrise un processus on va direct à l'essentiel sans se poser mille questions, on n'est plus timide.

PS: En plus, je trouve ça un peu facile de vouloir absolument rejeter la faute sur les autres. C'est pas moi, c'est les autres! Il faut toujours trouver un bouc émissare de sa propre incompétence :wink:
Jim_la_Jungle a écrit :Perso, je pense que la timidité est totalement innée. Elle découle simplement de l'ignorance et du manque d'expérience et d'habitude du processus des relations sociales.
Ce qui est complètement contradictoire.

En effet, si la timidité "découle simplement de l'ignorance et du manque d'expérience et d'habitude du processus des relations sociales", alors elle n'est plus innée, mais acquise. Acquise par manque d'expérience sociale et par une influence particulière : il y a fort à parier que des parents pas très "olé olé" et relativement timides feront des enfants timides, et inversement.
Bien évidemment pour toute règle, les exceptions. Je prends mon exemple : mon père est un genre d'Alpha quadra-quinquagénaire et il est hyper sociable, et pourtant je suis resté timide très longtemps... Je dis ça avec une forme de recul, et non pas parce que c'est mon Père (avec un grand P) au sens psychanalytique du terme, ni pour l'image que je me fais de lui. Je ne peux évidemment pas rester objectif, mais c'est pour l'exemple :).

Bref, pour en revenir à nos moutons : ce qui a fait défaut à un timide pendant son enfance/jeunesse, c'est sa capacité à aller. Déficit d'acquis...
Ce qui est complètement contradictoire.
Mince, je suis pris en flag! :?

Je vais donc nuancer un peu mon opinion.

La timidité est innée, elle découle de l'ignorance et d'un phénomène d'auto-préservation. C'est un mécanisme interne de protection.

Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est que les acquis la renforce si tu n'as pas le reflexe d'outrepasser l'opinion des autres et de forger ta propre opinion par toi même en multipliant les expériences sous des angles divers.
La timidité provient à 90% de l'éducation qu'on a reçu des parents, et pour la faire disparaître, il faut être fort d'esprit et développer la confiance en soi.
La timidite provient aussi de la genetique . J'en suis la preuve vivante. Ma mere etait ultra timide, je suis devenu a mon tour comme ca de naissance. Ensuite il a faut que je tape dans ce bloc de granit de timidite a coup de pioche pour m'en debarasser. Ma mere qui a connu la timidite a fait ce qu'elle a pu pour m'aider a m'en debarasser.
Motenai_le_romantique a écrit :La timidite provient aussi de la genetique . J'en suis la preuve vivante. Ma mere etait ultra timide, je suis devenu a mon tour comme ca de naissance. Ensuite il a faut que je tape dans ce bloc de granit de timidite a coup de pioche pour m'en debarasser. Ma mere qui a connu la timidite a fait ce qu'elle a pu pour m'aider a m'en debarasser.
Ce n'est pas de la génétique, c'est du mimétisme.
Mais ça ne change rien aux efforts que tu dois fournir.
Répondre