Jim_la_Jungle a écrit :Perso, je pense que la timidité est totalement innée. Elle découle simplement de l'ignorance et du manque d'expérience et d'habitude du processus des relations sociales.
Ce qui est complètement contradictoire.
En effet, si la timidité "découle simplement de l'ignorance et du manque d'expérience et d'habitude du processus des relations sociales", alors elle n'est plus innée, mais acquise. Acquise par manque d'expérience sociale et par une influence particulière : il y a fort à parier que des parents pas très "olé olé" et relativement timides feront des enfants timides, et inversement.
Bien évidemment pour toute règle, les exceptions. Je prends mon exemple : mon père est un genre d'Alpha quadra-quinquagénaire et il est hyper sociable, et pourtant je suis resté timide très longtemps... Je dis ça avec une forme de recul, et non pas parce que c'est mon Père (avec un grand P) au sens psychanalytique du terme, ni pour l'image que je me fais de lui. Je ne peux évidemment pas rester objectif, mais c'est pour l'exemple

.
Bref, pour en revenir à nos moutons : ce qui a fait défaut à un timide pendant son enfance/jeunesse, c'est sa capacité à aller. Déficit d'acquis...