Spectrum a écrit :Les "alphas" dans des groupes ont souvent une histoire, le groupe se connait depuis longtemps, le mec a peut etre une bagniole et pas les autres, il a peut etre plus de répondant etc ... finalement un alpha dans un groupe ne l'est peut etre pas du tout dans un autre groupe...
Oui, l'Alpha est un statut social dépendant du groupe, on peut être Alpha dans un groupe et pas dans un autre. Par exemple si l'on prend un mec normal, qu'on le met dans un groupe de WBAFC dont la confiance est à la ramasse, il n'aura pas beaucoup de mal à atteindre le statut d'Alpha. Mettez le dans un groupe de mecs très confiants et dominants et il aura beaucoup, beaucoup plus de mal à atteindre ce fameux status de mâle dominant.
Le problème avec le "concept" d'Alpha, c'est qu'on a prit la définission d'un statut social qu'est le mâle Alpha en zoologie pour y ajouter des dizaines de notions qu'on ne savait où mettre. Se qui donne au final un concept très flou qui sert à catégoriser les personnes. Comme si le monde se séparait en deux parties: les Alphas et les Bêtas. Les Alphas étant une sorte de sur-homme qui ont pris leurs vies en main et les Bêtas des loosers finis. (j'exagère à peine)
Johnattan Wolf a écrit :De là a dire que l'alpha = inner game = flou mais vachement bien pour se faire du fric sur le dos des afc pommés... Il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir.
Moi de même
Llyandre a écrit :Je suis sur qu'il existe des groupes ou c'est la force ou au moins le fait de faire sentir qu'on est plus fort que les autres qui fait qu'on est le leader, même dans nos sociétés modernes.
Oui, l'accès au statut d'Alpha
peut, dans certains groupes, se jouer au tour de biceps

, même chez l'être humain.
Sébastien Night a écrit :Ce n'est pas réellement un paradoxe. Si on a suffisamment fait remarquer à Robert qu'il adopte un air emprunté et un vocabulaire ampoulé en s'adressant aux demoiselles qu'il vient à rencontrer, n'est-il-pas, il finira peut-être par se dire juste avant de déclamer une énième citation de Nietzsche "bon, j'en fais encore trop... on m'a dit d'être plus spontané", et péter un bon coup à la place.
Soyez alpha reste un bon conseil. Peut-être pas évident à suivre, mais toujours un bon conseil.
"Soyez spontané!" même si il s'agit d'un paradoxe reste un bon conseil, mais le problème avec "soyez Alpha" c'est que le concept d'Alpha est lui-même extrêment flou. Menant souvent la personne visée à une mauvaise interprétation, personne qui mettra ensuite sur pied une stratégie pour devenir Alpha. Mais ayant une définition complètement floue, elle appliquera une solution souvent mauvaise, voyant que cela ne marche pas elle ira dans le "toujours plus de la même chose". et ainsi de suite. Arrivant de moins en moins à évoluer dans ses relations sociales. J'ai malheureusement vu ça trop souvent. Cependant, si tu arrives à expliquer d'une bonne manière ce qu'il y a derrière l'Alpha, alors oui ça peut être un bon conseil.
Sébastien Night a écrit :C'est faux.
Ce n'est pas parce que j'ai une vision de la chose différente, que c'est forcement faux.
Sébastien Night a écrit :Si tout le groupe se prépare à faire une ENORME connerie, c'est le rôle du fameux leader de reprendre l'ascendant pour faire tourner la barre dans la bonne direction.
Tout à fait,
et? Je maintiens qu'un Alpha ne se dira pas qu'il faut qu'il dirige le groupe ou qu'il doit à tout prix être le "dominant". Et ne le cherchera même car intégré à ses croyances et à sa personnalité. Et que dans le cas contraire cela peut donner un résultat tout autre par manque de congruence.
MrBig