Contraception : expériences avec "Pearly" et "Lady-Comp"

Note : 13

le 24.01.2013 par Seyvalblanc

37 réponses / Dernière par Sathinelilly le 26.06.2018, 03h14

Pour toute discussion / demande de conseils en rapport avec le sexe. Si vous souhaitez y poster sous couvert d'anonymat, vous pouvez vous créer un compte secondaire.
Bonjour!

J'hésite à investir dans "Pearly" ou "Lady-Comp".
Connaissez-vous ces méthodes de contraception? Quelles sont vos expériences, recommendations à ce sujet?
Je déconseille fortement cette technique : c'est ni plus ni moins la fameuse prise de température de nos mères et/ou grand-mères, et ça a mené à de nombreuses grossesses non-désirées.
Cette méthode pourrait être réellement fiable si toutes les femmes étaient faites sur le même moule. Or, non : on ne peut être totalement sûr de la date d'ovulation, même en prenant la température ; il peut arriver qu'on ovule deux fois dans le même cycle ; etc.
Après, voilà, si tu es en couple avec quelqu'un à qui tu tiens vraiment et que l'idée de faire un bébé ne vous est pas étrangère, alors pourquoi pas. Mais si tu n'es pas en couple stable et/ou que tu ne veux pas d'enfant maintenant, vraiment, je te déconseille ces méthodes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 08.10.13, 11h10 par Onmyoji
  • [0] +1 le 08.10.13, 14h43 par Prune
Ok...!

C'est assez directe...
Sur leur site internet de la maison qui produit cette méthode, ils expliquent que l'indice de Pearl est égal à 0,7. C'est-à-dire que la fiabilité de la méthode est de 99,3%.

Quelqu'un parmi vous connaît ou à déjà essayé ou utilise cette méthode?
Oh bah ça, ils vont pas te dire qu'une bonne partie des mômes nés avant l'apparition de la pilule viennent de leur méthode infaillible :blbl:
Les chiffres de l'OMS :
Taux d'échec en emploi correct / Taux d'échec en emploi typique
Pilule : 0,3 %/8 %
Stérilet cuivre : 0,6/0,8
Stérilet hormonal : 0,1/0,1
Méthode Symptho Thermique : 2/25

La méthode sympto thermique est la méthode utilisée par les gadgets Pearly ou Lady Comp. :wink:
Seyvalblanc a écrit : Sur leur site internet de la maison qui produit cette méthode, ils expliquent que l'indice de Pearl est égal à 0,7. C'est-à-dire que la fiabilité de la méthode est de 99,3%.
Ça m'a intrigué, alors j'ai fouillé un peu. L'étude qui donne cet indice de Pearl semble être l'étude suivante, effectuée sur 139 questionnaires, pour un total d'utilisation de 3332 cycles:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=lady-comp

Un certain nombre de questionnaires ont été rejetés pour mauvaise utilisation, ce qui ne laisse plus que 60% des données, soit environ 2000 cycles, et sans doute environ 85 femmes. Une grossesse, sur moins de 100 femmes. Je ne sais pas quelles sont les normes dans ce domaine, mais faire des statistiques sur si peu de données ne m'a pas l'air très fiable. On peut comparer avec une (meta-)étude sur une pilule:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21343771

Et là, on trouve des études cliniques sur 1000 ou 5700 personnes, pour 13 000 ou 54 000 cycles.
  • [+1] Instructif le 08.10.13, 11h11 par Onmyoji
Mhhh, effectivement, tout cela donne matière à réfléchir.

Du coup ça serait pas mal d'avoir l'avis de personnes qui utilisent.
Ca peut aider à savoir si les chiffres sont fiables et comment utiliser la méthode pour la potentialiser.
  • [0] Non le 08.10.13, 11h12 par Onmyoji
je ne fais pas une consultation mais je vais répondre en donnant mon avis d'un point de vue purement médical:

"Ces méthodes ne sont pas des méthodes de contraception je le rappelle.
La contraception est un moyen employé dans le but de créer une infertilité temporaire et réversible.
Or ces méthodes ne sont pas des méthodes entrainant une infertilité. Tout au mieux elles diminuent le taux de fécondité sur un ou plusieurs cycle.
Donc.... pour résumer :si tu acceptes la possibilité d'avoir un enfant et de le garder, tu peux utiliser cette méthode.

En sachant que selon les dernières études médicales sorties, toutes méthodes confondues de ce type, sur 2 ans on retrouve quasiment le même taux d'enfantement que chez les personnes n'ayant pratiqué aucune "méthode", ni aucun moyen de contraception... ".

Ce sont des sujets qui fleurissent en ce moment et il ne faut pas laisser dire tout et n'importe quoi. C'est trop grave comme sujet.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 08.10.13, 11h12 par Onmyoji
Merci Amélie, tu as tout dit !
Effectivement je vois de plus en plus de nanas qui s'interrogent sur ce mode de contraception mais ce n'en est pas un : il s'agit juste de ne pas avoir de rapports pendant la période d'ovulation, sauf qu'il n'y a rien de moins fiable que les dates du cycle menstruel.
En couple stable qui veut à terme des enfants, ça peut se tenter ; mais dans tous les autres cas de figure, franchement, faut aimer les avortements.
  • [0] +1 le 25.01.13, 21h52 par amelieforyou
Seyvalblanc, la question c'est : qu'est-ce que tu utilisais comme contraceptif jusqu'à maintenant ? et pourquoi veux-tu changer ?
Répondre