Mode homme

Mode homme : style, look & élégance au masculin

» Articles et conseils sur

comment bien s'habiller

soigner son image et développer son sens du style

Bien s'habiller, prendre soin de son apparence : que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle, beaucoup d'hommes gagneraient à se préoccuper davantage de l'image qu'ils renvoient.

Bien plus facile de faire une bonne impression quand on s'habille avec élégance et d'une façon qui montre qu'on est quelqu'un qui comprend les codes.

Cette rubrique rassemble nos articles et conseils sur l'art de bien s'habiller, quel que soit son style. Nous la compléterons progressivement; le but est de couvrir le plus possible le sujet et ses différents aspects.

"Comment bien s'habiller", "Comment avoir du style", "Comment être élégant" : autant de questions auxquelles on va essayer de répondre, au fur et à mesure.

Lisez nos articles, ci-dessous, ou les notions de base, en cliquant sur l'onglet juste en haut. Et si vous voulez participer à cette rubrique, n'hésitez pas à nous contacter !

~ publié Baptiste Legrand (éditeur de FTS)

  • "Bien s'habiller" ?

    Même si chacun peut avoir une perception différente de ce que sous entend "bien s'habiller", on va faire simple.

    Bien s'habiller, c'est :
    - S'habiller à la bonne taille (c'est à dire, dans des coupes et des tailles qui subliment la silhouette)
    - S'habiller au bon prix (peu importe la marque : inutile de payer trop cher si la qualité est pourrie)
    - S'habiller d'une manière qui convient à la situation du moment (se pointer en costard au lycée : mauvaise idée; se pointer en short à un mariage : mauvaise idée)

    ... Et, si possible, s'habiller avec élégance.
    C'est à dire, d'une manière qui montre qu'on est quelqu'un qui perçoit, comprend et maîtrise les codes, et qu'on sait éviter le piège de la vulgarité et de la banalité

  • S'habiller à la bonne taille

    Savoir s'habiller à la bonne taille, ça change tout.
    C'est mettre sa silhouette en valeur, voire, l'améliorer : une belle chemise, ou un bon pull donne l'impression qu'on a un torse plus large, plus musclé; et un bon pantalon allonge les jambes et la amincit la silhouette. A l'inverse, des vêtements trop grands, ou mal taillés rendent mou, informe et tassé.

    A côté de ça, des vêtements parfaitement taillés épousent parfaitemen le corps, et donnent l'impression d'être "porté" par ses vêtements : une sensation qui donne une confiance en soi assez incroyable.

    Il est donc vraiment intéressant d'apprendre les quelques règles et astuces qui permettent de ne plus jamais acheter de vêtement mal taillé ou pas à la bonne taille. Nous aurons l'occasion d'en parler dans nos articles.

  • S'habiller de qualité

    A prix égal, tous les vêtements ne se valent pas.
    - Certains sont mieux coupés que d'autres.
    - Certains sont faits dans des matières plus nobles, confortables et solides que d'autres.
    - Certains rétréciront, ou s'abîmeront rapidement, et d'autres nons.

    Le piège dans lequel tombent beaucoup de gens, c'est de croire qu'un vêtement cher est forcément de meilleure qualité. Grosse erreur !

    En matière de mode masculine, le prix n'est pas forcément synonyme de qualité.
    Il faut donc apprendre à distinguer les vêtements et matières de qualité, indépendamment du prix.

  • S'habiller au bon prix

    Contrairement à ce que croient la plupart des gens, on peut très bien s'habiller avec élégance malgré un budget serré : il suffit juste de savoir acheter les bons vêtements au bon prix, et d'éviter les achats que l'on regrette après coup.

    Rien de pire que de payer un vêtement banal trop cher parce que c'est une marque; pour s'apercevoir plus tard qu'en fait, il n'a rien d'extraordinaire (ou qu'il ne nous va pas si bien que ça) : c'est littéralement de l'argent jeté par les fenêtres.

    Apprendre à s'habiller au bon prix, c'est ne plus jamais se faire avoir par les marques qui compensent une piètre qualité par un marketing agressif, et c'est surtout, apprendre tirer le meilleur de son budget.

  • Bien s'habiller pour se sentir bien

    Bien s'habiller, c'est aussi vouloir se sentir à l'aise dans ses vêtements. Ne pas avoir trop chaud, ni trop froid, ni trop serré...

    Savoir choisir LE bon manteau, avec LA bonne coupe (celui qui ne fait pas ressembler à un frigo américain), et LA bonne matière (celui qui, au même prix qu'un autre, tiendra 10 fois plus chaud en hiver, sans faire transpirer à mort quand ça se réchauffe un peu)...

    Ou LA chemise agréable à porter en été, qui ne fera pas transpirer, qui flatte la silhouette, sans être trop transparente...

    Et au délà du confort "physique", il y a aussi une dimension psychologique : on veut bien s'habiller pour plaire davantage aux autres... et pour SENTIR qu'on plaît.

    - Bien s'habiller permet de mieux se mettre en valeur, de dégager davantage de valeurs positives qui aident à se faire accepter et apprécier, qui aident à mettre l'autre en confiance et à bénéficier d'aprioris positifs
    - Bien s'habiller permet de sentir qu'on plait, et c'est un excellent moyen de renforcer sa confiance en soi

  • S'habiller avec élégance, pour affirmer son style et sa personnalité

    L'élégance, dans la mode ou ailleurs, c'est la parfaite maîtrise des codes; c'est savoir renvoyer une image de distinction, de précision, de raffinement et de sophistication discrète, sans jamais franchir les limites du vulgaire ou du ridicule.

    Etre élégant, c'est tomber naturellement juste. C'est le refus de ce qui est vulgaire et grossier; de ce qui est tape-à l'oeil et sans subtilité.

    Dans l'inconscient collectif, l'élégance traduit des qualités très valorisantes :
    - une certaine intelligence sociale (la capacité à percevoir les codes et à en maîtriser les subtilités);
    - un certain raffinement, une sensibilité à l'art et à l'esthétisme, un sens de la subtilité et du détail...
    - de la maîtrise / de l'expertise / du talent (et donc, une certaine éducation et un sens pointu de l'excellence);

    Chercher à s'habiller avec élégance est donc une façon de revendiquer son indépendance et sa sophistication, d'affirmer un statut social, et une recherche de valeurs et de qualités nobles.