Bonsoir à tous,
Je suis en couple depuis quelques mois avec une fille, nous vivons ensemble et donc, nous côtoyons tout les jours. Ça peut paraître rapide seulement quelques mois pour s'installer ensemble, mais je précise qu'à la base, cette fameuse fille je la connais depuis dix ans, c'était (et c'est toujours d'ailleurs qu'en j'y pense) ma meilleure amie.
Tout va bien entre nous, sauf que je suis (vous l'aurez devinez) très susceptible & j'avoue que les quelques fois que nous nous sommes pris la tete elle & moi, le 3/4 du temps cela venait de ma susceptibilité mal gérée. Je prend la mouche facilement & il suffit d'une phrase ou d'un mot pour balayer en un clin d'oeil mon sourire, ma bonne humeur & tant qu'à faire, mon enthousiasme.
& lorsque ca arrive, en plus de me vexé, je me renferme dans ma bulle & souvent, trèèèès looooongteeeemps. (2 jours une fois^^)
& lorsque je sors enfin de mon mutisme, je me sens tout con & je retrouve alors ma copine & son air un peu dépitée.
Ça ne nous empêche pas de nous aimer très fort & on se le dit/montre souvent (un peu plus moi quand même), mais je sais que dans ces moment là, ça la soûle un peu & moi aussi après coup faut dire.
Donc voilà, j'aimerais avoir quelques conseils pour savoir mieux gérer cette part de moi.
Je me sentirai moins ridicule.
Merci.
(il y aurait aussi un deuxième point que j'aimerais aborder ensuite)
Comment gérer sa susceptibilité
Salut
Le meilleur moyen d'apprivoiser ton côté susceptible selon moi, c'est d'apprendre à rire de toi-même.
Te prends pas au sérieux, apprends à rire de tes défaut. Tout le monde est humain : soit le premier à prendre ça avec bonne humeur.
Si tu te vexes facilement sur une remarque, c'est peut-être que tu doutes un peu de toi-même et que tu comptes un peu trop sur la validation des autres pour te rassurer, ou alors que tu veux peut-être prouver que tu es comme si comme ça.
Mais tu n'as pas besoin de ça, et en étant honnête envers toi-même, tu sais ce qu'il en est. Ne te remets pas en question sur chaque remarque désobligeante.
Cesse d'accorder trop d'importance aux jugements que l'on te porte, ne te considère pas comme remis en question quand on te taquine sur un travers, apprend à en rire, ça remets pas tout ton être en cause, prends pas toutes les choses personnellement, apprends à t'écouter toi-même, cesse de douter mais tout en restant ouvert à la critique constructive.
C'est déjà pas mal comme programme.
Le meilleur moyen d'apprivoiser ton côté susceptible selon moi, c'est d'apprendre à rire de toi-même.
Te prends pas au sérieux, apprends à rire de tes défaut. Tout le monde est humain : soit le premier à prendre ça avec bonne humeur.
Si tu te vexes facilement sur une remarque, c'est peut-être que tu doutes un peu de toi-même et que tu comptes un peu trop sur la validation des autres pour te rassurer, ou alors que tu veux peut-être prouver que tu es comme si comme ça.
Mais tu n'as pas besoin de ça, et en étant honnête envers toi-même, tu sais ce qu'il en est. Ne te remets pas en question sur chaque remarque désobligeante.
Cesse d'accorder trop d'importance aux jugements que l'on te porte, ne te considère pas comme remis en question quand on te taquine sur un travers, apprend à en rire, ça remets pas tout ton être en cause, prends pas toutes les choses personnellement, apprends à t'écouter toi-même, cesse de douter mais tout en restant ouvert à la critique constructive.
C'est déjà pas mal comme programme.
J'ai lu et relu plusieurs fois ce que tu as écrit. Je vais tacher de mettre tout ca en pratique et de travailler sur moi. Merci pour tes conseils 

Bonne chance, de rien ;)J'ai lu et relu plusieurs fois ce que tu as écrit. Je vais tacher de mettre tout ca en pratique et de travailler sur moi. Merci pour tes conseils
La susceptibilité a souvent pour source un manque de confiance en soi.
Tu as énormément de sujets très bien écrit, je t’invite à les lire et nous faire part de tes remarques et réflexions :
http://www.frenchtouchseduction.com/11- ... n-soi.html
centralisation-confiance-en-soi-vt7277.html
la-confiance-en-soi-vt5853.html
confiance-en-soi-definition-origine-vt7259.html
exercices-confiance-en-soi-vt2069.html
http://www.frenchtouchseduction.com/dev ... -personnel
Tu as énormément de sujets très bien écrit, je t’invite à les lire et nous faire part de tes remarques et réflexions :
http://www.frenchtouchseduction.com/11- ... n-soi.html
centralisation-confiance-en-soi-vt7277.html
la-confiance-en-soi-vt5853.html
confiance-en-soi-definition-origine-vt7259.html
exercices-confiance-en-soi-vt2069.html
http://www.frenchtouchseduction.com/dev ... -personnel
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Constructif le 05.02.14, 22h13 par W0rthy
Je ne suis pas sur de manquer de confiance en moi, j'ai pas mal d'assurance au contraire & ca plait d'ailleurs à ma chère & tendre. Je ne sais pas trop d'où ça me vient.
Mais depuis mon premier post, ca va beaucoup mieux, je me suis mis dans le bon état d'esprit.
Mais je vais jeter un oeil à tout ca, merci ;)
Mais depuis mon premier post, ca va beaucoup mieux, je me suis mis dans le bon état d'esprit.
Mais je vais jeter un oeil à tout ca, merci ;)
Attention l’assurance n’a rien à voir avec la confiance en soi. En général on a même tendance à dire des gens trop sur d’eux que c’est une façade pour cacher, au fond, un manque de confiance.
Il serait intéressant que tu nous décrives la dernière fois que tu as été très susceptible, qu’est ce que ta copine a dit et qu’est ce que tu as ressenti ? Décris tout ans les détails pour qu’on puisse t’aider au mieux.
A +
Il serait intéressant que tu nous décrives la dernière fois que tu as été très susceptible, qu’est ce que ta copine a dit et qu’est ce que tu as ressenti ? Décris tout ans les détails pour qu’on puisse t’aider au mieux.
A +
C'est noté ;)