[A] Coucher avec ses ami-e-s

Note : 16

le 24.06.2016 par Jalapeno

2 réponses / Dernière par Blusher le 28.07.2016, 19h50

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Disclaimer : il y a déjà un topic "Coucher avec une amie" mais il est plutôt consacré à des techniques de manipulation un peu crades. Je pars ici du principe que votre ami-e est consentant-e et n'est pas dans une relation exclusive.
Je vois plutôt le texte ci-dessous comme un fork sur le sujet "Je suis une fille et je suis un plan cul" parce que finalement, les réflexions de Jsh et des différents intervenants sont très intéressantes et recoupent les problèmes / barrières qu'on rencontre dans les relations qui ne rentrent pas dans certaines cases. Et tout comme le plan cul qui démarre avec une inconnue, il y a la question de l'honnêteté, du qu'en-dira-t-on et des limites de chacun.
C'est aussi un prolongement des réflexions et du courant « sex-positive » qui émerge dans de nombreux articles et journaux sur le forum. Vous me direz sans doute qu'on se répète et que tout a été dit à ce niveau-là, mais je pense qu'on peut aller plus loin, parce qu'il remet en question beaucoup de choses. Dont la notion d'amitié donc.


Ce que j'entends souvent, et qu'il m'arrive moi-même souvent de dire ou de penser c'est : « on est ami, évitons tout dérapage » (sous entendu « dans un vagin »). Je pense que la première peur à laquelle on est confronté – et c'est paradoxal – c'est que cette amitié évolue vers une relation amoureuse. Ou inversement, que certains sentiments ne soient pas partagés. Ces deux peurs se rejoignent dans l'idée de "tout perdre" (la relation amoureuse et la relation amicale) en cas de rupture ou d'incompatibilité sexuelle ou sentimentale.

Si on creuse encore un peu, on se retrouve face à deux spectres : d'un côté rester en friendzone et de l'autre la rupture. Traditionnellement, on représente une rencontre amoureuse sous forme d'étapes :
  • level 1 : la rencontre
  • level 2 : la séduction
  • level 3 : le sexe
  • level 4 : la relation
  • et une possibilité de game over à chaque étape (friendzone au level 1 ou 2, rupture au level 4).
Si on schématise grossièrement :
Image


J'ai pour ma part (et c'est peut-être un problème :D ) une vision beaucoup plus floue de ce qu'est une relation. Si je reprends quelques exemples tirés de mon expérience personnelle, j'aurais bien du mal à classer mes relations (d'où les guillemets qui suivent) :
J'ai été ami pendant des années avec la fille avec laquelle je suis actuellement en "relation amoureuse". J'ai des sentiments pour elle mais nous couchons rarement ensemble. Par ailleurs, j'ai couché avec des "amies", parfois juste un soir, parfois plusieurs fois, parfois régulièrement. Je revois également certaines "exs" et il m'est arrivé de re-coucher avec elle.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite... Ah vous vous êtes reconnus ?

Le point commun de toutes ces relations : ce sont des filles que j'apprécie, voire que j'admire, elles dégagent quelque chose de spécial à mes yeux. A partir de là, si à un moment on a envie de se prendre dans les bras et puis finalement de finir à poil, pourquoi pas ? Pour moi le sexe n'est finalement que le prolongement d'une série de contacts physiques qu'on peut avoir entre amis. Et comme tous ces contacts physiques, c'est aussi un formidable moyen de communication qui va bien au delà du non-verbal. A partir du moment où on considère le sexe comme quelque chose de beau, sain et naturel, entre personnes consentantes, pourquoi se l'autoriser avec certaines personnes et pas d'autres ?

C'est généralement à ce moment-là que la tête s'intercale entre le cœur et les tripes : que va-t-il se passer après qu'on ait couché ensemble, si l'un de nous veut plus, si les sentiments s'en mêlent (ou s’emmêlent) ?

Je pense que c'est un faux problème. Dans la conception traditionnelle, l'amitié a une stabilité que la relation amoureuse n'a pas, puisqu'on est déjà par définition en friendzone, qu'il n'y a pas de sexe ni de sentiments en jeu. C'est une conception très pure de l'amitié mais a partir du moment où il y a une simple attirance sexuelle ou un sentiment un peu ambigu, l'édifice vacille déjà...

Plutôt que cette stabilité illusoire, Je préfère partir du principe que toutes les relations qu'elles soient « amicales » ou « amoureuses » (selon les critères de chacun) ne sont jamais figées – vous reprendrez bien un petit dessin :
Image
L'attirance sexuelle, les sentiments, quels que soient vos choix, tout ça change et changera au fil du temps. Vous pouvez essayer de les guider et de maintenir le cap que vous vous êtes fixé… ou les laisser vous guider. Pour ma part (et c'est ce qui me permet de relativiser fortement les notions de rupture et de friendzone), je me laisse guider… Mais je prends bien soin de m'embarquer avec des personnes matures et dignes de confiance. Bien sûr, on ne sait pas dans quel port on arrivera, mais on y arrivera sereinement car on peut communiquer à tout moment si nos envies divergent ou si un problème se présente.

Cette réflexion est comme toujours subjective et en perpétuelle mutation, j'espère que vous aurez envie d'y ajouter votre grain de sel…

PS : si ce Podcast FK/Blusher est finalement disponible quelque part, ça m'intéresse évidemment :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 24.06.16, 17h31 par Thedaze
  • [+1] Intéressant le 24.06.16, 18h58 par Sathinelilly
  • [+2] Très intéressant le 24.06.16, 18h59 par Popovski
  • [+2] Pertinent le 24.06.16, 19h37 par mistermint
  • [+1] Intéressant le 25.06.16, 09h54 par hell0
  • [0] Très intéressant le 28.06.16, 12h33 par Stayfun
  • [+3] Merci ! :) le 28.07.16, 21h27 par amelia

Le podcast est enregistré. Il ne reste plus qu'à le publier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 25.06.16, 01h44 par Thedaze
  • [0] Yesssss! le 25.06.16, 09h01 par Jalapeno

La partie 1/3 du podcast intitulé: "Amoureux d'une amie: que faire?" est désormais disponible.

http://traffic.libsyn.com/blusher/FTSPODCAST.output.wav
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Yesssss! le 28.07.16, 22h18 par Zaik

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre