Des doutes sur moi et mon couple

Note : 0

le 24.02.2016 par Jaskier

12 réponses / Dernière par Bald_Soprano le 29.02.2016, 09h55

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonsoir !

Je vais tâcher de faire court : Je suis avec une fille depuis bientôt 1 an, contrairement à elle, je manque d'expérience et surtout de confiance en moi. Le fait est je trouve ma copine un peu "froide", je suis très amoureux, j'ai donc ce besoin constant de faire des câlins, des bisous et des galipettes (Attention, je ne l'étouffe pas, je ne suis pas collant!) et par conséquent, c'est toujours moi qui réclame ces contacts physiques, j'ai l'impression qu'elle se laisse faire sans vraiment partager le plaisir que je ressens...
J'ai une vision très précise des relations homme-femme, je suis convaincu qu'on doit être égaux sur tout, je pense que ce n'est pas son cas, depuis qu'on est ensemble, c'est simple : elle ne m'a jamais proposé une sortie, je suis toujours là à trouver des idées, à ressentir le besoin de faire quelque chose avec elle, elle se contente de trouver du temps libre dans son agenda :( Pour l'anecdote, j'ai organisé un weekend en Irlande pour la St Valentin, elle était très contente, on a jamais été aussi proches et amoureux, j'avais cru qu'on était passés à l'étape suivante et bien je me trompais, elle est revenue à son attitude limite détachée.
Dernier point que j'aimerais aborder, elle ne m'a jamais dit explicitement "je t'aime", ce qui m'a beaucoup déprimé pendant un temps, j'ai fini par me convaincre qu'elle n'y pense tout simplement pas :( (Elle me l'a envoyé deux ou trois fois par SMS, l'amour parfait quoi...)
J'ai toujours misé sur la patience, je me dis que quoi qu'il arrive je vais apprendre, je vais avoir de l’expérience.

Pourtant, je me sens bien avec elle, on a les même objectifs, on a déjà élaboré des projets sur le long terme, parlé du prénoms de nos enfants, du mariage parfait, ce genre de trucs...
J'ai conscience que j'ai un problème de communication, ça fait deux semaines que je me fait rare, je ne lui parle pas vraiment, je ne la vois plus et ça n'a pas l'air de la déranger. ça me ronge un peu mais je prend tout sur moi car je pense que j'agis de façon pathétique et lamentable et j'attend ce qu'il va se passer.

Merci pour votre temps :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oublie la le 27.02.16, 13h29 par Blusher

Se faire rare parce qu'on en a un peu marre je ne vois pas ce que ça a de pathétique, même si peut-être tu préfèrerais être capable d'une communication plus directe.

Je me doute que tu te poses plein de questions mais dans ton sujet tu ne nous en poses pas une particulièrement.

Dans ton post de présentation tu dis que tu as "réussis à te caser avec quelqu'un".
Ce "quelqu'un" a-t-il d'autres charmes à tes yeux que de te permettre d'être casé ?

Tu sembles craindre d'être étouffant, as-tu des comportements concrets qui le sont ? (scènes, jalousie exacerbée, plus aucune vie sociale à part elle)
Poser ses propres besoins n'a rien d'étouffant. C'est vital pour la relation. Ca ne veut pas dire que l'autre DOIT s'y conformer mais ça ouvre la possibilité d'un ajustement.

Salut Jaskier,

Je suis en couple depuis 4 ans, et je sais qu'il est parfois dur de communiquer avec celle qu'on aime de peur de la blesser etc...

Mais j'ai appris avec le temps que laisser pourrir une mauvaise situation comme ça, ça n'amène rien de bon.
De son côté elle va voir ton comportement changer (même si tu penses qu'elle ne voit rien) et ça va commencer à casser la complicité entre vous.

Alors, parles, communiques avec elle un bon coup.
Elle ne te reprochera pas de lui parler de tes ressentis et je suis même sure qu'elle te parlera des siens et vous pourrez mettre au clair la situation.



Pour ce qui est des initiatives, la mienne est pareille, elle n'organise jamais rien. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'apprécie pas de faire des choses avec moi, bien au contraire.

Je pense que ta copine aime juste se laisse aller avec toi, elle sait que tu vas organiser des choses géniales pour vous 2 (ex St Valentin).
Elle aime que tu prennes les initiatives, les rennes.

=> Ceci est tiré de mon expérience perso (ce n'est en aucun cas une généralité !).

Bon courage !

D'abord merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Ensuite pour te répondre voucny, en dehors du fait que je sois casé, je trouve que c'est une fille très cultivée, très drôle, avec qui je partage énormément de points communs. Et rien dans ce que tu cites ne s'est passé, on a tout deux un tempérament très calme, on s'est jamais vraiment disputé, j'ai ma vie à côté, elle a la sienne. Je passais énormément de temps avec elle et pas forcément seul parfois avec la présence de ses copines, dernièrement je me suis retiré par peur de l'étouffer, mais ça s'arrête là! Ce qui me pose problème, c'est qu'elle exprime rarement ses sentiments, ce qui me donne des doutes... Je me vois mal lui demander "tu m'aimes?" :|

Ta réponse r-0 m'ouvre un peu les yeux, je communique pas, j'ai tendance à bouder un peu et tout ce que j'obtiens, c'est ma copine qui boude aussi sans raison. Et le fait qu'on se dise rien me dégoûte, j'ai cette impression qu'elle s'en fou totalement, de mon côté j'essaye toujours de demander ce qui va pas quand je perçois un changement de comportement de sa part. Qu'est-ce qu'il y'a à comprendre ? mise à part le fait qu'elle ne communique pas non plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Sors avec des potes et amuse-toi le 27.02.16, 13h30 par Blusher

Je sais que ça a l'air difficile et souvent on s'invente des excuses : "c'est pas le bon moment", "si elle fait ça ça veut dire que..." etc...

Le fait est, et tu le découvriras en communiquant avec elle, que tu te fais plein de fausses idées sur son comportement ou son ressenti.

En faisant le premier pas tu lui montreras en plus que tu es un homme "mature", qui prend les choses en main, pour son propre bien-être celui de son couple.

Jaskier a écrit :je communique pas, j'ai tendance à bouder un peu et tout ce que j'obtiens, c'est ma copine qui boude aussi sans raison. Et le fait qu'on se dise rien me dégoûte, j'ai cette impression qu'elle s'en fou totalement
Qu'est ce qui te retiens de parler avec elle ?

Je veux vraiment qu'on soit le genre de couples qui se disent tout, même quand ça va pas. Là je ne lui parle pas car je ne sais pas comment aborder le sujet, surtout que le problème vient de moi, de mon côté needy et de mon manque de confiance en moi.

J'attend que ça passe dans l'optique de me forger, je m'observe souvent intérieurement, en général ça donne des résultat de s'auto critiquer (sans pour autant déprimer).

Tu la décris tout de même comme pas très impliquée, ce qui me semble un argument suffisant pour ne pas tout mettre sur le compte de ton manque de confiance.

Est-ce que tu ne sais pas comment aborder le sujet parce que tu as peur de la façon dont ça va sortir ? Ou bien que tu as peur de sa réaction ?

Si tu as peur de comment ça va sortir tu peux essayer d'y réfléchir avant, voire d'écrire pour toi même les points dont tu voudrais parler avec elle.
Essaye d'éviter les accusations :"tu fais ci, tu fais ça" et les généralisations "tu ne ... jamais, tu ... toujours". Exprime tes ressentis "à tel moment je me sens comme ci ou comme ça".

Si tu as peur de sa réaction essaye de te figurer à l'avance comment réagir.
Si elle s'énerve, notamment. Car si tu parles respectueusement elle n'a pas à s'énerver et tu devras la recadrer.
Si elle boude ou qu'elle fuit, tu devras lui rappeler que tu cherches à améliorer votre communication et qu'en faisant ça elle ne t'aide pas.

Au fait c'est un peu des deux, j'ai surtout peur de la façon dont je vais aborder le sujet, je vais y réfléchir à tête reposée. Au final ça ne peut que m'enlever une épine du pied (quelle que soit sa réaction).

Hier soir je l'ai appelé et je lui ai dit comme quoi je n'avais pas trop le moral ces temps ci, je me suis même excusé de mon comportement inhabituel... Elle m'a juste demandé si tout allait bien, je ne voulais pas en parler au téléphone alors j'ai dit que oui, tout allait bien.

j'ai toujours cette folle impression qu'on est toujours ensemble car elle ne veut pas me blesser. :/

Jaskier a écrit :j'ai toujours cette folle impression qu'on est toujours ensemble car elle ne veut pas me blesser. :/
Et c'est sans doute par peur d'être blessé que tu as du mal à communiquer avec elle.
Il faut rompre le cercle vicieux. Il n'y a jamais de moment "parfait" pour discuter, c'est à toi de le créer. La prochaine fois que vous êtes tous les deux, au calme, face à face (pas au téléphone), lance toi ("j'aimerais te parler de que quelque chose qui me préoccupe") et exprime ton ressenti.
Par exemple : "le manque de contact physique entre nous me rend triste / en colère / etc".
Demande lui ensuite son ressenti à elle, sur ce point et les autres points qui te préoccupent.
Demande lui aussi de te répondre honnêtement et reste assez serein de ton côté pour pouvoir écouter et accepter sa réponse.

C'est une approche basée sur la communication non-violente, l'idée n'est pas de trouver un fautif, juste d'exprimer ses émotions et ses besoins.

Comme dit voucny, on projette souvent nos craintes sur l'autre et c'est avec surprise qu'on découvre un autre point de vue sur nos problèmes ; c'est d'ailleurs tout l'intérêt de communiquer de façon saine au sein d'un couple.

Merci, maintenant je suis décidé à lui en parler. Je ne vais pas pouvoir la voir pendant un petit moment faut que je patiente et que je chasse les pensées négatives de mon esprit.

En y repensant, je me suis rendu compte que je faisais un peu le canard avec ma copine, je suis quelqu'un de gentil... et forcément "par amour", je le suis davantage avec elle, j'ai fait l'erreur de chercher à être avec elle trop souvent. Je suis même allé à ne plus vraiment parler aux autres filles ( mais j'ai gardé mes habitudes avec mes amis... ) ça explique un peu son manque d'implication, je l'ennuie sûrement.

Auriez vous des pistes pour réparer ça ? :/


j'ai fait l'erreur de chercher à être avec elle trop souvent. Je suis même allé à ne plus vraiment parler aux autres filles ( mais j'ai gardé mes habitudes avec mes amis... ) ça explique un peu son manque d'implication, je l'ennuie sûrement.

Auriez vous des pistes pour réparer ça ? :/
Pareil, c'est ton ressenti, c'est pas forcément le sien.
Qui te dit qu'elle n'aime pas être avec toi ou s'ennuie?

Parles-en avec elle, demande lui si elle aimerait faire plus de choses de son côté avec ses copines et moins avec toi et tu sauras.

Communique mon petit ;)

Je veux pas casser la fête, mais à mon humble avis, Jaskier quand tu dis ça:
Jaskier a écrit : j'ai toujours cette folle impression qu'on est toujours ensemble car elle ne veut pas me blesser. :/
tu es certainement dans le vrai, tu as capté le fond du problème, mais tu as peur de te l'entendre dire. Il y a de fortes chances qu'en lançant le sujet, elle n'ait plus d'autre choix que de t'avouer qu'elle ne partage pas les mêmes sentiments que toi à son égard.

Je peux me tromper, mais si je peux te donner un conseil c'est de bien te préparer à cette possibilité, et si ce que je te dis arrive, d'encaisser et de partir dignement, en acceptant sa décision. Commencera alors pour toi la phase de reconstruction.
Jaskier a écrit : Auriez vous des pistes pour réparer ça ? :/
Ça ne sera pas avec elle en tout cas. Vous semblez être partis à la base avec un déséquilibre: elle avec de l'expérience, toi sans ; elle plutôt indépendante, toi en demande d'affection régulière…

Sors, vis ; vis d'autres relations, tu évolueras, grandiras et seras certainement plus épanoui dans tes relations futures.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre