déterminer son objectif

Note : 0

le 19.12.2005 par romain

1 réponses / Dernière par CoolPua le 19.12.2005, 23h02

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous :D

J'ai trouvé cet exo en accès libre sur un site PNL

Je ne peux que vous le rcommander

DETERMINATION D’ UN OBJECTIF
**************************************************
1/ L’objectif doit être précis et exprimé en termes positifs.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire « arrêter de fumer » ou « maigrir » ne sont pas des objectifs directement recevables en PNL puisqu’il dit ce qu’on ne veut plus.
Concrètement, quelqu’un qui veut arrêter de fumer sera interrogé de manière à définir ce qu’il « veut à la place de fumer » : mieux respirer ?, avoir une peau plus belle? Faire comme tout le monde ?...

2/ Il doit être sous mon contrôle.
Penser à des « objectifs » de type « je veux qu’il (elle) m’aime ». Ce n’est pas sous mon contrôle, cela ne dépend pas de moi.
C’est pourquoi posez-vous la question : est-ce que mon objectif est complètement sous mon contrôle ?
Me muscler est sous mon contrôle.

3/ Le décrire en termes sensoriels :
Il doit être décrit en terme concret : je veux acquérir une maison de telle superficie, à tel endroit…

4/ Contexte : où, quand, comment, avec qui ?
Décrire l’environnement dans lequel cet objectif doit se réaliser

5/ Ecologie :
avantages, inconvénients ?
D’atteindre cet objectif, de conserver l’état présent

6/ qu’est-ce qui m’empêche d’avoir déjà atteint mon objectif ?
faire la liste des obstacles que l’on a déjà rencontrés lors d’essais précédents.

7/ quelles ressources personnelles ai-je pour y arriver ?
volonté,courage… ?

8/ de quelles ressources supplémentaires ai-je besoin ?calme, ténacité… ?

9/ quel est le premier pas que je vais faire ?
m’inscrire à un club de sport ? en informer mon entourage ?

10/ Futuriser : faire « comme si »voir les ajustements que je dois apporter pour que mon objectif soit atteint en tenant compte de mon environnement : comment vais-je aborder les soirées enfumées entre amis, comment vais-je prendre mon café le matin ?
On peut se voir sur un écran, ayant atteint son objectif : comment ça se passe ? est-ce confortable, manque-t-il quelque chose ? Faire les ajustements nécessaires.

Amicalement,
:D

En effet, c'est un classique, incontournable pour se prendre en main, j'en avais donné une version sur :

l-auto-coaching-de-votre-seduction-vt1163.html#10218

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre