Elle a peur de l'amour...

Note : 0

le 11.07.2018 par Oemor

10 réponses / Dernière par sebz9999 le 13.07.2018, 21h50

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai fait la rencontre d'une jeune femme qui m'a tout de suite beaucoup plu. Elle a 24 ans et moi 27 (pour ceux à qui ça parle, elle est ExFP et moi ENTJ).

C'est une fille très active, elle cumule plusieurs métiers avec des responsabilités, elle est impliquée dans 1000 associations, projets, fait de la politique... c'est sans doute ça qui me plaît beaucoup, puisque je suis un peu pareil. A priori, une seule réelle relation longue (6 ans) à son actif, entre 15 et 21 ans. Depuis, elle est célibataire, mariée à son travail.
On s'est rencontré alors que j'organisais un festival de musique, donc elle m'a connu d'emblée sous l'angle du leader très sûr de lui et bien sapé que je suis... et c'est sans doute ça qui lui plaît (on est aussi dans la même formation politique).

Après s'être tourné autour pendant quelques semaines via Messenger, et après quelques appels du pied de part et d'autre pour se revoir, on s'est finalement retrouvé pour aller boire un verre à la Fête de la Musique (oui, c'est tout récent). Là, elle a très vite reconnu son attirance : j'ai fait ce qu'Hollywood attend de moi et ça a clairement été le plus beau premier baiser de ma vie. Les jours suivants n'ont été qu'échanges de messages cul-cul comme dans toute histoire qui démarre bien.

Là-dessus, on s'est revu quelques jours plus tard pour un pique-nique et ça a clairement été très fort : elle m'a dit toute son admiration, sa confiance et son désir de me connaître (oui, je suis assez mystérieux). Vraiment, elle était à fond, très câline, et je pense qu'elle ne pouvait pas faire semblant. Notamment, lors d'une étreinte particulièrement forte, elle a posé sa tête contre ma poitrine puis a lâché en soupirant : « Je suis vraiment trop bien là ». Puis elle a ajouté, en secouant la tête : « Faut pas que je dise ça ».

La soirée s'est très bien terminée, sur le fait qu'on avait tous les deux hâte de nous revoir pour regarder son Disney préféré. Mais dans les jours qui ont suivi, j'ai eu du mal à avoir des nouvelles. Au début, je ne me suis pas inquiété car je sais qu'elle bosse énormément, elle est souvent en déplacement, etc. Mais après quelques jours et plusieurs messages restés sans réponses elle finit par m'écrire qu'elle pense ne pas avoir assez de temps pour une relation...

Le lendemain on se voit et là, comme je lui dis que je ne crois pas trop à cette histoire de manque de temps, elle m'avoue qu'elle ressent des choses fortes et que ça lui fait peur (précision utile : lorsqu'elle était petite, son père a abandonné sa mère et les 3 enfants pour allez vivre avec une femme plus jeune. J'imagine que ça dissuade de s'attacher à des hommes...). Elle ne me reproche absolument rien, mais elle veut du temps pour réfléchir. J'ai joué le jeu et fait 6 jours de silence radio avant de lui envoyer un long message pour dire à quel point elle me plaisait, et à quel point cet alignement des planètes (attirance et intérêt réciproque, idées et valeurs communes, moments magiques partagés) était trop beau pour ne pas être exploré. Elle m'a répondu par une simple citation :
Monique Schneider , philosophe et psychanalyste a écrit :L’amour implique une prise de risque. Il suscite un phénomène de vertige, parfois même de rejet : on peut casser l’amour parce que l’on en a trop peur, le saboter tout en essayant de se confier, réduire son importance en s’attachant à une activité où tout repose sur soi-même. Tout cela revient à se protéger du pouvoir exorbitant de l’autre sur nous.
Je trouve cette fille absolument extraordinaire et je ne veux pas laisser passer une chance pareille d'aimer une femme que j'admire et pour laquelle je ressens plus que de la simple attirance.

Alors voici ma question :

À partir de maintenant, dois-je la laisser réfléchir sans être sur son dos ou intervenir pour lui montrer qu'elle a affaire à un homme réellement aussi intéressé qu'elle et en qui elle peut avoir confiance ?

Je vous remercie de m'avoir lu et merci pour ceux qui voudront bien m'apporter leur éclairage :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oublie la le 11.07.18, 19h20 par Axelos

Ben, c'est un peu mon dada mais je serais toi je ferais simple :

- pas de citation, pas de blabla long, inutile et délavé. Simple, sincère et direct : "Ecoutes tu me plais beaucoup, et je ne suis pas pressé car j'ai ressenti une vraie attirance mais je ne comptes pas arrêter de vivre pour autant. Si tu souhaites affronter tes peur avec moi, tu sais où me trouver."

... Un truc du genre... Du moment, que c'est clair, bref, et sincère.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 11.07.18, 19h30 par Axelos
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Mais après quelques jours et plusieurs messages restés sans réponses elle finit par m'écrire qu'elle pense ne pas avoir assez de temps pour une relation...
C'est un râteau !

Deux possibilités :
- Elle n'a pas vraiment envie de sortir avec toi (mais quelqu'un d'autre oui).
- Elle n'est pas prête pour aucune relation que ce soit.

Sois content des moments que tu as vécus avec elle, même s'ils ont été éphémères.

Et continues ta route.

Peut-être que dans quelques temps vous vous recroiserez à nouveau. Peut-être pas. En tous cas, n'attends rien.

The_PoP a écrit :Ben, c'est un peu mon dada mais je serais toi je ferais simple :

- pas de citation, pas de blabla long, inutile et délavé. Simple, sincère et direct : "Ecoutes tu me plais beaucoup, et je ne suis pas pressé car j'ai ressenti une vraie attirance mais je ne comptes pas arrêter de vivre pour autant. Si tu souhaites affronter tes peur avec moi, tu sais où me trouver."

... Un truc du genre... Du moment, que c'est clair, bref, et sincère.
Merci de ton conseil The PoP, je pense effectivement à quelque chose de ce genre, qui marque clairement mon intérêt, mais en restant digne et surtout en montrant que je ne courrai pas après une femme indifférente.

-Alex a écrit :C'est un râteau !
Si on a une très large acception du terme "râteau", oui, peut-être.

Ce qui suit ne retire rien à la pertinence de tes conseils, mais voici quelques précisions : lors de notre pique-nique elle a eu 2 heures de retards à cause d'une réunion professionnelle qui a débordé. Puis lors de notre supposée soirée Disney, elle a eu une perquisition des stups dans sa boîte, j'étais présent. C'est à cause de ses 2 rendez-vous loupés (retard + lapin) qu'elle a estimé ne pas avoir de temps à cause de ses engagements professionnels (et autres).
On reste peut-être dans ta 2e hypothèse : pas de temps tout court. Mais je ne le vois pas comme un râteau.

Tu sais, elle n’a pas dit oui, c’est donc bien un râteau.

Reste à savoir si celui ci est circonstanciel ou définitif.


Mais prends un peu de distance tranquillement sans grande déclaration... et fais bref, clair et concis.

Et après avance.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

C'est très romantique est très beau. Mais je rejoint Alex. Je serais toujours surpris à quel point les femmes peuvent être capable de broder pour masquer un rejet. Tous comme je serais toujours étonné de voir des hommes incapable de comprendre la subtilité du message caché en prenant les choses aux pied de la lettre. L'histoire du je suis pas prête je suis traumatiser c'est toujours du bullshit. Toute les femmes intéressé rellement sont capable d'être ouverte et disponible. C'est juste que tu ne lui plaît pas assez pour qu'elle aille au dessus de ses problèmes. Détache toI clairement de cette histoire au risque de douiller, tu pourrais tomber de haut. N'intellectualise pas rationnellement ses propos mais fie toi aux actes.

The_PoP a écrit :Tu sais, elle n’a pas dit oui, c’est donc bien un râteau.
Alors on a un problème de vocabulaire.
Pour moi, un râteau, c'est la fille te rejette. Pas lorsqu'elle t'accepte, que la fusée décolle, puis exprime ses doutes après avoir passé plusieurs moments forts et t'avoir présenté à ses amis et à sa famille...

The_PoP a écrit :Mais prends un peu de distance tranquillement sans grande déclaration... et fais bref, clair et concis.
Et après avance.
Là-dessus nous sommes d'accord. Je vais faire simple et honnête.

sebz9999 a écrit :Je serais toujours surpris à quel point les femmes peuvent être capable de broder pour masquer un rejet. Tous comme je serais toujours étonné de voir des hommes incapable de comprendre la subtilité du message caché en prenant les choses aux pied de la lettre.
Mais qui a parlé de rejet ?
sebz9999 a écrit :L'histoire du je suis pas prête je suis traumatiser c'est toujours du bullshit.
Mais qui a parlé d'histoire ? L'anecdote sur son enfance, c'est une précision que j'ai apporté sur la base d'une vieille confidence qu'elle m'a faite, et non pas une excuse qu'elle m'aurait cité pour me rejeter.
sebz9999 a écrit :Toute les femmes intéressé rellement sont capable d'être ouverte et disponible. C'est juste que tu ne lui plaît pas assez pour qu'elle aille au dessus de ses problèmes.
Oui, tu as peut-être raison. Mais tu serais peut-être moins assertif si tu savais quels tafs elle fait, avec plusieurs déplacements à l'international par mois, et des engagements associatifs plutôt de haut vol.
sebz9999 a écrit :Détache toI clairement de cette histoire au risque de douiller, tu pourrais tomber de haut. N'intellectualise pas rationnellement ses propos mais fie toi aux actes.
Je suis d'accord. Mais ses actes sont assez rares, mêmes s'ils vont tous dans le sens d'un certain intérêt pour moi. Mais plus modéré et prudent qu'il y a quelques jours.

Je serais plus modéré que les autres sur le côté bullshit de la réponse. Possible aussi qu'une femme ne puisse pas circonvenir à ses problèmes quand bien même elle voudrait et serait intéressée (on efface pas des problèmes psys en claquant des doigts on est nombreux ici à le savoir).
En l'occurrence là c'est en apparence un problème de temps. Le problème c'est que tu ne pourras jamais vérifier ses dires.
Tu pourrais à la limite piéger l'argument en disant que c'est un bon moyen de démarrer lentement, chacun à son rythme, tout en continuant à se consacrer à ses obligations (Tu dis toi aussi être un leader. Je sais pas de quoi mais ça doit pas se faire depuis ton salon).

Et pour le reste, tu laisses la porte ouverte sans mendier et tu vis ta vie. Parce qu'elle s'est très bien pour toi selon tes dires mais elle n'est pas disponible d'une manière ou d'une autre (au fait, et si elle était engagée avec un mec ailleurs? )

Ça ne veut pas dire disparaître. Tu peux entretenir la flamme en laissant mijoter, en plaçant un ou deux trucs bien sentis de temps à autres, sans perdre trop de temps, juste pour meubler quand tu peux ou quand tu as une très bonne inspiration. Tu verras bien si vos intérêts s'étiolent. Mais laisse lui goûter ton manque après de bons moments.
Tu verras bien.
Et ne deviens pas son pote avec des discussions bidons pour meubler, et ne gaspille pas tes atouts tant que tu n'as pas son attention et son implication (en termes de présence et d'actions ensemble. Pas juste sur Whatsapp ou Fb)

Hello Oemor, mes collègues du dessus ont dit des réponses très pertinentes.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je dirais effectivement que la base est de se fier aux actes et non aux paroles.
(Les filles mettent beaucoup beaucoup de crème pour faire passer la pilule, elles n'aiment pas rejeter)

Aussi, je t'invite à ne pas insister, car au plus tu vas pousser, au plus elle va repousser (loi d'action réaction).

Du coup, si tu estimes que la connexion est suffisamment puissante entre vous (ce que tu as l'air de dire), n'hésite pas à être justement un peu plus distant.

Plutôt que "pousser vers elle" en étant présent, en envoyant des messages, en disant en gros "je reste là, je t'attends, quand tu seras prête", ce que je ferais serait de "créer du vide" en lui faisant comprendre comme The_Pop que ma vie ne dépend pas d'elle et que je ne suis pas à sa botte, sans poser d'ultimatum, sans être incisif, of course.

En clair, être clair sur tes intentions (pas de sous entendus) et sur tes limites me semble important.

Pour finir je rejoins l'idée que du "manque de temps" c'est du bullshit. Ca veut pas dire qu'elle cherche à te la faire à l'envers, il faut juste lire entre les lignes : est-ce qu'elle a peur de s'investir (car peur d'être abandonnée, ce qui appuierait sur la douleur de son enfance) ?

Si elle accorde plus de valeur à cette relation naissante qu'à la peur d'être abandonnée, elle reviendra vers toi.
Si c'est pas le cas, c'est que pour une raison ou pour une autre, elle n'a pas senti que tu étais le bon pour affronter sa plus grosse peur.

Voilà pour ma contribution :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 13.07.18, 11h25 par sebz9999

Merci à tous pour vos réponses.

Suite à vos messages, je lui ai envoyé hier soir un message sur la base de ce que m'a proposé The PoP. Ça me semble pertinent. Désormais je me retire et je passe à autre chose.


***********************************************

Néanmoins quelques précisions : beaucoup de vos réponses semblent coller avec un cas classique de rejet par une fille ordinaire. L'avantage des modèles, c'est qu'ils simplifient la réalité pour permettre d'y voir plus clair. L'inconvénient, c'est que pour y voir clair, ils simplifient la réalité...

1) Clairement, parler de rejet ou de râteau me semble hasardeux. On ne parle pas d'un cas dans lequel la fille m'aurait rejeté rapidement après un simple baiser. On parle de plusieurs rendez-vous, répartis sur une bonne semaine, dont 2 soirées très câlines entières + présentation à des amis, des collègues, à son frère, sa belle-sœur... On est loin du cliché.

2) Sur le fait qu'elle est professionnellement surbookée, c'est une quasi-certitude. Je l'ai connu via l'un de ses boulots et toutes nos connaissances communes me le confirment : elle travaille tout le temps (c'est d'ailleurs sans doute un symptôme intéressant).

3) Sur le fait qu'elle communique peu : même chose. Toutes nos connaissances communes me confirment qu'il est très difficile de la contacter, d'avoir une réponse. Les fois où l'on s'est vus, elle a éteint son téléphone car il sonnait toutes les 15 secondes.

4) Enfin sur le débat "bullshit/pas bullshit" je souligne que l'anecdote relative à son enfance, c'est moi qui l'ai relié à tout ça. À aucun moment elle n'a fait le lien entre ses peurs et l'abandon paternel. Elle n'a pas eu l'air de rechercher des excuses bidons classiques du type : "Je ne te mérite pas", "Ce n'est pas toi c'est moi". Au contraire, dans nos derniers échanges, elle a pu me dire : "Si j'étais moins égoïste je te dirai de me zapper" et il y a 24h elle a encore rappelé à quel point elle a été surprise par la puissance de ses émotions lors de nos étreintes.
Par ailleurs, le fait qu'elle ait pu ajouter "Faut pas que je dise ça" en plein milieu d'un moment très intense va clairement en faveur de sa sincérité.

Bref, soit c'est une grosse garce et comédienne de génie (parce que franchement, des histoires j'en ai eu, je n'ai jamais eu à courir après une femme de ma vie et là clairement, ça ne pouvait pas être du cinéma, elle était vraiment à fond) soit elle a un problème psy qui l'empêche de s'engager.

Bref, je souscris globalement à votre consensus : je tends la main, puis je retourne vivre ma vie. Mais je tenais à souligner les particularités du cas.

Un sincère merci à tous ! :wink:

Non c'est pas une garce ou une comédienne. Elle même ne sait sûrement pas ce quelle veut. Ou tous du moins elle le sait puisqu'elle te le signifie tous en etant dans une sorte d'autopersuation inverse. Je crois pas qu'elle rejeterais Brad Pitt si demain il se pointait à sa porte. Maintenant, tu réfléchis et interprète un peu trop. On voudrais pas que tu nous fasse le topic feuilleton One-Itis de l'été. Si ça peut te rassurer, la réalité est toujours plus nuancé. Je pense quand même que tu lui plaît. Une femme dira que tous était parfait mais quelle ressent pas le truc en plus qui lui ferait oublier sa situation. Un homme plus rationnel dira juste que tu lui plaît pas assez.

" 1) Clairement, parler de rejet ou de râteau me semble hasardeux. On ne parle pas d'un cas dans lequel la fille m'aurait rejeté rapidement après un simple baiser. On parle de plusieurs rendez-vous, répartis sur une bonne semaine, dont 2 soirées très câlines entières + présentation à des amis, des collègues, à son frère, sa belle-sœur... On est loin du cliché. "

Je vois ici une contradiction. Elle connaissait forcément ton interet et l'orientation de vos rencards. Pourtant, tu nous dis plus bas que ça vie, c'est le bordel, trop de travail. Visiblement, elle a su trouver du temps pour faire plusieurs date avec toi et te présenter ses potes et sa belle mère. Dans une phase ou elle était un peu plus dans un delire de " il est mignon on verra ". Non clairement, pour moi, ça reste des excuses avec un fond plus ou moins vrai. Mais le résultat est pourtant là.

Maintenant, effectivement, tu aurais peut être pas du lui envoyer ce message ou tu lui disais tous le bien que tu pensais d'elle alors qu'elle te signifiais justement des doutes et des craintes. Parce que ça a du accentuer cette sensation de pression.

Au final, ça reste un cas classique. Je crois qu'on la tous vécu pour au final voir la fille un mois plus tard dans les bras d'un autre. D'où l'intérêt de te mettre en garde pour pas que tu rage et que tu tombe de haut. Bref, c'est un week-end de feu qui s'annonce, ne part surtout pas dans la surintellectualisation du truc, profite de la vie. Reste détaché, tu verra ça réponse mais ne te fais pas non plus trop d'espoir.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre