Elle veut mettre de la distance... Que faire?

Note : 1

le 15.04.2014 par ittachi

23 réponses / Dernière par ittachi le 23.04.2014, 18h05

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour, je vais vous raconter mon problème:
Je suis en couple avec une fille de ma fac depuis maintenant 4 mois. Elle était en couple avec un autre type depuis près de 4 ans, leur relation battait de l'aile depuis quelques temps. Pour faire bref, on a commencé à avoir de l'attirance et elle a quitté son copain pour se mettre quelques jours plus tard avec moi. Depuis, tout est allé très vite...
Au début de notre relation elle m'avait déjà dit de lui laisser un peu de temps pour réfléchir et digérer cette rupture... Le problème c'est que je ne l'ai pas écouté (surement du au fait qu'on commençait notre relation)... Bref, je ne lui ai pas laissé le temps de réfléchir mais ça n'avait pas d'importance vu qu'on vivait une histoire amoureuse tout ce qu'il y a de plus normales semaines suivantes.

Jusqu'à ce que tout refasse surface Un deuxième signal d'alarme, il y a environ 1 mois où elle m'a dit qu'elle ne savait plus trop où elle en était, qu'elle ne savait pas si elle était en couple avec moi juste pour être avec quelqu'un (sympa), que je ne lui ai pas laissé de temps pour réfléchir et qu'elle voulait prendre un peu de distance avec moi. Bobet comme je suis, je ne l'ai écouté qu'à moitié (l'amour rend idiot?), je la collait pendant une semaine même si elle était froide avec moi. Bizarrement, 1 semaine plus tard tout s'est remis en place normalement (c'est même elle qui a désamorcé la situation en m'envoyant un texto: tu commence à me manquer) et quand je lui ai demandé des nouvelles de sa période de réflexion, elle m'a répondu que c'était presque bon.

Donc ce mois de mars se passa pour le mieux... Pour une nouvelle fois retomber dans nos travers... Et là c'est du sérieux :/ Tout se passa 1 semaine en arrière: On avait prévu de se faire une sortie en tête a tête le weekend. Le jour même de la sortie elle me dit qu'elle ne pourra pas et que ses amis l'avait invité la veille pour sortir ce soir là... ça m'a énervé et on ne s'est pas parlé du weekend. Elle voulait qu'on se voit à la fac pour parler.
On a beaucoup parlé et en résumé ce qu'elle voulait s'était de vraiment mettre de la distance (plus de message, qu'on se voit plus etc.), que tout était allé trop vite, qu'elle m'aimait et pensait qu'entre nous ça le ferait mais qu'on avait pas les mêmes attentes concernant le couple. Elle trouve que c'est dur de reconstruire une relation après être sortit 4 ans avec son ex (elle m'a dit et redit qu'elle n'avait vraiment plus de sentiments pour son ex). Elle m'a aussi dit qu'elle ne voulait pas me larguer mais qu'il fallait que j'attende qu'elle se retrouve... Elle m'a aussi dit qu'elle me comprenait si je la larguais vu que cette situation serait difficile à gérer pour moi.

ça fait maintenant une semaine qu'on s'évite, plus de texto, rien... Qu'en pensez-vous? Ca sent la rupture? Que faut-il que je fasse ou ne fasse pas pour la récupérer?

Ps: elle m'a dit qu'elle ne voulait pas me quitter pour ne pas avoir à regretter sa décision plus tard et m'a répondu par un non franc quand je lui ai demandé si elle voulait me quitter

Mon humble avis est que tu devrais la quitter, et que c'est ce qu'il y a de plus sain pour votre relation à venir.

Par contre tu peux la quitter en lui expliquant que tu tiens vraiment à elle mais que tu souhaites être avec quelqu'un qui sait que ce qu'elle veut c'est toi. Tu comprends son dilemme vis à vis de son Ex, mais c'est avant tout à elle de le gérer. Si elle veut en parler tu es bien sur disponible, mais en attendant, tu vas prendre tes distances avec elle.

Voilà après c'est absolument pas objectif comme conseil, car bien trop inspiré par mon expérience personnelle passée, et proche.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire le 16.04.14, 00h23 par Vinsanity
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Je trouve qu'elle a été honnête avec toi et qu'elle a eu la bonne analyse même si ce n'est pas forcément agréable à entendre.

4 ans avec la même personne, faut bien se rendre que c'est énorme, c'est 1/5 d'une vie et si on enlève la période de l'enfance, t'imagines un peu ce que représente ce gars. Ca veut aussi dire qu'elle n'a vécu qu'en couple et qu'en sortir c'est un saut vers l'inconnu. Elle te garde sous le coude au cas où.

Maintenant il faut que tu sois conscient de ça et que tu vives avec. Surtout de ne pas être pressant. Cale-toi sur son rythme à elle et montre-toi compréhensif. Si tu ne penses pas en être capable ou que ce n'est pas ce que tu veux (il n'y a pas de mal à ça), ça ne va pas durer longtemps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] ??? le 15.04.14, 20h58 par wayl
  • [0] Intéressant le 15.04.14, 22h41 par amelia
  • [0] C'est pas si simple le 16.04.14, 00h24 par Vinsanity
  • [0] Et puis quoi encore ? le 24.04.14, 10h50 par Reborn

Est ce que vous pensez qu'il faudrait que je lui parle? Ou je lui laisse un peu de temps?
Ca fait 1 semaine et demi qu'on ne se parle plus, il faut que je l'attende de faire le premier pas encore un peu ou je lui parle ?

ittachi a écrit :Est ce que vous pensez qu'il faudrait que je lui parle? Ou je lui laisse un peu de temps?
Ca fait 1 semaine et demi qu'on ne se parle plus, il faut que je l'attende de faire le premier pas encore un peu ou je lui parle ?
Non, enfin pas dans l immédiat.

Qu'attend tu toi de la relation ?

Je pense que tu devrais la laisser tranquille. Déjà parce que tu as trop forcé au début, tu n'écoutais pas ce qu'elle avait à te dire tellement tu était heureux d'être avec elle. Et puis...
ON NE RÉFLÉCHIS PAS AVEC SON COEUR! Je n'ai jamais compris ce délire de "je vais y réfléchir". Comment peut on réfléchir pour savoir si on aime une personne ou pas? C'est pas possible! On peut réfléchir à ce que cette personne peut nous apporter dans la vie ect, mais on ne décide pas si on l'aime ou pas juste comme ça. Donc si maintenant elle n'est pas vraiment démonstrative c'est que soit elle n'a pas de sentiments, soit il y en a d'autres (moins bons) qui gênent.

HS @wayl & Vinsanity : Merci de commenter mon post, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de membres expérimentés mais pouvez-vous détailler ? Ca me laisse sur ma faim :P
Si je poste sur le forum, ce n'est pas seulement pour aider mais aussi pour moi, par plaisir de comprendre les relations homme/femme et que ça me serve aussi si l'occasion se présente.

La Patate a écrit :ON NE RÉFLÉCHIS PAS AVEC SON COEUR! Je n'ai jamais compris ce délire de "je vais y réfléchir". Comment peut on réfléchir pour savoir si on aime une personne ou pas? C'est pas possible!
Mon opinion là dessus c'est que le "je vais y réfléchir" n'est pas à prendre au sens propre. Mais plutôt à prendre dans le sens de "tu me plais mais pas assez pour que je prenne une décision définitive à propos de toi". C'est ce qu'indique cette phrase : "elle ne voulait pas me quitter pour ne pas avoir à regretter sa décision plus tard".

bratpojar a écrit :
La Patate a écrit :ON NE RÉFLÉCHIS PAS AVEC SON COEUR! Je n'ai jamais compris ce délire de "je vais y réfléchir". Comment peut on réfléchir pour savoir si on aime une personne ou pas? C'est pas possible!
Mon opinion là dessus c'est que le "je vais y réfléchir" n'est pas à prendre au sens propre. Mais plutôt à prendre dans le sens de "tu me plais mais pas assez pour que je prenne une décision définitive à propos de toi". C'est ce qu'indique cette phrase : "elle ne voulait pas me quitter pour ne pas avoir à regretter sa décision plus tard".
Oui ça d'accord, je comprends ce que ça veut dire au fond. Mais je trouve que ça torture trop la personne à qui cette phrase est dite. Je ne vous le cache pas chez moi c'est j'aime ou je n'aime pas! Mais si je dis un jour à quelqu'un "je vais y réfléchir" c'est qu'il y a trop de sentiment qui se battent violemment. Mais je ne sais même pas pourquoi on parle de réflexion dans ces cas là. Pourquoi ne pas être honnête tout simplement? (oui je sais, je crois que la vie est rose...)

Est ce qu'il se pourrait que je ne sois qu'un simple rebound guy? Sachant qu'elle a quitté son copain et s'est tout de suite mis avec moi (peut être pour l'oublier)... Mais le hic c'est qu'on se draguait bien avant sa rupture avec son copain et j'ai joué un peu le déclencheur (vu que ça faisait longtemps que ça n'allait plus entre eux)

Ps: je suis d'accord avec toi La Patate... Si elle avait vraiment des sentiments pour moi, il n'y aurai pas de question à se poser... Mais en même temps, comme elle me l'a souvent dit ces 4 mois, elle n'a toujours pas réalisé qu'elle a quitté son copain et que c'était comme si elle n'avait rien senti lors de leur rupture... Est-ce bon ou mauvais?

Tu attends quoi de la relation avec elle ?

Un couple avec un fort engagement
Une sexfriend
Un couple tranquille qui va se construire petit à petit ?

....
Qu attends tu d elle ?

J'étais plutôt dans l'optique d'un couple tranquille qui allait se construire petit à petit dans le temps vu qu'on était dans les mêmes délires... Pourquoi?

C'est important se savoir ce que tu veux et de lui communiquer.
C'est même la base. Le rebound guy oui mais ça dépend surtout de ton attitude. Tu ne l'as pas assez rassuré durant la relation, et surtout tu as sans doute été pas assez patient et pas assez tranquille pour elle. Du coup elle fuit pour se donner de l'air de l'espace. Si tu es vraiment dans l'optique de construire quelque chose tranquillement sois relax et fais lui comprendre qu'elle n'a pas de pression à avoir dans votre relation.

Merci de ton conseil !
Du coup tu pense qu'il faudrait que je la laisse venir à moi et que je lui avoue comment je voyais notre relation? Ou que je lui envoi un message (sachant que ça va faire 2 semaines qu'on se parle plus), lui disant de se parler?

Le mieux pour communiquer c'est de se voir ou au pire le téléphone. Les SMS et les mail c'est juste pour fixer un rendez vous.
Je te conseille de prendre simplement des nouvelles, ne parle pas de votre relation si elle nen parle pas, montre lui simplement que tu t'intéresse à elle et que tu es inquiet de ne pas.avoir de nouvelles.

Si elle évoque votre relation explique lui simplement que le problème venait du fait que vous n étiez pas dans les même dispositions pour construire une nouvelle histoire et que c'est normal pour elle d'avoir du temps comme c'était normal pour toi d'être content de ne plus être célibataire.

L'idée serait sans doute de trouver un équilibre en te disant prêt à construire Sans pression une histoire, en profitant du temps ensemble sans se prendre la tête et que ce serait dommage de s'arrêter la puisque vous n'avez.pas vécu encore beaucoup de choses.

Aussi rassure la quand à ton engagement, montre toi compréhensif sans tout accepter bien entendu. Ça lui fait beaucoup de changements dans sa vie, en lui montrant que tu comprends ça, ça devrait le faire.

Mais nen parle pas tout de suite, l'idée est de montrer que tu penses à elle avant de penser à toi ou à ta relation avec elle.

Merci beaucoup de ton conseil :) je vais le suivre et te ferais part des avancées à ce sujet !En espérant que ce ne soit pas trop tard...

Cela fait maintenant plus de 2 semaines que je n'ai aucune nouvelle d'elle :/ Pas un message de sa part, rien... J'ai bien envoyé un coeur par sms pour tenter de renouer le dialogue, ce à quoi elle a mis du temps à répondre par un simple smiley ( autant dire que c'est silence radio). Vous pensez quoi? Est-elle en train de mettre de la distance pour préparer le terrain en vue d'une rupture? Est ce que je dois encore attendre avant de la contacter ou j'attend encore une semaine (c'est à dire à la rentrée)?

Vinsanity t'a déjà donné les réponses !
Il te conseille d'arrêter les SMS, de ne pas lui mettre la pression sur la relation et de prendre de ses nouvelles.
Et qu'est-ce que tu fais ? Tu lui envoies un cœur par SMS ... Tout le contraire.

Le SMS en question fut envoyé avant que je n'expose mon problème sur le forum :wink:

Ok. Mais les autres conseils restent.
2 semaines c'est beaucoup et c'est pas bon signe. Maintenant c'est à toi de lui montrer que tu ne lui mets pas la pression.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre