Esprit de Répartie

Note : 0

le 26.05.2006 par Tony

44 réponses / Dernière par Drake le 11.07.2007, 21h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Mets tout ça par écrit, c'est la version poussée de ce que Don Diego a dit.

En public tu n'as pas de répartie = tu n'as pas de stratégie pour trouver les mots, étant donné ton état de tension.

Après les idées te viennent = tu n'as plus cette tension, et tu as une stratégie pour trouver cette répartie.

=> BONNE NOUVELLE : tu as donc ce qu'il faut en toi.

Si tu mets par écrit tout dialogue qui s'est mal passé, ca ne te servira pas uniquement à contrer la même situation qui arriverait à nouveau.
Ca te permettrait surtout de parcourir précisément les stratégies que tu emploies lorsque tu es calmes et inspiré, ainsi ton inconscient connait la route à suivre et tu peux être cohérent avec ta personalité plutot que de prendre les "phrases qui tuent" des autres. Le fait d'écrire tout fait que tu es plus concentré que quand tu rumines dans ta tête, et que tu ne zappes pas les points importants (ce que ton inconscient à envie de faire pour t'épargner des efforts douloureux).

Ce genre de méthodes marchent pour tout genre de problèmes, définir ses objectifs, un gameplan...
Valmont a écrit :Une idée, c'est aussi d'avoir des réparties toutes prêtes. Aller en prime, une petite que j'emploie de temps en temps (souvent d'ailleurs aussi comme neg)

- T'as pas remarqué que je parlais à tout le monde, sauf à toi ?
Lol.

Sinon, Brice de Nice aussi... (le film est certes à chier, mais j'M bien les sketchs).
(idée pratiquée personnellement)

Achètes toi un cahier / bloc note pour écrire un journal
Chaque jour, écris des idées / théories / anecdotes comme tu aurais souhaité que cela se passe. Ou notes des "astuces" C&F. (10 lignes / jour suffisent) en lisant /regardant des films ..
Le lendemain, relis au maximum dans la journée ces "astuces"

Résultat personnel après 6 mois de pratique :
- moins de peur (d'abordage, de ne savoir quoi dire etc..)
- confiance en soi gagné
- esprit de réparti
- BL meilleur

Si tu notes 5 astuces, phrases construites par jour, cela fait plus de 150 par semaine, soit plus de 500/mois !!!! Même si tu ne les connais pas par coeur, tu verras comment cela fonctionne, et ton esprit yy sera habitué.

Perso, cela marche nickel avec moi !
Et puis quelque fois, tu sais, il suffit d'un sourire en réponse. Ca montre à ton interlocuteur qu'il a du mal à t'atteindre et que tu t'en fous.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par Aram
Tu sais c'est comme la sarge au début tu utilise les répliques des autres et après tu improvise c'est partout pareil: musique et tout ce que tu veux mais a mon avis tu as plus un probleme de "je ne veux pas faire chier les gens"
Une chose qui m'as bien aidé c'est de imiter Jean Yves Lafesse atention pas en lancant des cassages a tout le monde mais genre en marchant devant les gens au début ca te paraitra bizarre mais après tu y prendra gout et casser les gens ne te poseras plus de problemes et aussi Lafesse a de très bonne replique en reserve : inspire toi
Le grand modéle de répartie en comique / perturbateur pour moi c'est Baffie, même si je suis pas fan de ce mec que je trouve parfois un peu trop cassant voire méchant, il a très souvent un truc pertinent et marrant à sortir en impro ( cf ça par exemple : sexe-magouilles-et-culture-generale-vt11131.html

Sinon à mon avis c'est vraiment de l'inner game, pour certains mecs il suffit d'un regard de travers pour détruire ceux qui les vannent...
Je peux t'offrir ma part de connaissance. Je suis quelqu'un dont on a toujours reproché ou admiré le sens de la répartie.
1) comme te l'ont deja dit les autres membres, cultive toi avec de la lecture, des films cultes (pas du brice de nice!).
2) lorsque tu rencontres quelqu'un, homme ou femme, observe l'ensemble de la personne. Physiquement, moralement, ses défauts surtout. Cela te permettra, même si c'est ton meilleur pote, ton père ou ta mère, d'accumuler de la munition. Réfléchi à ses défauts et crée toi une sorte d'esprit critique, voir moqueur dans ta tête que tu occulteras à tout le monde, car la méchanceté est ridicule dans la répartie.
3) impose toi lors d'une conversation, soit tantot bavard, tantot silencieux et écoute les autres.
4) au moment venu, entraine toi à lacher qq vannes à tes potes en début de soirée, regarde leur réaction. Une fois que tu auras montré qui c'est le boss du langage ce sera dans la poche. Ta vie en prendra un coup de pousse et tu développeras un esprit anticipateur.
5) n'hésite pas lorsque tu es à cours de vannes à jouer le blasé et aussi lorsqu'on te vanne à ne pas rire, à moi de placer une vanne juste après. Lorsque tu ne ris pas tu affirmes le peu d'importance que tu attaches à la situation.

Enfin j'avais un pote qui ne vivait quand écrasant les autres. Longtemps afin d'être sympa, je m'en prenais plein la gueule. Et puis il y a quelques temps, je me suis mis à attendre qu'ils me vannent bien et la sérieusement, je lui ai laché 2.3 trucs bien corsé. Sa réaction ne fut pas d'être vexé, mais il a compris qu'il était pitoyable.
Je déterre un peu le topic mais pour moi, la répartie ce n'est pas du tout ça!
Ce n'est pas préparer des vannes, analyser dans le but de casser mais bien de répondre directement SOUVENT PAR RAPPORT AU SUJET par une phrase assassine ou pas, selon le type de vanne..
Deux qualités à avoir :
- être sur la balle et vif car la réponse doit fuser dans la seconde qui suit
- rester CALME. Montrer qu'une vanne vous énerve est déjà un petit signe de défaite...

Je me fais très très rarement vanner par les gens que je connais en ayant toujours appliqué ces principes. Pour les inconnus qui tentent d'en imposer dans un groupe par exemple, il faut toujours contre-attaquer de manière vive... Ca m'est arrivé 2 fois durant le mois passé, les gars se sont pris la honte devant leurs ami(e)s, et étonnemment ont voulu devenir par après mes "amis", à devenir limite collants... Attention, parfois, il faut faire gaffe pcq c'est border line et ça peut faire monter les esprits!!

ex : L : le gars tente une demi-vanne
M : (un chien passe) va t'entraîner à parler avec le chien et vas-y progressivement niveau répartie. Plus tard, tu pourras venir me parler. :mrgreen:

Maintenant je pense que même en faisant tous les exercices du monde, certaines personnes n'y arriveront jamais! Du moins, ca peut prendre beaucoup de temps pour y arriver.!
Tu as raison.

Cependant tu l'as dit toi même, la repartie c'est répondre dans le contexte par une phrase assasine ou pas que ça paraisse automatique que tu sois vif d'esprit. T'as un temps limité au moment ou tu peux répondre. Il est des personnes qui n'ont même pas, même 2h après la phrase en tête, il faut d'abord commencer par habituer son esprit à essayer de trouver des solutions. Meme après. Ensuite habituer son esprit à ce qu'il réagisse vite.

Je ne pense pas que ce soit inné puisque moi même je n'en avais que peu. J'ai proposé ce qui avait marché pour moi en faisant ressortir le process qu m'avait permis de le faire. Tout se developpe.
Tu n'as pas tort... Je dirais également qu'il faut essayer de développer son esprit critique et, pour les plus timides ou introvertis, au moins oser affirmer ses opinions quand on est opposé à ce qui est dit.
Ca peut paraître simple mais chez les plus jeunes, c'est souvent le cas.

Par une plus grande affirmation, on prend l'habitude de gérer des conflits d'opinion...(Attention à ne pas non plus devenir le boulet de service anti-tout)

Petit à petit, l'esprit devient certainement plus prêt à répondre rapidement et cela permet d'acquérir de la confiance en soi, qui est absolument nécessaire à l'esprit de répartie. Donc, oui exercez-vous et ça devrait marcher après un temps mais je maintiens qu'il faut quand même certains traits de caractères pour développer son sens de la répartie
Répondre