faire de la boxe en étant peu musclé

Note : 4

le 20.09.2015 par mctyson

16 réponses / Dernière par LordBayron le 31.01.2017, 17h07

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
re-bonjour à tous,

je voulais vous demander un avis par rapport à un projet qui me tient à cœur, mais que je repousse depuis bien trop longtemps :)
J'ai commencé la muscu il y a 2 mois. Je suis très maigre, je suis assez faible (même si je suis en pleine progression...)
J'aimerais commencer la boxe français, la savate, parce que c'est un sport hyper élégant je trouve, et français qui plus est!

mes questions
1) est-ce que mon manque de force va beaucoup me nuire
2) est-ce que je risque vraiment de me faire péter le nez comme on me le répète partout où que j'aille?

1) est-ce que mon manque de force va beaucoup me nuire ?

Déjà comme dans tout sports de combats il y a des catégories liés à la taille et au poids...

A priori aller dans un club de boxe et en faire c'est pour apprendre à mettre de la force dans tes mouvements et tes coups, donc à priori le "manque de force" n'est pas un problème au départ, après le coach te diras si il est nécessaire que tu suive des régimes ou autres (évite les pilules bizarres ou il y a le mot cheval en latin écrit sur l'étiquette)...

2) est-ce que je risque vraiment de me faire péter le nez comme on me le répète partout où que j'aille?

A priori, si tu utilise sérieusement le matériel de sécurité tu ne risque pas de grosses blessures, cependant c'est de la boxe, et donc tu vas te prendre des coups...

C'est le jeu ma pauv' Lucette...

Enfin bon je ne fais pas de sports de combats, je pense que d'autres te donnerons plus de détails.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 21.09.15, 00h24 par mctyson

J'avais fait un peu de boxe française à la fac et les joutes entre deux adversaires appelées aussi assauts, si je me souviens bien, consistent plus à marquer des points en touchant le plus de fois l'adversaire qu'à le mettre KO. En d'autre terme, la technique et les réflexes priment sur la force donc pas d'inquiétude.
De toute façon avant de pouvoir mettre de la force dans un mouvement tu dois en maîtriser le geste, sinon tu ne feras pas quelque chose de propre.

Pour terminer, je t'invite à demander un cours d'essai dans les clubs qui t'intéressent pour te faire une idée de l'ambiance et surtout de l'entraînement que tu pratiqueras, cela ne coûte rien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 21.09.15, 01h24 par Buck
  • [0] Instructif le 21.09.15, 01h38 par mctyson

Haaaa, la savate! Le plus beau sport du monde!

Bien sur que tu peut y aller sereinement! C'est hyper bon esprit comme sport!

Le mythe du "tu va te faire casser le nez"...c'est scandale. Je sais pas d'ou ça sort ce truc, mais c'est certainement pas des mecs qui fesais de la boxe (francaise ou anglaise) qui on pu te dire ça!

J'en fais depuis plusieurs année. Je suis loin d'avoir un physique d'assasin et je t'assure que c'est vraiment un sport pour tout le monde. Dans mon club, y'a des minettes de 15 ans toute gentilles, des vieux briscards de 60 piges, des mere de familles, des bon sportif, des gros, des balaises, des maigres, des grands, des ptits...Bref, de tout.

La base du truc, la raison d'etre même, c'est: C'est un sport de gentleman. Donc le but dans un assault, c'est de s'adapter à l'autre et à son niveau et certainement pas de mettre le copain sur le carreau.

Comme le disait crow, c'est un sport de touche. et y'a vraiment pas a avoir peur.

Alors oui des fois, tu rentre avec un bleu...mais franchement, je t'assure que c'est pas grave et qu'en général, t'es plutot tout fier de toi.

C'est vraiment pas une question de force, c'est une question de rapidité, d'agilité et de cardio. Mais ça tu peut pas l'aquerir avant.

Franchement va faire des cours d'essais pour trouver le club qui te correspond au tarifs qui te convienne. Et hésite pas à m'envoyer un MP si t'as des questions!

Pour 2) c'est comme tout sport de combat, ça dépend si tu tombes dans le club de gros boeufs qui sont là pour régler leurs comptes avec le monde et qui sous prétexte d'entraînement sérieux sèchent les mecs moins forts pour poser leurs couilles.

Sinon la musculature tu vas en avoir après. Et c'est pas gênant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] En effet le 24.09.15, 16h22 par Balzac

Ca fait plaisir devoir qu'il y a des tireurs de savate sur FTS

La boxe française est basé sur l'agilité , la vitesse , la souplesse , l'explosivité donc pas besoin d'être une montagne de muscle pour être fort dans ce sport ou progresser rapidement.

C'est un sport qui mélange technique et intelligence tactique en assaut avec une très belle
gestuelle.

L'un des avantages de ce sport est qu'il te permet d'avoir la meilleure technique base en matière de sport de combat.Pour avoir essayer le kickboxing et la boxe thaï , je n'ai eu aucun mal à m'adapter à ses types de boxe et appris très vite à maîtriser des coups spécifiques de ces boxes

Comme dit plus haut par Buck , la BF se fait sur de la touche donc la puissance y est interdite donc peu de chance de revenir avec une gueule cassée....(il faut un certain niveau pour pouvoir accéder au combat en BF)

Il est plus simple pour un pratiquant de Boxe française de passer de la BF à la boxe thaï
qu'un pratiquant de boxe thaï de passer à la boxe française

Cela est dû au fait qu'un boxeur de française appris à maîtriser ses coups et à plus travailler sur la précision et l'efficacité des coups plutôt qu'à utiliser sa puissance et sa force sur les coups

Pour en revenir au fait d'être musclé ou non, je peux te dire que j'ai pu voir lors d’entraînements à mon club des petits nanas de 1.65m pour 50 kg démonter des
mecs de 1m80 ...J'ai le souvenir d'une petite nana de mon club ayant 4 années de BF au compteur (niveau gant blanc) péter le nez d'une armoire à glace sur un chassé figure lors des assauts en sparring sur un ring

L'autre avantage de la savate est qu'en ayant 6 mois à 1 an de pratique , tu seras capable de te défendre un minimum grâce à quelques enchaînements .....Un bon chassé bas puissant au niveau du tibia ou de la jambe te permet de mettre à terre celui qui t'emmerde ; ou un fouetté médian au foie met ton adversaire au sol en cherchant à se remettre de ce coup désagréable à recevoir

Certains clubs proposent des cours de savate défense en plus de cours de Boxe
Française. Ça permet d'apprendre à la fois un sport de combat et de savoir se défendre
dans des situations du quotidien si on te cherche des emmerdes


L'ambiance y est top dans la plupart des clubs de BF avec de pratiquant souvent très sympathiques.Ce sport est beaucoup basé sur l'humilité, la solidarité , l'esprit de camaraderie et le dépassement de soi

Un petit plus par rapport aux autres type boxe est la présence de la gente féminine , ce qui est très agréable et cela permet de créer des liens très sympa avec de jeunes femmes
(faut pas non plus s'y inscrire si c'est pour être en mode drague car ce serait une perte de temps et d'argent)

si ce sport t'intéresse , tu peux trouver un club pas loin de chez toi via ce site

http://www.ffsavate.com/annuaire/trouve ... epartement


P.S : n'hésite pas à faire un cours d'essai, tous les clubs de BF ont l'obligation d'en offrir un

Salut

Je fais aussi de la boxe, tu auras pas de problème à en faire sans être très musclé, tu vas juste prendre cher aux premiers entraînements mais tu vas vite t'habituer, et ça vaut la peine : tu te défoules, te muscles et apprends à te défendre, esquiver et encaisser les coups ainsi que les donner si nécessaire. Le tout (suivant le club) dans une bonne ambiance de : on est tous à la même enseigne et on se fout joyeusement sur la gueule dans le but de progresser.

Commence à faire du sparring au bout de quelques mois, quand tu auras appris les bases. C'est vraiment un bon moyen de progresser.

Tu te feras pas péter le nez si tu mets un casque, monte ta garde correctement. Oublie pas ton protège-dent.
Par contre tu te feras sonner quelques fois, comme dit plus haut, c'est le jeu.

Happy boxing

Je pense que le mieux pour te faire une vraie idée de si ce sport de combat est fait pour toi ou pas, c'est d'essayer, tout simplement !

A priori tu ne feras pas de la compétition directement, tu feras tes entrainements tranquillement, avec surement suffisamment de protections et avec des gars suffisamment réfléchis pour ne pas te faire démonter la tronche.

Le mieux pour commencer serait surement un petit club, où l'ambiance ne sera pas trop axée sur la compétition, mais plus sur le partage d'une passion, et en général tu ne fais pas aimer ton sport à un nouveau en lui pétant le nez au premier entrainement :mrgreen:

Après ça sera à toi de juger si tu te sens capable de faire de la compétition, et à quel niveau, ce qui dépendra des risques que tu es prêt à prendre.

Je pense que pour le dévelopement personnel, pour la confiance en soit, ce genre de sport est vraiment une très bonne chose.

J'ai moi aussi longtemps eu peur de la pratique de ces sports, ayant une image du pratiquant comme étant un gros bœuf, et aussi peur d'avoir des séquelles physiques après de mauvais coups (tout comme la peur d'infliger de mauvais coups à d'autres), mais je pense qu'il y en a finalement pour tout le monde dans ces sports.
Me reste juste à trouver du temps pour la pratique d'un nouveau sport :)

Fonce et fais-toi plaisir ! :wink:

(Savate representz)
Mets-toi à la boxe que tu kiffes dès que possible.

Un coup qui fait mal, c'est un coup :
- bien placé (précision)
- bien amené (stratégie)
- dans le temps (coup d'oeil)
...
Autant de choses qui demandent de l'expérience plus que de la force.

D'autant que même la force de frappe est très liée à la precision et à la coordination du mouvement.

De plus, la boxe demande certes de la force, mais surtout de l'explosivité, de l'endurance et de la résistance, qui nécessitent une préparation physique spécifique.

Enfin, tu peux gagner à ne pas trop prendre de masse pour rester dans une catégorie de poids ou tu aura un avantage au niveau de l'allonge.

Bref, commence la boxe des que possible !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 26.11.15, 08h05 par mctyson

Salut à toi!

Pour être pratiquant depuis très peu de temps je te garanti que tu n'as pas besoin de te poser de question sur si oui ou non tu peux aller pratiqué la boxe française!

Je ne suis pas un gros gabarit par rapport à tout les autres boxers de la salle ou je vais (1m85 - 78kg), je fais de la musculation depuis bientôt 6 ans avec des programmes dis de "Force" et je te garanti que quand on t'apprend à boxer tu te rends vite compte que ta soit disant force ne l'ai pas tant que ça

Comme beaucoup te le dise ce sport c'est :
- Agilité
- Précision
- Timing

En gros tu additionne tout ça pour avoir ta propre force.

Donc ton gabarit est simplement bon pour commencé tu vas pouvoir développé Agilité - Précision - Timing ET musculature en même temps!

Et tu vas voir on ne te met pas sur le ring directement il y a énormément de temps pour la préparation physique et apprendre la technicité de ce sport, car boxé c'est pas simplement envoyé ses poings partout.

Tu vas garder ton nez un moment! Les seuls boxer qui ont perdu leur nez parmi mais amis (2) sont ceux qui en font à un certains niveau de compétition et cela n'est jamais voulu.

Seul point, renseigne toi bien sur les salles autour de chez toi, car certaines ont une vision moins familiales que d'autre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 02.12.15, 19h10 par mctyson

Pour rajouter a toute les trés bonne réponse qui ton été donné, je dirais simplement qu'au pire des cas, tu peux toujours décider de te muscler a côté de la boxe.

Salut,
J'ai 15 ans je pése 42 kilo pour 75 metres environ je suis un peu maigre comme vous le voyez et peu musclé mais en bonne santé. Je suis très intéressé de pratiquer
de la boxe c'est le sport que j'adore mais est ce que le fait que je sois mince m'empêchera de faire de la boxe ? Est ce que je vais me faire casser en 2 ?

Comme répondu plus haut et pour faire court: ce n'est pas un problème.

1) Parce que sur une séance de 1h, tu passes 45min à faire du cardio et du renforcement musculaire

2) les quinze minutes restantes la fatigue t'empêche de taper trop fort

3) le but c'est de t'apprendre des techniques et du savoir faire, pas de te tabasser. Si tu ne fais pas de compétition, tu n'as rien à craindre

3) le but c'est de t'apprendre des techniques et du savoir faire, pas de te tabasser. Si tu ne fais pas de compétition, tu n'as rien à craindre
Même en compétition, il y a des catégories donc tu ne risques pas de te retrouver contre des personnes de 90 kg.

Puis le but à la boxe c'est de toucher, pas de taper le plus fort.
La force de la frappe vient du mouvement entier du corps pas juste de la force brut.

Alors fonce !

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'ai une façon de voir les choses divergente, je la présente donc.
1) est-ce que mon manque de force va beaucoup me nuire
Oui. C'est comme commencer un cours de math en étant nul en math.

Tu pars avec un retard a rattraper, même si tu vas un peu progresser.

La technique sans la force c'est dommage.
2) est-ce que je risque vraiment de me faire péter le nez comme on me le répète partout où que j'aille?
A priori non mais ce n'est pas impossible non plus.

Tu peux commencer n'importe quel sport de percussion en étant gros ou taillé comme une tige sans problèmes.
La boxe, ça sollicite à mort le cardio. A priori si t'es maigre et que tu t’entraînes sérieusement tu vas te mettre à bouffer comme 9 et tu vas prendre gentiment du muscle et ( un peu ) de lard.

En ce qui concerne les risques de blessure, si t'es dans un club un minimum sérieux, tu risques rien. Tu feras pas de combats durs tant que ton instructeur ne t'en jugera pas apte.

Pour le 2) la plupart de club propose jamais de combats de face à face pour les débutants. C'est plutôt réservés à ceux qui sont motivés pour aller en compétition ou aux boxeurs un peu plus aguerris.
Donc ne t'inquiète même pas pour cela les premières fois, cela risque pas d'y arriver ;)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre