[Q] Faire un (bon) CV ?

Note : 6

le 09.06.2015 par NewStart

8 réponses / Dernière par Nidwazo le 11.06.2015, 14h24

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour,

je suis actuellement dans une période ou je cherche à changer de boulot. N'ayant pas mis à jour mon CV depuis plus de 3 ans (quand je cherchais encore des stages), je ne me suis jamais vraiment foulé, et j'ai fait un truc bateau et basique sans me poser aucune question particulière.

Quels sont vos conseils, astuces, retours d'expérience pour faire un bon CV (si vous avez eu à recruter, par exemple).

Merci d'avance !

Tu cherche dans quel secteur ? parce que suivant les secteurs, on n'attends vraiment pas la même chose des C.V.
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

Actuellement je fais du consulting en systèmes d'informations.

Je chercherais à aller dans un domaine plus orienté web/technologie, et des structures plus petites (PME, startup), en tant que chef de projet/chef de produit, ou alors quelque chose qui tourne autour de la data (BI, big data, etc.).

EDIT: Je viens de voir ta dernière réponse. Cool donc mes conseils sont plutôt orientés dans ton sens. Sauf que tu sais peut-être déjà tout ça très bien...

Alors, je te réponds avec mon référentiel : en communication / marketing / relations presse.

J'ai d'abord été formée par ma soeur qui est une excellente job hunter, elle est cadre sup en e-marketing. Et puis j'ai rencontré des chargées de recrutement en agence, pris des conseils d'autres recruteurs etc.

D'abord très important comme dit hell0 selon le secteur les attentes seront différentes.

Si tu es ingénieur, on favorisera un CV complet qui donne un maximum de chiffres et termes techniques et compréhension de ces termes techniques (d'après mon beau-frère ingénieur expérience d'environ 4/5 ans)

Si tu es en entreprise (marketing, com, commercial etc), l'image est importante donc un design propre et pro sera de mise, en plus d'une très légère touche d'originalité. Ensuite il faut montrer que tu as un max de capacités d'analyse et de synthèse en plus de savoir te vendre.

Bref ce sont deux exemples de milieux que je connais un peu mais il y a tellement de milieux différents, éclaire nous!

Sinon, les bases:

1. Un CV par compétence et non pas un CV classique

Aujourd'hui on demande de plus en plus un CV par compétence. Ce n'est pas vrai partout mais moi on m'a dit que mon CV était irrecevable parce que je l'avais fais classique (expérience pro suivi de formation/éducation). Ma soeur avait insisté que le cv par compétence c'était trop moderne, complètement faux. Donc je l'ai réorganisé. Check sur google "cv par compétence".

2. Un CV propre design minimaliste ça fait très bonne impression

Pas besoin d'être un ouf du design, inspire toi sur google image tape "cv design" ou "cv minimalist". Propre, centré, avec une police moderne (pitié pas Times New Roman). Un jeu de couleur sobres, selon un ami graphiste tu peux chercher "couleurs design", ou encore jette un oeil à ce site de fans de design http://www.colourlovers.com/ ils proposent des palettes.
Voilà une palette mate pour exemple, ça n'agresse pas et c'est sobre. C'est à la mode en design en plus (je le sais de mon ami designer :p)
Image

Mais si tu veux choisir ta couleur de façon très stratégique et sémantique...

Image

J'ai fais les CV de plusieurs personnes, j'ai choisi pour elles...
- Une personne qui travaille dans la protection animale, couleurs : beige, taupe (nuances) + gris pour le côté wildlife
- Une personne qui travaille dans l'éducation / le développement spécialisé, couleurs: claire et orange plus foncé pour inspirer la chaleur, l'espoir
- Le miens est rouge mate et blanc/noir pour la mode

Tu peux aussi prendre des polices sur http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=501 (je t'ai mis direct le lien sur la page des sans serif, les polices "propres".

3. Vends-toi
Exemple...

Je fonctionne par encart + texte. C'est mon style. C'est à dire que je construis un encart en haut, tête de CV, et le reste est présenté davantage comme un texte, une liste.

Dans l'encart je mets à gauche toutes mes infos de contact, au milieu ma photo mon nom et le titre de ma profession / poste recherché, et à droite je mets mes points clefs : âge, bac+__, qualités + (bilingue, et deux ou trois domaines qui me caractérisent).

C'est très important. C'est dans cet encart que toutes tes infos importantes se trouvent il faut que ce soit le concentré de ce que l'employeur a besoin de savoir sans lire ton CV. Synthétique et droit au but.

4. Organise-toi

Ensuite dans le CV, je commence par les compétences. Je mets mes 7 domaines principaux (exemple: administratif / évènementiel / ...) et je développe mes compétences chiffrées si possible (rédaction de tant d'articles de tant de caractères...)

Ensuite rapidement je fais la liste condensée de mes expériences pro, qui comprend (tu organises ça comme tu veux) date, titre du poste, lieu, durée du poste, enseigne/entreprise/institut/agence/ etc.

Puis formation en deux lignes...

Et hobbies en étant créatif.

J'ai aussi expatriations parce que j'ai pas mal voyagé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 09.06.15, 15h07 par Sathinelilly
  • [+1] Instructif le 09.06.15, 15h27 par Lulla
  • [+1] Merci ! :) le 09.06.15, 15h31 par NewStart
  • [+1] Bien le 09.06.15, 16h52 par hell0
  • [+1] Instructif le 10.06.15, 21h55 par youhou21
"Every woman deserves a man to ruin her lipstick, not her mascara'' - Charlotte Tilbury

Ah Nidwaso et les palettes couleur... ;)
Je ne suis pas en train de rédiger un CV mais en cours de refonte du site web de ma boite, alors merci beaucoup de partager tes connaissances en design au passage!

Juste une petite alerte au sujet des CV par compétence, qui n'est pas contradictoire avec ce que tu conseilles Nidwaso, puisque tu l'évoques en fin de post lorsque tu prends l'exemple de ton propre CV.

Choisir entre le CV classique ou le CV par compétence, ce n'est pas une question de modernité ou de goût personnel du candidat / du recruteur mais c'est une question de pertinence.

Un CV doit faire apparaître, de façon objective et factuelle, la formation, l'expérience, les responsabilités et les résultats d'un candidat.

Lorsqu'on a peu d'expérience parce qu'il s'agit d'un premier emploi ou que l'on postule à un emploi que l'on a encore jamais occupé, le CV par compétence est, à mon avis, assez casse gueule.

J'ai vu beaucoup de CV dernièrement où le candidat décrétait des compétences dans des domaines où il n'avait pas d'expérience. C'est subjectif et ce n'est pas ce que l'on attend d'un CV.
Beaucoup d'autres aussi qui assuraient avoir géré un projet, un budget ou une équipe sans indiquer de données chiffrées (montant du budget, nombre de personnes dans l'équipe, importance du projet...etc). Dommage de zapper ça, valider ses expériences et ses compétences avec des éléments concrets et quantitatifs, c'est très important.

Donc un CV par compétence c'est ok si le candidat a l'expérience et les résultats qui vont avec, ou s'il s'agit de compétences techniques et objectives admises comme acquises uniquement par la formation.
Enfin, gaffe à ne pas confondre compétence et qualités personnelles ou tempérament du candidat qui n'ont rien à faire dans un CV.

Bonne chance NewStart ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 09.06.15, 16h28 par Nidwazo

Je crois aussi qu'il faut vraiment trouver un truc qui le fait sortir du lot (mais c'est vrai que ça peut être quitte ou double)

Nidwaso a donné plein de pistes intéressantes (couleurs, particularités liées au domaine, personnalisation dans la mise en page..)

Perso, j'ai opté depuis mes débuts pour une mise en page paysage par exemple, c'est pas grand chose, mais ça peut interpeller (après, franchement, c'était assez spontané et instinctif comme façon de faire, et si ça se trouve ça fait partie des trucs qui ne sont pas conseillés du tout du tout! :oops: ) Bon, jusque là, j'ai toujours trouvé au moins un employeur qui se foutait des codes et qui me proposait un entretien :wink: (mais c'est très domaine dépendant, c'est clair)

Après, le CV c'est bien, mais je crois que c'est surtout la lettre qui l'accompagne qu'il faut bétonner à mort. C'est elle qui est lue en 1er, qui peut donner le ton, piquer la curiosité, éveiller l'intérêt...Inutile de dire qu'elle doit être parfaite (grammaire, orthographe, tournures) et qu'il faut aussi lui trouver un "petit truc" particulier. Après, il faut que ça reste "toi" et que tu puisses l'assumer.
(Mon père, assez calé dans ce domaine, m'avait conseillé un paragraphe un peu punchi et interpellant, en majuscules, dans lequel je sous-entendais qu'eux comme moi gagnerions à travailler ensemble (c'était beaucoup mieux tourné évidemment), mais franchement, ça ne me correspondait pas, je ne me retrouvais pas là-dedans, je trouvais ça Too much, et je ne me sentais pas capable de l'assumer ( pis j'ai finalement eu le job sans les majuscules et avec mon pauvre CV paysage sans photo :mrgreen: )

Bon courage à toi dans tes recherches :wink:

Sathinelilly a écrit :Ah Nidwaso et les palettes couleur... ;)
haha :p c'est ma vie un peu. Très bons conseils que tu donnes, effectivement je ne voyais pas les choses sous cet angle. Comme tu dis il faut éviter un CV subjectif parce que le CV est destiné au recruteur...

C'est bien alors que je chiffre chaque compétence, ça précise et donne une vraie idée de ce que j'ai pu faire!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 09.06.15, 18h18 par Sathinelilly

Eh ton tableau il se lit de gauche a droite? Comme d'hab j'ai a moitié compris... Plus c'est à droite, plus c'est à privilégier?

Sinon oui encore une fois s'adapter au boss, mettre les expériences importantes en premier (exemple pour la restauration je privilégierai mon expérience au sushi bar d'il y a 4 ans, même si c'est pas chronologiquement correct).

Est-ce que ca a été mentionné de classer par thème ? Je le fais a chaque fois.

Exemple :

Expérience :

Restauration :

- 4 mois dans un sushi bar en 2011

Education :

- Prof en Lituanie (2013 - 2014)


Je pars du principe que c'est mieux de mettre en premier ce que l'embaucheur va attendre, il s'en branle probablement de savoir que j'ai filé des cours a des officiers lituaniens, le patron de restau végétalien.

Owen a écrit :Eh ton tableau il se lit de gauche a droite? Comme d'hab j'ai a moitié compris... Plus c'est à droite, plus c'est à privilégier?
Hahahaha <3.

Je crois qu'il se lit ainsi, les couleurs (exemple le rouge vif dans speed) signifient qu'elles correspondent à la catégorie, donc rouge = vitesse... jaune orange et saumon = fun... Etc.

Mais en fait mieux vaut commencer par les étapes décrites dessous. Exemple...

1. Qui est ma target audience?
Femme
De 36 à 50 ans...

2. Quelle est la couleur préférée de ma target audience?
Préférée des personnes de 36 à 50 ans: bleu clair qui tire sur le lavande et mauve claire
(qui sont aussi les couleurs préférées des femmes en général). Surtout pas: orange, jaune, marron et gris qui sont les couleurs qu'elles aiment le moins, ni vert ou rouge saumon qui sont des couleurs que les jeunes préfèrent.

3. Quelles émotions ces couleurs signifient?
Le mauve clair et le bleu lavande signifient "fun" et "technologie", "courage", "qualité", "sécurité".

Donc ensuite selon le message que je veux envoyer, j'adapte...

Exemple, je veux plaire avec mon CV à une entreprise majoritairement tenue par des femmes de 36 à 50 ans, une entreprise qui vend des produits axés sur la qualité et la sécurité (genre crème anti âge...) donc je peux utiliser le bleu lavande et mauve clair en couleurs de mon CV.

Voili voilou.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre