Grande hésitation entre 2 domaines totalement différents

Note : 0

le 13.07.2015 par Mickness

7 réponses / Dernière par Mickness le 19.07.2015, 21h06

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir FTS, me voilà rentré de mon Taff en tant qu'intérimaire, et je vous avoue que le travail à la chaîne est un très bon déclencheur de motivation, et au final, chaque matin, je me dit "finalement on est pas si mal que ça assis sur un banc en amphi",

mais bon cela ne répond pas à ma question. Je vais essayer d'être clair : Ce qui me "perturbe" depuis quelque mois, c'est que je me retrouve ancré entre deux murs,
depuis le lycée j'étudie les sciences, j'ai toujours écouté entre autres les professeurs, et rien que le fait de me répéter leur dicton du style :

"-Avec un bac S toutes les portes te seront ouvertes", je pense qu'ils oublient de dire que les portes sont toutes ouvertes seulement avec de très bon résultats comme tout autre bac, sinon te voila restreint à partir a la faculté (ce que je préfère aujourd'hui ).

Enfin bref après avoir galérer à obtenir mon bac S, fait la fête pendant 2 mois, me voila a la fac, en physique-chimie et sciences de l'ingénieur, Mon 1er semestre s'avéra moyen, et j'ai du le repasser, afin de le valider ces derniers mois.
(PS : Dans ma fac on a le droit de redoubler 1 semestre, donc je ne perds pas 1 an d'étude mais 6 mois ce qui est "rassurant")

Bilan de cette année : une année assez intéressante, qui m'a apporté une bonne expérience, notamment dans mon travail personnel, les heures de révisions intenses à la bibliothèque universitaire, mais surtout des cours d'astrophysique supers intéressants.

Mais le mot "intéressant" est un mot assez faible pour en faire mon métier, par rapport à d'autres qui savent qu'ils veulent en faire leur métier, moi à coter j'en éprouve seulement de l'intérêt et non une flamme de motivation.

Alors voila mon 2nd intérêt : depuis l'âge de 16 ans je me suis mis à lire des livres de développement personnel notamment l'intelligence emotionnelle pour les nuls, ou le succès par la pensée constructive (que j'ai lu et relus) par Napoléon Hills, et aujourd'hui je me demande si ce n'est pas plutôt dans les sciences humaines, ou la PNL, tous ces domaines la me fascinent, chaque fois que je vais a une bibliothèque je m'arrête toujours dans le rayon sciences humaines au lieu de scientifique, je ne lis pas de roman comme les autres, je lis seulement des livres dans le but de progresser...

alors voila je suis assez destabilisé, ma professeur réferente a qui je me suis confié a tout de même conseillé de faire une license pro en attendant...
et vous quels sont vos avis ?

Cordialement, merci a vous.

je ne lis pas de roman comme les autres, je lis seulement des livres dans le but de progresser...
Qui a dit qu'on ne "progressait" pas en lisant des romans?

Je ne voulais pas sous-entre que les romans ne nous font pas évoluer, disons que c'est pour moi une certaine manière de s'évader, après chacuns son avis blusher :)

Projette-toi. Qu'est-ce que tu attends de ton métier ? Comment tu te vois dans 15 ans ?
alors voila je suis assez destabilisé, ma professeur réferente a qui je me suis confié a tout de même conseillé de faire une license pro en attendant...
Image

C'est quoi le lien entre la licence pro et ta situation ?

Je pense que tes profs ont raison de dire qu'un bac Scientifique ouvre toute les portes. Personnellement j'ai continué dans une branche plutôt Scientifique, l'agroalimentaire avec un bac S mais j'ai un ami qui est en train d'obtenir un Master de Psychologie alors qu'il a eu difficilement un bas Scientifique en redoublant sa terminale.

Après par contre c'est pas parce que ton prof te conseille que tu dois faire une licence pro que tu dois la faire, si tu as envie d'aller plus loin et que tu pense avoir la motivation nécessaire pour y arriver fais le. Mais bon ca tu le verra en fonction de ton ressenti au fur et à mesure des années.

Par contre, comme le dis Alea il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer dans un parcours d'étude sur les métiers disponibles et tout ce qui va avec.
En plus, je ne vois pas trop ce qu'il y a comme métier dans le développement personnel ou la PNL. A par peut - être de la psychologie sociale.

Locknar a écrit :En plus, je ne vois pas trop ce qu'il y a comme métier dans le développement personnel ou la PNL. A par peut - être de la psychologie sociale.
Practicien PNL, coach

Cela dit la PNL y a pas d'études pour ça, ça s'apprend à travers la pratique, les bouquins et les conférences en gros, donc tu peux continuer tes études + apprendre la PNL à côté

Pas besoin d’être passionné pour travailler. Il suffit juste d'aimer ça.

Les métiers où il faut être passionnés, dans la musique, l'art, chercheur... des métiers où l'effort ne vaut pas le réconfort, ou tu est payé des piécettes pour faire un truc qui demande énormément d'énergie, sauf cas exceptionnels...

Perso pour choisir une voie, j'ai plutôt fait le calcul en prenant compte de :
  • si j'aime ça
  • l'effort à faire en études
  • le temps que j'y passerais
  • l'ouverture du marché du travail
  • l'effort à faire dans ce travail
  • l'atmosphère de l’environnement de ce travail
  • et accessoirement l'argent que j'en tirerais
Et je pense que dans mon cas, j'ai eu raison de peser tout ça. Après ce n'est que mon cas de figure.

A toi de voir.

Mais perso je ne me baserais pas sur ce qui me passionne. Une passion est une passion, un travail est un travail. L'un peut devenir l'autre, mais transformerais ta passion en travail.

La vie perso et le travail doivent être, pour moi, décorrélés si on veut pas vivre notre travail et travailler sans vivre. Mais je connais beaucoup de collègues et d'amis qui ne sont pas de mon avis.

En tout cas, fait en sorte de ne rien regretter.
A mi-chemin entre matérialiste et moine bouddhiste, je pioche dans la richesse de mon esprit pour gagner ma vie.

Tout d'abord merci de vos réponses, j'en tire une conclusion de chacune d'elles, en fait je pense que c'est ma façon de voir les choses qui me travaille, quand je me dit que dans u futur proche je consacrerait beaucoup de temps dans mon travail, cela me fou une pression, je n'ai pas envie de le regretter comme tout le monde j'ai envie de dire.

Alea, je réfléchi à ce dont tu me fait part, c'est sur il n'y a que moi qui peut savoir ce dont je suis capable.

Tout comme Hypnoziss l'a fait, j'aimerai pourquoi pas que vous me partagiez votre manière, d'avoir trouvé votre voie, par quels chemins êtes vous passés ?

C'est-à-dire vous êtes vous remis des centaines de fois en question avant de trouver ce qui était "fait pour vous" ?

Pour vous comme Hypnoziss le dit, un travail ne se pratique pas avec passion mais juste en aimant (ou en ayant juste de l'intérêt pour ce que vous faites) ?

Quelles sont les questions que vous vous étiez posées quand vous étiez dans mon cas ?


Peut-être que cela m'inspirerait, merci de votre compréhension. :wink:

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre