Guide comme "méthode transformation"

Note : 2

le 14.08.2014 par Pignole

14 réponses / Dernière par Valmont le 25.08.2014, 06h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous,

L'été touchant à sa fin, je comptais me mettre au sport "de salle" accompagné d'une hygiène de vie propre (ce qui est plus dur pendant les vacances..).
J'ai toujours fait pas mal de sport, mais jamais de musc en salle, c'est pourquoi je cherche un guide clair et efficace pour commencer. J'ai essayé de regarder pas mal d'articles ou de liens sur le forum, mais quand on ne connait pas trop ça part un peu dans des directions différentes par moment! C'est pourquoi je pense avoir besoin d'une seule source d'informations au début, et je varierai ensuite, quand j'aurais mieux compris.

Dans l'année j'avais vu sur le site le guide "Méthode Transformation", et je comptais m'y fier mais je ne le trouve plus nulle part. Donc si l'un de vous connait un guide dans le même style (conseil sur le sport ET la nutrition) qui marche, ça m'intéresse!

Merci pour l'aide.

Au hasard, la méthode transformation numéro 2 ?

Quel est le point commun de tous les charlatans qui vendent des pseudo produits miracles ?

Ils ont tous exactement la même mise en page pour leur site, à savoir une seule page interminable à faire défiler verticalement, avec le même type d'arguments et de témoignage, entrecoupé du même type de bouton pour acheter et bien sûr sans oublier la classique garantie "satisfait ou remboursé" et les habituels bonus.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la méthode en question, mais quand je vois ce genre de mise en page, je me permets d'avoir quelques doutes.

Lorsque j'utilise plus haut le terme de "charlatans qui vendent des pseudo produits miracles", ce n'est même pas parce que leurs conseils sont mauvais ou faux. C'est qu'ils vous font croire qu'avec leur méthode c'est facile, alors qu'en réalité, c'est comme pour tout, elle demande du travail, de la régularité et de la persévérance.

Autrement dit, pour la plupart ça n'apporte pas plus que ce qu'on sait déjà et qui est souvent disponible gratuitement sur internet.

Quand à leur garantie satisfait ou remboursé, c'est facile: les gens échouent non pas à cause d'une mauvaise méthode, mais parce qu'ils ne font pas le travail nécessaire. Donc comme ils n'ont pas fait leur part, ils ne se font pas rembourser et en restent au même point.

hello,
je te conseillerais de regarder des sites spécialisé comme
http://www.azbody.com/
http://www.espace-musculation.com/
(il y en bien sur d'autre)

Qui te donne des programmes gratuit.

Mais avant que tu te lance dans la musculation en salle, tu devrait commencer a t’entraîner juste avec des exercice de base au poids du corps (ou sur machine) pour habituer t'es muscles et qui seront surtout moins "dangereux" pour un débutant.

Syd_ a écrit :Au hasard, la méthode transformation numéro 2 ?
J'y ai pensé, mais je vois que c'est pas du tout les mêmes auteurs donc je doute un peu.

@Valmont: Oui je m'attend pas à trouver une méthode miracle, je fais déjà pas mal de sport, donc je pars pas de 0 c'est juste qu'en fonction des sports que je fais, y'a des petites asymétries ou certaines parties que j'aimerai bien développer un peu (par exemple avec le tennis mon bras gauche est vraiment plus gros que le droit).
Mais au début tu peux avec 15 conseils différents pour le même objectif, donc tu t'y perds et tu changes toutes les 2 semaines, c'est pour ça que pour commencer je cherche un guide ou un site clair et efficace, auquel je me tiens et une fois que j'ai les bases (types d'exos, mouvements, charges, reps...) j'irai me renseigner plus précisément!

@Sonkei: Merci pour tes liens, je vais regarder!

Tu sembles vouloir quelque chose de très spécifique.

Donc à mon avis, la méthode transformation n'est clairement pas pour toi.

Parce que si tu analyses un peu, de quoi s'agit-il ? Comme très souvent, de une ou plusieurs personnes, sans réel background dans le domaine (éventuellement leur expérience perso) qui compilent tout en tas d'informations, dont une bonne partie trouvées sur internet...

Pour un débutant, ce n'est pas forcément un problème, du moment qu'il ne donne pas de conseils faux. Par contre, plus tu vises un haut niveau ou quelque chose de spécifique, plus il sera nécessaire d'avoir un coach expérimenté et compétent.

Et lorsque je parle de compétence, il ne s'agit pas uniquement d'être bon voir excellent dans son sport, il faut être capable de l'enseigner, ce qui est très différent.

Valmont a écrit : Parce que si tu analyses un peu, de quoi s'agit-il ? Comme très souvent, de une ou plusieurs personnes, sans réel background dans le domaine (éventuellement leur expérience perso) qui compilent tout en tas d'informations, dont une bonne partie trouvées sur internet...
Je ne sais pas ce que vaut la seconde, mais j'ai acheté et pratiqué la 1ère, et eu des résultats.
Je la trouve bien parce qu'on n'y trouve que ce dont on a besoin de savoir concrètement. C'est assez simple, si tu pratiques, tu as des résultats (il faut quand même acheter soit du matériel soit s'inscrire à une salle, acheter de la Whey et des BCAA, et regarder sur internet comment bien exécuter des mouvements).

C'est bien mieux que les magazines où on n'a jamais un dossier complet sur ce qu'il faut faire, et je trouve que le programme est bon, contrairement à certains programmes qu'on trouve en ligne qui sont pas géniaux à mon goût.

(Et peu importe le niveau du coach, ils n'ont de toute façon à te donner que leur expérience perso :P)

Je ne suis pas étonné que tu aies eu des résultats. Est-ce pour autant révolutionnaire ?

Tu peux t'entrainer d'un tas de manières différentes, à condition de ne pas faire n'importe quoi et du moment que tu es régulier, tu auras des résultats.

L'avantage de ce genre de livre est que ça te fournit une marche à suivre plutôt linéaire, ce qui en effet facilite la régularité.

Concrètement, est-ce que ce genre de livre t'apportera plus qu'un programme qu'un coach de ta salle pourra faire pour toi (toutes les bonnes salles ont en principe des personnes pour ça), programme qui sera se plus personnalisé selon tes objectifs.

Je ne l'ai pas lu, mais lorsque tu dis qu'il conseille d'acheter de la Whey et des BCAA, s'agit-t-il d'un conseil général valable pour tout le monde ou émets-il certaines réserves.

Parce que soyons sérieux, suivant tes objectifs, il est inutile de prendre de la Whey et des BCAA.

C'est sans doute le plus grand reproche qu'on peut faire à la plupart des sites et bouquins de musculation: ils omettent la question de base que tout professionnel sérieux devrais poser, à savoir "quel est votre niveau et quel sont vos objectifs".

Par exemple, si je prends le domaine de la course à pied, des sites comme http://www.conseils-courseapied.com/ donnent des plans d'entraînement et des conseils différenciés selon ton niveau et tes objectifs.

Si je prends le ski, l'un des livre de référence pour la préparation physique est le suivant:

Et bien, là aussi il distingue 4 types d'objectifs différents.

Sans compter qu'il y a peu de sites plus pollués par le pub que ceux de musculation. De la à préjuger de leur intérêt à vendre certaines produits...

Avant d'acheter un livre pour n'importe quel sport, je conseillerai de commencer par le feuilleter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 22.08.14, 18h09 par achribu

Valmont a écrit :Je ne suis pas étonné que tu aies eu des résultats. Est-ce pour autant révolutionnaire ?
Non c'est pas révolutionnaire, je trouve juste que la méthode transfo n°1 est bien.
Bien sûr que j'aurais eu des résultats autrement, j'en avais déjà eu avant.

Je dis juste qu'elle est bien foutue. Le plan d'entrainement est bon, plus sympa que ceux que j'ai pu voir sur musculaction ou superphysique par exemple. Y a pas à réfléchir, le plan d'alimentation est simple et pas contraignant, la seule question à se poser c'est, pour chaque exo, "comment bien éxecuter cet exo ?"
Les BCAA et la Whey font partis de la méthode, elle serait plus (trop ?) dure à suivre sans.
Tu peux t'entrainer d'un tas de manières différentes, à condition de ne pas faire n'importe quoi et du moment que tu es régulier, tu auras des résultats.
Oui :) mais la méthode transfo a l'avantage d'être un tout, tous les muscles sont entrainés, les exercices sont bien choisis

Concrètement, est-ce que ce genre de livre t'apportera plus qu'un programme qu'un coach de ta salle pourra faire pour toi (toutes les bonnes salles ont en principe des personnes pour ça), programme qui sera se plus personnalisé selon tes objectifs.
Je pense que Jonathan est au moins aussi bon que la plupart des coachs qu'on trouve en salle, si ce n'est meilleur. On peut faire pour chaque coach de salle les mêmes remarques que tu faisais pour cette méthode : ils ne se basent jamais que sur leur expérience personnelle :p

Je ne dis pas que c'est une méthode miracle, je dis juste que ce n'est pas juste un truc marketing bidon, elle est très correcte cette méthode.

(et de mémoire, les objectifs sont pris en compte aussi, il y a la méthode pour prendre du muscle, et la méthode pour maigrir ; qui inclut aussi une part de prise de muscle)

Ma méthode transformation de Juillet et Aout
1h de vélo le matin, 60 longueurs de piscine l’après- midi
Tout les jours.

Syd_ a écrit :Je pense que Jonathan est au moins aussi bon que la plupart des coachs qu'on trouve en salle, si ce n'est meilleur. On peut faire pour chaque coach de salle les mêmes remarques que tu faisais pour cette méthode : ils ne se basent jamais que sur leur expérience personnelle :p
Lorsque je parle d'expérience personnelle, je faisais allusion aux résultats qu'ils ont eu sur eux-mêmes.

Le coach en salle a un retour direct en voyant ses clients. Celui qui se contente d'écrire un livre n'a qu'un feedback limité. C'est donc défavorable pour ce type d'expérience.

Je ne connais pas les règlements en France pour encadrer en salle. Par contre, si je m'en réfère à d'autres domaines sportifs: n'importe qui peut écrire un livre sur leur sport favori. Par contre pour avoir le droit enseigner le même sport, des diplômes sont exigés.

Il faut aussi savoir que l'enseignement d'un sport doit être sans cesse adapté à la personne en face. Ce que ne peut pas faire un livre.

Ceci dit, je comprends tout à fait l'intérêt d'apprendre un sport sans avoir quelqu'un qui vous suive. Le risque est de suivre bêtement la méthode qu'on a trouvée.

On peut aussi essayer de se faire un auto-feedback, mais ceci nécessite certains outils, ainsi qu'une prise de recul.
Les BCAA et la Whey font partis de la méthode, elle serait plus (trop ?) dure à suivre sans.
Je ne comprends pas trop non plus cette remarque. Donc pour que la méthode ne soit pas trop dure à suivre, il faut un cheat code ? Ou est-ce pour des raisons de facilité ? Cela a plutôt tendance à me conforter dans mon opinion: dans ce cas, il aurait mieux valu adapter la méthode pour la rendre moins dure et ne pas en avoir besoin, quitte à prendre le double de temps pour atteindre le même résultat (hors résultats extrêmes). Qu'est-ce qu'une année de plus pour atteindre le même résultat, du moment qu'on va de toute manière devoir travailler toute sa vie pour maintenir ce résultat.

Je suis pas assez calé pour dire si on doit se passer de la whey et des bcaa.
Je dis juste que si tu appliques la méthode, tu as de bons résultats. Est-ce qu'on peut appliquer en la modifiant ? Oui sûrement, mais l'avantage de cette méthode c'est vraiment d'avoir zéro perte de temps parce qu'il suffit de l'appliquer, sans se poser 10 000 questions.

La whey je trouve ça tout simplement super pratique et que je fasse la méthode transfo ou autre chose, personnellement je le ferai avec de la whey dans mon alimentation. Mais on peut tout à fait faire la méthode sans whey, il faut juste trouver une autre source de protéine (ou accepter de progresser moins vite). Et les bcaa c'est pas un produit magique non plus, on peut s'en passer, c'est juste un petit coup de pouce appréciable.

Jonathan a de vrais clients et il les avait avant d'écrire la méthode, donc le feedback réel il l'a eu aussi. :p Y a pas vraiment lieu de le comparer à des coachs de salle, il est au moins aussi bon qu'eux. Je crois pas que tous les coachs soient ultra diplômés, surtout dans les salles low cost

Merci à tous pour vos réponses!

J'ai bien fait de demander, parce que je me vois pas me lancer dans un programme où je dois prendre des prots à côté, c'est pas trop mon objectif.
Surtout je j'ai vraiment pas besoin de prendre en masse ou gonfler, c'est plus pour sculpter et prendre en force.

Et j'ai pensé à la salle avec un vrai coach, mais dans un budget étudiant ça fait un peu lourd, c'est mon seul frein. Et comme chez moi j'ai des haltères et une barre à traction/dips je préférais commencer "à domicile", et si je vois que j'avance pas je me serai résolu à payer l'abonnement dans la salle.

Mais avant de me lancer il me manque les bases comme:
Quel charge pour sécher ou prendre en force ou en masse?
Combien de reps pour sécher ou prendre en force ou en masse?
Combien de fois par semaine faut-il travailler les groupes musculaires qui en ont le plus besoin pour être efficace?
Peut-on en même temps essayer de prendre en masse à un endroit et en même temps continuer à "sécher" (footing...) ou est ce que les 2 effets sont contradictoires?
Quels aliments pour accompagner tel objectif?

Une fois que j'aurais bien compris tous ces points, je pense pouvoir me "construire" un programme cohérent, et si je vois que ça ne marche vraiment pas, alors j'irai en salle je pense.

Que ce soit pour prendre du muscle, sécher ou les deux, tu vas de toute façon devoir manger protéiné. Après que tu manges des steacks ou prenne des shakers, c'est toi qui vois. C'est juste plus simple d'emmener un shaker ou une barre faite maison qu'un steack dans son sac :)

Et sinon il faut déjà que tu te décides, tu ne peux pas en même temps t'entrainer pour une sèche et une prise de force et une prise de masse
Par contre on peut à la fois perdre du gras et prendre du muscle oui, ça c'est possible

(et faut de toute façon pas croire qu'un entrainement de masse/volume donne un physique de bodybuilder en 3 jours)

Syd_ a écrit :Que ce soit pour prendre du muscle, sécher ou les deux, tu vas de toute façon devoir manger protéiné. Après que tu manges des steacks ou prenne des shakers, c'est toi qui vois. C'est juste plus simple d'emmener un shaker ou une barre faite maison qu'un steack dans son sac :)
Va falloir arrêter avec cette fixation sur les protéines. Dans nos pays, la plupart des gens en mangent déjà bien assez, sans compter qu'ils mangent également bien assez (trop) de lipides et de glucides.

Après, jeter un regard critique à son alimentation et la corriger en cas de besoin n'est jamais un mal. Par contre dire d'entrée "il va te falloir manger plus de protéines": définitivement NON.

Bouffer des protéines c'est presque systématiquement le premier conseil dès qu'il est question d'entretenir son physique ou de sport.

Si on n'a pas les résultats voulus, les questions à se poser sont les suivantes (dans l'ordre d'importance):
- Est-ce que mes objectifs sont réalistes ?
- Est-ce que je m'entraîne régulièrement ?
- Est-ce que je m'entraîne correctement ?
- Est-ce qu'à côté, je ne fais pas quelque chose qui gâche tout (manger n'importe comment, consommation excessive d'alcool ou autres substances néfastes, manque de sommeil) ?
- Même si je ne fais pas d'excès (voir point ci-dessus), est-ce que je pourrais améliorer les choses ?
- Et enfin, lorsqu'on est certain de faire tout juste par rapport aux points précédents, il est légitime de se poser la question des protéines et autres compléments.

Le problème, c'est que tout le monde commence par les protéines avant tout le reste, croyant aux miracles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 25.08.14, 23h38 par Mr.Smooth

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre