Je viens d'écraser ma DERNIERE clope, avec une motivation importante pour l'arret du tabac. Je sais que ca ressemblerait à de l'aide perso, mais je tiens à expliquer ma démarche.
J'ai l'intention de faire une sorte de report, pour expliquer comment je m'y prends, et trouver du soutient aupès de vous (le soutient est, à mon avis, une très bonne technique, la gratification peut permettre de pallier au manque).
Ce topic a aussi pour but de partager cette expérience avec ceux qui envisagent d'arrêter, ceux qui ont arrêté et ceux qui sont en train de le faire.
Méthodes choisies :
- Pour commencer, ca fait un peu plus d'un mois que je diminue de semaines en semaines. Je suis parti à un paquet et demi par jour pour arriver cette semaine à un taux de 5 clopes / jours. J'avais l'intention de cesser la clope une fois arrivé à 3 par jours, mais je me suis rendu compte que j'entrais dans un schéma de "pour en fumer 5, c'est une à 10h, une à 14h etc.", et l'heure approchant, je sentais mon envie croître. D'ou mon envie d'arrêter réellement et de ne pas me laisser entrainer dans une sorte de dépendance au planning.
- Faire du sport : j'ai commencé la natation en même temps que ma diminution, et je compte bien continuer, voire augmenter le rythme.
- Trouver un palliatif : chez moi, jouer de la guitare; dehors... je pense que ca sera des bonbons genre Tic-Tac (pour ne pas prendre de poids).
- Changer mes habitudes : boire du thé à la place du café.
- Ecrire un journal : en psychologie sociale, il a été montré que verbaliser / écrire ses ressentis permettaient de les amplifier. Je suppose donc qu'écire un journal sur tout ce que je ressent de positif grâce à l'arret de la cigarette me permettra de mieux prendre conscience de ce que je gagne.
- Partager cette expérience, en espérant qu'elle sera concluante.
Si vous avez d'autres idées, d'autres ressentis à me faire partager, je suis preneur
PS : j'ai déja lu le topic sur l'arret du tabac.