J'implose il me faut du changement...

Note : 0

le 12.09.2012 par Storm13

10 réponses / Dernière par Speedy Smile le 16.09.2012, 11h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous, j'ai 20 ans et j'arrive à un point ou je dois résoudre certains problèmes car j'en ait marre de certains traits de ma personnalité, je vous explique:

Premièrement je me définirais comme quelqu'un d'un peu trop gentil, c'est à dire que j'ai vraiment du mal à m'affirmer avec les gens, par exemple en stage dans une entreprise je passais mon temps à dire bonjour et à sourire à des gens qui n'en avaient manifestement rien à faire de moi pour la plupart, ne me renvoyant le plus souvent ni mon sourire ni mon bonjour, je me sentais obligé de le faire malgré moi chaque fois que quelqu'un posait son regard sur moi ou me croisant et j'ai remarqué qu'en même temps je baissais les yeux pour éviter leur regard, mais je fais ça aussi dans ma vie de tous les jours et j'aimerais arrêter de me forcer à être joyeux même quand je ne le suis pas spécialement (je me reconnais très bien dans le nouvel article sur la confiance en soi d'ailleurs), certains l'ont même remarqué et me l'ont fait passer gentiment avec un commentaire du style "on va faire de toi un homme" ou "ne te laisse pas surcharger de boulot par monsieur x si tu en as déjà".

Une autre chose c'est que parfois je trouve que je parle souvent pour rien c'est à dire que si il y a un silence avec plusieurs personnes ou si j'en croise une je vais me sentir obligé de sourire et dire un truc bidon auquel je n'aurai même pas réfléchi pour combler le vide, par ailleurs j'ai pas mal d'humour et je suis assez drôle ce qui est plutôt bien vous me direz mais la encore je ne sais pas quand me taire et j'utilise ça un peu trop souvent au risque de passer pour mister blague et donc un mec qu'on prendra pas forcément au sérieux ou qu'on ne respectera pas, et même avec les filles (comme avec les gens d'ailleurs) je fais en sorte de parler tout le temps pour alimenter la conversation et éviter les blancs même en disant de la merde et donc je peut passer pour un mec bizarre alors que je vois pas pourquoi ce serait forcément à moi de faire cet effort qui d'ailleurs joue en ma défaveur...

En gros ce que j'essaie de vous dire c'est que j'en ait marre de passer pour ce nice guy (par contre attention je ne suis pas un AFC, j'ai une copine et je suis déjà sorti de ce stade mais il m'en reste surement certains traits en plus de ces défauts) qui évite le regard des autres et que les filles pourraient caler en FZ après une ou deux conversations, mais pour un homme tout simplement, sûr de lui et qui inspire le respect par ses choix et ses décisions, qui pose de limites à ne pas franchir avec les gens (autre exemple certaines de mes copines se sont déjà moquées de moi genre "toi? t'énerver? pfff") en bref je sais que j'ai un énorme chantier devant moi mais je suis très motivé alors si vous avez des conseils, des exercices, des liens vers des articles qui me seraient utiles ce serait super sympa, je sais que je dois changer mais j'ai besoin d'être guidé :wink: merci par avance!

Tout d'abord : Pourquoi faut il toujours que tu combles les vides ? Quel sentiment ressens tu lors de silence ?

Par ailleurs, la politesse fait partie des conventions sociales.
Si les gens te répondent ou pas, c'est leur problème, pas le tien...et n'en fais pas une affaire personnelle...après, il y a des personnes à qui tu n'es pas obligé de dire bonjour non plus si leur absence de reponse te blesse.

Je te conseillerais le livre Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

Tu as pris conscience des choses à travailler, alors je suis sure que tu vas trouver ici les pistes à explorer pour changer ton fonctionnement fasse à certaines situations.

L'important est de savoir : Pourquoi tu agis ainsi.

Tu dis bonjour en baissant les yeux et probablement avec une voix timide. Regarde les gens dans les yeux quand tu leurs parles et sois moins timide dans ta voix. Quand ce sera fait : arrête de dire bonjour aux cons qui ne te répondent pas, ils ne méritent pas que tu leurs accordes de l'importance.

=> bridget je prend note pour le livre :wink: et du coup lors des moments ou personne ne parle je me sens mal à l'aise et j'ai l'impression que je devrais dire un truc pour éviter que ça se prolonge... du coup ça m'énerve que ce soit toujours moi à le faire et surtout pour dire un truc sans intérêt particulier...

=>syd je ne pense pas que ce soit vraiment de la timidité (les autres ne m’impressionnent pas spécialement) mais par contre je marmonne un peu dans ma barbe et souvent on me demande de répéter ce que je dis alors je suppose que je dois essayer de hausser un peu le ton à l'avenir, par contre au niveau de l'affirmation j'ai l'impression que c'est pas vraiment compatible avec mes trop nombreux traits d'humour et mon expression toujours souriante, je vais devoir apprendre à garder une expression un peu neutre non? Sinon comment être plus respecté en tant qu'homme?

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre déjà!

Je t'invite à te renseigner, sur les sites de séduction, sur les sujets du body language et de l'alpha male, certaines choses seront peut-être un peu tirées par les cheveux selon tes sources, mais le gros du message répondra à ta question sur l'attitude à avoir.

Si on te fait répéter régulièrement c'est qu'en effet tu ne parles pas assez fort, c'est un stade par lequel je suis passé aussi, ce n'est pas évident puisque nous on s'entend parler et on ne se rend pas compte de si on parle trop fort, trop faible, etc.
Fais des efforts et ça viendra vite. ;)

De manière générale essaye d'avoir des conversations de qualité, si quelqu'un tient la conversation avec toi c'est qu'il arrive à bien t'entendre, sinon il fera tout pour esquiver parce que parler avec quelqu'un qu'on ne comprend pas est tout sauf agréable.

Pourquoi es tu mal à l'aise ?

Une conversation se fait à plusieurs et on a pas toujours quelque chose à dire...parfois, les silences en disent long aussi.
Les prochaines fois, ne fais pas les frais de la discussion si tu n'as rien à dire : vaut mieux ne rien dire que de raconter des betises, faire un flop et passer pour un "con".

J'ai parfois été comme toi, parfois j'avais un débit de parole phénoménal pour masquer ma timidité car lorsque j'étais lancée, j'étais lancée et plus rien ne m'arrêtait et cela m'a valu d'être perçue comme une personne très à l'aise, avec du culot voir "grande gueule"...

Garde le sourire Storm mais articule lorsque tu parles : le "marmonage" est pour le mode d'expression de beaucoup d'ado et des grincheux, donc plus et pas pour toi.
Storm13 a écrit :=> Sinon comment être plus respecté en tant qu'homme?


Ton statut de mâle qui est remis en cause...

Erreur de frappe ....je voulais dire que ton statut de mâle ne me parait pas remis en cause.

Salut storm13,

Tu as déjà fait un grand pas, car tu sembles avoir globalement bien cerné ton "problème".

Je te conseille quelques trucs, après tu en fais ce que tu veux. Chacune de ces choses pourront t'apporter un petit plus dans ta démarche :

-Lire Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle. C'est l'histoire d'un gars un peu dans ton cas mais ayant vécu en plus une rupture douloureuse. Au bord du suicide, il rencontre un homme qui devient son mentor et l'aide peu à peu à se reconstruire. Pour te motiver et te guider un peu dans ta démarche. C'est un best-seller.

-Faire des arts-martiaux. Je te conseillerai plutôt des arts martiaux qui te permettent d'en faire en compétition. Les bienfaits des arts martiaux sur l'estime de soi ne sont plus à prouver.

-Rencontrer des hommes qui ressemblent à ce que tu souhaiterai atteindre et t'en faire des amis. (Attention si l'homme en question est un gros con qui t'insupporte ne te force pas hein !!).

-Le Street pick-up, ça te transforme un homme le SPU. Trouves-toi un Wing et vamos !

-Garder un oeil critique sur tes propres agissements. Il est facile de se tromper en cours de chemin.

-Et le top du top c'est de trouver un mentor en qui tu peux avoir confiance pour te garder sur les bonnes rails et qui est prêt à t'aider.

Voilà, une liste non-exhaustive de ce que tu peux faire pour avancer.

Bonne chance à toi Storm13.
Moins un homme sent son mal, plus il est malade - Corneille

-> TrueLife le livre à l'air sympa je te dirais ce que j'en ai pensé :wink: pour les arts martiaux on est du même avis ça tombe bien je cherchais justement à m'inscrire dans un club! Et sinon j'ai ma petite idée sur la personne à suivre c'est un alpha naturel le mec mais je le connais pas énormément donc je vais essayer de tenter quelques sorties avec lui ça devrait être intéréssant par contre un vrai mentor ça c'est plus difficile à trouver on verra par la suite :) en tous cas encore merci à tous pour vos réponses chacune m'est utile et si y'a des trucs que vous voudriez ajouter n'hésitez pas!

Well, ton problème est assé général, 70% des articles et du forum pourrait t'aider de prêt ou de loin. Quand on s'attaque à sa personnalité c'est du gros morceau.
Mais tu pourra lire autant d'article, faut absolument expérimenter ce que tu lit et te faire une auto-critique dés que tu en a le temps. Les résultats arriveront que dans quelque mois, soit patient et reste motivé à changer.

Te rabaisse jamais, marche la tête haute et répond dans les yeux à celui qui fait le malin (c'est un combat moral). Au début t'en sera intimidé, le sentiment de peur va te dominé mais peu à peu tu va savoir la contrôler
Toutes mes excuses pour l'orthographe,
Ma voisine en Français était un vrai canon.

Tu dis bonjour à tous les gens avec le sourire? putain continue!!! Ne te dispense de ca qu'avec ceux qui t'on fait des crasses. Ils ne te répondent pas? Rajoute leur prénom ou leur nom et tu verras qu'ils te répondront.

Tu ne regardes pas les gens dans les yeux? tu crois donner l'impression de quelqu'un de timide, tu donnes l'impression de quelqu'un qui manque de sincérité. Regarde les gens dans les yeux, ils t’apprécieront d'autant plus, c'est garantie...

Tu combles les blancs? Tu es l'Alpha! Celui qui évite que la situation pesante ne s'installe, qui prends soin de l'état d'esprit du groupe...
Il y a plusieurs façon de combler les blancs, si tu veux éviter de faire le pitre, choisis plutôt de relancer un interlocuteur sur un sujet qu'il a abordé et tu n'auras pas l'impression de parler tout seul et les conversation reprennent naturellement, évites le one man show permanent.

Tu trouves que tu ne fais pas assez sur de toi quand tu parles? travaille ta voix alpha, ta voix grave qui résonne dans la poitrine, plus personne ne te le dira...

Tu trouves que ton attitude manque de confiance? adopte le boy langage qui va avec et ca procure de la confiance, leve la tete, laisse tomber tes épaules, soit détendu, évite de croiser les bras et les jambes, marche et bouge lentement mais avec assurance. Si ce n'est pas naturel au début, force toi un peu...ca vient très vite

Tes copines te disent "toi t'énerver? pfff" tu es drôle? répond leur "mais tu m'as pris pour Hulk?" Ce qui ne s'enervent jamais, sont capables de gérer toutes les situations, ce sont les gens cool, plein d'assurance!
Usain bolt, ne s'énerve jamais et ca ne l’empêche pas, quand il l'a décidé, de bouger beaucoup plus vite que tous les autres.

Voila quelques pistes de travail, j'espère qu'elles pourront t'aider...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre