[D] l'attirance pour les gens blessé, à passé lourds

Note : 19

le 02.05.2015 par hell0

10 réponses / Dernière par Chips89 le 07.05.2015, 17h52

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Ca fait un moment que je me suis rendu compte que dés qu'une fille me plaisait/ m'attiré vraiment, je parle ici, d'une attirance au delà du sexuel, une vrai attirance intellectuel et sexuel, c'était une fille "à problème", ayant un passé lourd que ce soit dans sa vie sentimental, ses relations avec ses parents, ses situation d'abandon ... etc.

Là ou ça en deviens comique, c'est que cela se produit, même avant d'avoir connaissance de ses problèmes, comme si je ressentait les problèmes, avant même d'en avoir connaissance. Ça en était même devenu une blague, je pourrait pratiquement détecter les problème en connaissant à peine une femme, juste par l'attirance intellectuelle qu'elle éveil en moi. Et cela même quand la fille semble parfaitement équilibré, même de mon propre point de vue.

C'est vrai que je trouve les personnalité complexe plus intéressante, mais dés qu'il s’agit de relation homme/femme, ça peux suivant le degrés mené à une belles merde.

A force d'y réfléchir ça soulève pas mal de questions.


- Est-ce qu'au final la plupart des gens nous entourant sont des gens, blessé, ayant un lourd passé, vivant avec des cicatrice. qu'il masque plus ou moins bien, mais qui se révélé dés que l'on creuse suffisamment.

- Est-ce qu'au final je suis réelement attiré par les personnalité complexe , et le cas échéant est-ce le problème. de quoi est-ce le symptome.

- Est-ce qu'au final je me prends juste la tête pour rien.

- Est-ce qu’inconsciemment, les blessures de ses femmes, trouve résonances, dans mes propres blessures, et que cela me rassure/ réconforte.


-...... ?


à vos crayons, vous avez 2 heures.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 03.05.15, 15h23 par Madjek84
  • [+1] Intéressant le 03.05.15, 21h41 par Lulla
  • [+1] Courage le 05.05.15, 10h22 par Meivy
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

Si c'est pas quelque chose qui te pose problème dans ta vie sentimentale à toi, avec ces femmes-là, alors oui, tu te prends la tête pour rien. Ça peut être un constat sans aller au-delà, mais on n'est pas toujours obligé de tout analyser, et encore moins si ça te pose pas problème.

Je sais pas de quel genre de passé lourd tu parle, mais il me semble que tout le monde a un passé plus ou moins glorieux oui, des événements de vie qui nous font plus ou moins honte. Voire des vrais problèmes graves de parcours dans certains cas, qui laissent des séquelles importantes sur le long terme.

Si tu as toi aussi un passé un peu délicat, et que tu es sur FTS, ça laisse supposer que tu as bossé là-dessus pour mieux te comprendre et évoluer avec ça. Donc ça se ressent forcément dans tes interactions. Tu vas forcément prendre mieux conscience des problèmes interpersonnels, et inconsciemment, ça peut t'amener à tirer de ces filles des infos et une perception que d'autres n'auraient même pas eue, avec les mêmes filles en face au demeurant.

Ça veut pas forcément dire que tu les attire.

En recherche scientifique, on part de ce postulat simple, "quand on cherche on trouve". Il y a de plus en plus de cancers, entre autres parce qu'on sait de mieux en mieux les chercher par exemple. Ça pourrait s'appliquer ici : tu t'intéresse aux mécaniques psychologiques, tu sais les reconnaître et les comprendre, donc tu as l'impression que les gens ont plus de problèmes. Alors que tu sais juste mieux les reconnaître.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 05.05.15, 10h24 par Meivy
  • [+1] +1 le 11.05.15, 20h09 par youhou21

Salut Hell0,

je ne saurai répondre à toutes tes questions car ton cas est unique (comme le cas de chacun) et que je ne connais pas ton histoire.

Mais après une petite introspection personnelle, j'ai réalisé que toutes mes ex avaient un point commun, malgré des différences culturelles, physiques, sociales ... bref.

Ce point commun, c'etait :
_elles avaient toutes un probleme a regler avec leur pere (abandon, rejet, maltraitance ... j'en passe)
Et moi, mon probleme est a regler avec ma mere (attraction/repulsion).
Etonnant non ?

On se rapproche parfois des filles a problemes, avec le syndrome du sauveur (cf Triangle de Karpman). Mais aussi pour peu que la fille ait des problemes comportementaux qui nous rappellent ceux de notre mère, on peut avoir tendance a vouloir aimer une fille qui nous rappelle notre mère, et on croit pouvoir la "guerir" en l'aimant.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est ca :
_qu'ont tes ex en commun, au niveau problemes psy ?
_as-tu fait une introspection personnelle ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 04.05.15, 19h26 par hell0

Comme Madjek, ça m'a aussi fait penser au triangle de Karpman, sans pour autant dire qu'il fait partie du jeu en ce qui te concerne (mais j'ai l'impression qu'il s'invite souvent à l'improviste et en loosdé celui-là!)

Je ne pense pas que tu te prennes la tête pour rien. Entre avoir quelques cicatrices plus ou moins gérées ("comme tout le monde" j'ai envie de dire) et un lourd passé qui pèse négativement sur le présent et interfère dans les relations, il y a un gouffre.

Comme mistermint, je dirais que si ça ne te pose pas de problème, hormis le questionnement, il n'y a pas lieu de se casser la tête.
En revanche, si le schéma se répète et te pèse, il y a lieu de s'interroger sur le pourquoi du comment. Et là...je suppose que les pros sont les mieux placés pour faire émerger d'éventuelles réponses:

- la recherche de difficultés comme faire valoir?
- la position que confère le fait de jouer le rôle de stabilisateur?
- la dépendance qui émerge d'une relation peu équilibrée?
- et sûrement mille autres possibilités qui ne me viennent pas à l'esprit et dont je ne connais même pas l'existence...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Bonne idée ! le 04.05.15, 19h26 par hell0

Salut Hell0 !

2 heures ? arf trop short !

Pour être sérieux, je rejoint Mistermint, Madjek et Lulla sur ce qu'ils ont dit.

On e se prend jamais la tête pour rien. Le fait de réfléchir a toujours une finalité utile, donc si t'estime que tu en a besoin, fait le.

Cependant en te lisant j'ai eu l'impression que tu avait déjà les réponses à tes questions et que tu cherchais ici une validation de ce que tu pense, ou à l'inverse, qu'on te dise que tu a tort.

Je ne dirais ni l'un ni l'autre. Je ne peut que te dire d'écouter ton ressenti, de te poser et de te faire l'avocat du diable tout seul. Au cas échéant, si ça te pèse vraiment, comme l'a dit Lulla, il faudrait aller voir un spécialiste et lui raconter ta vie pour qu'il te pousse vers la voie qui te fera répondre à tes questions.

Mais ça ne m'a pas l'air si méchant ;).
Si tu veux de l'aide, et si je lis bien entre les lignes, voici tes réponses à tes questions :
  • ...
  • oui
  • oui
  • oui, non. De rien.
  • oui

La liste des réponses étant dans le désordre

:wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 04.05.15, 19h25 par hell0
  • [+2] Absolument le 09.05.15, 11h46 par LeBeauGosse

Waow, y'a pas à dire FTS, c'est géniale, merci à tous de vos réponse !


Alors : @Hypnoziss, Ce n'est pas une validation, ou l'inverse, que je cherchais mais bien des points de réflexion, et je les ai trouvé.

Si c'est pas quelque chose qui te pose problème dans ta vie sentimentale à toi, avec ces femmes-là, alors oui, tu te prends la tête pour rien. Ça peut être un constat sans aller au-delà, mais on n'est pas toujours obligé de tout analyser, et encore moins si ça te pose pas problème.
Ben au final, non ça ne me pose pas tans de problèmes que ça, je reste assez lucide pour éviter les situations/femmes qui poserait vraiment trop de problèmes. donc bon j'analyse surement trop, j'ai peu être juste de l'attirance pour les personnalité complexe, et au final, c'est surement pas si grave.
_qu'ont tes ex en commun, au niveau problemes psy ?
_as-tu fait une introspection personnelle ?
Oui, j'ai bien fait une introspection, mais c'est le travail de toute une vie, c'est pour ça que je me pose des question "inutile" :p

Ben disons que pour mes ex, c'est des problèmes au niveau de leurs parents ("abandon" d'un père ou d'une mère, ou des blessure rapport à leurs ex, on pourrait simplifié ça par une peur de "l'abandon", et effectivement, c'est un de mes problèmes, même si je l'ai bien surmonté.

- la recherche de difficultés comme faire valoir?
- la position que confère le fait de jouer le rôle de stabilisateur?
Alors là sa fait résonance, le fait de chercher la difficultés, hummm, le défi de pouvoir se dire que l'on lutte, et qu'on y arrive. Je n'y avais absolument pas pensé, mais il y a bien de cela. Surement mêler au syndrome du sauveur (Oui effectivement le triangle dramatique peu pour moi décrire, beaucoup de relation social).


Bon ben je sais sur quoi je peux me pencher maintenant, mais bon, je vais prendre ça à la légére. Merci à tous
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

double post.

Peut être que tu pourrais t'intéresser aux constellations familiales et à l'héritage que tu portes dans ta famille?

Le bouquin de Jodorowski sur la psychogénéalogie (ou la métagénéalogie je crois que c'est assez similaire) est instructif là dessus.

Un exemple concret, j'en ai compris que les rapports présents entre mes grands parents avaient eu beaucoup d'influence sur mes propres schémas.
(grand mere castratrice sur le grand pere, mere qui reprend le flambeau et moi qui me retrouve à "hériter" de ce truc car sur les quatre freres et soeurs j'ai été celui qu'on identifiait le plus à ce grand pere là)

En voilà un topic intéressant, et dans lequel je me reconnais. :)

J'y réfléchissais dernièrement et je peux essayer d'apporter de l'eau à ton moulin en te partageant mes observations personnelles, en espérant que cela soit pertinent.

Pour commencer, comme certains te l'ont demandé, "cela pose-t-il un réel problème ?" ... ça me rappelle mon psy, qui, à chaque situation que je lui exposais me demandait simplement "et quel est le problème là dedans ?" ... :) simple mais désarmant.

Si tu te rends simplement compte que les filles que tu fréquentes ont ça en commun, mais que ces relations te rendent (réellement) heureux ... tout va bien !

De mon côté, par exemple, j'ai une personnalité très sensible, et je traîne aussi ma petite histoire (enfance très peu valorisante et solitaire ... problème d'attachement et de rejet, blablabla). Cela me permet de mettre en perspective ma vie et mon comportement, avec les femmes notamment, et mes interactions avec elles.

Alors j'essaie de prendre les choses simplement en parlant en terme de désirs et de besoins, en vérifiant que ceux-ci soient corrects et sains.

Par exemple, comme toi, je me lie plus facilement avec des filles ayant une grande sensibilité et ayant un 'passé' (avant même de le savoir, tout comme toi).

Je me dis que cela comble un besoin de "liaison" : je me sens compris et en phase avec une fille qui, comme moi, a vécu des douleurs liées au rejet, à la dépression, la solitude. Cela me semble correct. Il y a simplement écho entre les histoires d'un homme et d'une femme.

Mais, pour que la relation soit viable, elle doit être épanouissante, joyeuse, m'apporter du plus, me faire avancer. Une vraie relation homme-femme.

MAIS : sans que ce soit une relation d'interdépendance, ou chacun est principalement un psy pour l'autre.

Bref, être chacun un miroir de l'autre, avoir des blessures qui résonnent en l'autre ("sympathie" : partager une douleur !), mais avoir une relation homme-femme saine, OK.

Mais : être le psy, la béquille ou le "papa" de ma partenaire, PAS OK.


Voilà, j'espère t'avoir apporter des éléments. 8)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 05.05.15, 10h14 par Lulla
  • [+1] A lire le 05.05.15, 11h11 par Fwi Man
  • [+1] A lire le 07.05.15, 02h44 par Madjek84
  • [+2] Bien le 07.05.15, 15h04 par hell0

Salut !

Je me sens concerné par ton post car c'est une situation récemment vécue sur laquelle je me suis étendue plus longuement dans mon journal.

Pour commencer je répéterai les mots d'une coach en PNL que je trouvais assez juste:
On attire à soi les gens qui ont les mêmes équilibres ou déséquilibres que soi
Souvent on attire les personnes qui viennent combler nos déséquilibres...
Sans vouloir faire de [3615 My life], voici mon cas:
- parmi les 3 dernieres filles que j'ai connu, deux avaient déjà fait ou au moins pensé, à une tentative de suicide;
- 2 (les mêmes) avaient un lourd passé difficile à extérioriser (relation amoureuse passée tres compliquée ou relation "spéciale" avec père (soit fusionnelle, ou alors conflictuelle suite à abus);

Alors quand ces histoires (souvent légères) se succèdent, se poser des questions devient normal. A la fin tu te dis: "je suis doué pour les histoires compliquées, moi"
Alors oui moi aussi je me sentais "attiré" par ce genre de fille, tout en sachant qu'un truc clochait mais sans savoir quoi...

J'ai fait une introspection (pas finie) et j'en suis venu à la conclusion suivante:
- ces filles réveillent chez moi effectivement le syndrome du sauveur déjà évoqué;
- ces filles éveillent ma curiosité pour l'esprit humain, je m'ennuie moins vite du coup: des esprits torturés c'est plus "fun" à découvrir :lol:
- j'ai moi meme des problèmes à regler avec moi-meme ( problème de confiance en moi bien caché, intériorisation pas saine de certains sentiments)

Apres cette introspection, je vais moins vers ce genre de filles pas très stables...enfin presque...
Mais un truc a changé...Devine quoi ?
Les 2 dernieres filles que j'ai rencontrées (flirt ou juste en relation amicale) ont un point commun: ce sont des "mèdecins de l'esprit": l'une est sophrologue, et l'autre est psychothérapeute !! (non, non je ne fais pas exprès... :blbl: )
[3615 My life] [OFF]
hell0 a écrit :
- Est-ce qu'au final je suis réelement attiré par les personnalité complexe , et le cas échéant est-ce le problème. de quoi est-ce le symptome.
- Est-ce qu’inconsciemment, les blessures de ses femmes, trouve résonances, dans mes propres blessures, et que cela me rassure/ réconforte.
Cela peut-etre normal d'être attiré par les personnalités complexes, mais si TOI ça te dérange, une introspection sur tes éventuels problemes avec toi meme ou ton passé pourra t'aider à comprendre pourquoi.

Je crois que la citation du début est un commencement de réponse.

A prendre en compte aussi, le fait que les personnalités apparaissent dans toutes leurs complexité dès lors qu'on établit un vrai rapport d'intimité.

Quand on ose soi-même, et sans pour autant verser dans le pathos, partager les moments les moins joyeux de nos parcours terrestres.

Quand on ne juge pas, qu'on écoute et qu'on laisse l'autre exprimer ses doutes, ses souffrances, ses vulnérabilités et ses contradictions.

Et bien alors on commence à deviner que derrière le masque des conversations convenues, au delà du subtil management des impressions sociales, ceux et celles qui souffrent ou ont souffert sont légion. Nous préférons juste éviter de le montrer. Or quand une personne s'ouvre à nous, il est bien compréhensible que nous nous sentions émus, et parfois même flatté, qu'ils/elles nous accordent cette confiance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 05.05.15, 15h54 par The_PoP
  • [0] A lire le 06.05.15, 12h59 par Mr_Orange
  • [+1] Effectivement le 07.05.15, 17h32 par Chips89

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Hello Hello (pléonasme)

Très beau sujet que tu nous déballes là, et la thèse du triangle dramatique peut y prendre tout son sens.
Selon moi on a tous un passé meurtri qui nous façonne involontairement, riche comme pauvre et moche comme beau chacun ses soucis.

Mais justement ce sont toutes ces douleurs et souffrances qui influencent notre visions des choses,soit nous seront empathiques envers les uns des autres, ou au contraire nous chercherons le déni pour fuir tous ces problèmes en se recentrant sur sa propre personne.

Le fait de rencontrer des personnes ayant souffert plus ou moins de manière semblable , permet une meilleur compréhension (j'pense qu'on devient plus intelligent d'esprit en affrontant les difficultés de la vie, tout est relatif ce n'est qu'un avis rien ne me prouve avec certitude la véracité de mes propos)

De plus, si tu es attiré par des personnes avec des passés douloureux, ça reste une forme de masochisme car inconsciemment cette personne t'exposera ses problèmes et c'est comme si tu en partageais une partie avec elle .

(Ex: Mon ex qui avait une relation conflictuelle avec ses parents n'était obnubilée que par sa propre personne, toujours à se valoriser comme étant la plus malheureuse ou s'étant relevée des pire difficultés )

Fait très attention car ce type de relation peut devenir néfaste à force...

T'as réflexion est bonne,comme dit ci-dessous tu avais déjà les réponses à tes questions,
selon moi tu voulais juste créer un débat pour trouver des cas similaires .

Oublie pas Hello tu n'es JAMAIS seul ;).

CDT

Ah ouf, ça me réconforte un peu que je ne sois pas le seul à attirer et être attiré par ce genre de filles. J'adore la complexité et c'est effectivement ce qui semble m'attirer (en dehors des cheveux, des yeux et de la bouche).

Surtout, faire attention au jeu du dominant/dominé (très néfaste) dans pas mal de ce genre de situation. Si cela s'avère être le cas, n'hésite pas à le faire remarquer à la fille pour lui dire d'arrêter ce jeu pénible (et surtout ne pas y entrer, n'hésite pas à poser des limites si cela s'avère être le cas).

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre