L'audace, c'est l'intelligence du courage

Note : 0

le 13.12.2015 par vercettiboy22

1 réponses / Dernière par voucny le 26.12.2015, 18h03

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
L'audace, c'est rare. On pense souvent être audacieux mais j'ai l'impression qu'on confond souvent "courageux" et "audacieux".

J'aurais tendance à penser qu'il y a des similitudes entre les deux, que du courage provient l'audace. Mais j'aime à penser que tous les courageux ne sont pas des audacieux. Si on devait déterminer ce qui change entre audace et courage, ce serait penser que l'audace amène à une réflexion, à une sorte d'amélioration de soi alors que je vois davantage le courage comme un effet immédiat mais pas forcément sur des actes qui amène à du long terme.

Pour prendre un exemple, un saut en parachute demande du courage, mais ce n'est pas ce qu'on qualifierait d'audacieux dans le cas où l'on est un peu casse-cou à la base. De même qu'un mec confiant en séduction ne se verrait pas qualifier d'audacieux dans le fait d'aller parler à une fille au bar.
En revanche, le mec timide comme pas permis et qui cherche un moyen de s'améliorer dans la séduction, pour le coup aurait une image d'audacieux puisqu'il verrait dans le fait d'aller parler à cette fille au bar, un moyen de progression réel de sa personne.

Enfin l'audace c'est aussi sortir des sentiers battus, ce que le courage n'oblige pas. Si aujourd'hui les abordages dans la rue sont rares, un mec timide qui oserait tenter l'abordage en ce sens se verrait pour moi davantage qualifier d'audacieux dans sa démarche de s'améliorer en séduction, que le type en soirée qui est certes timide mais entouré de tous ses potes serait bien plus courageux à aller parler à une fille que vraiment audacieux.

D'où le titre du sujet, est-ce que l'audace demande une réflexion supplémentaire par rapport à un acte qualifié de courageux?

Je me lancerai une autre fois dans des recherches étymologiques pour distinguer ces deux mots qui marchent ensemble comme deux amis.

Mais pour apporter de l'eau à ton moulin je dirais que le courage, comme son nom l'indique, vient du coeur; il demande du coeur : d'avoir le coeur de dire non, de prendre un risque, de supporter quelque chose de dur, d'aller au devant d'un danger. Bref de trouver dans son coeur une ferme volonté quasi sentimentale de faire quelque chose.

Tandis que l'audace (et ce sans argument étymologique) se place davantage dans les yeux : je trouve qu'il y a quelque chose de visionnaire dans l'audace. L'audace nous fait nous avancer vers l'inconnu mais avec une vision de ce qu'on espère y trouver. On imagine ce qu'on espère trouver. Imaginer > images.

Deux adjectifs inspirants, donc
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 26.12.15, 21h10 par Syd_

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre