[A] Le pouvoir de l'instant présent

Note : 19

le 05.02.2015 par Owen

4 réponses / Dernière par Owen le 05.03.2015, 16h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Allez hop ! Un titre choc mais on ne va pas parler que du livre, que j'ai même pas fini et que je lis en espagnol donc je comprends pas tout.

Cependant, j'aimerais faire une proposition, un essai, un truc...

Qu'est-ce qu'un "natural"?

Outre que c'est le mec qui choppe des meufs sans avoir compris pourquoi, la figure du natural est un peu celle du mec qui suit son instinct, enclenche un feeling avec les filles et les met dans son lit.

On parle de confiance en soi, de connexion, de facilités...

Moi je commence a croire qu'il est possible de s'en rapprocher, même si a la base on est un afc tout bénin plein de mille pensées...

Le défaut de l'AFC : les mille pensées

L'une des caractéristiques de l'Afc et de beaucoup d'entre nous, c'est qu'ils finissent par tellement cogiter que ou bien ils ratent la fenêtre de tir, ou bien ils interpretent les trucs n'importe comment ("ah bon ca fait 3 fois que tu me recales? Mais peut être que tu attends que j'insiste un peu plus alors..."), ou bien simplement qu'ils n'y vont même pas.

Au final, je commence à penser que pour choper, nul besoin de confiance en soi. Je commence à croire que la confiance en soi, tout simplement, aide à se connecter avec la fille dans l'instant présent, car, persuadé que l'on est que c'est dans la poche, on ne se laisse pas pourrir par ces mille pensées.

En quelques sortes la question n'est pas d'avoir une confiance en soi de fou, mais bien de virer le cogitage intempestif lié au manque de confiance en soi et a la suranalyse/

L'instant présent : spiritualité, refaire le monde et pécho des meufs

L'un des parti pris du bouquin, que j'aurais pu évoquer dans le débat sur la spiritualité, c'est que le monde entier se fait pourrir par un rationalisme poussé à l'extrême, qui ne suffit pas à la terre pour s'épanouir, vivre heureux tout ca.

Laissons la spiritualité de côté et observons :

Pourquoi dit on que la méditation c'est cool : parce que ca vire le trop plein de pensées qui nous pourrissent.
Qu'est ce qui empeche de draguer? Entre autre les pensées qui empechent d'être pleinement dans la drague, d'improviser, de se laisser porter par son instinct et ses fantaisies.

Que ce soit Tolle, la méditation, l'alcool (pour ceux qui en ont besoin en soirée), il me semble qu'un des grands buts des gens qui veulent draguer, c'est d'avoir plus de naturel, plus de peps, plus d'instantanéité en quelques sortes...

Il n'y a pas qu'un seul chemin

Perso, quand j'étais dans ma retraite dans l'Amazone, je me suis rendu compte qu'on n'était pas obligé de se foutre en position du lotus pour virer ses pensées. Ca demande un certain entrainement, mais je me rend compte que c'est faisable un peu tout le temps, c'est juste un truc qu'il faut entrainer. La méditation est un bon chemin, moi j'aime bien regarder le coucher du soleil ou cuisiner...

En réalité, ce qui se passe quand on se pose dans l'instant et qu'on le travaille, c'est :

1 On laisse les pensées dont on n'a pas besoin
2 On en profite pour reposer son mental et l'utiliser pleinement lorsqu'on en aura besoin
3 On se relaxe, on est tranquille, et si on a un souci, au moins on n'en rajoute pas une couche épuisante de pensées négatives.

Débat ouvert : qu'en pensez-vous?

Voila, j'ai essayé d'être le plus concis possible, pas de soucis pour détailler dans les jours qui viennent. Mon postulat est simplement celui-ci :

Pas besoin d'être un hyper confiant en soi. Si on a des problemes de confiance, on n'est nullement maudit dans le grand jeu de la drague. En revanche, travailler à être dans le présent permet de contrebalancer les pensées nocives liées au manque de confiance en soi, et donc d'être plus vif, instinctif et donc attirant lors des dates, pour cela, chacun son truc : méditation, sport, cindy lauper en fond sonore, cuisine...

Et nul besoin de mettre son cerveau de côté. En revanche, quel que soit le plan d'action vers l'avenir, le premier pas se fait maintenant
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 05.02.15, 01h28 par Blusher
  • [+2] Bonne idée ! le 05.02.15, 01h44 par Rickhunter
  • [+1] le 05.02.15, 02h44 par tibdeconne
  • [+1] Bien joué le 05.02.15, 09h30 par Eidos
  • [+1] Bonne idée ! le 05.02.15, 09h53 par hell0
  • [+2] Instructif le 05.02.15, 11h47 par deparisien
  • [+2] 100% d'accord le 05.02.15, 19h45 par Leocel
  • [+1] Bonne idée ! le 17.02.15, 23h57 par Zoulou
  • [+1] Constructif le 19.02.15, 13h28 par Waster
  • [0] Absolument le 02.03.15, 21h13 par Nidwazo
  • [+1] Intéressant le 02.03.15, 22h53 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 02.03.15, 23h33 par voucny
  • [+2] Intéressant le 03.03.15, 11h14 par Lulla
  • [+1] Intéressant le 08.03.15, 08h05 par Reborn

C'est tres interessant. Il s'agit des premices de la meditation accessible a tous. Dans notre societe nous cultivons le stress, la productivité, reflechir avec des plans et des conséquences a nos plans d'action... Ca et le fait que nous ne dormons pas assez (beaucoup de gens dorment 6 à 7 heures par nuit max en semaine). Nous cultivons sans le savoir un stress "éternel". Et pour y remedier, s'accorder des moments de détente ne suffit pas toujours.
Se remettre dans l'instant présent c'est le premier pas vers une meilleure qualité de vie:
- plus de concentration finalement
- etre davantage "dans" les conversations et moments sociaux naturellement
- et pour la séduction, c'est vraiment bien parce que ca permet d'y aller sereinement.

Il faut se pousser à ne penser qu'à l'action, au lieu de visualiser la scene avant qu'elle n'arrive.

Je lis aussi un petit livre sur l'instant prensent je n'sais pas si c'est le meme...

Ps. Je voulais noter 2 mais ca n'a pas cliqué - j'ecris depuis mon telephone la

Owen a écrit : je me suis rendu compte qu'on n'était pas obligé de se foutre en position du lotus pour virer ses pensées.
Oh oui c'est bon de se le rappeler.
Personnellement mes pensées s'envolent plus facilement dans
toutes les activités manuelles qui me demandent de la précision, bricolage, cuisine, jardin, et même faire la vaisselle
l'activité sportive prolongée, ou qui demande de la concentration (au hasard escalade, équilibre, danse un peu technique)
les expériences artistiques, soit d'appréciation, soit de pratique
>> c'est à dire des choses plutôt liées au corps.

C'est pourquoi la mécanisation de la vie quotidienne et de la production m'évite certes des efforts vécus à la longue comme fastidieux, mais me prive également de ces temps qui sont au final du repos pour l'esprit. Car cette énergie épargnée est injectée souvent dans le travail rémunéré qui, en occident, est de plus en plus du service, donc intellectuel.
Au final la tendance DIY etc. exprime bien à mon avis ce besoin et ce bienfait de "faire" pour être.

Dans un tout autre registre mes pensées s'allègent aussi, et c'est très agréable, en compagnie de personnes très familières avec qui tout coule. C'est les bienfaits de ce trésor de la vie célébré par Epicure et Cicéron, l'amitié.

Owen a écrit :Ca demande un certain entrainement, mais je me rend compte que c'est faisable un peu tout le temps, c'est juste un truc qu'il faut entrainer.
C'est d'ailleurs la seule manière de parvenir à un vrai changement. 1 heure de méditation chaque matin, si c'est pour passer le reste de la journée à courir après le flot de ses pensées, n'aura pas plus d'effet que n'importe quelle technique de relaxation.

Par contre je pense qu'il est dommage, et même contre-productif, de la réduire à un moyen d'atteindre une fin.

La méditation n'a pas pour but d'obtenir quelque chose, pas même un mieux être psychologique, une aisance sociale ou que sais-je.

Ce n'est pas un processus d’acquisition, mais au contraire de dépouillement. Ça ne permet pas d'obtenir ce qui nous rends heureux, mais nous débarrasse de ce qui nous fait souffrir. La nuance peut paraître triviale, mais elle est fondamentale.

"Méditer" avec le désir sous-jacent, même loin en arrière plan, d'en retirer quelque chose, de mon expérience et de celles d'autres, suffit à créer une tension mentale qui court-circuitera un vrai lâcher-prise permettant une vison directe de la réalité, qui est le seul but de la méditation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 05.03.15, 21h00 par Nidwazo

Tres interessant Ice Mc, tu devrais aller exprimer la même idée sur le post dedie a la meditation, si ce n'est pas déjà fait :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre