Le romantisme dans le couple

Note : 2

le 25.07.2014 par Abou Tall

2 réponses / Dernière par Abou Tall le 26.07.2014, 09h45

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonsoir à tous.
Je viens ici suite à une discussion au téléphone que j'ai eue avec ma copine tout à l'heure.
Elle est en colonie très loin de moi et rentre la semaine prochaine pour le moment, je sors avec elle depuis deux mois. Elle dit m'aimer (bon, je lui ai fait croire que c'était réciproque par lâcheté et de peur de la blesser...) et est très démonstrative (câlins, bisous, messages/appels, etc...).

Quand j'étais plus jeune, j'étais un grand romantique (AFC). J'avais sans cesse des idées, j'avais une motivation de fou pour faire des trucs incroyables, j'étais sans arrêt inspiré... Puis, quand moi et ma copine de l'époque (on avait une relation à distance, truc de merde) nous sommes séparés, j'ai découvert le monde de la séduction. Et la première chose que j'ai faite est de réprimer tout romantisme, toute expression de sentiment, tout signe d'attachement envers les filles. Ca a porté ces fruits tout le long où je suis resté célibataire, et cet état d'esprit est maintenant le mien.

Tout à l'heure, donc, j'étais au téléphone avec ma copine, et elle m'a reproché avec humour mon manque de romantisme. J'étais sur le cul. Je lui ai demandé ce que c'était le romantisme pour elle, elle m'a cité des petites attentions, des fleurs, des poèmes, etc... Je me suis rendu compte que je suis maintenant presque incapable de faire ça naturellement. Je suis tellement obsédé à l'idée d'être largué de nouveau à force d'être trop nice guy que je fais du "tout ou rien".
Ca me fait de la peine parce que je ne sais pas comment calibrer, faire en sorte qu'elle soit assez satisfaite pour un temps, mais pas assez pour qu'elle n'en veuille plus.

Tu as 15 ans. Je pense pouvoir t'éclairer un peu.

Quand j'avais 14 ou 15 ans, j'ai découvert le game tout à fait par hasard. Du moins la galaxie qui est autour. A l’époque, zero succès social et je dois reconnaitre que ça m'a beaucoup fait avancer (FTS notamment). Mais on va être francs, ça a eu un prix. Très rapidement, j'suis passé de l'amoureux fleur bleu super-romantique au mec qui n'en avait plus rien à foutre de rien. Quand j'ai découvert le game, je suis entré dans une phase d'immoralité : non seulement je perdis toute forme de romantisme, mais en plus, je m'imposai d'être un connard comme ligne de conduite.

Soyons lucides : à 15 ans, on comprend pas exactement tout comme il faut. L'absence d'expérience fait qu'on a pas toutes les dispositions pour comprendre toutes les nuances. Rajoute à ça la fuite de quelque chose (l'AFCisme, pour trouver un coupable) et tu as vite fait de voir tout noir ou tout blanc. Et la vie n'est pas en noir et blanc.
On peut notamment citer cet article pied-au-cul, parfaitement constructif, éventuellement salvateur mais pouvant être sujet à mésinterprétations : Bob l'AFC.

Dans ton cas, tu as abandonné toute forme de romantisme. Dans le développement, c'est peut-être une étape inévitable ... j'en sais rien. Mais avec le recul, cette étape, vaudrait mieux ne pas la passer avant un certain age. Si on peut l'éviter, c'est peut-être mieux d'ailleurs.

Mais bon, comme moi tu as été assez tôt en contact avec du matériel difficile à manier et à prendre en main. Alors plutôt que de te dire "dégage gamin, c'est pas de ton age ces conneries", j'vais te donner une des nombreuses pistes que j'aurais préféré explorer plus tôt.

Ce que l'on reproche à l'AFC, ce n'est pas d'être romantique. C'est de ne pas l'être.

Ca te semblera peut-être épatant, ou pas d'ailleurs. Mais c'est vraiment comme ça qu'il faut le prendre : quand on parle du romantisme de l'AFC, c'est de l'ironie. Du second degrés, tu vois. En vrai l'AFC est pas romantique. Juste, il pense l'être. C'est ce qui fait qu'il est pitoyable, il est romantique, mais uniquement dans sa tête.

Comprendre :

-Faire un poème à sa meilleure amie pour lui dévoiler ses sentiments cachés -> c'est pas romantique, ça fout juste une pression monstre sur tout le monde.

-Embrasser une fille dans le cou et monter doucement jusque ses lèvres pour un premier baiser -> ça l'est.

Le principal problème de l'AFC, c'est une perception des choses qui est erronée.

Aujourd'hui, le game que je construis se base autour de trucs très liés au romantisme : bougies/chandelles, mise en scène de rencards, fleurs fabriquées dans des mouchoirs en papier, bains nocturnes, et plein de choses de ce genre. Les soraliens (et c'est une école qui avait encore une petite place sous les projecteurs quand j'étais nouveau sur FTS) se foutraient allégrement de ma gueule.

Pour répondre de manière un peu plus pratique à ta question, si tu veux regagner ton romantisme, il faut que tu débarrasse une bonne fois pour toutes des insécurités qui disent "si j'suis romantique, j'vais perdre en charme". C'est faux.

C'est la lavette qu'on cherche à laisser sur le bord de la route, pas le romantique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 26.07.14, 09h38 par John_Rimbault
  • [+1] Pertinent le 26.07.14, 14h54 par amelia

Defx a écrit :Quand j'avais 14 ou 15 ans, j'ai découvert le game tout à fait par hasard. Du moins la galaxie qui est autour. A l’époque, zero succès social et je dois reconnaitre que ça m'a beaucoup fait avancer (FTS notamment). Mais on va être francs, ça a eu un prix. Très rapidement, j'suis passé de l'amoureux fleur bleu super-romantique au mec qui n'en avait plus rien à foutre de rien. Quand j'ai découvert le game, je suis entré dans une phase d'immoralité : non seulement je perdis toute forme de romantisme, mais en plus, je m'imposai d'être un connard comme ligne de conduite.
C'est en quelque sorte mon cas aujourd'hui...
Mais le pire, c'est quand je me suis rendu compte que ça marchait vraiment, que c'était pas du vent. Que les filles sont réellement beaucoup plus réceptives et attirées que du temps où j'étais "courtois" avec elles.
Defx a écrit :Soyons lucides : à 15 ans, on comprend pas exactement tout comme il faut. L'absence d'expérience fait qu'on a pas toutes les dispositions pour comprendre toutes les nuances. Rajoute à ça la fuite de quelque chose (l'AFCisme, pour trouver un coupable) et tu as vite fait de voir tout noir ou tout blanc. Et la vie n'est pas en noir et blanc.
J'ai conscience que je suis très jeune pour commencer un tel travail, mais je pense avoir assez de maturité (d'après les psys que j'ai consultés dans le passé, je serais en avance de 2-3 ans sur les autres à ce niveau-là) pour comprendre la globalité de l'esprit de la séduction. C'est vrai aussi que j'ai une vision assez manichéenne de la drague.

Je comprends ce que tu veux dire dans le reste de ton message. Ca me paraît plutôt délicat à appliquer pour le moment, mais je vais essayer de dépasser mes croyances limitantes.

Merci beaucoup pour ton aide, Defx :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre