Les expats de FTS : Administration

Note : 0

le 18.12.2013 par Owen

5 réponses / Dernière par ailether le 26.12.2013, 02h21

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Répondre
Non, vous ne rêvez pas, un second fork du sujet.

Question papiers, assurance, impôts et que sais-je encore... Comment ca se passe?

Parce que bon quand j'étais en Australie mes parents me servaient de relai, aujourd'hui encore mais je compte pas m'appuyer sur eux toute ma vie.

Comment vous gerez la logistique?

J'ai déjà pensé à numériser TOUS mes documents : diplômes, feuilles de paye tout ca... Mais j'ignore quelle valeur ca a.

Peace,

Owen

La suppression de la copie certifiée conforme il y a une dizaine d'année est assez énorme pour ça. Ça veut dire concrètement qu'il n'y a plus de différence pratique entre un original et une copie. Tu peux numériser, imprimer, et le résultat a toujours autant de valeur.

Pour le reste, t'as 2/3 bricoles officielles, genre les impots et compagnie, il y a une page qui résume ça sur un site du ministère des affaires étrangères. Mais c'est pas ça qui est chiant, ce qui est chiant c'est de bien penser à tous les abonnements à la con que tu as et qu'il faut résilier : téléphone, assurances, adsl, edf, ... Si t'en oublies c'est chiant parce que tu recevras pas les factures ni les relances jusqu'à être assigné en justice (là tu verras la saisie directement sur ton compte)

Idéalement, tu fais suivre le courier (la poste propose un service de redirection de 1 an) vers une personne de confiance, qui te les scanne et te les envoie par mail. Ça permet de récupérer le coup si t'en as oublié.

Oh, et il faut prévenir ta banque, sinon tu risque de te faire bloquer ta CB par un programme anti-fraude.
D'ailleurs en parlant de banque, vérifie les frais si tu prévoies un endroit hors de la CEE, ça chiffre très vite sur les banques traditionnelles, il peut être intéressant de passer sur une banque online. Certaines ont les retraits gratuits dans le monde entier.

Je bosse sur mon nouveau site web, j'imagine que je pourrai faire une petite liste dessus, mais il n'ouvrira pas ses portes virtuelles avant le 31 janvier ;)

Je te conseille de toujours avoir une version numérisée de ta carte d'identité et d'un justificatif de domicile en cas de besoin.

Si tu restes en Europe, il faut bien sûr penser à la Carte Européenne d'assurance maladie.

Sinon, avoir des sous de coté ça aide, surtout quand tu vas dans un pays cher (Norvège par exemple).

Ca dépend des pays et des conditions dans lesquelles tu pars (pour les étudiants, c'est généralement plus simple que pour le mec qui veut juste s'expatrier sans emploi ni logement préalable).

Ouais disons que mon métier (prof de FLE) fait que je voyage pas mal. J'ai pris ce job justement pour faire de courtes missions sur des années universitaires en attendant de me caser quelque part.

Donc je change de pays tous les ans (enfin c'est le plan).

Et j'me suis pris la tête avec ma mere qui en a marre d'assurer l'intendance depuis deux ans, ce que je comprends.

Je me suis donc demandé : comment faire si on n'a pas de parents / potes ? Ou comment faire pour tout faire soi même?

Alors pourquoi ne pas demander à ta mère ce qu'elle faisait pour toi jusqu'à présent ?

On ne peut pas tellement répondre pour toi.
La première étape pour savoir « comment tout faire » serait de dresser une liste exhaustive de ce que c'est que « tout ». Après, y'a plus qu'à regarder pour chaque comment le supprimer ou comment s'en occuper à distance.
C'est plus une démarche qu'une solution magique.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre