Master Commerce une bonne idée ?

Note : 5

le 14.03.2016 par Yahska

9 réponses / Dernière par Iskandar le 19.03.2016, 21h17

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Hello FTS,
Je sais que beaucoup d'entre-vous sont d'excellents conseils :

J'ai 25 ans, et je suis au chômage depuis 6 mois. j'ai été diplômé à la CCI en septembre avec mention bien d'un "Bachelor : Responsable de développement commercial". Diplôme reconnu au titre RNCP.

En recherche active de travail, ce diplôme m'offre des postes de "commercial sédentaire ou itinérant" (qui nécessite généralement un BTS), des postes dans des centres d'appels téléphoniques ou comme conseiller chez [Votre opérateur téléphonique préféré].

Bref des jobs qui m'attirent pas énormément. En fait j'adore la vente mais j'éprouve quelques blocages au métier de commercial.

J'ai toujours été attiré non seulement par la poursuite d'étude mais également d'avoir un parcours international. Les cursus tel ERASMUS me font rêver, ou les programmes de Masters style commerce&marketing international, ou encore d'avoir une formation dispensée qu'en anglais.. Je suis aussi très attiré par l'Allemagne mais je n'ai pas un niveau d'allemand suffisant et des organismes de langues coûtent les yeux de la tête.

Je précise que j'ai obtenu un Score 790/990 au TOIEC cette année, d'excellents résultats, lettres de recommandations de mon maître d'alternance et de mes professeurs. Si je n'ai pas continué à la CCI, c'est qu'il n'y a pas de formation type master, ça s'arrête au Bac+3.

Je n'ai pas un problème de motivation par contre je suis face à certains problèmes majeurs :

- Difficulté à rentrer dans des cursus classiques type universitaire (on me demande de refaire une licence donc de repartir sur 3 ans d'études en arrière, Tests d'entrées (culture générale, logique...) à n'en plus finir. exemple : LEA Commerce et Stratégie à l'International.

- Des difficultés financières car mes parents ne paient pas mes études (école privée c'est pas possible). ni les à coté : Bouffe, appartement.. je dois me débrouiller seul.

- Des difficultés sur le soutien de ma famille et mes amis, car j'ai toujours l'impression de prendre les mauvaises décisions et de ne pas faire les bons choix. J'entend que les masters ne servent à rien, qu'être TROP diplômé c'est un frein pour l'embauche et qu'avoir un bon job c'est commencer en bas de l'échelle d'une entreprise et de graver les échelons. En fait ça fait 6 mois que je tourne un peu dans cette situation et que j'entends : " Moi je serais toi.. je ne ferais pas ça.."

J'arrive à la conclusion de me demander si c'est si difficile d'intégrer un master en commerce sans passer par une grande école, de passer des tests d'entrée et de débourser 10 000 euros par an ou si c'est juste moi qui m'y prend comme un pied.

Est-ce vraiment utile ?

Certains vivent ou ont-il vécu une expérience similaire à la mienne ? Auriez-vous des conseils ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je vous enverrais un gâteau par la poste ;-)

Je n'y connais rien aux études de commerce. Mais voilà ce que je peux te dire sur la reconversion :

- Fais dès maintenant un tableau avec les formations qui t'intéressent. Indique la date limite d'envoi de candidature les pièces à fournir et les différentes étapes d'admission. Enfin tout ce qui pourra t'être utile. Ça te clarifiera déjà pas mal de choses et ça te permettra de montrer à tes proches que tu es déjà dans l'action.

- Même si tu ne remplis pas tous les critères, les formations universitaires peuvent chercher des outsiders. Tu as de l'expérience professionnelle, des recommandations et de bons résultats. Parles-en dans ta lettre de motiv. Si ils sentent ta valeur ajoutée et tes compétences, ils peuvent te donner ta chance.

- Peux-tu gratter des stages dans des domaines qui se rapprochent de ce que tu veux faire ? Si oui, ça peut booster ta candidature.

- Réunis dès à présent un dossier avec les pièces habituelles : bac, japd, bachelor, derniers bulletins, carte d'identité. Ils te demanderont aussi peut être des scans. Tiens toi prêt pour les joies de l'administration.

- Pour les tests à la con, ne te laisse pas décourager. Avec un bon bouquin du culture générale, tu peux sans doute avoir le niveau. Pour la logique, vois si tu as des potes qui peuvent t'aider. J'ai une copine qui a été admissible à l'Essec avec un score de merde au tage mage (pas sûre de l'orthographe). Si ton dossier est bon, tu n'es pas obligé d'être le meilleur.

- Hésite pas à nous poster un brouillon de lettre de motivation. On pourra t'aider.

Sinon oui je pense que c'est une bonne idée de poursuivre ses études et de faire des échanges. Ça t'enrichira et ça t'ouvrira des portes.

Quand à l'entourage, j'ai vécu la même chose. Mais ça s'est calmé dès que j'ai été admise dans ma formation. Donc ne les ecoute pas trop :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] +1 le 15.03.16, 23h06 par Iskandar
  • [+1] Constructif le 18.03.16, 09h45 par Yahska

Salut.

Avant de répondre, j'en ai profité pour relire ton précédent sujet sur la problématique.

Si je me rappelle bien, il y a une différence entre Commerce et Marketing. Je suppose que tu serais plus intéressé par le marketing.

Niveau équivalence et validation d'acquis, ça a donné quoi ? As-tu contacté des IAE notamment ? As-tu essayé de voir les profs des formations ? Les responsables pédagogiques ? D'entrer dans les salons des formations intéressantes, s'ils en organisent, pour rencontrer direct les responsables de formation ?

Sinon :
- Des difficultés sur le soutien de ma famille et mes amis, car j'ai toujours l'impression de prendre les mauvaises décisions et de ne pas faire les bons choix. J'entend que les masters ne servent à rien, qu'être TROP diplômé c'est un frein pour l'embauche et qu'avoir un bon job c'est commencer en bas de l'échelle d'une entreprise et de graver les échelons. En fait ça fait 6 mois que je tourne un peu dans cette situation et que j'entends : " Moi je serais toi.. je ne ferais pas ça.
Changer d'environnement ? (Je rigole... à moitié.) Oui, peut-être que tu as certains obstacles qui peuvent faire réfléchir. Mais certainement pas les arguments qui te sont avancés !

Les Masters ne servent à rien ? Etre TROP diplômé ? Bullshit. Faut dire les choses clairement. Être trop diplômé, c'est une question réelle qu'une fois le bac+5 en poche. A ton niveau, on fait le nécessaire pour trouver une formation avec une réelle plus-value (genre, le master de philo, sauf à vouloir faire prof, on va éviter). Mais trop diplômé...
avoir un bon job c'est commencer en bas de l'échelle d'une entreprise et de graver les échelons.
C'est. De. La. Pure. Connerie. Outre que les études sont de base un booster précisément de cette ascension, et non quelque chose destinée à la remplacer ou quoique ce soit. Ca a bien marché surtout pendant les 30 Glorieuses. Aujourd'hui... Si je me rappelle bien des stats, en 2004, 30 (ou 40) % des employés n'ont connu aucune promotion sociale réelle durant leur carrière... Et ça, c'est en 2004...

Pour le reste, je plussoie complètement Poivron. Tout particulièrement pour les tests à la con. Entraîne-toi, ça aide déjà pas mal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 18.03.16, 09h46 par Yahska

Hello Poivron et Iskandar, merci beaucoup pour vos réponses,

Je vous vous répondre point par point :
Poivron a écrit : - Fais dès maintenant un tableau avec les formations qui t'intéressent. Indique la date limite d'envoi de candidature les pièces à fournir et les différentes étapes d'admission. Enfin tout ce qui pourra t'être utile. Ça te clarifiera déjà pas mal de choses et ça te permettra de montrer à tes proches que tu es déjà dans l'action.
J'ai réalisé cette étape, j'ai déjà trié par ville où je voulais habiter (chez moi l'environnement c'est déterminant) puis par école, programme d'étude... Concernant les écoles, si j'enlève les école privés sans alternance.. il ne reste pas grand choix (il reste les IAEs, quelques facs qui se compte sur les doigts d'une main, car elles ont tendance a déléguer les filières commerciales à des organismes privés et d'autres organismes comme le CNAM).
Poivron a écrit :Parles-en dans ta lettre de motiv. Si ils sentent ta valeur ajoutée et tes compétences, ils peuvent te donner ta chance.
- Peux-tu gratter des stages dans des domaines qui se rapprochent de ce que tu veux faire ? Si oui, ça peut booster ta candidature.
- Réunis dès à présent un dossier avec les pièces habituelles : bac, japd, bachelor, derniers bulletins, carte d'identité. Ils te demanderont aussi peut être des scans. Tiens toi prêt pour les joies de l'administration.
Pour la lettre de motivation, ce que m'ont dit les référents des écoles, j'ai eu le droit à :
"Avec un profil comme le votre c'est du gâchis de s'arrêter à un bac+3", je pense que ça va énormément se jouer sur les entretiens de motivation : Faut que je travail sur avoir un projet professionnel concret et de pouvoir le mettre en cohérence avec la formation demandée et le vendre correctement. Pour les stages, je peux voir ça après, car les périodes d'inscriptions aux écoles sont maintenant mais vu que les rentrées sont septembre -> Octobre pourquoi pas faire cela entre avril et septembre. L'administration je suis un plein dedans.. et c'est dingue comment c'est chiant. Réussir à fournir un dossier complet devrait servir comme seul preuve de motivation. Tellement ils sont exigeants hahaha.
Poivron a écrit : - Pour les tests à la con, ne te laisse pas décourager. Avec un bon bouquin du culture générale, tu peux sans doute avoir le niveau. Pour la logique, vois si tu as des potes qui peuvent t'aider. J'ai une copine qui a été admissible à l'Essec avec un score de merde au tage mage (pas sûre de l'orthographe). Si ton dossier est bon, tu n'es pas obligé d'être le meilleur.
- Hésite pas à nous poster un brouillon de lettre de motivation. On pourra t'aider.
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir d'avoir du soutient. Même virtuel Image . C'est con mais j'ai toujours flippé des tests d'entrées... j'ai vraiment du mal. J'ai raté toute la partie mathématique de mes derniers tests pour la licence et j'ai eu mon diplôme avec 15 de moyenne. En fait j’appréhende d'être recalé sur des détails alors que je sais que je ferais mon année correctement.
Iskandar a écrit : Niveau équivalence et validation d'acquis, ça a donné quoi ? As-tu contacté des IAE notamment ? As-tu essayé de voir les profs des formations ? Les responsables pédagogiques ? D'entrer dans les salons des formations intéressantes, s'ils en organisent, pour rencontrer direct les responsables de formation ?
Mes diplômes sont des équivalences Bac+2, Bac+3. C'est à dire que les mentions BTS, Licence Pro sont des titres exclusifs données par les universités, mes diplômes sont reconnus par l'état au titre RNCP mais je peux pas les appeler tel quel. Officiellement j'ai un diplôme Bac+2 et un Bachelor (parce que j'ai fais plus de 550 points au TOIEC). Sur le plan Emploi, je peux dire que j'ai un BTS parce que l'employeur s'en fiche et que c'est reconnu pareil mais pour postuler dans un établissement publique, c'est une autre histoire car ils n'aiment pas les équivalences. Comme mes diplômes sont reconnus je peux tout à fait postuler pour des organismes publiques, j'ai les crédits etc.. ce qui va être la balance c'est la réputation de l'école, un avis personnel des recruteurs d'établissement, des tests d'aptitudes, le dossier, les références...
Iskandar a écrit :Les Masters ne servent à rien ? Etre TROP diplômé ? Bullshit. Faut dire les choses clairement. Être trop diplômé, c'est une question réelle qu'une fois le bac+5 en poche. A ton niveau, on fait le nécessaire pour trouver une formation avec une réelle plus-value (genre, le master de philo, sauf à vouloir faire prof, on va éviter). Mais trop diplômé... C'est. De. La. Pure. Connerie. Outre que les études sont de base un booster précisément de cette ascension, et non quelque chose destinée à la remplacer ou quoique ce soit. Ca a bien marché surtout pendant les 30 Glorieuses. Aujourd'hui... Si je me rappelle bien des stats, en 2004, 30 (ou 40) % des employés n'ont connu aucune promotion sociale réelle durant leur carrière... Et ça, c'est en 2004...
Je pense exactement la même chose et j'en ai marre d'entendre dire que j'ai tord par des gens d'une 50ène d'années qui me disent : " Regarde machin, il a commencé comme balayeur dans un garage et maintenant il est responsable commercial pour une multinationale" ou "de toute façon tu commenceras pas avec 3000 euros net avec ton master en poche, ma belle sœur elle a un bac +6, elle a dut refaire un CAP..."

Franchement ça fait du bien de lire vos témoignages, d'avoir un peu de soutien. ça me sort du : " 6 mois de chômage ? tu es en année sabbatique en fait, je sais pas comment tu fais... si j'étais toi, je postulerais comme commercial dans la vente de machine agricole, je connais quelqu'un qui fait ça.. maintenant il gagne 5000 easy"

il ne reste pas grand choix (il reste les IAEs, quelques facs qui se compte sur les doigts d'une main, car elles ont tendance a déléguer les filières commerciales à des organismes privés et d'autres organismes comme le CNAM).
Si je me rappelle, on en est déjà à 8 fac différentes au moins, non (je me rappelle plus trop) ? Ou le choix de la ville a drastiquement réduit les possibilités ?
Pour les stages
Tu demanderas les dates où il faut commencer à candidater à tes profs, ils ont l'habitude (si c'est bien des stages de fin d'année). Mais dès la rentrée, pour pas avoir de mauvaise surprise. Pense à leur demander les dates pour le stage de M1... et de M2 ! Parce que pour le M2, de ce que j'ai compris, faut commencer à candidater en même temps que l'inscription, voire avant, et parfois presque simultanément au stage de M1 (pas sûr pour ça, d'où que je t'invite à demander) pour les meilleurs stages de M2...
Réussir à fournir un dossier complet devrait servir comme seul preuve de motivation.
La première fois, et uniquement la première fois (ou on te demande des trucs vraiment plus complexes et diversifiés qu'à moi). Si on compte pas les mises à jour (mais c'est juste des mises à jour...). D'où que Poivron te disais de faire un dossier. Il est censé être réutilisable.
J'ai raté toute la partie mathématique de mes derniers tests pour la licence
Comment t'as fait ton coup ? Manque d'entraînement ? Détaille.
dans un établissement publique, c'est une autre histoire car ils n'aiment pas les équivalences.
Ok, mais qui t'a dis ça ? Et surtout, as-tu essayé de contacter des profs susceptibles d'être en commission de validation pour leur demander leur avis ?

Les tests, c'est normal, tout le monde doit en passer, c'est pas spécifiquement lié à ta situation. Quant à l'efficacité du processus de sélection :? ...ne te prends pas la tête sur ça, tu aurais vraiment tort.... Ton but, c'est d'être admis à un master qui te plaît, donc tu fais plusieurs candidatures. Pas la peine de te prendre la tête outre mesure. Surtout que tu as un bon dossier selon tes dires, et ça, c'est attirant pour un recruteur.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre. Tu dis ça :
- Difficulté à rentrer dans des cursus classiques type universitaire (on me demande de refaire une licence donc de repartir sur 3 ans d'études en arrière, Tests d'entrées (culture générale, logique...) à n'en plus finir.
Et ça :
il ne reste pas grand choix (il reste les IAEs, quelques facs qui se compte sur les doigts d'une main, car elles ont tendance a déléguer les filières commerciales à des organismes privés et d'autres organismes comme le CNAM).
Puis ça :
Comme mes diplômes sont reconnus je peux tout à fait postuler pour des organismes publiques, j'ai les crédits etc.. ce qui va être la balance c'est la réputation de l'école, un avis personnel des recruteurs d'établissement, des tests d'aptitudes, le dossier, les références...
Tu m'expliques ? Ils ne t'embêtent pas par rapport à tes diplômes, par rapport à ce que j'ai cru comprendre au début, non ? Quels cursus te demandent de refaire une licence ?

La question de l'acceptation de tes diplômes ou non, c'est une angoisse inutile.

Je te le dis parce que je l'ai vécu. Je suis passée d'une boîte très privée à une fac de gauchiste. Personne ne m'a jamais fait aucune remarque et même on s'est étonné que ça soit une préoccupation. Là encore, ton profil compte plus que ton parcours.

Il se peut que tu tombes sur des gens que ça turlupine. Mais souvent si la question se présente, c'est plus une manière de voir comment tu assumes et tu expliques ton parcours qu'un vrai reproche.

Franchement, t'as toute les cartes en main et je plussoie tes profs, ça serait dommage de t'arrêter là.

Iskandar a écrit :Si je me rappelle, on en est déjà à 8 fac différentes au moins, non (je me rappelle plus trop) ? Ou le choix de la ville a drastiquement réduit les possibilités ?
Oui c'est un peu ça, je suis intéressé par le commerce &/ou le marketing à l’international et je souhaiterais développer une expertise dans des domaines comme la stratégie d’entreprise, la relation client, management et encore dans l'idéal, dans les relations multi-culturelles, par exemple la chine doit négocier avec l'Australie.

Au niveau des écoles, si on enlève les écoles privées, j'ai trouvé vraiment que 2 :

- Strasbourg -> CNAM. Master 1 : Responsable & Marketing et Master 2 : Marketing vente et distribution. Qui sont intéressant car proche de l'Allemagne (Anglais et allemand des affaires, stratégies commercials, négociations, entreprenariat et finance) en plus c'est de l'alternance. Envoi dossier (fait)-> Entretien de motivation à 60% culture générale et recherche d'une entreprise. Par contre je crois pas qu'on puisse postuler dans 2 organismes de CNAM différents à la même période.

- L'Université de Nancy propose un Master LEA : Commerce et Stratégie à l'international. C'est super intéressant aussi parce que c'est du commerce avec vraiment l'appuis sur les langues étrangère + ERASMUS. (je suis entrain de faire le dossier)

Concernant les IAEs, tu as un test d'IAE à passer, un ami m'a dit que s'était plus intéressant à tenter pour l'année M2 car y une facilité d'inscription une fois l'année de M1 en poche.
Iskandar a écrit :La première fois, et uniquement la première fois (ou on te demande des trucs vraiment plus complexes et diversifiés qu'à moi). Si on compte pas les mises à jour (mais c'est juste des mises à jour...). D'où que Poivron te disais de faire un dossier. Il est censé être réutilisable.
C'est pas la constitution du dossier le plus difficile, j'ai tout ce qu'il faut. C'est plus sur les shits tests universitaire : explication du projet professionnel, lettre de motivations, validations d'acquis (les paragraphes à trous à remplir dans les dossiers des écoles)...
Iskandar a écrit :Comment t'as fait ton coup ? Manque d'entraînement ? Détaille.
En fait à la CCI. Nous validons notre année (derniers examens finaux, oraux, jury de mémoire.) et à 2 jours après environ nous avons les résultats. C'est une dernière semaine intensive et stressante non seulement dans les examens et dans l'attente des résultats. J'ai obtenu mon année et le lendemain j'avais rdv pour l'entretien de motivation et les tests du bachelor et j'étais clairement épuisé. Du coup j'ai vraiment pas eu la "motivation" de faire le maximum d'opérations mathématiques en moins de 3 minutes.. genre de tests chronométré par ordinateur et du coup j'ai expliqué cela à la personne (qui a dut avoir pitié dans ma tronche de panda à force de pas dormir). Hahaha et relevé de notes avec mention. C'est passé.
Iskandar a écrit :Ok, mais qui t'a dis ça ? Et surtout, as-tu essayé de contacter des profs susceptibles d'être en commission de validation pour leur demander leur avis ?
Non j'ai contacté des conseiller(e)s d'orientations.
- Difficulté à rentrer dans des cursus classiques type universitaire (on me demande de refaire une licence donc de repartir sur 3 ans d'études en arrière, Tests d'entrées (culture générale, logique...) à n'en plus finir.
L'année dernière quand je me suis renseigné pour une licence pro, l'université de ma ville m'a dit que mon équivalence de bac+2 n'était pas significative et que je devais repartir au niveau bac ou de voir du coté des écoles de commerce. Même si le bachelor à changé la donne, je trouve ça dommage de repasser des tests d'entrées pour rentrer en master dans une filière universitaire alors que ceux diplômés de cette filière ont accès directement (mais je fais mon râleur pour rien)
il ne reste pas grand choix (il reste les IAEs, quelques facs qui se compte sur les doigts d'une main, car elles ont tendance a déléguer les filières commerciales à des organismes privés et d'autres organismes comme le CNAM).
Y a juste pas beaucoup de filières commerciales à l'international dans le publique. C'est beaucoup des écoles privés type grandes écoles -> ESCP Europe, SKEMA, ICN...
Comme mes diplômes sont reconnus je peux tout à fait postuler pour des organismes publiques, j'ai les crédits etc.. ce qui va être la balance c'est la réputation de l'école, un avis personnel des recruteurs d'établissement, des tests d'aptitudes, le dossier, les références...
Je dirais que en gros pour que je sois accepté ça doit passer en commission spécial, un simple dossier ne suffit pas.
Poivron a écrit :La question de l'acceptation de tes diplômes ou non, c'est une angoisse inutile. Je te le dis parce que je l'ai vécu. Je suis passée d'une boîte très privée à une fac de gauchiste. Personne ne m'a jamais fait aucune remarque et même on s'est étonné que ça soit une préoccupation. Là encore, ton profil compte plus que ton parcours.
Il se peut que tu tombes sur des gens que ça turlupine. Mais souvent si la question se présente, c'est plus une manière de voir comment tu assumes et tu expliques ton parcours qu'un vrai reproche.
Franchement, t'as toute les cartes en main et je plussoie tes profs, ça serait dommage de t'arrêter là.
Oui, en fait Je prend conscience que j'ai beaucoup trop d'aprioris sur ça et ça me freine inutilement.

Concernant les IAEs, tu as un test d'IAE à passer, un ami m'a dit que s'était plus intéressant à tenter pour l'année M2 car y une facilité d'inscription une fois l'année de M1 en poche.
Euh... je sais pas, pas trop convaincu... J'ai peut-être une idée de pourquoi il dot ça, mais je crois qu'il tendent à favoriser les internes (ceux du M1) puis à compléter avec l'extérieur.
C'est plus sur les shits tests universitaire : explication du projet professionnel, lettre de motivations, validations d'acquis (les paragraphes à trous à remplir dans les dossiers des écoles)...
Ouais, mais même. C'est vrai que ça prend un peu de temps, mais même dans ça, t'as pas mal de copier-collé, non ?
Iskandar a écrit :Non j'ai contacté des conseiller(e)s d'orientations.
Image

Donc bref, pas forcément une appréciation à laquelle donner beaucoup de poids...
Y a juste pas beaucoup de filières commerciales à l'international dans le publique.
Parce qu'elles se sont transformées en IAE.

Iskandar a écrit :
Euh... je sais pas, pas trop convaincu... J'ai peut-être une idée de pourquoi il dot ça, mais je crois qu'il tendent à favoriser les internes (ceux du M1) puis à compléter avec l'extérieur.

Parce qu'elles se sont transformées en IAE.
Je te donne un exemple des termes d'inscription en IAE.

Master Management et Commerce International - IAE Lyon.

Conditions d'admission
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM Score IAE Message + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

:)

Yahska a écrit :
Iskandar a écrit :
Euh... je sais pas, pas trop convaincu... J'ai peut-être une idée de pourquoi il dot ça, mais je crois qu'il tendent à favoriser les internes (ceux du M1) puis à compléter avec l'extérieur.

Parce qu'elles se sont transformées en IAE.
Je te donne un exemple des termes d'inscription en IAE.

Master Management et Commerce International - IAE Lyon.

Conditions d'admission
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM Score IAE Message + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

:)
J'ai pas compris pourquoi cet exemple.

Mais de ce que j'ai compris, ils favorisent pour leur M2 plutôt ceux déjà en M1 chez eux. La commission et l'éventuel entretien, c'est pour tout le monde en M2 (même ceux en déjà chez eux), et les test tu est obligé de les passer pour entrer en IAE (ou en Ecole remarque).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 21.03.16, 11h43 par Yahska

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre