Mon homme ne nettoie rien à la maison, besoin de conseils

Note : 13

le 19.05.2019 par Moony09

34 réponses / Dernière par RiskyChoice le 17.08.2019, 11h18

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
[Putain j'ai refait des miennes en cliquant sur le mauvais bouton (edit au lieu de Mp). Mea Culpa, Owen]

Du coup, le topic de base c'était :

Un homme qui ne nettoie pas assez à la maison et sa copine qui en a marre.

Bah... disons que certains mecs sont contents de trouver chez leur chérie une nouvelle maman pour passer derrière eux, et à moins de mettre clairement les points sur les I, il y a peu de chances qu'il change (pourquoi changer, si à la fin c'est toujours toi qui finit par céder ?)

Donc je sais pas, hausse le ton, fais toi respecter, parce que là il te prend pour sa copine-bonniche...
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je suis en couple avec monsieur depuis 3 ans , nous nous aimons très fort là n'est pas le problème... Nous habitons ensembles depuis un petit moment déjà, et je tiens à préciser qu'il n'a jamais été parfait (ce n'est pas ce que je veux non plus) mais je trouve qu'il se laisse de plus en plus aller à la maison.
L'amour n'est pas une excuse pour le manque de respect dans les taches ménagères.

Je pense que cette petite Bande Dessinée t'éclairera sur ce mécanisme trop courant dans les couples que l'on appelle la charge mentale.

https://emmaclit.com/2017/05/09/reparti ... es-femmes/

[Je sais que c'est du féminisme, mais a un moment il faut bien appeler un chat un chat, et je n'entrerai pas dans un long débat sur le sujet, si tu me lis, le troll prêt à contre-argumenter]

Point non féministe : du coup il semble qu'il y a quand meme un rapport entre lui qui paie le loyer et toi qui nettoie. La question c'est : est-ce que ce rapport a été énoncé clairement entre vous? Je ne pense pas (sinon ca ne te dérangerait pas).

Seule solution possible : en parler. (Et s'attendre à ce qu'il ne comprenne pas, donc devoir faire preuve de pédagogie). Et voir si tu veux rester dans cette situation ou te barrer.

Edit : je vois que la bd en lien ne couvre pas exactement le sujet, cela dit je la trouve suffisamment bien faite pour la laisser (ca reste instructif et ca reste sur les taches ménageres).

FK a écrit :Bah... disons que certains mecs sont contents de trouver chez leur chérie une nouvelle maman pour passer derrière eux, et à moins de mettre clairement les points sur les I, il y a peu de chances qu'il change (pourquoi changer, si à la fin c'est toujours toi qui finit par céder ?)

Donc je sais pas, hausse le ton, fais toi respecter, parce que là il te prend pour sa copine-bonniche...

Merci pour ta réponse. Oui possible qu'il cherche aussi une "maman" pour ce genre de choses. Mais il est pourtant mature et très responsable, je n'ai rien d'autre à dire sur lui mis appart cela..
J'hausse le ton parofis, ça marche.... 2 jours et il semble oublier... Marre de passer pour la copine maniaque ou qui titille pour rien...

Owen a écrit :
Je suis en couple avec monsieur depuis 3 ans , nous nous aimons très fort là n'est pas le problème... Nous habitons ensembles depuis un petit moment déjà, et je tiens à préciser qu'il n'a jamais été parfait (ce n'est pas ce que je veux non plus) mais je trouve qu'il se laisse de plus en plus aller à la maison.
L'amour n'est pas une excuse pour le manque de respect dans les taches ménagères.

Je pense que cette petite Bande Dessinée t'éclairera sur ce mécanisme trop courant dans les couples que l'on appelle la charge mentale.

https://emmaclit.com/2017/05/09/reparti ... es-femmes/

[Je sais que c'est du féminisme, mais a un moment il faut bien appeler un chat un chat, et je n'entrerai pas dans un long débat sur le sujet, si tu me lis, le troll prêt à contre-argumenter]

Point non féministe : du coup il semble qu'il y a quand meme un rapport entre lui qui paie le loyer et toi qui nettoie. La question c'est : est-ce que ce rapport a été énoncé clairement entre vous? Je ne pense pas (sinon ca ne te dérangerait pas).

Seule solution possible : en parler. (Et s'attendre à ce qu'il ne comprenne pas, donc devoir faire preuve de pédagogie). Et voir si tu veux rester dans cette situation ou te barrer.

Edit : je vois que la bd en lien ne couvre pas exactement le sujet, cela dit je la trouve suffisamment bien faite pour la laisser (ca reste instructif et ca reste sur les taches ménageres).
Merci pour ta réponse!
La bd est géniale, très bien faite... Pourquoi pas lui envoyer, tiens?

Pour ta question concernant le rapport loyer/ménage non rien n'a été énoncé, il ne me demande " rien" mais je me sens obligée de ne pas râler parfois car je ne veux pas passer pour une petite chieuse qui en plus râle pour la propreté..
Ce n'est pas de faire le ménage qui me dérange... C'est le fait qu'il ne porte pas beaucoup de respect lorsque je viens de tout ranger, a fond et que lui en une seconde salit et ne nettoie pas derrière lui ( c'est du bon sens non ! ) ...
Après je ramène de l'argent bien-sûr mais beaucoup moins quoi, c'est lui qui assume principalement c'est ça que je veux dire...

Je ne veux pas le rabaisser sur un forum mais je suis à court d'idées car j'en viens à vouloir partir pour ça quoi...
J'ai pensé à ne plus nettoyer derrière lui...Mais je ne pourrai pas supporter je pense.
Lorsque l'on en parle il coupe court en disant qu'il sait qu'il a compris et que je l'ai déjà dit... Je réponds que je dis toujours pareil...
Il s'en rend compte car pendant 2 jours fait plus attention. Mais oublie vite sa bonne résolution...

Je lui a dit que si il vivait seul, il devrait forcément faire son ménage non? Et que j'espère il ne serait pas un petit cochon... Pour essayer de lui faire comprendre .

Mais bon j'ai aussi mes études, mes partiels à réviser, hors avec une maison sale je ne peux pas réviser l'esprit vide à cause de cette " charge mentale" certainement!
Je ne compte pas le quitter pourtant... Mais ça doit s'arrêter ..

Tu es un homme ou une femme? Comment ça se passe chez toi?...

Ne prenez pas le wagon anti-machiste trop vite.

Je dirai que vous avez une tolérance à l'hygiène très différente l'un par rapport à l'autre. S'il était pareil avant que tu ne t'installes avec lui du moins.

C'est un problème courant en colocation et ça amène souvent à de grosses disputes ou à des départs. De mon expérience, les colocs réussies et qui durent sont des colocs où tout le monde à les mêmes standards hygiéniques, en bien comme en mal.

Ton plus gros problème, c'est que c'est chez lui donc techniquement il fait ce qu'il veut. Donc tu peux:

- faire en sorte que le chez lui devienne aussi chez toi pour que tu puisses implanter tes règles.
- ne plus vivre avec lui.
- mettre en place un système punitif s'il ne fait pas le ménage (avec de l'argent ça marche très bien).
- augmenter ton seuil de tolérance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 20.05.19, 08h18 par Onmyoji

Ne prenez pas le wagon anti-machiste trop vite.
Pas particulièrement, mais ca reste un cas assez typique. Apres, focalisons nous sur la suite, c'est à dire ca :
C'est un problème courant en colocation et ça amène souvent à de grosses disputes ou à des départs. De mon expérience, les colocs réussies et qui durent sont des colocs où tout le monde à les mêmes standards hygiéniques, en bien comme en mal.
Exact, c'est fou comment ca peut tout changer.

Perso je ne vois qu'une grosse discussion pour changer la chose et surtout :
Pour ta question concernant le rapport loyer/ménage non rien n'a été énoncé, il ne me demande " rien" mais je me sens obligée de ne pas râler parfois car je ne veux pas passer pour une petite chieuse qui en plus râle pour la propreté..
Implicitement il te demande de faire le ménage a ta place.

Pour reprendre la colocation. Mon meilleur pote que j'adore dans la vie est plus bordélique que moi. Et on a vécu en coloc avec un autre pote assez maniaque.

J'étais au milieu, je prenais les coups.

Il a fallu qu'on explique au meilleur pote bordélique que, non, on ne faisait pas en fonction de son seuil de tolérance perso car ca rajoutait du travail aux autres. Ce qui n'est pas juste et irrespectueux. Mais il a effectivement fallu lui expliquer car sorti des jupons de sa mere et de son ex, il n'avait jamais pris son autonomie ménagère.

Quand au maniaque, il a aussi fallu lui expliquer de se détendre un peu, et que y'avait des points sur lequel c'était pertinent, mais que javeliser les chiottes compulsivement c'était pas nécessaire (je caricature a peine).

Donc, non. Sérieusement : une grosse discussion, mettre les points sur les I, risquer la séparation matérielle s'il ne comprend pas.

D'expérience, le "je range pas et attends de voir s'il s'en rend compte" ca marche a 99% des cas PAS DU TOUT

Edit : je suis un homme, en coloc avec deux femmes. On a tous les memes standards grosso modo. J'aime faire le sol, ma pote est maniaque de la cuisine et la derniere fait ce qu'il faut quand il faut. Jamais un accro c'est le rêve.

Mais c'est que j'ai appris consciemment a un moment à respecter un certain niveau de propreté "standard" qui passe partout sauf chez les maniaques.

C'est compliqué parce que c'est des enjeux qui dépassent votre simple couple, et ce n'est pas à prendre à la légère car ça peut clairement ruiner une vie commune jusque là harmonieuse (exemple à l'appui dans mon entourage...)

Je pense que ce qu'il faut c'est que vous vous mettiez d'accord sur un standard hygiénique. Ce n'est pas à lui de t'imposer son standard, et ce n'est pas à toi de lui imposer son standard. Dans le premier cas tu trouves qu'il ne te respecte pas, dans le deuxième cas tu souffres de passer pour le tyran relou. Il faut que vous vous mettiez d'accord sur un niveau acceptable pour vous deux.
Cette première discussion là n'a pas besoin d'être faite avec humeur. C'est une discussion simple : dans quelle maison avons nous envie de vivre, qu'est ce qui vraiment m'est insupportable, qu'est ce qui n'est pas si important ...
Les femmes ont généralement un standard plus élevé que les hommes (mais ça reste une généralité). Donc il faut s'harmoniser sur une moyenne sinon c'est la guerre pour toute la vie.

En deuxième je me demande comme Owen si le sujet du "ménage contre loyer" a été abordé à plat entre vous ? Ou bien c'est toi qui te sens redevable à l'infini ? Il y a une différence entre prendre à ta charge le gros du sujet du ménage (ce qui prend le plus de temps) et être une boniche (faire absolument tout même ce qui lui aurait pris trente secondes).

Enfin, il faut de toute façon prendre des bonnes habitudes et trouver un fonctionnement commun harmonieux dès maintenant, même si il est asymétrique, car les habitudes sont dures à changer. Un jour ou l'autre tu travaillera toi aussi, et ce jour là ce sera mieux si vous savez déjà vous partager le travail dans la bonne humeur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 20.05.19, 10h23 par Onmyoji
  • [+1] A lire le 20.05.19, 21h51 par The_PoP
  • [+1] Oui le 12.06.19, 23h45 par Sathinelilly

Il n'y a aucune raison qu'il change puisque tu fais tout pour lui (tu fais le ménage tout le temps et tu lui fais à manger).
Commence par arrêter ça. Ne fais pas le ménage pendant 2 semaines déjà et vois s'il se bouge, s'il en parle, etc.
Fais toi à manger mais pas pour lui. Sors sans lui aussi. ("Tu m'as pas fait à manger ? - Non je sors avec mes copines")

Laver les WC tous les 3 jours ça me semble quand même être un truc de maniaque.
jette ta bouteille, emmène ta tasse sale dans la cuisine,n'écrase pas ta cigarette dans les fleurs surtout que je ne fume pas
Tu sors avec un enfant, pas avec un homme

Syd_ a écrit :Il n'y a aucune raison qu'il change puisque tu fais tout pour lui[...]
Commence par arrêter ça. Ne fais pas le ménage pendant 2 semaines déjà et vois s'il se bouge, s'il en parle, etc.
Oui, c'est sûr qu'il faut savoir "ne pas faire", et aussi accepter que ce soit pas fait comme on aurait fait.
A coupler avec une discussion à mon avis : je compte pas le nombre de personnes qui ont décidé de ne plus faire "trop" pendant quelques semaines ... et ont vu la vaisselle s'accumuler en même temps que leur rancoeur, car comme le standard de propreté de l'autre est plus bas , il se passe un sacré temps avant que 1/ il réalise que quelque chose a changé, 2/ il décide de le faire
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 20.05.19, 21h51 par The_PoP

Perso je miserai sur une vraie discussion. Explique lui ce que tu attends de lui. Ce qui t'ennuie. Ce que tu peux comprendre.

Et expliques lui les conséquences pour vous à terme s'il ne fais pas l'effort de comprendre : vivre séparément.


Si même moi je m'y suis mis... Y a pas de raisons de désespérer. Je partais de super loin.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 21.05.19, 21h53 par voucny
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

2 Bis/ Il décide de ne pas céder au chantage parce qu'il pense que le standard de l'autre est bien trop élevé (vu qu'il n'aura pas révisé sa position, en l'absence de discussion)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 21.05.19, 21h53 par voucny
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Bonjour,

D'abord merci à tous pour les réponses qui m'ont été apportées durant mon absence. Jetais en période d'examens alors pas presente du tout ...

Ce qui revient est le fait qu'il faut avoir une discution pour mettre ca au clair. On en a déjà eu mais il coupe court car ca doit le gaver que je parle de ça... mais je vais réessayer en lui disant les risques à long terme (je vais me barrer !)

Ensuite , il m a toujours dit que cetait chez moi mais forcement je me sens redevable. Encore la ca y est je vais bosser 2 mois d'été donc ramener des sous ca va me faire déculpabiliser.
Mais en effet je pense quil considère quand même au fond que ça lui est du...

Le soucis cest que cest vraiment un homme adorable et je ne manque de rien la n'est pas la question... Il est gentil avec tout le monde et apprécie par tout notre entourage...
Alors si je crie sur lui pour rien... Meme ma famille sera la première à me dire "ho mais il est gentil"...

Je vais faire le ménage une bonne fois pour toute et maintenant que jai 10 jours de vacances je ne vais rien faire sauf ce que je sais moi...
Parce que depuis 1 semaine je n ai fait que ranger la cave, faire le jardin...pendant que lui est dans le lit devant la télé. Alors on il travaille mais cest pas une raison pour être une loque !

Messieurs qui travaillez, je suppose bien que vous ne vous mettez pas en mode veille à chaque rentrée du travail?

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses...

Non, parce qu'on est adultes et qu'on nettoie notre caca.
Il a beau être gentil, ce qu'il t'impose (nettoyer pour deux), c'est de l'irrespect, c'est pas "gentil".

Ton mec est un enfant égoiste, c'est pas toi qui abuse, c'est lui.
Bon courage.
Parce que depuis 1 semaine je n ai fait que ranger la cave, faire le jardin...pendant que lui est dans le lit devant la télé.
Sérieux...
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Mmh..:(

Bon après il y a une très grosse différence entre ranger une cave et faire un jardin, et la vaisselle, le linge et le nettoyage de la maison. Le premier c'est cosmétique ou pour avoir le prix de la maison la mieux tenue du quartier. L'autre c'est de l'hygiène.
Sur le cosmétique on peut être plus relax.
Perso j'ai une forte tendance à préférer faire un truc à deux qu'une corvée dont le seul but est maniaque (quand le gazon peut attendre 2 semaines il attend...)
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Cest esthétique en effet, mais disons que depuis qu on a emménagé on ne lavait pas fait et jai attendu detre en vacances pour le faire je ne suis pas non plus maniaque . Cest juste pour dire , jaimerai aussi faire les choses à deux mais bon..
Du coup je trouve que depuis mon premier message il a fait des efforts je ne lai pas précisé même si ça reste a voir pour certains trucs (il laisse encore ses poils sur la lunette des wc, cest ca qui me rend plutôt folle enfait car m'asseoir la dessus même si ce n est que des poils ben voila quoi!)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Fuyez, pauvres fous ! le 12.06.19, 21h56 par Onmyoji

Du coup t'insiste et s'il est pas content, tu te casses.

En relation monogame le but c'est bien de partager sa vie avec la meme personne non? Tu te vois dans cette situation dans 10 ans? Si la reponse est non, alors il faut prendre des mesures.

Si tu ne te fais pas respecter, personne ne le fera pour toi.

Ça ne pose pas de souci à ton homme que tu utilises ton temps libre pour nettoyer la maison (donc tu as moins/peu de temps pour toi) ?

Moi je suis un mec et je pars du principe que la personne qui a le plus de temps libre doit faire un peu plus dans le ménage.

Exemples :

1) Ma copine copine travaille le samedi matin (et moi pas le week-end) : je trouve normal de faire un peu de rangement + préparer le repas en son absence

2) Je termine les cours à 21h --> je trouve normal que le repas soit fait quand je rentre à la maison.

Avec cette logique la personne qui a moins de temps pour elle peut en dégager --> investissement pour soi ou pour le couple --> les deux sont gagnants.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 13.06.19, 00h41 par Onmyoji
- no pain, no gain -

Alors si je crie sur lui pour rien... Meme ma famille sera la première à me dire "ho mais il est gentil"...
Ah ben ça ... soit tu galères à faire le ménage pour deux soit tu galères à passer pour la mégère qui râle. Jamais le beau rôle.

Là ce qui se passe c'est que lui "Il ne voit pas le problème". Pour lui, certainement, ça va très bien comme ça.

Donc la première étape de la discussion c'est de lui faire comprendre que OUI, il y a un problème. Un problème dont il a intérêt à s'occuper. Mais par contre ce serait bien si cette discussion pouvait être posée et empathique, pas sous l'effet de la colère ou du ras le bol, sinon ça risque juste de perpétrer les rôles (madame râle et monsieur retourne décompresser après). Ce serait bien si vous arriviez à être vraiment de bonne volonté tous les deux pour construire une solution ensemble :

Et j'y reviens mais la deuxième étape ça va être de vous mettre d'accord sur le niveau de propreté que vous voulez. En faisant tous les deux des concessions.

Après je ne rejoins pas les avis qui disent qu'il est immature ou égoïste car il y a quand même beaucoup beaucoup d'hommes qui fonctionnent comme ça, même parmi les plus généreux et sérieux, tout simplement parce qu'ils n'y ont jamais pensé, qu'ils ont été éduqués comme ça. J'ai des exemples en tête de potes tout à fait adultes et cools qui font pas la vaisselle pendant deux semaines si on leur dit pas "eh oh".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 13.06.19, 08h21 par Onmyoji
  • [0] Absolument le 14.06.19, 15h08 par r-0

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre