Musculation et vélo

Note : 3

le 13.11.2014 par Elundil

4 réponses / Dernière par Levi le 05.02.2015, 21h28

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour, j'ai 17 ans et j'ai récemment repris le vélo. Je fais en moyenne 90km par sortie et je souhaiterai rejoindre un club. Je me demandais s'il n'était pas contre productif de faire de la musculation en plus du vélo : D'après moi, plus on fait de muscu, plus on pèse lourd, moins on avance.
Est ce que certains membre cyclistes pourraient me conseiller?

Merci d'avance!

En l'absence de réponses des autres membres, je vais t'offrir une réponse générale, en tapant dans mon expérience, loin d'être illimitée (surtout vis-à-vis du cyclisme).

Je ne suis pas non-plus un spécialiste de la musculation.
Mon domaine de compétence c'est le sport de combat que j'enseigne à plein temps, et je vois donc de loin les enjeux de complémentarité entre le cœur d'activité (on appelle ça "le spécifique" et la préparation physique générale.

Tout d'abord on peut dégager à l'emporte-pièce trois types de musculation, avec leurs trois objectifs propres:

1) Musculation esthétique. Image
On sculpte le corps, notamment pour épaissir les pectoraux-bras-épaules.

2) Musculation performance. Image
Ici on essaye d'augmenter son physique pour devenir plus performant dans un sport donné.

3) Musculation santé. Image
Pour que, quoi qu'on fasse, l'édifice tienne debout :D

***

3) On va commencer par le plus important: la santé

Au vu de tes 17 ans je te conseille de ne pas faire l'impasse sur la musculation-santé. Tu peux être le mec le plus sexy du monde ou le cycliste le plus doué de ta génération, si tu te traînes des blessures à répétition, ça va pas le faire...

A toi de contacter les spécialistes pour inclure cette composante dans ton programme.

Peut-être même que tu ne feras pas grand-chose de plus, et que tu ajouteras à ton emploi du temps de la semaine un suivi pour ton dos, avec un sophrologue, un kiné ou tout autre professionnel...

Après-tout une bonne séance de gainage & travail des dorsaux, + un travail léger au niveau des bras pour gagner en aisance ou délier les bras quand tu es en danseuse, ça prend du temps.

Crois-en les conseils des anciens, qui se sont notamment explosés les lombaires à faire du fractionné tous seuls comme des cons... Image

:idea: Petit couplet personnel:

Sur le terrain de la santé, je suis effaré de la négligence de beaucoup de jeunes sportifs, et pire encore de leurs entraîneurs. Je suis effaré aussi de voir à quel point on trouve normal de voire les grands champions littéralement brisés en deux par leur mode de vie. On se retrouve avec des momies de 25 ans, blindées d'elastoplast, et qui peuvent à peine marcher sans avoir mal...

Alors de grâce, laissons les sportifs de haut niveau à leurs choix, ça les regarde, mais pour la pratique loisir, arrêtez de vous flinguer la carcasse. ça n'en vaut pas la peine.

1 & 2) Esthétique ou performance?

Franchement, je ne pense pas que 3 - 4 kilos de muscles répartis en dehors de tes précieuses petites gambettes vont ruiner tes performances. Mais c'est toi qui vois.

ça dépend vraiment de tes objectifs.

Ce qui me dérange c'est que tu as un discours d'athlète de haut niveau alors que tu viens de reprendre. Donc je t'invite à prendre du recul sur ce qui te rend heureux. Si tu te sens de te faire les bras et d'être plus beau, assume. Même si c'est un peu contradictoire avec tes objectifs vis-à-vis du cyclisme...

Mais si tu veux vraiment cartonner sur ton vélo en effet tu gagneras à mettre l'accent sur le musculation-santé, voire faire un tout petit peu de travail au niveau des jambes, en faisant attention au temps de repos car c'est pas bon de "charger" des jambes qui se tappent déjà 3-4 séances intensives de sport par semaine...

Pour moi le meilleur volume hebdomadaire c'est ça:
- 2 séances de spécifique / 2 séances de muscu
- 3 séances de spécifique / 1-2 séances de muscu (selon la forme du moment)
- 4 séances de spécifique / repos et

NB : les étirements sont toujours plus bénéfiques sur des séances DISTINCTES car le muscle est reposé et donc disponible. Les étirements de fin de séance, il faut y aller doucement. Contrairement à beaucoup de croyances et de mauvaises habitudes qui nous viennent du passé. Les connaissances en physiologie ont progressé très récemment, et j'ai fait des stages de formation récemment pour pouvoir vous offrir cette information.

Quoi qu'il arrive, 1-2 séances d'étirements par semaine, entre 12 et 20 ans c'est TRÈS important.
Gros investissement santé pour le reste de ta vie.

***

Tout ce que je viens de dire est à vérifier avec ton entraîneur de cyclisme, quand tu en auras un.

Notamment, il connaît au précisément les pathologies récurrentes du cyclisme, car il y en a dans tous les sports, et il connaît les procédures pour utiliser la musculation comme outil de prévention.

Pour le moment, je t'ai répondu en adéquation avec le moment de ta question, c'est à dire en te montrant un peu les enjeux pour l'avenir.

Mais je te conseille de faire les choses dans l'ordre, à commencer par t'investir dans la pratique du cyclisme.

Parce que pour le vieux briscard que je suis, un ado qui parle de performances alors qu'il n'est même pas inscrit en club, c'est pas le bon ordre.

C'est comme si tu demandais si ça te ferait gagner en vitesse de pointe de retirer les rétros sur ta mobylette. Oui, certes, mais bon ça ira quand-même plus vite avec une moto non? Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 14.11.14, 14h53 par Sclavie
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Dès que je rentre chez moi, je chope mes bouquins de kinés et tous les magazines de cyclisme de mon père et j'te dis ça.

Merci pour vos réponses. Il est vrai que pour le moment (et sûrement pendant encore quelques années) le fait de faire de la musculation (et donc de peser un peu plus lourd) n'est pas pénalisant. Je souhaitais seulement me renseigner, car quand j'aurai récupéré un niveau correct, je souhaite reprendre les compétitions.

En tout cas, merci Terrigan pour ta réponse plus qu'instructive :).

pour tout sport, la musculation peut être un complément pour un renforcement musculaire.

en cyclisme, c'est le cas pour les sprinters ou en période de reprise ou d'avant saison (décembre et janvier).

après, c'est à toi de voir dans quel optique, tu souhaites te muscler.
Je me demandais s'il n'était pas contre productif de faire de la musculation en plus du vélo : D'après moi, plus on fait de muscu, plus on pèse lourd, moins on avance.
la musculation n'est pas forcément synonyme de body building. elle peut être pratiquée en renforcement, prévention, préparation ou diversification.

si tu fais une sortie hebdomadaire de 90 bornes par semaine, avec du fractionnée grand plateau, tu va te muscler les cuisses et les mollets naturellement. en parallèle, tu peux aller dans une salle de fitness ou de muscu pour travailler le haut du corps dans le but d'équilibrer ton corps ou d'esthétisme.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre