Ne me coupez pas la parole!

Note : 12

le 04.11.2016 par Baijin

9 réponses / Dernière par Hydrogene le 06.11.2016, 18h13

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous.

Progresser dans une entreprise, gagner le respect de ses collègues, obtenir plus de responsabilité... Toutes ces démarches ont une chose en commun : pour les mener à bien, il faut savoir s'affirmer, être écouté, être «force de proposition», comme on le lit souvent dans les offres d'emploi.

Or, un grand défaut qui peut ruiner toutes vos tentatives de vous affirmer et qui peut aller jusqu'à pourrir votre crédibilité, c'est de vous laisser facilement couper la parole.
Vous avez sûrement remarqué que certaines personnes sont championnes dans le coupage de parole. Cela arrive souvent en réunion. Il convient d'éviter cela au maximum.

Ayant moi-même ce défaut, j'ai découvert certaines techniques efficaces pour que les coupeurs de parole ferment enfin leur bouche et m'écoutent lorsque je parle. Comme cela m'a bien servi, j'ai décidé de vous les partager ici.

PS : je donne ces conseils dans le cadre professionnel, mais sachez que cesser de se faire couper la parole est également très important dans le perso. Vous pouvez donc appliquer ces conseils en d'autres circonstances.


1) Je regarde celui à qui je parle. Et seulement lui!

Lorsque vous vous adressez à quelqu'un, regardez le dans les yeux au maximum (sans le devisager bien évidemment). Ne vous laissez pas distraire par autre chose. Lorsque je parlais avec l'un de mes collègues, j'avais la facheuse tendance à dévier mon regard chaque fois que quelque chose me distrayait. Du coup lorsque quelqu'un s'approchait car il souhaitait également parler à mon interlocuteur, je le regardais . Cela lui permettait d'interrompre aisément notre discussion.
Détourner son regard au cours d'une discussion donne l'impression aux autres que cette discussion n'est pas importante - ou en l'occurrence que ce que vous dites n'est pas important. Alors ne détournez pas votre regard quand vous vous adressez à quelqu'un!


2) Si quelqu'un a le malheur de tenter de vous couper la parole, les hostilités commencent!

Dans le cas où une personne l'ouvre alors que vous étiez en train de parler, voici une démarche efficace :

- Déjà, sachez que quoique vous fassiez, il est important d'ignorer au maximum la personne qui vous coupe. Gardez le fil conducteur de ce que vous dites et continuez de parler.

- Montez le ton de votre voix pour surpasser celle du coupeur de parole. C'est mécanique. Si vous parlez plus fort que lui ou elle, votre parole aura la priorité et il devrait normalement la boucler. N'hésitez pas à parler vraiment fort, limite à crier lorsque l'autre personne a une voix qui porte. N'oubliez pas d'éviter au maximum de regarder le coupeur de parole. Si vous la regardez, vous lui donnez de l'importance et il prendra l'avantage.

- S'il est impossible pour vous de surpasser sa voix (tout le monde n'est pas équipé d'une voix qui porte, j'en sais quelque chose) et qu'il réussi à vous faire perdre le fil conducteur de ce que vous disiez, pas de panique. Il se peut aussi que ce soit votre supérieur hiérarchique qui vous coupe la parole. Il sera alors difficile pour vous de prendre le lead.
Dans ce cas, arrêtez vous là et retenez bien ce que vous vouliez dire avant d'être coupé. Si nécessaire, prenez des notes. Dès que l'autre personne à fini de parler, reprenez la parole et finissez ce que vous disiez (sauf si ce que vous aviez à dire n'a pas un grand intérêt bien sur).

Il est important que vous accordiez vous même de l'importance à ce que vous dites. Les autres le percevront.


3) Si ça ne marche toujours pas...

Si c'est une personne en particulier qui vous coupe la parole régulièrement, vous pouvez toujours aller lui parler en face à face et lui faire savoir que cela vous dérange. Il y a des gens qui coupent la parole naturellement et ne s'en rendent pas compte.
Enfin, il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour éviter que l'on vous coupe la parole :

- Developpez votre voix. Parlez fort et calmement ;
- Faites des phrases courtes, soyez concis ;
- Exprimez vous clairement, soyez concrets et direct, faites des gestes pour appuyer vos paroles si besoin ;
- Enfin, je le répète, regardez vos interlocuteurs dans les yeux, sauf celui ou ceux qui vous coupent la parole.


Voilà pour mes humbles conseils. Si certains d'entre vous souhaitent compléter cette liste, n'hésitez pas! Je vous lirai avec plaisir!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 05.11.16, 02h37 par Rickhunter
  • [+1] Constructif le 05.11.16, 10h16 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 05.11.16, 13h53 par Perlambre
  • [0] Pas convaincu le 05.11.16, 18h37 par Hydrogene

Je suis pas trop d'accord sur le principe "je dois m'affirmer donc je peux pas laisser les autres me couper". Pour moi c'est un peu réfléchir à l'envers. Si on est affirmé les autres ne coupent pas. Si le contenu est intéressant aussi.
Sauf s'ils fonctionnent comme ça et dans ce cas, c'est assez ridicule d'essayer de s'accrocher au micro en montant le son.
Dans ce cas il vaut mieux calmement dire une chose comme "j'allais en parler...", "si tu me laisses finir je vais y arriver", ou autre. Impliquer le plus ses interlocuteurs pour que ce soient eux qui perçoivent la nuisance dans l'intervention de l'autre et pas juste une simple lutte pour les feux de la rampe me semble important. Et ça serait pareil en séduction. Si tu défends ton territoire c'est popcorn pour la fille. Si elle se sent dérangée par l'intrus elle mettra tellement d'inertie que le gars pourra que se casser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 05.11.16, 12h28 par Rickhunter
  • [+1] Absolument le 05.11.16, 13h53 par Perlambre

Se défendre en haussant le ton, en voulant "s'affirmer" par la force n'est pas très sain. Moi je suis partisan de l'exact contraire.
La personne qui coupe la parole sera beaucoup plus encline à admettre sa faute face à quelqu'un qui s'arrête, la regarde avec calme, et lui fait gentiment remarquer qu'elle a coupé la parole plutôt que quelqu'un qui défend son bifteak en haussant le ton.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 05.11.16, 10h17 par The_PoP
  • [+1] Constructif le 05.11.16, 11h37 par Onmyoji
  • [+1] En effet le 05.11.16, 12h26 par Rickhunter
  • [0] 100% d'accord le 05.11.16, 20h12 par Cutter

Disons que comme pas mal d'autres choses c'est une question de dosage de timing et de moment. Certaines astuces développées par Baijin sont efficaces contre certains types de comportements ou dans des situations données. Mais comme cela a été soulevé cela a aussi ses limites.

Perso si cela peut vous aider, je réponds simplement à la personne qui me coupe alors que je cela m'empêche d'aller au bout de ma pensée quelque chose de ce genre :

"Attends excuse moi je finis j'en ai pas pour longtemps"

Ou

"Attends 2s laisse moi aller au bout de ma pensée"

Assez efficace dans le bon contexte.


Mais une fois encore ce n'est pas LA solution miracle, surtout dans le monde de la très grande entreprise.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 05.11.16, 11h37 par Onmyoji
  • [+1] Constructif le 05.11.16, 12h26 par Rickhunter
  • [+1] En effet le 05.11.16, 13h54 par Perlambre
  • [+1] 100% d'accord le 05.11.16, 14h12 par Baijin
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Je vais même plus loin que The_Pop dans le sens où je ne vais pas m'excuser de vouloir terminer mon exposé.

J'ai l'habitude des tentatives de déstabilisation en réunion.
Quand mon temps de parole arrive, je présente synthétiquement les points que je vais aborder. Ce qui me permettra, en cas d'interruption intempestive, de préciser que je souhaite terminer mon exposé avant toutes autres manifestations. Mon regard bien planté dans celui du trouble-fête.

Mon ton est calme et déterminé et je poursuis mon intervention comme si de rien n'était. J'ai rarement été obligée d'un second rappel à la courtoisie.

Onmyoji a écrit :Pour moi c'est un peu réfléchir à l'envers. Si on est affirmé les autres ne coupent pas.
@Onmyoji justement, quelqu'un s'affirme naturellement a surement déjà ces automatismes. Mais celui qui a tendance à s'écraser a besoin de perdre ses mauvaises habitudes afin de se faire respecter. Mes conseils vont dans ce sens.
Ton parallèle avec la séduction est aussi valable dans ce contexte : le progrès passe forcément par un apprentissage de méthodes au début, avant que celles-ci deviennent un automatisme.
Sinon ton conseil d'inclure au maximum les interlocuteurs dans nos conversations est très juste.
Venusian a écrit :La personne qui coupe la parole sera beaucoup plus encline à admettre sa faute face à quelqu'un qui s'arrête, la regarde avec calme, et lui fait gentiment remarquer qu'elle a coupé la parole plutôt que quelqu'un qui défend son bifteak en haussant le ton.
Je pense que c'est tout à fait valable dans un environnement où les gens sont courtois. Mais malheureusement dans certaines boites (dont la mienne), il y a toujours des individus qui n'ont aucun scrupule à couper la parole aux autres lorsqu'ils estiment que ceux-ci ne s'affirment pas assez. Et si les personnes ne réagissent pas, ces individus risquent de les identifier inconsciemment comme des gens dont on peut facilement couper la parole. Il sera alors plus difficile de gagner en notoriété dans l'entreprise.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 05.11.16, 18h43 par Dan0026

Je n'ai absolument pas dit qu'il ne fallait pas réagir, j'ai juste propose une manière alternative de répondre.

Réagir avec calme et de manière courtoise démontre bien plus de l'affirmation que de hausser le ton selon moi.

Pour quelles raisons tu n'as pas envisagé de verbaliser sur le moment que ton interlocuteur te coupe la parole et que c'est désagréable ?

Bien entendu, verbaliser le désagrément avec calme et courtoisie est une bonne chose. Mais dans certaines circonstances (par exemple des réunions houleuses), c'est difficilement envisageable.

Comme dit précédemment, mes conseils ne s'appliquent pas en toutes circonstances. Notamment celui de hausser le ton.
Par contre, le fait de toujours regarder son ou ses interlocuteurs et ne pas détourner le regard à la moindre distraction, ça me paraît être une bonne habitude à prendre. Depuis que je fais ça je me fais beaucoup moins interrompre.

Baijin a écrit :@Onmyoji justement, quelqu'un s'affirme naturellement a surement déjà ces automatismes. Mais celui qui a tendance à s'écraser a besoin de perdre ses mauvaises habitudes afin de se faire respecter. Mes conseils vont dans ce sens.
Ton parallèle avec la séduction est aussi valable dans ce contexte : le progrès passe forcément par un apprentissage de méthodes au début, avant que celles-ci deviennent un automatisme.
Sinon ton conseil d'inclure au maximum les interlocuteurs dans nos conversations est très juste.
Mais à quoi ça sert de penser à ne pas se faire couper la parole si on dit de la merde? Parce que le contenu peut être dans beaucoup de cas la cause de ce coupages de parole.
Je pense que ça commence par un discours/exposé argumenté, qui percute et qui laisse très peu de zones d'ombres. Autant faire d'une pierre, deux coups.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre