Pilule du lendemain et contraception d'urgence

Note : 37

le 14.01.2017 par Jalapeno

8 réponses / Dernière par Sathinelilly le 16.01.2017, 16h05

Le forum sexualité de FTS est accessible ici : http://www.frenchtouchseduction.com/forum-sexualite-positive
Verrouillé
Voici un petit résumé de quelques discussions qui ont eu lieu sur le Select, histoire de combler nos lacunes en matières de contraception et notamment de contraception d'urgence.
Reprenons au début : la contraception, ce sont les méthodes qui permettent d'avoir des rapports sexuels sans procréer, c'est donc un sujet important si vous souhaiter passer du bon temps sans vous retrouver avec un marmot sur les bras 9 mois plus tard.
Pas mal de gens prennent le sujet un peu à la légère ("d'habitude je prends la pilule", "j'avais pas de capote sur moi", "je voulais me retirer mais j'ai pas eu le temps") et c'est dommage parce qu'un orgasme ne vaudra jamais la galère d'une grossesse non-désirée. La première chose à faire c'est de bien se renseigner sur les différentes méthodes et leur efficacité. Ça tombe bien, il y a déjà un sujet fort complet ici : post292646.html

Après, une capote qui craque, un oubli de pilule, ça peut arriver aux plus aguerris. Ce topic est donc consacré à la contraception d'urgence et notamment à la pilule du lendemain (notez qu'il est également possible de se faire poser un stérilet dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel mais c'est une méthode qui me semble moins courante... si vous avez des retours ou des infos, n'hésitez pas).
Dywann a écrit :La pilule du lendemain est à prendre le plus tôt après le rapport à risque, si possible dans les 12 heures. Au maximum jusqu’à 3 jours pour Norvélo et jusqu’à 5 jours pour ellaOne. La première retarde l’ovulation ou la perturbe si elle est sur le point de se produire, la seconde bloque ou retarde l’ovulation même lorsqu’elle est sur le point de se produire. Norvélo est disponible en vente libre auprès des pharmaciens et gratuite pour les mineures sur simple déclaration orale de l’intéressée (su prescription médicale elle est remboursée à 65% par la Sécu). Elle est également disponible dans les plannings familiaux (où elle est gratuite pour les femmes en précarité) et auprès des infirmières scolaires ; ellaOne n’est disponible que sur prescription médicale.
voucny a écrit :La pillule du lendemain doit être prise le plus tôt possible après le rapport : son action hormonale est de repousser l'ovulation (ovule quittant un des ovaires en s'acheminant dans les trompes de fallope, approximativement 14 jours avant le début des prochaines règles), et ainsi d'éviter la fécondation de l'ovule.

Même si l'ovulation est retardée, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 2 à 5 jours donc rien ne garantie l'absence de fécondation.

Si l'ovulation a déjà eu lieu au moment du rapport, il "semblerait" que la pilule du lendemain ralentisse les spermatozoïdes et empêche la nidification (l'implantation de l'ovule fécondé dans l'endomètre, la paroi interne de l’utérus). Mais tout le monde n'est pas d'accord là dessus.

Si la nidification a déjà eu lieu alors là c'est clair que la pilule du lendemain ne fera rien.

On voit donc assez facilement qu'il y a beaucoup de possibilités de tomber enceinte malgré la pilule du lendemain.
Même prise rapidement, la pilule du lendemain n'est donc pas infaillible. Son efficacité est limitée et varie en fonction des femmes et de leur cycle menstruel.

En dernier recours, il reste l'avortement mais ce n'est pas une méthode de contraception. Une IVG peut avoir de grandes conséquences physiques et psychologiques. Jsh en parle très bien ici : post407598.html

Merci à voucny, Popovski, LittleNeapolis, MaryeL, Jsh et Perlambre pour leurs contributions (et n'hésitez pas à compléter ce sujet si nécessaire).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post responsable le 14.01.17, 20h34 par Popovski
  • [+3] Constructif le 14.01.17, 21h18 par The_PoP
  • [+3] A lire le 14.01.17, 23h25 par Lulla
  • [+3] A lire le 15.01.17, 09h29 par Perlambre
  • [+1] Bien joué le 15.01.17, 19h32 par MaryeL
  • [+2] A lire le 16.01.17, 11h42 par Sathinelilly

NB : En vente libre, cela veut dire qu'un pharmacien ne peut pas refuser de vous la vendre (sauf pour raison médicale) et encore moins exercer des pressions sur vous pour que vous ne l'achetiez pas.
Mais d'après plusieurs témoignages, certains pharmaciens sont de gros boulets . Voici quelques conseils pour réagir si vous tombez sur l'un d'entre eux (désolé pour le style décousu, c'est un copié-collé du tweet d'un ancien pharmacien) :
Tout d'abord, la CU (contraception d'urgence) est accessible sans ordonnance. Comme le paracétamol. Ces médicaments ont le même statut réglementaire. Le pharmacien peut vous refuser de vous délivrer la CU (comme le paracétamol) si c'est dans l'intérêt de la santé de la patiente.
Ces situations sont réduites mais c'est possible. Si par ex. vous venez pour une CU alors que le rapport à > 5j, l'intérêt se pose. Ou si vous demandez 30 boites. On met de côté ces cas pour se concentrer sur la situation où le pharma refuse sans raison médicale.
Si vous êtes 1 homme ou 1 femme, un pharmacien ne peut pas vs refuser la vente d'une CU. Et si vs êtes 1 femme mineure : anonymat + gratuité. Le pharma peut vous demander votre âge, mais il n'a pas à vous demander votre carte d'identité. Ce n'est pas la police. C'est 1 pharmacien.
On vous refuse la délivrance de la CU. Est-ce le titulaire, 1 prépa ou 1 adjoint ? Si ce n'est pas le titulaire, demandez à lui parler.
Ds tous les cas, notez les noms de ts les intervenants (adjoint/titu). Pour le titulaire, c'est facile, c'est marqué à l'entrée de la pharma. D'abord, rappelez vos droits : la CU est accessible sans ordonnance. Sans motif médical, c'est 1 refus de vente.
Il y a d'autres personnes dans la pharmacie ? Demandez leur d'être témoin de ce refus de vente et prenez leurs coordonnées. Restez poli et courtois tout au long de l'échange. Interpeller les patients présents devraient vite le ramener à la raison.
Si le pharmacien vous menace d'appeler la police, proposez lui de lui prêter votre téléphone. Si vous êtes mineure = rupture de l'anonymat. Et c'est une faute supplémentaire. Donc ne vous laissez pas intimider.
De toute façon, vous aviez prévu de déposer plainte pour ce refus ^^
S'il n'y a pas de témoin (ou que vous ne le sentez pas), ce n'est pas grave. Partez. Trouvez d'abord une autre officine pour votre CU.
Puis, allez déposer plainte au commissariat de la ville de cette officine. Pas une main courante. Une plainte pour refus de vente. Et communiquer les coordonnées des témoins si vous en avez. Le refus de vente est sanctionnable pénalement.
Bon, il y a encore plus simple car vu que vous allez devoir vous taper un courrier à l'Ordre, autant ne pas vous déplacer au commissariat, hein ;)
Et donc, vous allez directement envoyer votre plainte à l'écrit au Procureur de la République.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/R11469
Restez factuel et communiquez les coordonnées de vos témoins. Ce courrier va vous servir à rédiger la plainte à l'Ordre des Pharmaciens. Vous l'adressez au Pdt de l'Ordre Régional, vous reprenez les faits, communiquez à nouveau vos témoins ET demandez une action disciplinaire. Pour le détail de la procédure c'est là : http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-patie ... pharmacien
Et si vous êtes une mineure, vous faites un 3e courrier similaire (ou directement en ligne) au Défenseur des Droits : http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/sai ... des-droits
Et vous pouvez faire 1 copie de tous vos courriers et les envoyez au planning familial du département en leur demandant de faire un testing.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Ca va mieux en le disant le 14.01.17, 20h34 par Popovski

http://ec.europa.eu/health/documents/co ... 849_fr.pdf

Les parties utiles (juste pour s’informer)

Page 2-7

4.1
4.2
4.4
4.6

Page 24

- Comment fonctionne ellaOne
- La contraception d’urgence ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Page 25
- Autres contraceptifs et ellaOne
- Autres médicaments et ellaOne

Page 26 – 27
- Comment utiliser ellaOne
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 15.01.17, 14h35 par Jalapeno

Merci à toi d'avoir créé ce sujet d'utilité public :)

Je tiens à rajouter quelques informations pratiques :

Avortement, pilule, IVG et (dés)information

Si vous voulez plus d'informations sur l'IVG, la pilule du lendemain, ou la contraception de manière générale (pour la vie affective et sexuelle épanouie vous avez FTS 8) ), passez par les sites du gouvernement et du planning familial !

Tant qu'à faire, voici les sites officiels pour la Belgique, la Suisse et le Québec :

Pour la Belgique (francophone), le site des pouvoirs publics, et celui des plannings familiaux.

Pour la Suisse, le site de référence.

Pour le Québec, le site du gouvernement, ainsi que le site de l'association des plannings familiaux.

Pourquoi référencer ici ces sites ? Parce qu'il s'avère qu'une frange des cathos traditionalistes font des campagnes de désinformation hallucinantes sur le web, et s'arrangent pour que leurs sites de propagande (il n'y a pas d'autres mots, désolé) soient ultra-bien référencés sur Google.

Cet article de chez Madmoizelle et de celui-ci du Monde expliquent comment ils font tout leur possible pour enfumer, culpabiliser les gens au travers de plans de com' branchés ou en se faisant passer pour des organismes neutres et publics.

Et même si les sites n'annonçant pas clairement leurs opinions anti-avortement vont maintenant pouvoir être poursuivis, force est de constater que dans les faits rien n'a changé.

On va faire simple : des gens n'aiment pas, désaprouvent l'avortement, pour tout un tas de raisons (religieuses, éthiques, etc). Ils ont le droit d'exprimer cette opinion et de présenter leurs raisons. Jusque là, pas de souci. Je ne partage pas leurs opinions et orientations, mais c'est leur droit.

Le problème, c'est qu'ils usent (et abusent !) de toutes les astuces pour faire culpabiliser et désinformer les gens voulant se renseigner sur l'IVG. Ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, à savoir sites d'information neutres. Leur attitude est non seulement malhonnête, mais aussi irresponsable : c'est souvent parce que les gens sont mal informés que le pire arrive en terme de cul (grossesse non désirée, mst/ist, sexualité non épanouie, problèmes d'acceptation et d'estime de soi, ...).

Pour que les choses soient claires, l'IVG/utiliser des contraceptifs/utiliser la pilule du lendemain; tout comme le fait de ne pas (vouloir) avoir d'enfants ou de vivre sa sexualité comme on l'entend (de manière responsable et respectueuse de ses partenaires) est d'abord un CHOIX, avant d'être un "péché" ou une "faute", et que personne, peu importe ses motivations n'a le droit (d'essayer) de vous empêcher de faire ce qu'il vous semble être le mieux pour vous.

Documentez-vous auprès de sources fiables, faites vos choix, vivez heureux :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 15.01.17, 00h07 par RosieRosette
  • [+3] A lire le 15.01.17, 09h31 par Perlambre
  • [+3] Ca va mieux en le disant le 15.01.17, 11h10 par Lulla
  • [+3] Intéressant le 15.01.17, 12h15 par Jalapeno
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 16.01.17, 11h41 par Sathinelilly

A propos de choix... certains d'entre nous peuvent être tentés par des méthodes contraceptives naturelles. Ni hormones, ni médicaments, un esprit sain dans un corps sain. Loin de moi l'idée de juger, c'est certes tentant, néanmoins le taux d'échec est important, autant le savoir.

L'homme se retire avant éjaculation.
Je laisse de côté la frustration des partenaires.
Soyons fous, c'est pour la bonne cause.
C'est oublier que petit spermatozoïde adore la lubrification du pénis et saisira la première occasion pour aller de l'avant. Et si l'homme en fin de compte ne peut se retenir, la route est libre.

Pas de pénétration.
C'est vrai que le jeu sexuel peut être attractif et jouissif pour les deux partenaires.
Petit spermatozoïde est malin et s'il y a éjaculation proche du vagin, il peut trouver facilement le chemin de l'utérus.

la méthode Ogino.
Il s'agit de repérer la période fertile de la femme pendant laquelle se produit l'ovulation et s'abstenir de rapports durant cette période. Cela s'adresse déjà plus à un couple régulier qui aime calculer. Autant vous dire que petit spermatozoïde a gagné, je suis un pur produit de cette technique.

D'autres méthodes existent, aussi aléatoires que naturelles, la prise de température par exemple.
Bref.
Prenons le plaisir, non le risque.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 15.01.17, 19h32 par MaryeL
  • [+1] 100% d'accord le 16.01.17, 11h40 par Sathinelilly

Apparemment plutôt que la prise de température qui est un effet qui donne suite à l'ovulation n'est pas d'une grande aide, en revanche l'examen des "pertes blanches" est plus précise et s'inscrit dans le prédictif. Plus elles s'épaississent et plus on approche de l'ovulation, donc un examen régulier permet de déterminer le stade du cycle assez précisément. Après en se basant sur la durée de vie moyenne optimal des spermatozoïdes in-utero on en déduis facilement le moment ou il faut remettre un capuchon...

Il existe des applications sur portable qui vous donne ces périodes de plus en plus précisément à mesure que vous renseignez les événements.

Débuts et fins des règles, début et fin des prises de températures, états des pertes blanches etc...

la méthode Ogino à l'origine servait pour que les couples déterminent quand ils avaient le plus de chance d'avoir un enfant, donc la prise de température est un bon moyen de savoir quand la courbe est au plus haut mais la période de fertilité à déjà commencé presque une bonne semaine avant... Ce qui au finale n'est que peu utile car ça vous confirme juste le fais que vous auriez du mettre un préservatif durant les 8 ou 10 jours précédents...

Voila ce que j'en sais mais je ne peux que vous recommander de compléter ce que j'écris avec des sources vérifiables car là je n'ai mis qu'une intervention à chaud et à but indicatif et à titre d'exemple.

Concernant les méthodes naturelles, qui consitent à identifier la période d'ovulation, elles connaissent jusqu'à 25% d'echec. Cela veut dire que 25% des femmes qui l’utilisent comme méthode de contraception principale se retrouvent enceintes lors de la première année.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... ptives.pdf

Si vous ne voulez pas d'enfants, choisissez une autre méthode.

Sathinelilly a écrit :Concernant les méthodes naturelles, qui consitent à identifier la période d'ovulation, elles connaissent jusqu'à 25% d'echec. Cela veut dire que 25% des femmes qui l’utilisent comme méthode de contraception principale se retrouvent enceintes lors de la première année.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... ptives.pdf

Si vous ne voulez pas d'enfants, choisissez une autre méthode.
Apparemment en France ça tombe quand même à 8% d'après le tableau ^^

et 0,4 => 5 % si pratiqué correctement de façon régulière. (Je me demande d'où vient ce Delta de 4,6 % probablement un flou entre grossesse désiré et non-désiré...)

Et comme c'est une "méthode" qui s'inscris dans une écoute continue de son corps et se fait graduellement pas de soucis...

Si on se base sur les 0,4 % c'est quand même à peut prêt le même taux de réussite que la pilule contraceptive et les stérilets, sans les risques médicaux secondaires de ces derniers.

Après c'est sur c'est pas du clé en main et je suppose qu'avoir une situation stable et être en confiance avec son partenaire reste une nécessité en cas d'erreurs...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-1] Irresponsable le 18.01.17, 23h30 par ailether

Oui, j'ai lu le tableau aussi!
Je pense que c'est pas utile de se lancer dans une bataille de chiffres, j'ai bien précisé "jusqu'à 25%"
Ça ne me semble pas assez fiable pour conseiller ce type de contraception sur un forum public, donc je déconseille fortement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 16.01.17, 18h58 par Perlambre
  • [+2] Post responsable le 16.01.17, 20h37 par Popovski

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Verrouillé