Père absent, anxiété, besoin d'approbation : comment surmonter ça ?

Note : 0

le 14.09.2016 par Yan

2 réponses / Dernière par Yan le 14.09.2016, 10h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour FTS,
je me suis inscrit ce matin car j'ai réalisé que depuis longtemps, mes choix, mes paroles, mes actes, mes réactions et même, mes pensées étaient orientées vers un besoin inconscient de plaire, de gagner l'approbation de l'autre.

Ca va de la boulangère au directeur de master. Le besoin de faire bonne figure, de montrer que.

Je sais même pas si c'est un ressort normal de l'esprit humain, ou si c'est un truc exagéré qui me vient de comment je me suis construit (j'ai été bien élevé, dans une famille éduquée, mais par des parents qui ne s'aimaient pas, et avec un père très pris par son boulot, pas très présent ni très démonstratif).

J'en ressors avec un besoin fort de faire mes preuves - j'ai la hantise de l'échec et de la médiocrité, et de connecter avec les gens d'une manière à avoir leur validation.

C'est une forme de soumission au regard des autres, et clairement, ça me bride, de plein de manières insidieuses.

C'est lourd à porter, et je pense que ça conditionne pas mal ma vie, et m'empêche d'atteindre une certaine légerté d'esprit. Là je suis colérique, anxieux, j'ai une vraie crainte de l'avenir, sur mes capacités à "réussir", ...

Bref, je suis pollué par ça. Alors oui, je sais, go médecin et c'est prévu, mais je sais que ce forum est rempli de gens intelligents, et j'aurais bien aimé avoir votre regard sur tout ça, il y a peut être des portes faciles à ouvrir, que je n'ai pas encore vues.

Merci !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 14.09.16, 10h02 par Aristophane

Bonjour Yan.

Sois le bienvenu!

Tu as toi-même répondu en partie à tes interrogations: tu dis que tu vas aller consulter.

Tu comprends que la problématique que tu nous exposes concerne plus ou moins tous les aspects de ta vie. Je ne t'apprendrai rien sur le fait que ta vision du monde, d'envisager ta vie, l'avenir, ta relation aux autres sont "colorées" par la façon dont ton esprit est structuré.

Mais FTS est sans aucun doute, tu ne trompes pas à ce sujet, un endroit où tu pourras trouver des suggestions pertinentes et des questions pour creuser plus! :D

Nous pouvons parler en mp, si tu le souhaites.

A bientôt sur FTS!
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Justement, j'aimerais confronter la façon dont mon esprit est structuré, à vos évidences à vous, histoire de secouer la poussière. Je fais appel à vos cerveaux, ça ne pourra que m'apporter des éclairages intéressants.

Du coup, je préfère discuter en public ici, plutôt que par MP, parce que c'est avant tout de me confier et d'échanger avec plusieurs personnes dont j'ai besoin. Merci pour la proposition et ton accueil ceci dit :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas de problème ! le 14.09.16, 10h23 par Aristophane

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre