[Finished] Quelles techniques pour le lâcher prise ?

Note : 2

le 23.08.2005 par Invité

10 réponses / Dernière par le 07.09.2005, 14h25

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour.

J'espère que je ne pète pas dans une Eglise en postant ce sujet : Si il existe un autre sujet spécifiquement dédié que je n'aurais pas vu, je m'en excuse.

Je cherche des techniques concrètes étant utilisables en solo pour lâcher prise. J'en ai lu qq unes dans certains de vos posts [comme le décompte les yeux fermés] et des amis m'en ont donné quelques unes mais...

Je suis un sujet particulièrement dans la maitrise [je veux tout contrôler, ça passe au niveau du boulot, mais au niveau relationnel pas du tout] et donc il me faudrait surtout les techniques les plus puissantes pour des gens comme moi.

Ayant déjà expérimenté quelques fois le lâcher prise, dont certaines fois face à des groupes de personnes que je ne connaissais pas beaucoups, j'en redemande :D
(le problème c'est que je n'ai pas compris comment j'y étais arrivé )

Merci d'avance.

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Tu parles de la sophrologie et cie...

Lâcher prise => être en mode alpha, mi-conscient mi-inconscient.

En ce qui concerne les techniques, la personne la plus apte à te répondre serait CoolPua, donc tu peux le MP :) ou il te répondra surement sur ce topic :)

Les stoïciens ont inspirés les Alcoliques Anonymes pour leur devise, pleine de sagesse, que nous pouvons tous méditer :


"Seigneur, donnez-moi le courage de changer ce que je peux,

la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas changer,

et la sagesse de savoir faire la différence entre les deux"



Ce qui est, EST...

Pourquoi s'acharner sur le passé ? Ouvres tes mains au présent, à ce qui vient, à la nouveauté...

Pourquoi s'acharner à changer ou à contrôler les choses qui ne peuvent l'être ?


Ex : Tu es bloqué sur la route en voiture, un camion-poubelle bloque momentanément la circulation.

Attitude 1, celle de Monsieur tout-le-monde : Tu t'enerves, tu gesticules, tu insultes les passants, résultat, tu arrives à ta destination avec une humeur massacrante, ton corps est désagréablement tendu, tu es agressif avec ton entourage, etc.


Attitude 2, changement de vision et de comportement, "lâcher-prise" :

De toutes façons, tu n'iras pas plus loin ni plus vite, alors ...

Tu profites de ces 2 minutes inattendues pour avoir un moment pour toi, peut-être le seul moment de la journée où tu pourras te centrer en toi :

tout en restant bien concentré sur la conduite et la route qui pourrait repartir,

tu t'installes confortablement dans ton fauteuil,

en relâchant les tensions de ton corps : tu relâches les muscles de la nuque sur l'appuie-tête et détend tes mâchoires crispées, tu laisses aller tes épaules, tu installes dos et bassin plus confortablement, etc...

tu prends conscience du contact agréable entre chaque partie ton corps détendu et le siège,

de ta respiration qui se fait de plus en plus calme....


(t'endors pas, hein ! sinon change de méthode en voiture)


Tu peux aussi mettre ta musique préférées pour goûter chaque note,

réflechir à ce que tu diras à ton RDV professionnel,

ré-activer un ancrage PNL de bien-être,

penser aux bonnes choses que tu feras avec ta HB ce soir,

goûter ces délicieux chocolats que tu pensais lui offrir...

ou tout simplement faire le vide en toi et te reposer.


Imagines la différence à l'arrivée, en plus du moment que tu auras vécu subjectivement de façon nettement plus positive.

Hélas j'ai trop peu de temps pour développer davantage ce sujet maintenant, tu trouveras sur le net plusieurs pistes et techniques intéressantes.


J'avais bien aimé le " LACHER PRISE : Dire oui à la vie" de Barbara DOBBS et Rosette POLETTI, aux éditions jouvence (4€90, pas cher en plus).


Si tu veux plus de techniques, tu peux me MP pour quand j'aurais un moment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant par Gojippo
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

J'adore tes posts coolpua, toujours aussi instructifs !
C'est clair qu'on ne gagne rien a s'ennerver dans ce genre de situation, autant en profiter ;)

Mini hs: CoolPua, j'ai une question, l'autre jour, j'ai reessayé le "Lacher Prise", puis il m'est arrivé un truc qui m'a fait flipper: au bout d'un petit moment (je garde les yeux ouverts), puis je voyais la salle "s'assombrir" au fur et a mesure, la lumière était de plus en plus tamisée, d'une manière assez forte... ca m'a fait flipper et j'ai stoppé de suite. Je me demande si c'est normal. Merci de m'eclairer si tu repasses par la.
[img]http://www.sloganizer.net/en/image,Stup,white,red.png[/img]

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Yeah ! Les posts de CoolPua sont de retour :)

Stup, ce qui t'es arrivé est dû, jcrois, à un trop ou pas assez d'O² dans ton cerveau (à cause des respirations globales mals effectuées ?), c'est comme quand tu te lève brutalement après être longuement étendu :) corrigez-moi si jme trompe :P

En fait tu as vraisemblablement expérimenté ce qu'on appelle une auto-hypnose, le fameux ... état Alpha (Yoo! On est sur FTS :lol:)


C'est plus de l'auto-hypnose que du lâcher-prise, qui n'est pas une technique mais une attitude face à ce que l'on ne peut changer, on peut s'y entraîner notamment par les techniques de relaxation ou de méditation.

Rien de grave ! C'est au contraire bon signe si c'est l'effet recherché (à moins d'être en voiture :?)

En fait, quand tu te concentres ainsi, tu rétrécies ton champs de conscience à un objet unique, celui sur lequel tu focalises ton attention, par ex, les fameux chiffres, ta respiration, les sensations corporelles, un mantra répétitif, etc...


Petit à petit, sous l'effet de l'activation de ton sous-système parasympatique par ton système nerveux autonome, l'attention consciente portée à certains sens peut se déconnecter progressivement, et notamment ta perception visuelle qui se rétrécie, devient plus foue... Tu es "absorbé", en transe.

C'est possible mais pas obligatoire, comme la plupart des effets déjà décrit par certains, chacun réagit différemment.

Si tu respires normalement pendant ta session de relaxation (ne fais pas d'hyperventilations) et que tu n'as pas d'antécédents psy sérieux (troubles dissociatifs, schizophrénie, épilepsie...), ca devrait pas poser de soucis.

Si ca te fait flipper, normalise ta respiration sur laquelle tu peux reprendre pied,
reconnectes-toi à tes autres perceptions sensorielles,
retrouve une zone de confort, entre veille et sommeil, mais moins profond que l'état "in the dark".
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

un excellent site sur le developpement personnel et le lacher-prise:
http://www.chantelavie.com/lacherprise.htm

Merci pour toutes ses réponses :)

Je vais consulter ces liens, et ... mettre en pratique !

Le point sur lequel j'insistais cependant est le fait que je sois trop souvent dans le contrôle et que certaines techniques visant à perdre ce contrôle ne marchent pas avec moi. Ou tout du moins ne marchaient pas quand je les ai tentées la dernière fois.

Je sais seulement que c'est possible pour moi, puisque déjà expérimenté, mais soit par l'aide d'un tiers, soit par une mise en confiance dans une situation spéciale où j'avais vraiment l'impression d'être à ma place à l'endroit où j'étais alors.

CoolPua a écrit :En fait tu as vraisemblablement expérimenté ce qu'on appelle une auto-hypnose, le fameux ... état Alpha (Yoo! On est sur FTS :lol:)


C'est plus de l'auto-hypnose que du lâcher-prise, qui n'est pas une technique mais une attitude face à ce que l'on ne peut changer, on peut s'y entraîner notamment par les techniques de relaxation ou de méditation.

Rien de grave ! C'est au contraire bon signe si c'est l'effet recherché (à moins d'être en voiture :?)

En fait, quand tu te concentres ainsi, tu rétrécies ton champs de conscience à un objet unique, celui sur lequel tu focalises ton attention, par ex, les fameux chiffres, ta respiration, les sensations corporelles, un mantra répétitif, etc...


Petit à petit, sous l'effet de l'activation de ton sous-système parasympatique par ton système nerveux autonome, l'attention consciente portée à certains sens peut se déconnecter progressivement, et notamment ta perception visuelle qui se rétrécie, devient plus foue... Tu es "absorbé", en transe.

C'est possible mais pas obligatoire, comme la plupart des effets déjà décrit par certains, chacun réagit différemment.

Si tu respires normalement pendant ta session de relaxation (ne fais pas d'hyperventilations) et que tu n'as pas d'antécédents psy sérieux (troubles dissociatifs, schizophrénie, épilepsie...), ca devrait pas poser de soucis.

Si ca te fait flipper, normalise ta respiration sur laquelle tu peux reprendre pied,
reconnectes-toi à tes autres perceptions sensorielles,
retrouve une zone de confort, entre veille et sommeil, mais moins profond que l'état "in the dark".

Merci beaucoup CoolPua pour ta reponse forte interessante.

Ce fameux "mode alpha" est vraiment quelque chose de passionant, je pense qu'a un grand niveau de maitrise de cet état, ca devient un outil puissant.
J'ai mal utilisé le terme, je voulais parler du mode alpha et non du lacher-prise, j'ignorais qu'il existait une nuance entre les deux.

CoolPua, tu es une véritable mine d'information !


Soif_De_Vie a écrit :Le point sur lequel j'insistais cependant est le fait que je sois trop souvent dans le contrôle et que certaines techniques visant à perdre ce contrôle ne marchent pas avec moi.
Peut-être que tu utilises ces techniques de la mauvaise façon.
Tu devrais persister.
[img]http://www.sloganizer.net/en/image,Stup,white,red.png[/img]

Soif_De_Vie a écrit : Le point sur lequel j'insistais cependant est le fait que je sois trop souvent dans le contrôle

Le fait d'en avoir pris CONSCIENCE est déjà primordial, tu vas maintenant pouvoir progressivement t'entraîner à "lacher l'affaire" quand ta conscience t'indiquera un excès de contrôle inutile ou inadapté... Tu sais en être capable, à toi de trouver comment tu y arrives le mieux.

Soif_De_Vie a écrit : Je sais seulement que c'est possible pour moi, puisque déjà expérimenté, mais soit par l'aide d'un tiers, soit par une mise en confiance dans une situation spéciale où j'avais vraiment l'impression d'être à ma place à l'endroit où j'étais alors.

Comme tu le dis, c'est tout l'intérêt d'un tiers, qu'il soit psychothérapeute, coach ou prof de théatre : la relation que tu as avec lui crée un miroir qui t'aide à avancer pas à pas de façon PERSONNALISE, c'est une CO-CREATION.

Le tiers crée un ESPACE des possibles, un champ de CONFIANCE ouvrant à de nouvelles possibilités que TU vas explorer.


Il t'aide à ce que TU prennes conscience de tes ressources inexploitées, en l'occurence pour activer tes capacités à lâcher-prise quand nécessaire.


C'est pour ca que je te parlais de MP : au delà des généralités et des bouquins, rien ne vaut un suivi personnalisé, tenant compte d'un nombre complexe de paramètres qui te sont propres et du feed-back du tiers, cad avec des boucles de rétro-actions, séries d'essais-erreurs successifs où l'on progresse dans le savoir-ETRE...
Utile lorsque seul, on n'arrive plus à progresser.

Stup a écrit :
Merci beaucoup CoolPua pour ta reponse forte interessante.
CoolPua, tu es une véritable mine d'information !

Heureux de t'être utile !

J'ai pas grand mérite, c'est ma passion en plus d'être mon métier.
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

Bon ben merci pour toutes ces réponses :D

:/> kill -9 $ThreadMachinVieuxDeQQjours
Sorry, requires administrator privileges.

:/> close /usr/trash/bin/ThreadMachinVieuxDeQQJours.Thread
Sorry, 'close' command requires PUA privileges.

:/> whoami
AFC #178

( ... ) :D

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre