Relation avec un ami d'enfance

Note : 1

le 08.10.2015 par isatys

9 réponses / Dernière par Yragael le 13.10.2015, 14h24

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous, nouvelle sur le forum, j'ai 24 ans et j'aimerais qu'on m'éclaire...

Alors voila j'ai un ami, nous nous connaissons depuis l'age de 12 ans environ. Nous avons toujours été très proche, cul et chemise comme dirait ma mère, toujours ensemble même quand j’étais en couple. Vers l'âge de 18-19 ans, je me suis retrouvée célibataire. Nous étions toujours proche avec mon ami mais celui ci m'a un jour déclarer sa flamme en m'envoyant un mail. Je suis alors tombée des nues, car il n'y avait jamais eu de séduction entre nous, jamais de mots doux de sa part ou de compliments, jamais de geste envers moi. Lui n'avait jamais eu de relations avant ça et je pense qu'il était dans une situation difficile car peur de se lancer ou je ne sais pas... Moi je ne l'ai jamais vu autrement qu'un simple ami, je ne l'ai jamais regardé comme un homme à vrai dire. Il ne m'a jamais mis sur la piste d'un avenir ensemble donc je me suis retrouvée sur le fait accompli et malheureusement j'ai du lui dire que rien n’était possible entre nous. Je lui simplement dit qu'on était ami et que je n'avait jamais envisagé ça, je lui ai donc fermé la porte.

J'ai été très malheureuse car on veux toujours le bonheur de ses amis mais en l’occurrence je ne pouvais lui apporter ce qu'il voulait et je me sentais coupable. Suite à ça il y a eu une rupture entre nous, nous avons arrêtés (de son propre gré) de nous fréquenter et j'ai ressenti beaucoup de haine de sa part envers moi. Je n'ai alors pas compris comment on pouvait passer de l'amour à la haine si facilement. Surtout que je n'avait pas été méchante ou quoi que ce soit. Même si je pouvais comprendre sa déception ça ne justifiait pas pour moi autant de haine. Nous avons donc fini par nous détester pendant presque 4 ans. Nous ne voulions plus nous croiser nul part malgré tous les amis en commun que nous avons (étant du même village nous partageons tous nos amis d'enfance).

Mais il y a quelques mois, il s'est mis en collocation avec deux très bon amis à moi. Nous avons donc été quelque peu forcé de nous revoir et de tirer un trait sur le passé. Je l'avais détesté pendant plusieurs années mais bizarrement j’étais heureuse de le revoir. Nous avons fait plusieurs soirées ensemble jusqu'au jour où nous avons creuser l'abcès et eu une discussion ce ce qu'il s’était passé entre nous. De la nous nous sommes pardonnés mutuellement et nous avons passés le reste de la soirée ensemble à rigoler ect... Jusqu'au moment où tout à dérapé (on avaient un peu bu quand même) nous nous sommes embrassés et c'est parti un petit peu en cacahuète si vous voyez ce que je veux dire...

Quand je l'ai revu après toutes ces années j'ai eu l'impression d'avoir une attirance pour lui mais je pensais confondre le fait d'être heureuse de le revoir ou vraiment une attirance... Je ne sais plus quoi penser. Lui est en couple on s'est revu pour discuter et il tiens à elle il l'a dit qu'il ne referait plus cette erreur même si le cœur y était... Même avant se dérapage j'avais toujours envie de le voir je ne sais plus vraiment ce que je ressens... Si vous avez des parcours similaires ou des avis je suis preneuse !!

Merci d'avance !!

Comme quoi on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait...

Autant qu'une fille ne veuille pas d'un gars à l'instant T ou celui-ci décide de s'avancer je peu le comprendre, c'est la vie, mais ce que j'ai toujours eu du mal à comprendre, et c'est souvent là que j'ai une peu de rancœur personnellement vis à vis de la personne en question. C'est que derrière certaines on tendance à "fermer la porte" comme tu dis...

Ensuite c'est toujours difficile de se retourner, et d'accepter humblement qu'on a fait un choix qu'on regrette car on a pas envisagé que la roue tournait.
isatys a écrit :Moi je ne l'ai jamais vu autrement qu'un simple ami, je ne l'ai jamais regardé comme un homme à vrai dire.
Tu ne lui a pas dis ça j'espère... Sinon ben c'est sur que de ce faire traiter de moins qu'un homme ça vexe pour longtemps...

Comme tu as été assez clair sur tes sentiments avec lui, il est allé voir ailleurs, si il "t'en a voulu" c'est peut-être parce que votre longue "amitié" a été pour beaucoup nourrit par son attirance. Comme tu le disais il n'a pas eu de copines pendants très longtemps, peut-être parce qu'il était en OI sur toi. Et quand tu l'éconduit, quelque temps plus tard miracle il tourne la page et se trouve quelqu'un (c'est rassurant pour lui quelque part).

Amitié hommes / femmes tout un débat ^^.

Vous aviez un créneau il a mal été négocié, lui trop pressé toi pas au courant...

Maintenant ma foi, il peut ne pas rester avec elle toute sa vie, tu as peut-être la possibilité d'avoir une chance plus tard... Mais ne te met pas mortem en tête et va de l'avant, ne l'attend pas mais si vos vies se croisent de nouveau sous des hospices plus propices il va falloir jouer le jeu.

Mais avant pose toi la question, est-ce que ce n'est pas parce que maintenant il a une copine, que tu le trouve soudain plus "un homme" qu'avant ?

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ^^.

Tiens nous au courant, étant un spécialiste du crash en Friendzone ton point de vu féminin m’intéresse beaucoup :)

PS : Ce n'est que mon opinion, j'ai peut-être tort (voir très certainement).

Amitié hommes / femmes tout un débat ^^.
Le débat est tranché depuis longtemps. Mais ces amitiés sont problématiques pour les hommes qui ont un rapport problématique avec les femmes, c'est tout.

Dans le doute, on vous prépare quand même un podcast sur le sujet :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 08.10.15, 23h51 par SweetyKID

Blusher a écrit :
Amitié hommes / femmes tout un débat ^^.
Le débat est tranché depuis longtemps. Mais ces amitiés sont problématiques pour les hommes qui ont un rapport problématique avec les femmes, c'est tout.
Et cela concerne aussi les femmes d'ailleurs. Beaucoup ont du mal à concevoir qu'un homme puisse avoir une meilleure amie sans qu'il y ait d'attirance entre eux.

Au plaisir de voir le podcast en tout cas!

Isatys, pour te donner un avis extérieur sur ton histoire :

La première chose qui me saute yeux est que le mec a fait une sortie de friendzone assez remarquable avec toi. Son comportement n'a pas été super (il aurait pu se passer par exemple de la haine qu'il a éprouvé pour toi, très certainement à cause de sa frustration) mais on peut remarquer qu'il est passé du stade assexué (tu ne le considérait pas comme un homme) au stade où tu as été attirée sexuellement par lui --> donc sexué.

En gros il a suivi le schéma :
1) déclaration de son intérêt
2) forcément tu ne t'y attend pas et tu refuse car il n'est pas sexué à tes yeux
3) prise de distance et faire sa vie de son côté
4) tu ressens un manque
5) reprise de contact avec sexualisation
= sortie de Friendzone

(Ce schéma peut être utile à tout ceux qui demandent comment sortir de la FZ sur FTS)

Sinon pour revenir à ta situation de manière pragmatique : quel type de relation aimerais tu avoir avec lui? Ça te conviendrait de rester uniquement ami avec lui? Il est assez difficile de savoir ce que tu ressens, mais à première vue je dirais que ton attraction vient du fait que tu ne peux plus l'avoir à présent (où en tout cas, cela y participe).

isatys a écrit : Quand je l'ai revu après toutes ces années j'ai eu l'impression d'avoir une attirance pour lui mais je pensais confondre le fait d'être heureuse de le revoir ou vraiment une attirance... Je ne sais plus quoi penser. Lui est en couple on s'est revu pour discuter et il tiens à elle il l'a dit qu'il ne referait plus cette erreur même si le cœur y était... Même avant se dérapage j'avais toujours envie de le voir je ne sais plus vraiment ce que je ressens... Si vous avez des parcours similaires ou des avis je suis preneuse !!

Merci d'avance !!

isatys a écrit :Moi je ne l'ai jamais vu autrement qu'un simple ami, je ne l'ai jamais regardé comme un homme à vrai dire.
Yragael a écrit :Tu ne lui a pas dis ça j'espère... Sinon ben c'est sur que de ce faire traiter de moins qu'un homme ça vexe pour longtemps...
Sans vouloir te froisser Yragael, c'est mettre son ego au mauvais endroit que de se vexer et qui plus est pour longtemps parce qu'une fille te dit qu'elle ne te voit pas de manière sexuée. Ce n'est pas parce qu'une fille ne te voit pas comme un homme que ta nature est d'être moins qu'un homme. Celui qui se dira juste "bon j'ai pas bien joué avec celle là" aura plus de chance de rebondir vers quelque chose de chouette que celui qui se dira "tain misère je suis trop vexé comment elle m'a traitée" pendant x mois.

Je peux que t'encourager à lâcher l'amertume. Même le fait de "fermer la porte", évidemment on sait pas de quoi le futur sera fait mais si à un moment donné on ressent rien de possible c'est à ça qu'on va se fier (femmes comme hommes).

Je sais pas si je me fais comprendre :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 13.10.15, 23h35 par Nidwazo

Si j'ai bien compris ton message @voucny, c'est davantage le comportement de l'homme qui conditionne le fait d'être perçu ou non comme un homme-partenaire potentiel ou comme un ami indépendamment de son sexe. Ce n'est donc pas un jugement sur son essence même (si tant est qu'elle existe) mais un ressenti qui se fonde sur des observations comportementales.

Ce qui revient à renforcer l'idée selon laquelle: "On ne naît pas homme, on le devient."

Les sources de haine qu'il a éprouvé envers toi peuvent être multiples (bien que non justifiables à mon goût) :
- ça faisait un moment qu'il ne te voyait plus comme une simple amie, il a continué a te fréquenter dans l'espoir que tu éprouves des sentiments amoureux pour lui aussi
- te haïr était peut-être selon lui le seul ou le meilleur moyen d'oublier les sentiments qu'il a éprouvé pour toi
- son égo a pu être atteint sur le fait que tu ne le considérais pas comme un homme, ou comme un homme asexué en tous cas
- ...


Vous étiez encore assez jeune quand ça a éclaté, ça peut se comprendre que sa réaction n'a pas été très mature.

Maintenant la vision que tu as de lui a changée mais lui est passé à autre chose, il est en couple, et il t'a bien fait comprendre que le dérapage qui a eu lieu, il aimerait bien que ça ne reproduise plus, que donc il a bien l'air de tenir à sa copine actuelle.
Tu n'as pas trop donné de détails, mais j'imagine que vous avez couchés ensemble.

Je vais surement me prendre des pierres en disant ça mais : "Et s'il avait juste couché avec toi pour satisfaire son égo, histoire de se prouver que c'est bien un homme puisque tu le désires suffisamment au point de coucher avec lui ?"
(C'est juste une idée qui me passe par la tête, elle est un peu tirée par les cheveux, je l'avoue, mais ça me semble pas impossible non plus).

Je pense que le mieux à faire pour toi est de l'oublier :frown:

Blusher a écrit :Si j'ai bien compris ton message @voucny, c'est davantage le comportement de l'homme qui conditionne le fait d'être perçu ou non comme un homme-partenaire potentiel ou comme un ami indépendamment de son sexe. Ce n'est donc pas un jugement sur son essence même (si tant est qu'elle existe) mais un ressenti qui se fonde sur des observations comportementales.

Ce qui revient à renforcer l'idée selon laquelle: "On ne naît pas homme, on le devient."
Ce sur quoi je voulais surtout insister, c'est que cette déclaration : "je ne te perçois pas comme un homme" ce n'est que l'avis d'une personne, pas une sentence irrévocable sur la nature de l'homme en question.
Quelqu'un qui se trouve mis à terre par une telle phrase ne l'est pas parce que la phrase est fondamentalement vexante, mais parce que qq chose en lui est suffisamment fragile pour transformer un avis (qui ne regarde au final que son émetteur) en une vérité sur lui même.

J'ai ressenti dans le message d'Yragael un peu d'amertume et de frustration que je voulais lui souligner car à mon avis c'est un frein pour lui.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 13.10.15, 23h38 par Nidwazo

Ce n'est pas exclu en ce qui me concerne mais bon dans ces domaines je ne suis plus à ça prêt, mais en substance je ne faisais que réagir avec objectivité pour expliquer une possibilité de son comportement "hostile" envers elle durant une période non négligeable.

Et la vexation en est une, autant je suis d'accord sur le fais qu'il ne s'agit fondamentalement que d'une opinion personnel et que ça n'a rien d'une opinion globale ou effective...

Mais cette demoiselle il l'a côtoyé pendant plus de 12 ans...
C'est long, et tu battis des relations intimes et à priori son opinion a naturellement plus de poids que celle d'une inconnue croisé dans la rue, ou une fille qu'il aurait dragué pendant quelques semaines / mois sans vraiment la connaître...

Et donc ça te touche bien plus profondément quand ça vient de quelqu'un de très proche, et à fortiori quand tu t'es attachés à tord ou à raison à cette personne sur une période de temps très longue...

Mais oui c'est effectivement un comportement du à une vexation exacerbé par une intense frustration... 12 ans... Même moi je ne m'attache pas aussi longtemps...

Après qu'elle ne l'ai pas perçus comme quelqu'un de sexué pour elle n'est en rien mal ou bien, c'est un fait et c'est tout... Mais ma réaction était plus sur le fais qu'elle est peut-être "verbalisé" cette impression et peut-être pas de façon très diplomatique, qui peu provoquer une réaction un tant soit peu extrême, et prévisible.

Quand je dis que c'est compréhensible qu'il est réagit comme ça, c'est dans le sens d'une réaction prévisible face à une action spécifique...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre